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Renault

Master 2 : Batterie mise à plat subitement et absence de charge d'alternateur


LoulouNormandie
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Après un long trajet de plusieurs centaines de kilomètres, je gare mon Renault Master (année 2000). Comme je comptais le laisser 10 jours dans un coin, je tournicote mon coupe-batterie sous mon siège (installé à l'endroit des anciens branchements d'équipements de la police à qui appartenait ce camion). J'ai toujours eu du mal à comprendre ou était la position coupée sur ce truc m'enfin ça m'a jamais posé de problème au fond.

Finalement je reviens 3jrs plus tard pour récupérer mon bolide et la... plus de batterie. Le démarreur peine à faire trois rotation. Un coup de câble et le camion démarre. Mais le voyant batterie reste allumé. Je me dis que c'est peut être normal le temps qu'elle recharge. Mais pendant le trajet de 200km que j'effectue, le voyant baisse en intensité, comme mes clignotants, puis grosso modo, plus rien car batterie trop faible. Je me dis que l’alternateur ne fait donc plus son boulot, mais que c'est quand même étonnant que ça ait provoqué ma décharge batterie alors que le camion était à l’arrêt (je n'avais pas de voyant allumé le trajet précédent). Je décide, avant de couper le moteur (puisque je sais que je ne démarrerai plus après) de tester ma tension batterie au multimètre : 3V ! Ah... je n'imaginais même pas que ça puisse baisser à ce point ! Le lendemain moteur coupé, tension batterie 7V.

 

Comme lu sur un autre post, le problème de décharge à l’arrêt est à dissocié de celui de la non recharge en roulant.

 

Problème de décharge à l'arrêt :

- Puis-je faire des tests avec une batterie à seulement 7V ?

 

Problème de non-recharge en roulant :

- J'ai essayé de regarder l'histoire des poulies moteur et alternateur qui semblent parfois se désolidariser des leurs axes de rotation selon d'autres topics, mes poulies semblent massives et boulonnée et je ne vois même pas comment je ferais le test du trait de craie pour déceler un glissement (à part vis a vis de la grosse tête de vis centrale ?)

 

- La courroie est bien tendue. Elle faisait du bruit au démarrage il y a quelques temps mais dernièrement plus de bruit.

- J'imagine que ça puisse être un problème de connectique ? Mais ça se serait manifesté si brutalement ? Comment tester mes câbles ? Nettoyer les contacts ne fait jamais de mal j'imagine mais de la à être une solution légitime à mon problème ... ?

- Sinon démonter l'alternateur et le remplacer ?

 

Qu'est-ce que mon histoire vous inspire ? Un mode opératoire à me suggérer pour éliminer certaines pistes ?

 

D'avance merci ; )

 

Louis

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-

"""Un coup de câble et le camion démarre. Mais le voyant batterie reste allumé."

 

 

Bonjour ;)

Avant de parler de fuite il faut voir si l'alternateur charge . Et le bon ou mauvais état de la batterie ne peut pas faire allumer ce témoin :non:

 

ATTENTION Nombreux échecs avec la plupart des câbles à pinces du commerce qui sont des farces !! vers une batterie TRES déchargée . ce qui est ici le cas. !!!

Exemple d'échecs avec mauvais câbles

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet660835.htm

106 : démarre plus suite distribution (semble être un problème électrique)

Ou bien la mettre en charge une nuit entière avec un chargeur en charge lente

 

 

Une fois que tu aura de nouveau démarré câbles mesure aux deux cosses de ta batterie moteur tournant avec les feux de voisement "ON''

Vers 14 Volts attendus sinon l'alternateur ne charge pas .

 

Généralement l'alternateur il est seul en cause après avoir vérifié si fils pas cassés ou desserrés . Rares cas sur Diesel où la poulie de vilebrequin "damper" est décollée. Lui faire le test de trait de craie

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-

Non....

C'est juste un des éléments habituels de meilleur test d'avoir un "consommateur"" utilisé

 

Mais là ton alternateur si connexions sont bonnes :D il est malade ""de chez malade "" :p

 

Et ta batterie (qui mériterait une longue recharge une nuit entière avec un chargeur) ne peut en aucun cas empêcher que ça monte vers 13,8.

Ce qu'elle a pu souffrir (car 10 jours décharges elles n'aiment pas trop ça ) sera à juger plus tard sur la durée.

