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X-trail 4 : Problème clim embouteillages


Invité §Sat177pO
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Invité §Sat177pO

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous .

Je suis propriétaire d'un xtrail diesel de 2016 depuis peu .

 

J'ai remarqué que la clim ne fonctionne que quand je roule .

Je ne suis pas un pro de la mécanique , mais quand j'accélère , j'entends (le compresseur ?) Envoyer du gaz et diffuser un air glacé , mais dans les embouteillages l'air sort chaud et le compresseur fait un tout petit envoi de gaz?

 

Insupportable dans les embouteillages . Si vous avez des idées pour m'orienter car sans clim ça devient compliqué de sortir avec bébé en journée .

 

Merci d'avance .

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Invité §Sat177pO

Oui j'entends le gaz , très bien quand je roule mais moins bien quand je suis dans les embouteillages . Je la connais pas assez pour savoir le bruit que font les ventilos , j'ai ouvert le capot mais j'ai rien entendu de spécial . Comparé a l'ancienne voiture une mini Cooper , rien a voir , j'entendais beaucoup les ventilos

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Invité §Sat177pO

Quand je dis j'entends le gaz , je veux dire j'entends la clim se charger

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-

Bonsoir :)

 

Pour la question de Digdong... c'est que dès que tu mets la clim , le ventilo radiateur moteur DOIT tourner pour refroidir le condenseur.

Si ce n'est pas le cas c'est anormal.

Et ça expliquerait que avec l'air qui s'engouffre sur route; elle fasse du froid

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Invité §Sat177pO

C'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion dans un garage en mars . Garantie 3 mois pour moteur boîte et pont .

Boite auto 120 000 km . Elle tourne très bien . Toutes les révisions faites .

Il y a 1 mois je me suis retrouvé avec le sol passager innonde .

Le garage m'a dit de deboucher les sorties du toit ouvrant , ce que j'ai fait et j'ai ouvert le bouchon sous le côté passager et beaucoup d'eau est sortie.

Ce fut le premier problème .

 

La le second c'est que la clim ne fonctionne que quand je roule .

Je souhaite savoir quoi regarder pour m'orienter dans mes recherches

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Invité §Sat177pO

-

Bonsoir :)

 

Pour la question de Digdong... c'est que dès que tu mets la clim , le ventilo radiateur moteur DOIT tourner pour refroidir le condenseur.

Si ce n'est pas le cas c'est anormal.

Et ça expliquerait que avec l'air qui s'engouffre sur route; elle fasse du froid

 

J'entends pas spécialement le ventilo . Je resterais mieux demain matin

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Commence déjà par le signaler au garage avant la fin de ta garantie......

Le véhicule chauffe ou pas dans les bouchons au niveau du moteur????

par contre le bruit du gaz que tu entend me chagrine , car avec le moteur en théorie il faut vraiment avoir l'ouie fine et encore ...

Je pense plus que c'est le compresseur que tu entends...

La ventilation souffle correctement ??

 

 

Démarre le véhicule , en temps normal le ventilateur ne doit démarrer que quand le moteur arrive à 90 , mais si tu met la clim le ventilateur démarre rapidement .

Combien as tu de ventilateur??

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La vitesse permet de condenser le FF donc remplace voir suppléer le ventilo pour forcer l'échange.

Si pas de vitesse, pas de condensation, déclenchement en HP donc plus de froid à produire.

Quand le ventilo fonctionne ou si vitesse, baisse de la HP, pressostat OK, ça re fonctionne.

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Invité §Sat177pO

Commence déjà par le signaler au garage avant la fin de ta garantie......

Le véhicule chauffe ou pas dans les bouchons au niveau du moteur????

par contre le bruit du gaz que tu entend me chagrine , car avec le moteur en théorie il faut vraiment avoir l'ouie fine et encore ...

Je pense plus que c'est le compresseur que tu entends...

La ventilation souffle correctement ??

 

 

Démarre le véhicule , en temps normal le ventilateur ne doit démarrer que quand le moteur arrive à 90 , mais si tu met la clim le ventilateur démarre rapidement .

Combien as tu de ventilateur??

 

Merci , je pense que c'est le compresseur , rien d'anormal a mon avis car j'ai toujours entendu ce bruit sur les clim de mes autres véhicules ( j'avais prévenu je suis pas un pro ? )

 

Sincèrement a première vue ça m'a donné l'impression que les ventilos ne se lançaient pas . Si en mettant la clim ça doit se déclencher automatiquement je n'ai pas constaté de différence . Je vais envoyer un courrier recommandé demain au garage . Car c'est un problème que j'ai constaté d'entrée mais difficilement vérifiable avec le temps frais extérieur mais sa garantie s'est terminée .

 

Il m'a vendu une garantie opteven sur 48 mois que j'ai bloqué lorsque j'ai constaté que ça ne prenait en charge les réparations que jusqu'à 1500 euros .

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Invité §Sat177pO

Commence déjà par le signaler au garage avant la fin de ta garantie......

Le véhicule chauffe ou pas dans les bouchons au niveau du moteur????

par contre le bruit du gaz que tu entend me chagrine , car avec le moteur en théorie il faut vraiment avoir l'ouie fine et encore ...

Je pense plus que c'est le compresseur que tu entends...

La ventilation souffle correctement ??

 

 

Démarre le véhicule , en temps normal le ventilateur ne doit démarrer que quand le moteur arrive à 90 , mais si tu met la clim le ventilateur démarre rapidement .

Combien as tu de ventilateur??

