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Huile moteur ? Auto Moto


AymerickP62
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Type de problème / symptômes

bonjours a tous j'ais une question qui me passe dans la tété de puis que j'ais fais la point huile de ma voiture et moto...

je regarde les bidon et je vois marquer pour ma voiture 10w40 et celui de ma moto 10w40

donc la vous voyer de quoi je veux dire .

Es-que l'huile AUTO et la même que celui de la MOTO ? vue qui on la même viscosité .

 

Ce que j'ai essayé

rien

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bonjours a tous j'ais une question qui me passe dans la tété de puis que j'ais fais la point huile de ma voiture et moto...je regarde les bidon et je vois marquer pour ma voiture 10w40 et celui de ma moto 10w40, donc la vous voyer de quoi je veux dire .Es-que l'huile AUTO et la même que celui de la MOTO ? vue qui on la même viscosité .

 

Ce que j'ai essayé

rien

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas que les chiffres ...W... indiqués sur les bidons d'huiles, lire ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

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Les huiles moto ont des additifs spécifiques car elles lubrifient aussi la boîte de vitesses, qui elle, comprend les disques d'embrayage. Une huile auto serait nuisible pour les disques d'embrayage, car à la base, elle n'est pas conçue pour cela.

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J'ai toujours vidanger mes motos avec de l'huile soit disant non compatible de chez leclerc en 10W40 et ça n'a jamais posé le moindre probleme

beaucoups de pilotes en font de même pour la compétition amateur pour cause de budget restreint sans soucis nos plus

tout ce qui est raconté à propos des additifs soit disant spécifique n'on jamais été spécifié que sur papier et pendant les conversations entre pseudo mécano

à l'usage y'a aucunes différence ...

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Invité §ana106Wp

J'ai toujours vidanger mes motos avec de l'huile soit disant non compatible de chez leclerc en 10W40 et ça n'a jamais posé le moindre probleme

beaucoups de pilotes en font de même pour la compétition amateur pour cause de budget restreint sans soucis nos plus

tout ce qui est raconté à propos des additifs soit disant spécifique n'on jamais été spécifié que sur papier et pendant les conversations entre pseudo mécano

à l'usage y'a aucunes différence ...

Mouais, certainement pas, d'ailleurs les huiles moto (ex:Ipone) ne coûtent guère plus cher que les bonnes huiles auto, et si l'on en est réduit à mettre de l'huile auto Leclerc dans une moto pour pouvoir bouffer, là ça devient grave: vaut mieux laisser la moto et passer au vélo....

La principale différence c'est les additifs extrême pression (évitent la rupture de film d'huile au niveau des engrenages et des roulements) et des additifs anti usure spécifiques (qui ne réduisent pas l'adhérence des disque d'embrayage)...

 

Un moteur de moto c'est très différent d'un moteur de voiture, les régimes atteints sont 2x plus élevés, l'embrayage est souvent à bain d'huile et la boîte souvent lubrifiée par l'huile moteur...certaines motos (européennes ou américaines) ont un embrayage à sec et une boîte à graissage séparé à huile extrême pression 75w90, ,dans ce cas là, une bonne huile auto dans le moteur peut faire l'affaire...

J'ai utilisé un jour de l'huile auto sur une Honda CX500 (à cause d'une rupture de stock de mon huile habituelle)= l'embrayage tendait à patiner et la boîte avait un fonctionnement "bizarre" et accrocheur, tout est revenu à la normale après re-vidange avec la semi synthé Ipone ou Yacco Moto que j'utilisais à l'époque...

 

Utiliser de l'huile de voiture ne conduit pas nécessairement à de la casse, mais toujours à une usure accélérée de certains éléments, voir à un patinage de l'embrayage...

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Mouais, certainement pas,

 

Si si ,

 

Vas donc en discuté sur circuit plutôt que nous faire des romans basé sur des théories trouvé sur le net et jamais mise pratique :ange:

au passage montre leur tes talents de pilote qu'ils passe tous au vélo :lol:

 

une boite séparé sur une moto lol ...

le peut qui est commercialisé utilise des moteurs issue de l'automobile ou datant des années 50 ...