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Ce matin nettoyage des contacts au niveau de l'alternateur et test suivant :

 

- Toutes les connectiques débranchés de l'alternateur

- Démarrage du camion

 

- Multimetre sur grosse cosse qui arrive sur l'alternateur masse sur le moteur : 10V (la tension de ma batterie à ce moment la)

- Multimetre sur petite cosse (excitation j'imagine) : 10V

- Le voyant du tableau de bord est éteint (car excitation débranchée si je comprends correctement les différentes lecture c'est cablé sur la même boucle))

 

 

Ma conclusion : la connectique qui relit la batterie à l'alternateur est bonne. C'est donc dans l'alternateur que se trouve le soucis.

 

Mon raisonnement colle ?

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Remontage des connexions alternateur.

 

Test moteur tournant + phares allumés :

 

Tension batterie : 9V

Tension borne grosse cosse alternateur : 9V

Tension petite cosse : 0V

-----------------------------------------------------

 

Test moteur arrêté sans contact et avec contact mêmes résultats :

 

Tension batterie 9V

Tension grosse cosse alternateur : 9V

Tension petite cosse : 0V

Test lampe 12V sur batterie s'allume, a la grosse cosse s'allume, a la petite cosse ne s'allume pas.

 

Finalement je ne retrouve pas ma mesure de 9V (tension batterie) sur la petite cosse de l'alternateur comme ce matin lorsque déconnecté. Comment l'interpréter ?

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Remontage des connexions alternateur.Test moteur tournant + phares allumés :

Tension batterie : 9VTension borne grosse cosse alternateur : 9VTension petite cosse : 0V

Salut :)

Plusieurs points

>> Je comprend pas comment tu as pu démarrer un moteur avec une batterie à 9 Volts :non: ! :ange:

Ou alors démarrée juste avant avec des câbles ? :ange: :ange:

Même si a devrait charger avc un alternateur OK..... faut pas faire des tests avec une Batterie pourave ou déchargée

 

>> Le témoin batt s'allume bien moteur arrêté, contact mis ?? Il doit

 

>> Le fil petit petit écrou , en bas à droite est L ( D+ )

 

> Ce Diesel a un compte tours ? Si oui la fiche plate isolée à gauche est "W" pour compte tours. Mais connectée ou pas ça joue pas sur la charge

 

>> L'autre fil qui part en haut et disparaît je sais pas où à gauche ........je sais pas ce que c'est

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Démarré avec batterie à 11V mais le démarrage à du lui couter quelques volts...

 

Oui témoin batterie s'allume contact mis moteur arrêté.

 

Oui fiche plate il y a un truc qui ressemble à un W gravé à côté.

 

Le fil qui part à gauche est muni d'une fiche qui se connecte à un endroit ou j'ai peu de visibilité. Je ne sais pas si c'est solidaire de l'alternateur ou pas. Autre photo pour que tu vois :

 

 

alternateur master 2.jpg

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-

 

OK :)img-8429940ed6.jpg

 

Merci pour la photo !

 

Donc ton alternateur devrait charger. ... et 11 Volts moteur tournant il ne charge pas

Remarques ci dessous :

 

>> Alternateur en bon état Il est normal qu'on mesure presque rien moteur arrêté /contact mis sur D+. puisque la lampe est allumée !!. En fait Il y a presque rien ! . Les gens cherchent un 12 Volt mais c'est faux. Ca passer à 12/13,8 si ça charge

 

>> Sa sortie B+ est électriquement réunie à la cosse + Batterie . Parfois par un très gros fusible (F) qui (si existe) est pas loin de la cosse +

----------------------

Causes possibles

>>Alternateur HS ( souvent ses balais) ( charbons/régulateur)

 

Cas ou l'alternateur serait tout de même OK

 

>>Gros fil-tresse de masse cassé/oxydé : réunis le - Batt au bloc moteur avec un câble à pinces pour test et vois si mieux

 

>> Poulie damper de vilebrequin décollée et ça patine :q

Damper décollée Clio 1 Disesl (Saga) http://www.forum-auto.com/pole [...] 667450.htm résolu

Damper décollée R19 Avec saga fausse piste charge alternateur. http://www.forum-auto.com/pole [...] 479763.htm

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Bonjour ; )

 

Aujourd'hui démontage de l'alternateur.