 

 

PS : la ventilation souffle très fort dans la voiture et j'entends le compresseur faire une long bruit , suivi d'air frais . Lorsque je fais une marche arrière ce bruit est très court et au point mort idem . Et donc air chaud . Mais dès que je prend de la vitesse le compresseur fait un bruit normal et l'air est frais

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Invité §Sat177pO

La vitesse permet de condenser le FF donc remplace voir suppléer le ventilo pour forcer l'échange.

Si pas de vitesse, pas de condensation, déclenchement en HP donc plus de froid à produire.

Quand le ventilo fonctionne ou si vitesse, basise de la HP, pressostat OK, ça re fonctionne.

 

Bonsoir .

Et merci .

Je pense avoir traduit ta réponse ?

Donc tu penses que c'est quoi qui détaille ?

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Invité §Sat177pO

Problème de circulation d'air au condenseur.

 

 

Tu penses qu'une révision et recharge de clim pourrait suffire voire changement des accessoires ? Où je suis dans une grosse m...rde ?

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Tu penses qu'une révision et recharge de clim pourrait suffire voire changement des accessoires ? Où je suis dans une grosse m...rde ?

Recharge inutile dans un premier car le groupe fait du froid quand il y a de la vitesse.

Il faut contrôler si le ventilateur se met en route, et si non pourquoi.

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Tu penses qu'une révision et recharge de clim pourrait suffire voire changement des accessoires ? Où je suis dans une grosse m...rde ?

On a tous dit le point essentiel qui attend réponse des que tu pourra...

Quand tu mets la clim une ventilation au radiateur moteur DOIT tourner. Sinon il n'y aura pas de froid

 

( Peut être que un manque de gaz peut jouer mais c'est déja facile à répondre sur ces sujets somplexes )

Et nous dire la réponse

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Invité §Sat177pO

On a tous dit le point essentiel qui attend réponse des que tu pourra...

Quand tu mets la clim une ventilation au radiateur moteur DOIT tourner. Sinon il n'y aura pas de froid

Et nous dire la réponse

 

Merci . Je teste demain matin . Mais je pense qu'il ne tourne pas .

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Invité §Sat177pO

Alors résultat du test de ce matin , le ventilo ne tourne pas du tout quand je lance la clim , même en laissant tourner le moteur un moment

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Invité §Sat177pO

J'ai essayé avant de mettre le contact , il tourne librement sans le moindre obstacle

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Invité §Sat177pO

Je fais des livraisons avec le véhicule tous les soirs elle n'a jamais chauffé c'est étonnant . Là je laisse le moteur tourner pour voir si il s'enclenche

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Invité §Sat177pO

voir si tu n'a pas un probleme de gestion de petite/grande vitesse du ventilateur.... la petite vitesse qui normalement suffit a la clim ne fonctionne peut être pas

 

 

Pour le moment ça va pas jusqu'au milieu pour la température . Ce que je constate tout le temps .

Par contre je viens de voir que la clim ( qui n'est pas froide) envoie par moment beaucoup plus d'air. Comme si elle faisait un cycle , stable , fort , stable etc etc.

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Pour le moment ça va pas jusqu'au milieu pour la température . Ce que je constate tout le temps .

Par contre je viens de voir que la clim ( qui n'est pas froide) envoie par moment beaucoup plus d'air. Comme si elle faisait un cycle , stable , fort , stable etc etc.

 

 

Normal , sans ventilateur , la pression dans le circuit de clim monte du coup le compresseur se coupe....une fois la pression redescendu le compresseur redemarre et la pression remonte ....

dès que le bloc de chauffage detecte un peut de froid , il se met au boulot , d'ou l'excitation du systeme sur

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Invité §Sat177pO

 

Normal , sans ventilateur , la pression dans le circuit de clim monte du coup le compresseur se coupe....une fois la pression redescendu le compresseur redemarre et la pression remonte ....

dès que le bloc de chauffage detecte un peut de froid , il se met au boulot , d'ou l'excitation du systeme sur

 

C'est pour ça que l'air me semble plus froid quand il arrive fort donc ..

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Invité §Sat177pO

Oui si comme je le pense le diamètre est d'a peu près 35 c'est bien celui là qui ne tourne pas . Juste derrière le radiateur

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Invité §Sat177pO

l’espèce de truc en vert que l'on voit sur la périphérie sert , il me semble , a gérer la vitesse du ventilateur

 

Je ne le vois pas comme ça . En espérant que ça doit pas sur la partie basse

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Invité §Sat177pO

Ça peut pas être un truc con? Comme un fusible ? Je sais pas où regarder

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La pièce entourée ici sur la photo de Ding Dong. :coucou:

Parfois elle pourrait avoir un aspect différent. Dans une cage perforée

Et être placée autre part que sur la photo mais toujours dans le carénage du ventilo car refroidie par le flux d'air du ventilo !!!

 

 

C'est la résistance de petite vitesse. Petite vitesse souvent utilisée pour la ventilation du condenseur quand on met la clim.

Cette petite vitesse n'est présente autrement que pour la gène auditive de la vitesse grande

Cette résistance ( en fait juste son petit thermique qui est accollé dedans ) est souvent coupée.

 

En conduite urbaine on peut ne pas avoir de surchauffe car le ventilo démarrera mais à sa grande vitesse.

 

Cette résistance se teste facilement. Elle a une valeur très faible. ( deux flèches rouges pour test)

(Inférieure ou autour de UN Ohm ) Pour faire simple.........avec un multimètre on s'en bat de la valeur mesurée ....On cherche que "coupé" ,

 

 

Piece-Moto-ventilateur-radiateur-21481-4BE0B-NISSAN-X-TRAIL-III-PHASE-2-Diesel-ca1175d395cf5dabff013.jpg

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