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Volkswagen

Golf 5 : Golf 5 ne demarre plus suite à remplacement de baterrie


Gigi1302
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Je récapitule les mesures prises avec et sans contact

 

Avec le contact mis

 

Batterie - vers moteur 11.6

Batterie - vers démarreur 11.7

Batterie - vers boulon carrosserie 11.5

 

sans le contact

 

Batterie - vers moteur, vers démarreur, vers boulon carrosserie entre 5.8 et 6.2

 

 

J'ai ensuite planté un clou dans le fil - à 3 cm de la cosse

 

avec le contact mis : 3.5 Ohm

 

sans le contact mis : 0 Ohm

 

 

Voilà

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Je récapitule les mesures prises avec et sans contact Avec le contact mis

Batterie - vers moteur 11.6

Batterie - vers démarreur 11.7

Batterie - vers boulon carrosserie 11.5

 

sans le contact

 

Batterie - vers moteur, vers démarreur, vers boulon carrosserie entre 5.8 et 6.2

 

 

J'ai ensuite planté un clou dans le fil - à 3 cm de la cosse

 

avec le contact mis : 3.5 Ohm

 

sans le contact mis : 0 Ohm

 

 

Voilà

 

Bonjour,

 

Ces mesures ne sont pas claires, en volt et en ohm.

Avec contact mis :

 

Est-ce de la cosse +12 V de la batterie vers ou sur le moteur ?

Idem vers ou sur le démarreur ?

Idem vers un boulon de masse sur la carrosserie, (celle du câble de masse ) ?

 

Sans contact mis :

Batterie - vers moteur, vers démarreur, vers boulon carrosserie entre 5.8 et 6.2 : idem que ci-dessus ?

 

J'ai ensuite planté un clou dans le fil - à 3 cm de la cosse :??: quelle fil et quelle cosse ?

 

Pour vérifier un câble d'alimentation :

 

Pour mesurer si un câble est bien connecté ( pas coupé et ou ses contacts non oxydés ) on mesure la tension entre le départ (+12 de la batterie) et l'arrivée de ce câble (+12 V sur le démarreur) alors qu'un courant important traverse ce câble (démarreur en fonctionnement), la tension mesurée ne doit pas être supérieure à 1 volt.

 

Pour vérifier une masse :

 

On fait la même mesure entre la cosse moins de la batterie et le corps du démarreur afin de tester la qualité de la connexion de la masse, la tension ne doit pas être supérieure à 1 volt.

 

 

Le démarreur étant alors alimenté en 10 volts (( 12 V - (2x1V )) = 10 volts minimum, l'idéal étant qu'il soit alimenté en 11 volts.

 

Ce genre de mesure peut se réaliser avec n'importe quelle accessoires, phares, essuie-glace,......

Mon fusible est-il bon :

On mesure la tension entre l'entrée et la sortie du fusible pendant que l’accessoire protégé par ce fusible est alimenté (allumé) la tension doit être quasi nul.

Preuve que le fusible laisse bien passer le courant (ampères) sans résistance (pas coupé ni oxydé).

Une lampe témoin peut également être utilisée, elle s'allume à l'entrée du fusible et aussi bien à la sortie du fusible si le fusible n'est pas coupé ou oxydé.

Mesure entre la pointe de touche du testeur et la petite pince mise sur une bonne masse de la carrosserie.

https://m.media-amazon.com/ima [...] UL320_.jpg

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Bonjour,

 

 

 

"Ces mesures ne sont pas claires, en volt et en ohm.

Avec contact mis :

Est-ce de la cosse +12 V de la batterie vers ou sur le moteur ?

Idem vers ou sur le démarreur ?

Idem vers un boulon de masse sur la carrosserie, (celle du câble de masse ) ?

 

Sans contact mis :

Batterie - vers moteur, vers démarreur, vers boulon carrosserie entre 5.8 et 6.2 : idem que ci-dessus ?

 

J'ai ensuite planté un clou dans le fil - à 3 cm de la cosse :??: quelle fil et quelle cosse ?

 

 

 

 

Toutes les mesures prises sont en Ohms et de la borne - de la batterie sur soit le démarreur, sur le moteur ou sur le boulon de carrosserie (haut de l'amortisseur)

 

J'ai planté un clou dans le fil de masse qui part de la borne - vers le chassis

 

 

 

Je vais refaire les mesures que vous m'indiquez à partir du voltmètre

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Les mesures à l'ohmètre doivent se faire exclusivement contact coupé, car en mettant le contact on crée des courants dans les tresses de masse, qui vont fausser la mesure de résistance.

 

Ce qui est inquiétant, c'est qu'il y ait 6 ohms entre les points éloignés de masse et le - batterie.

Le fait que la résistance apparente à l'ohmètre augmente en mettant le contact démontre qu'il y a une mauvaise qualité de jonction des masses.

En revanche, la cosse est dédouanée puisque 0 ohms entre le câble au plus près et la cosse.

Reste à localiser cette résistance dans la jonction des tresses de masse.

 

Pour ça, il faudrait connaître le schéma de répartition des tresses de masse.