 

Je ne sais pas comment savoir si les charbons sont usés. Mais ce que je pense être le pont de diode semble être endommagé au niveau de 2 diodes. (c'est moi qui ai commencé à dessouder la connexion des bobines). A quoi pourrait être du l'endommagement des diodes ? Possible de ne remplacer que le pont de diodes ? Ou bien est-ce plus intéressant de changer l'alternateur au complet ? Photos :

 

 

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-

Ça craint ... :q

On dirait qu'une des diodes s'est fendue ouverte. Mais que ce soit le cas ou pas....Remplace le.

Même par un d'occase avec garantie. (Il devra avoir la fiche "W'' . Cependant l fonctionnerait parfaitement sans "W" , mais pas ton compte tours )

Et dis nous la suite

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Alors :

 

Changement de l'alternateur par un neuf.

 

Démarrage aux câbles car batterie déchargée.

 

Tension moteur tournant : 12V (mon multimètre n'affiche pas les chiffres après la virgule et est de piètre qualité... est-ce pour ça que je ne capte pas 13 ou 14 volts ... ?)

 

Tension avec accélération : 12V

 

Je laisse tourner 30min (au ralenti, je n'ai pas été rouler). Puis tension batterie moteur arrêté remontée à 11V seulement.

 

Je mets à charger toute l'aprem + nuit sur chargeur batterie qui fournit 12V (il n'est pas très puissant mais j'imagine que ça prend juste plus de temps pour charger ?)

 

Tension batterie après charge : 11V toujours. Pas suffisant pour démarrer (bizarre car ça suffisait avant que je change l'alternateur).

 

Mais aux câble ça démarre sans problème. Donc problème de puissance de ma batterie. Possible de mieux m'y prendre pour la rechargée ou bien trop souffert de la profonde décharge qu'elle a subi et je suis bon pour en acheter une neuve ?

 

Que penser de ma tension de 12V seulement moteur tournant ?

 

D'avance merci pour vos avis ; )

 

Louis

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Alors :Tension moteur tournant : 12V capte pas 13 ou 14 volts ... ?) Tension avec accélération : 12V

Que penser de ma tension de 12V seulement moteur tournant ?

Salut :)

Bé ça charge pas :non:

---

Notes :

>> Curieusement on ne lit rien du témoin Batt .?? Qui doit impérativement s'allumer moteur arrêté et contact mis ( en plus bien sur de s'éteindre moteur tournant )

il est bien plus qu'un témoin.

 

>> Type exact . Photo ? du cul de l'alternateur ( Neuf? :ange: ) remplacé ? Où on voit les bornes et les inscriptions ?

 

>> Toutes les remarque plus haut restent les mêmes. La tension d'une batterie au repos (même si elle était à 12,6 Volts ( et elle ne l'est pas ) ne veut RIEN dire tant que le démarreur n'est pas en train de soutirer l'énorme courant qu'il prend.

La tension ne doit pas s'effondrer .

 

 

Et que l'alternateur ne sert à rien au moment de démarrer un véhicule :non: . Il doit démarrer même alternateur absent si batterie OK

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Mince j'ai zappé la vérification du voyant :ange: . Voila qui est fait. Moteur arrêté contact mis le voyant est bien allumé. Et il s'éteint en démarrant. Donc côté voyant je suis bon on dirait !

 

En revanche j'ai pas les 13 ou 14V. Toujours 12V moteur tournant. Y aurait-il qqch qui pompe du jus capable de faire chuter la tension de 2V ? Un truc qui aurait mis ma batterie à plat lorsque j'étais garé (donc à l'arrêt), et qui aurait éventuellement fait cramé les diodes de mon alternateur ?

 

 

Le cul de l'alternateur neuf est identique à l'ancien, avec bornes B+, borne L et borne W. Je n'ai pas pensé à le photographier avant de le remonter.

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img-8430097d3de.jpg

 

 

Non rien ne peut faire chuter les énormes 90 Ampères !!! qu'un alternateur peut fournir

 

>> Vois si des fois les 14 Volts ne seraient pas présents en sortie B+ ( en ce cas si présents : rupture (fusible ? F? si existe ) sur le chemin entre B+ et cosse Batt )

 

Y a pas grand chose d'autre qui soit possible :non:

>> Mets un câble à pinces de démarrage entre la cosse - de la batterie et une grosse ferraille du bloc moteur ? Vois si mieux ?