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Invité §ana106Wp

Vas donc en discuté sur circuit plutôt que nous faire des romans basé sur des théories trouvé sur le net et jamais mise pratique :ange:

au passage montre leur tes talents de pilote qu'ils passe tous au vélo :lol:

 

une boite séparé sur une moto lol ...

le peut qui est commercialisé utilise des moteurs issue de l'automobile ou datant des années 50 ...

sur circuit, les motos ne font pas + de 100 000km comme ma bonne vieille CX500 (ça fait 40ans que je roule à moto, actuellement avec une Indian Scout, en passant aussi par Ducati Monster, Voxan roadster et Buell XB12SS (c'est ça la conception années 50 dont tu parlais?)... alors ton exemple: :lol:

 

 

Ah? les motos BMW sont d'une technologie des années 50? Les dernières Moto Guzzi aussi? Le seul qui "semble" avoir des motos genre années 50 c'est Harley Davidson qui utilise aussi des boîtes séparées, mais cette impression est trompeuse: leurs moteurs sont bien plus modernes qu'il n'y paraît, avec des accélérations de pistons plus importantes (à cause de la longue course) que celles d'une sportive japonaise...Quand aux motos avec moteur issus de l'automobile, mis à part la BFG (moteur de Citroën GS 1300) et quelques autres rares machines artisanales, j'en connais aucune...

Ta culture motarde me semble un peu limitée pour te permettre des remarques à l'emporte pièce ... :ange:

Et pour finir, tu serais surpris des vitesses de passage en virage de certains cyclistes lors de descentes en montagne: certains "pourrissent" bien des sportives (ok ils sont fêlés car aucune protection, mais c'est la réalité...

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Il y a aussi moto et moto. La disparité de motorisation justifie aussi une différence dans le choix de l'huile.

 

Ma vieille TDM 850 bicylindre qui monte à 8500 tours fonctionne à l'huile Castrol 10W40 voiture. Mais je ne mettrais pas ça dans une R1...

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sur circuit, les motos ne font pas + de 100 000km comme ma bonne vieille CX500 (ça fait 40ans que je roule à moto, actuellement avec une Indian Scout, en passant aussi par Ducati Monster, Voxan roadster et Buell XB12SS (c'est ça la conception années 50 dont tu parlais?)... alors ton exemple: :lol:

 

 

Ah? les motos BMW sont d'une technologie des années 50? Les dernières Moto Guzzi aussi? Le seul qui "semble" avoir des motos genre années 50 c'est Harley Davidson qui utilise aussi des boîtes séparées, mais cette impression est trompeuse: leurs moteurs sont bien plus modernes qu'il n'y paraît, avec des accélérations de pistons plus importantes (à cause de la longue course) que celles d'une sportive japonaise...Quand aux motos avec moteur issus de l'automobile, mis à part la BFG (moteur de Citroën GS 1300) et quelques autres rares machines artisanales, j'en connais aucune...

Ta culture motarde me semble un peu limitée pour te permettre des remarques à l'emporte pièce ... :ange:

Et pour finir, tu serais surpris des vitesses de passage en virage de certains cyclistes lors de descentes en montagne: certains "pourrissent" bien des sportives (ok ils sont fêlés car aucune protection, mais c'est la réalité...

 

 

Bin oui , les moteur harley sont d'une conception daté comme tu l'admet ...

et les buell faisait ce qu'elle pouvais avec ces motorisations dépassé et placide pour preuve elles non jamais réussis à battre les vielles ducati d"occasion sur le championnat top twin et leur pilote officiel Bruno Destoop se désespérais d'avoir du materiel pour se battre à la réguliere ...

 

une BMW avec boite séparé ?

faut évolué et suivre un peut l'actualité des marques , sur leur moteurs les plus récent ils utilisent les embrayages en bain d'huile depuis un bon moment

 

ducati aussi

 

y'a plus que guzzi et oui encore une fois leur motorisation dates d'un autre siecle

 

 

quand au "moto" équipé d'un moteur de voiture y'en à de bien plus récente , on est plus en 1980

 

 

la Boss Hoss par exemple :ange:

 

Et pour finir sur les huiles machins truc avec super additif c'est du bobards commercial tout simplement

 

c'est du pur bon sens , on ne peut pas avoirs d'additif ou autre poudre de perlinpinpin "anti friction" dans un lubrifiant d'on le but est justement d'évité le frottement entre les pieces en mouvement ce qui provoque la panne à terme

 

un embrayage en bain d'huile lui est conçus pour patiné puis évacué l'huile afin de prendre prise tout betement ...