Je pense que la tresse qui part du - batterie va directement sur le chassis.

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Sur ce doc, spécifique Golf6, mais pas trop différent de la Golf5, tu trouveras tous les points de masse, donc celui du câble de raccord batterie au chassis en page 11 (point B).

Il est possible que ce point B soit dévissé ou oxydé, vu que tes soucis en débuté après avoir changé la batterie...

 

 

https://gridlox.net/files/golf6grounds.pdf

 

Exemple de bornier corrodé :

10_-earth-point-12-is-yours-like-this-jpg.20490

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Bonjour,

 

Ces mesures ne sont pas claires, en volt et en ohm.

Avec contact mis :

 

Est-ce de la cosse +12 V de la batterie vers ou sur le moteur ?

Idem vers ou sur le démarreur ?

Idem vers un boulon de masse sur la carrosserie, (celle du câble de masse ) ?

 

Sans contact mis :

Batterie - vers moteur, vers démarreur, vers boulon carrosserie entre 5.8 et 6.2 : idem que ci-dessus ?

 

J'ai ensuite planté un clou dans le fil - à 3 cm de la cosse :??: quelle fil et quelle cosse ?

 

Pour vérifier un câble d'alimentation :

 

Pour mesurer si un câble est bien connecté ( pas coupé et ou ses contacts non oxydés ) on mesure la tension entre le départ (+12 de la batterie) et l'arrivée de ce câble (+12 V sur le démarreur) alors qu'un courant important traverse ce câble (démarreur en fonctionnement), la tension mesurée ne doit pas être supérieure à 1 volt.

 

Pour vérifier une masse :

 

On fait la même mesure entre la cosse moins de la batterie et le corps du démarreur afin de tester la qualité de la connexion de la masse, la tension ne doit pas être supérieure à 1 volt.

 

 

Le démarreur étant alors alimenté en 10 volts (( 12 V - (2x1V )) = 10 volts minimum, l'idéal étant qu'il soit alimenté en 11 volts.

 

Ce genre de mesure peut se réaliser avec n'importe quelle accessoires, phares, essuie-glace,......

Mon fusible est-il bon :

On mesure la tension entre l'entrée et la sortie du fusible pendant que l’accessoire protégé par ce fusible est alimenté (allumé) la tension doit être quasi nul.

Preuve que le fusible laisse bien passer le courant (ampères) sans résistance (pas coupé ni oxydé).

Une lampe témoin peut également être utilisée, elle s'allume à l'entrée du fusible et aussi bien à la sortie du fusible si le fusible n'est pas coupé ou oxydé.

Mesure entre la pointe de touche du testeur et la petite pince mise sur une bonne masse de la carrosserie.

https://m.media-amazon.com/ima [...] UL320_.jpg

 

 

 

Rebonjour,

 

En complément de la réponse sur les mesures avec le ohmètre,

 

J'ai re testé l'ensemble des fusibles du compartiment moteur avec la lampe témoin (j'ai la même que celle sur votre photo); ils sont tous ok. Par ailleurs les relais A1 et A2 ont été testés et lors du démarrage, la palette du A2 se ferme bien.

 

 

J'ai repris des mesures avec le voltmètre entre la cosse - et différentes parties

 

corps du démarreur 0 volts

fil de masse du chassis 0 volts

moteur 0 volts

 

 

ou plus précisément quelques mv

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J'ai repéré un certain nombre de points de masse. Je vais les démonter pour les nettoyer avec brosse métallique. J'avais déjà fait ceci pour le point d'attache du qui relie le - de la batterie au châssis (point B du schéma)

 

 

 

 

 

quotemsg=18100867,75,203845]Sur ce doc, spécifique Golf6, mais pas trop différent de la Golf5, tu trouveras tous les points de masse, donc celui du câble de raccord batterie au chassis en page 11 (point B).

Il est possible que ce point B soit dévissé ou oxydé, vu que tes soucis en débuté après avoir changé la batterie...

 

 

https://gridlox.net/files/golf6grounds.pdf

 

Exemple de bornier corrodé :

https://www.vweosclub.com/atta [...] jpg.20490/[/quotemsg]

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Rebonjour, En complément de la réponse sur les mesures avec le ohmètre, J'ai re testé l'ensemble des fusibles du compartiment moteur avec la lampe témoin (j'ai la même que celle sur votre photo); ils sont tous ok. Par ailleurs les relais A1 et A2 ont été testés et lors du démarrage, la palette du A2 se ferme bien.

 

 

J'ai repris des mesures avec le voltmètre entre la cosse - et différentes parties

 

corps du démarreur 0 volts

fil de masse du chassis 0 volts

moteur 0 volts

ou plus précisément quelques mv

 

 

La raison du 0 Volt est qu'aucun courant ne parcours le câble sur lequel est effectué la mesure de tension

 

Il faut être à 2 personnes pour par exemple mesurer la chute de tension provoquée par un câble ou une liaison de masse qui alimente un démarreur.