 

>> Poulie damper de vilebrequin décollée :o qui "patine" ? (depuis le début de ton affaire :ange: )?

Fais lui le test du trait de craie ? https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

Vacheries de poulies damper

Damper décollée R19 fausse piste charge alternateur. http://www.forum-auto.com/pole [...] 479763.htm

Damper décollées ZX 1993 http://www.forum-auto.com/pole [...] 593956.htm

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Déjà fait le test du trait de craie. Rien de bouge de ce côté la.

 

Mon alternateur c'est même 110A maintenant que tu en parles.

 

J'avais déjà testé la continuité du câblage en retrouvant la tension de batterie entre le bout du fil de branchement B+ et l'acier du moteur. Mais je peux réessayer la mesure moteur tournant sur l'alternateur voir si 14V.

 

La cosse négative de ma batterie se branche par un espèce de filetage qu'il n'est pas possible de serrer à fond. J'ai parfois des défauts de contact et je dois revisser la vis. Mais une fois que je revisse tout repart sans problème. Vais essayer de mettre un câble entre borne - batterie et acier moteur mais pour ça je suis obligé de virer le branchement normal vissé (pas un problème j'imagine).

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""mais pour ça je suis obligé de virer le branchement normal vissé ""

Non...non.. c'est juste un test rapide , qui est de "doubler" le gros fil de masse , ou tresse de masse existant, qui serait cassé, ou serrage oxydé. . Mais ans rien défaire

---

Pour le reste si tu mesure pas tes 13,8 Volts minimum en sortie B+ de l'alternateur moteur tournant..... :ange: je donne ma langue au chat

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Testé à l'instant.

 

Moteur tournant, tension à B+ seulement 12V. Même si j'accélère.

 

Tester avec câble entre la masse batterie et le moteur, pas de changement...

 

Donc j'imagine trois options :

- Option 1 : Le multimètre que j'utilise est défaillant => peux essayer de m'en faire prêter un.

 

- Option 2 : La régulation de charge ne se fait pas correctement. Y'a bien un truc qui régule la charge pour ne pas user la batterie en surchargeant ? Ca se teste ça ?

 

- Option 3 : L'alternateur qu'on m'a vendu est défaillant (ok ce serait gros, y'avait la paperassse de certificat de test conformité avec quand j'ai acheté)

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Si j'en crois ce que je lis sur d'autres topics, le fait qu'il y ait marqué "12V" en en-tête du papier de mon nouvel alternateur ne signifie pas qu'ils m'ont filé un bébé qui ne produit que du 12V, mais que celui-ci s'adapte sur des circuits 12V. Non parceque pour le coup ce truc me produit un joli 12V hein ! Ma batterie à vide 9V ou 10V, je démarre ça passe à 12V... c'est donc que l'alternateur envoi bien du courant (d'ailleurs le voyant s'éteint, ce qui en est une preuve de plus). Mais il n'envoie que 12V et pas 14... Comment l'interpréter ?

 

 

alternateur neuf info.jpg

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Non . :non:

La notion de ""12"" Volts est celle souvent donnée, et écrite dessus, pour ne pas confondre avec un véhicule en 24 Volts , ou même un véhicule en 6 Volts

---

Pour le reste je sais plus trop quoi te dire.

Car oui on a suivi des cas d'alternateurs où la lampe témoin s’éteignait bien moteur tournant et que ça ne chargeait pas... Mais sur un livré comme neuf c'est à priori surprenant.

 

Bien que plus grand chose nous étonne.. :D

Ça par exemple = 6 alternateurs remplacés!! pour un résultat !! !! :pXsara : Plus de charge mais voyant de charge qui s'éteint normalement

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Invité §sve823TB

Bonjour, il y as un truc qui m'interpelle au début de cette discussion.

Tu dis que tu as un coupe batterie dans ce camion et tu n'est pas sur de faire différence dans ses position ouvert/fermé.

Vu que c'est un montage additionnel, tu ne peut pas le supprimer temporairement, sait on jamais?

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Effectivement, si j'ai intégré le truc du coupe batterie dans mon introduction, c'est que je me suis dit que ça inspirerait probablement quelqu'un !