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Il y a aussi moto et moto. La disparité de motorisation justifie aussi une différence dans le choix de l'huile.

 

Ma vieille TDM 850 bicylindre qui monte à 8500 tours fonctionne à l'huile Castrol 10W40 voiture. Mais je ne mettrais pas ça dans une R1...

 

 

la ils savent mieux que nous et c'est un sujet qui hante les forums moto depuis un bail , jamais tranché et pourtant à l'usage je peut te certifié que des R1 qui se traine pas tourne à la carrouf ou leclerc

 

 

https://www.motopiste.net/t35991-huile-carrefour

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Je me suis également posé cette question et j'ai expérimenté.
Oui, en principe, une huile de même viscosité, comme la 10W-40, peut être utilisée aussi bien pour les voitures que pour les motos. mais il y a plusieurs points importants.
Les motos peuvent avoir des exigences spécifiques en matière d'huile en raison de la conception et des exigences des embrayages. Les motos équipées d'un embrayage à huile (par opposition à un embrayage à sec) peuvent nécessiter une huile qui ne contient pas certains additifs pour éviter les problèmes d'embrayage.
Certaines motos utilisent des filtres à huile spécifiques, et il est important de s'assurer que l'huile que vous choisissez est compatible avec le filtre.
Les motos fonctionnent souvent à des températures plus élevées que la plupart des voitures.
J'achète https://b2b.discount/b2bmarket/listing/products/n-20w50-motorcycle-motor-oil-1l-motor-oil-automobile-diesel-car-motor-oil-52a4cc?q=motor en gros de l'huile moteur aussi bien pour moto que pour voiture, parfois j'ajoute des additifs pour la voiture durant cette année 2023, tout me convient. J'ai 2 voitures et 2 motos.
Les huiles conçues pour les voitures peuvent également être utilisées sur les motos, mais il est toujours préférable de s'assurer que l'huile que vous choisissez répond aux exigences de votre véhicule.

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Le 11/12/2023 à 11:04, HommeDeFer a dit :

Je me suis également posé cette question et j'ai expérimenté.
Oui, en principe, une huile de même viscosité, comme la 10W-40, peut être utilisée aussi bien pour les voitures que pour les motos. mais il y a plusieurs points importants.
Les motos peuvent avoir des exigences spécifiques en matière d'huile en raison de la conception et des exigences des embrayages. Les motos équipées d'un embrayage à huile (par opposition à un embrayage à sec) peuvent nécessiter une huile qui ne contient pas certains additifs pour éviter les problèmes d'embrayage.
Certaines motos utilisent des filtres à huile spécifiques, et il est important de s'assurer que l'huile que vous choisissez est compatible avec le filtre.
Les motos fonctionnent souvent à des températures plus élevées que la plupart des voitures.
J'achète https://b2b.discount/b2bmarket/listing/products/n-20w50-motorcycle-motor-oil-1l-motor-oil-automobile-diesel-car-motor-oil-52a4cc?q=motor en gros de l'huile moteur aussi bien pour moto que pour voiture, parfois j'ajoute des additifs pour la voiture durant cette année 2023, tout me convient. J'ai 2 voitures et 2 motos.
Les huiles conçues pour les voitures peuvent également être utilisées sur les motos, mais il est toujours préférable de s'assurer que l'huile que vous choisissez répond aux exigences de votre véhicule.

ah c'est nouveau ça , des filtres a huile spécifique 😏

 

comme d'hab c'est juste du baratin

 

Un article un peut daté mais qui tourd le cou à cette blagues des additifs spécifique

 

http://bulldog.yamaha.free.fr/ [...] otomag.htm

 

des témoignage d'utilisateurs ici Huile voiture pour une moto?

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Le 11/12/2023 à 13:43, obiwanwilly a dit :

ah c'est nouveau ça , des filtres a huile spécifique 😏

 

comme d'hab c'est juste du baratin

 

Un article un peut daté mais qui tourd le cou à cette blagues des additifs spécifique

 

http://bulldog.yamaha.free.fr/ [...] otomag.htm

 

des témoignage d'utilisateurs ici Huile voiture pour une moto?

Merci pour l'article)

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