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Skoda

Kodiaq 2lTDI 190 DSG7 4x4 : Fuite d'huile boite DSG7


Invité §kok300kq
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Invité §kok300kq

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je sollicite la communauté concernant un problème de fuite d'huile de boite DSG sur Kodiaq 2lTDI 190 4x4 mis en circulation en avril 2019.

 

- Symptômes déjà rencontré en 09/2019: Boite DSG se mettant en mode dégradé, grand claquement dans la boite en virage(genre violent), messages au tableau de bord orangeou rouge indiquant de s’arrêter.

- Diagnostic du garage à l'époque : Le bouchon d'huile de la boite DSG n'a pas été serré en usine, il ne restait plus que 3 litres d'huile au lieu de 7 induisant les problèmes rencontrés!!!

- Solution apportée par le garage à l'époque : Vidange de la boite DSG et remplissage. (Au passage le garage a affirmé que le fonctionnement sans huile n'a pas dégradé les composants de la boite car ils n'ont pas vu de limaille au moment de la vidange ce qui m'a moyennement convaincu)

- Depuis le véhicule a fonctionné correctement jusqu'au mois de mai 2020 ou je reproduis exactement le même problème (à 24000 km, tiens tiens pile le double de la première fois, s'agirait-il d'un problème qui se produit tous les 12 000 km ??)

 

Je me suis permis ce coup-ci de démonter le cache en plastique sous la voiture pour regarder par moi-même :

--> Le bouchon était bien serré mais une fuite d'huile de boite est bien présente.

--> La fuite provient du "jointage/scellement de fermeture de la boite". (Cf. photos)

 

WhatsApp.jpg

WhatsApp_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon analyse est la suivante:

- Ce problème est présent depuis le début de la vie de la voiture, lors de la première visite au garage celui-ci à mal analysé le problème et simplement rempli la boite sans réparer la fuite.

 

Mes questions sont les suivantes avant de me rendre une nouvelle fois au garage courant juin :

- Pour moi c'est un vice de fabrication. Pensez-vous que je pourrai avoir des difficultés avec le garage qui aurait un autre point vue pour ne pas le passer en garantie (encore 2 ans de garantie constructeur) ?

- Pour vous quel est le standard attendu pour une réparation de ce type. (Pour moi le garage devrait proposer de démonter la boite, de l'ouvrir, de refaire le joint et de remonter le tout). Accessoirement ils devraient remplacer préventivement le double embrayage ou autres pièces qui auraient pu souffrir d'un manque d'huile. Le garage pourra-t'il me proposer un autre mode de réparation valable ? (je n'imagine pas qu'on puisse réparer proprement sans démonter)

- Enfin au delà de la fuite quel est votre avis sur une usure prématurée ou pas des composants internes de la boite (engrenages, embrayages, mécatronique, pompe hydraulique, ...) car finalement en 24000 km cette voiture n'a quasiment jamais roulé avec le bon niveau d'huile de boite.

 

Merci par avance pour toutes les réponses/conseils que vous pourrez m'apporter (A la fois sur la solution mécanique à apporter, sur les impacts éventuels, sur l'attitude à tenir face au garage)

 

Cordialement,

koko420348

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Invité §kok300kq

En complément mes recherches me donnent les indices suivants qui indique que la solution serait un remplacement de la boite complète...

- A priori il n'est pas prévu que les garages du réseau ouvrent les boites pour les réparer (le manuel atelier disponible sur ERWIN indique "Currently, no repairs can be made to gears and shafts" et le fait d'ouvrir la boite n'est pas décrit dans le document et donc encore moins la réfection du joint)

- Sur un site Russe qui présente les éclatés du véhicule pour l'achat de pièces détachées il n'y a pas de détail de l'intérieur de la boite, seulement le bloc "boite de vitesse" complet.

- Sur un forum anglais je trouve un utilisateur qui indique que sa boite DSG a été remplacée dans un contexte de fuite similaire. (C'est fou de remplacer une boite complète pour une simple fuite non?)

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Invité §Fri681jB

Bonjour,

Mon Kodiaq vient de rentrer chez réparateur pour une autre raison et ... patatras ! le garage m'appelle pour le même genre de problème que toi sauf que je n'ai eu aucun signe d'alerte ou autre au tableau de bord.

Ces boites sont-elles fiables du coup ?

37500 km au compteur et principalement de l'autoroute.

 

Paul

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Invité §kok300kq

Bonjour,

Mon Kodiaq vient de rentrer chez réparateur pour une autre raison et ... patatras ! le garage m'appelle pour le même genre de problème que toi sauf que je n'ai eu aucun signe d'alerte ou autre au tableau de bord.

Ces boites sont-elles fiables du coup ?

37500 km au compteur et principalement de l'autoroute.

 

Paul

 

 

Bonjour,

 

De mon point de vue c'est une boite fiable et le fait qu'il y ait eu un défaut de pose du joint ne remet pas en cause pour moi le reste de la boite.

Après si on commence a être plusieurs ils ont peut être une série où le joint a été mal fait en usine.

 

Exactement le même problème de fuite car boite mal scellée ? A noter que chez moi le signe d'alerte et les dysfonctionnements intervenaient car il manquait vraiment beaucoup d'huile (2/3 du volume manquant). Peut être que chez toi la fuite est plus lente. Est-ce que ton garagiste t'a indiqué le niveau d'huile restant ?

 

Quelle prise en charge est proposée de pour ton cas ?

 

Autre question : quelle est la raison initiale qui t'a amené chez le garagiste?

 

De mon côté, pour revenir au post initial, la prise en charge en garantie a été un remplacement complet de la boite . Mais bon chaque cas est particulier.

 

En complément, s'ils sont amené à démonter la boite, demande à faire vérifier/changer les boulons qui fixent le volant moteur sur le villebrequin car il peut y avoir une fuite d'huile du moteur vers la boite (a confirmer par le garagiste selon les références exactes de ta boite/moteur selon note interne Skoda)

 

Koko

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