 

Cela dit, si en me branchant directement à la borne B+ de l'alternateur je ne trouve pas 14v, je me dis que le problème vient de l'alternateur (qui pour précision n'est pas neuf mais "échange standard", je ne savais pas ce que ça voulait dire et le vendeur m'avait dit que la pièce était neuve mais que je devais rendre l'ancienne... mais d'après ce que je lis c'est probablement une pièce reconditionnée en usine...). Mais comme je ne sais plus quoi tester, je vais peut-être faire ce test de doubler le câble pôle + batterie vers borne B+ alternateur... j'ai déjà testé cette connectique en récupérant ma tension de batterie au bout du câble existant... donc j'ai peu d'espoir que ça change quelque chose.

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Vous vous souvenez de mes 3 options un peu plus haut ? (Bon je ne sais pas comment on fait les citations de mes autres messages hehehe)

 

Et bien la solution se trouvait effectivement dans une de ces 3 options. Je les ai prises dans l'ordre.

 

Option 1 : le voltmetre que j'utilise est défaillant => je suis donc aller chez un voisin bricoleur qui m'a prêté le sien. Pour déterminer si l'incrimination est justifiée, je prends ma tension de batterie moteur arrêté avec le mien : 8V. Puis avec le sien : 10,6V ! Y'aurait comme qqch qui ressemble aux 2,5V qu'on cherche la ! Je me dépèche de remonter l'alternateur que j'avais re-démonté hier, démarre aux câbles puis mesure avec le nouveau voltmetre : 11,8V... rahhh déception !! Mais comme celui ci mesure les décimales, je vois que ça grimpe doucement... alors je continue la mesure, ... et petit à petit, je dirais en l'espace de 2 minutes, il a grimpé jusqu'à 13,9V, j'ai laissé tourné encore 5minutes et suis revenu lire la mesure : Ca y est 14,6V ! Que je mesure de manière équivalente aux bornes batterie ou sur B+ alternateur !

 

Conclusion : appareil de mesure défaillant est un scénario à ne pas laisser de côté ! Doubler les mesures !

 

Dans la foulée je fais une virée d'une heure pour aller récupérer qqch chez un ami. Au retour juste après arrêt moteur tension 13,2. Puis après 15minutes 12,6V stable.

 

Donc l'histoire d'alternateur, ça à l'air réglé. Plus qu'a voir la santé de ma batterie en essayant de redémarrer demain. Je ne me considère pas encore 100% tiré d'affaire car à la base j'ai récupéré mon camion avec batterie a plat après stationnement de 4jours. Donc soit j'avais pas vu le voyant tableau de bord sur mon dernier trajet et c'est bien la panne d'alternateur qui m'a déchargé la batterie, soit j'ai aussi une fuite qqpart (et il sera peut être temps de s'intéresser à ce coupe-batterie du coup !)

 

Je sonnerai la conclusion de cette affaire dans les prochains jours si aucune désillusion. Sinon j'irai à la pêche aux fuites en votre agréable et inspirante compagnie ! Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour votre accompagnement jusque la ! J'aurai un peu moins de temps à partir de la semaine prochaine mais je vais finir par m'attaquer à la fuite d'huile moteur dès que j'aurai un moment héhé. L'occasion de continuer de discuter et d'apprendre ; ).

 

Bonne soirée et bon weekend,

Louis

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La nuit m'a fait cogiter. Pour pousser un peu la réflexion jusqu’à la racine du problème :

 

Mon alternateur a cramé. D'après ce que j'ai vu, les diodes à priori. Il faut bien qu'il y ait une raison. La vieillesse reste une option, mais je ne peux pas l'évaluer puisque j'ai acheté le véhicule d'occasion il y a 3 ans. D'après mes souvenirs de lectures, les diodes ont l'air de cramer quand elles prennent un trop gros courant en contre-sens. Dans quelle situation mon pont de diode à pu souffrir d'un trop gros courant puisqu'a priori l'alternateur fournit un courant max pour lequel les diodes sont calibrées ? Et bien dans mes lectures de la semaine j'ai également vu que lorsque la batterie est déconnectée moteur tournant, une grosse surtension est générée un très court instant par l'alternateur qui pourrait typiquement endommager les diodes.

 

Conclusion : si mon raisonnement tient la route, c'est mon défaut de connexion de la borne négative de ma batterie (qui se déconnecte toute seule parfois car le pas de vis est usé) qui a flingué mes diodes. Et je risque donc de flinguer un autre alternateur rapidement si je ne change pas mon système de fixation de cette cosse.

 

Qu'est-ce que vous en dites ? Ca colle ?

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