 

L'un actionne le démarreur et l'autre mesure la tension entre la borne (-) moins de la batterie et le corps du démarreur.

 

Pour un autre accessoire vérifié, c'est toujours lorsqu'il est actionné (alimenté) qu'il faut mesurer la tension sur l'échelle de mesure DCV 20 ou moins du multimètre et non ACV

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Sur ce doc, spécifique Golf6, mais pas trop différent de la Golf5, tu trouveras tous les points de masse, donc celui du câble de raccord batterie au chassis en page 11 (point B).

Il est possible que ce point B soit dévissé ou oxydé, vu que tes soucis en débuté après avoir changé la batterie...

 

 

https://gridlox.net/files/golf6grounds.pdf

 

Exemple de bornier corrodé :

https://www.vweosclub.com/atta [...] jpg.20490/

 

 

 

Ci-joint les photos des points de masse que je vais vérifier, nettoyer.

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"J'ai repris des mesures avec le voltmètre entre la cosse - et différentes parties

corps du démarreur 0 volts

fil de masse du chassis 0 volts

moteur 0 volts

ou plus précisément quelques mv"

 

il faut au moins mettre le contact, avant même de lancer le démarreur, tu va voir une chute de tension plus marquée.

 

Et mesure la résistance entre la cosse - batterie (contact coupé) et le goujon de fixation du câble sur le chassis, câble fixé dessus.

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Il y en a qui ont l'air passablement oxydées... C'est sur l'aile avant gauche ? Une des grosses va se relier au moteur/boite de vitesses, tu confirmes ?

 

Tu as fait la mesure que l'ai demandé , correspondant à ta dernière photo ?

" mesure la résistance entre la cosse - batterie (contact coupé) et le goujon de fixation du câble sur le chassis, câble fixé dessus."

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La résistance entre la cosse - batterie (contact coupé) et le goujon de fixation du câble sur le chassis est de 0 ohm

 

(J'ai remplacé l'écrou borgne par un écrou "normal" pour la mesure)

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20200519_183459.jpg

20200519_182713.jpg

 

 

Les autres points de masse qui paraissent plus oxydés qu'ils ne sont en réalité sont à 0 ohms. Ils desservent les optiques

 

Le plus gros que j'ai pris en photo (qui semble être la tresse pour la boite) est entre 0.5 et 1.

 

J'ai nettoyé le plus gros ainsi que 2 des points de masse pour les optiques qui étaient accessibles.

 

 

Pour le moment, je n'ai donc pas trouvé la tresse du moteur

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Boite+moteur c'est le même ensemble, donc al même tresse; elle est dédiée au démarreur.

En la remontant, tu peux vérifier que tu as autour de 0 ohms entre le corps du démarreur et le goujon d'attache sur l'aile.

Ensuit vérifie que tu as 0 ohms entre le goujon du câble batterie et ce goujon du câble moteur.

Tu as aussi bien gratté sur la surface d'appui de la carrosserie au pied de chacun des goujons ?

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J'ai effectivement bien gratté à la base des goujons de la tresse de masse boite/moteur ainsi qu'à celui où est fixé le câble du - de la batterie.

 

Pour les 2 mesures j'obtiens autour de zero

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Maintenant que tout le réseau de masse est propre, et si en repontant un fil entre le gros écrou +12V du démarreur et la petite broche du solénoide, le démarreur ne s'enclenche pas, alors frappe-le sur le corps avec un tasseau en bois ou un marteau (sans le casser non plus), pour voir si ça remets les charbons en place, et retente une démarrage.

vérifie aussi que ta batterie n'est pas déchargée et qu'elle a au moins 12.2V

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Il te manque encore 2 trucs que je t'ai donné à faire :

- reteste le démarreur en repontant un fil entre le gros écrou +12V du démarreur et la petite broche du solénoide,

- si le démarreur ne s'enclenche pas, alors frappe-le sur le corps avec un le bout d'un tasseau en bois ou une barre de fer, ou avec un marteau (sans le casser non plus), pour voir si ça remets les charbons en place, et retente une démarrage.

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Oui, effectivement, j'ai fait ces tests juste avant de m'apercevoir que la batterie etait déchargée à présent.

 

1 er test avec le câble entre la petite broche et le boulon 12 v du demarreur. Pas d'effet à part quelques petites étincelles sur le boulon.

 

J'ai ensuite tape sur le démarreur pour essayer de débloquer les charbons mais pas d'effet non plus avec mon ancienne batterie à 12.6 v.

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Tu confirmes que le démarreur est mort ?

 

Car honnêtement,( même si cela n'a pas l'air très compliqué) je ne suis pas équipé pour faire cette opération (pas de cric, ni de chandelles...)

 

Du coup, la prochaine étape pour moi sera dépanneuse et garage ...

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A-t- on vraiment tout épuisé côté électrique, relais, autre :??: :??: :??: car je n'avais pas trop prévu au programme de démonter le démarreur :( :( :(

car il va falloir que je déplace la voiture pour essayer de trouver un peu de place .... pour passer en dessous.

 

Une idée pour avoir un peu de place dessous ?

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