Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

VW Touran / 2007 / TDI 105 ch BXE / Moteur bloqué à 3000 trs / min


teter4
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème :

Ce matin je décide de décrasser le touran parce qu'il ne fait que de petits trajets depuis un moment.

Je me lance sur la 4 voies ...

Et là ... bloqué à 3000 trs min !

Pas plus de 100/110 ...

 

Il m'avait déjà fait le coup il y a un an.

Et après avoir redémarré plus rien.

 

Cela revient aujourd'hui.

J'ai pensé au turbo, au débimètre ...

 

Depuis, je rallume l'auto de temps en temps et sans passer de vitesses j'accélère.

1 fois il est encore resté bloqué à 3000 trs

 

A l'instant je l'essaie, et là tout fonctionne, j'arrive jusque dans la zone rouge et vitesse sans soucis.

 

Sur ce modèle y a t'il une vanne egr ?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a jamais eu de voyant à s'allumer au tableau de bord !

 

avez vous une idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonjour

 

Je viens de démarrer le touran sans passer les vitesses :

 

première accélération: bloquée à 3000

 

ensuite j'attends que le compte tours redescende à 850 et accélération de nouveau : je peux dépasser les 3000 ...

 

 

Je n'y comprends rien

 

Pas de bruit suspect dans l'habitacle ... rien en fumée ...

 

 

Le débimètre est un bosch

 

je viens de le démonter et remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi,

 

je viens de partir avec et voici ce que j'observe :

 

Au point mort :

 

- pied sur l'embrayage , j'accélère, et je ne dépasse pas les 3000

 

- je n'appuie pas sur l'embrayage , j'accélère, et je dépasse les 3000

 

 

 

 

par contre sur la route c'est vraiment pas terrible

mais pas de sifflement et pas de voyant allumé

 

L'embrayage peut engendrer ce problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- pied sur l'embrayage , j'accélère, et je ne dépasse pas les 3000"

 

Salut, c'est normal, c'est un bridage pour éviter que l moteur ne s'emballe à vide, c'est dans la cartographie.

 

Faut que tu passes à la valise diagnostic pour savoir quel capteur ou actionneur déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais un probleme semblable.voitire m9ntait peniblement dans les tours.j ai remarqué qu en mettant au point mort et monter le regime a 5000 tours,ca debloquait et roule normalement jusqu au prochain.un jour j ai fais un essais sans debimetre et je n avais plus ce soucis.le debimetre etait hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les réponses.

puis je tester en debranchant simplement le debimetre ( opération la plus simple ) en roulant un peu sans risquer quoi que ce soit ?

J'ai rdv demain chez f.. v... pour passer à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de débrancher le faisceau du débitmètre et c'est pire et en plus le voyant moteur qui vient de s'allumer ....

 

Du coup ça va fausser le diag de demain ?

Avec la valise, on peut supprimer ce voyant uniquement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé ce matin avec

il a parfaitement fonctionné

le voyant est resté allumé par contre ...

j'ai décidé de ne pas allé chez f v pour le diag.

Je le dépose demain matin dans un garage du coin pour regarder tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

touran déposé au garage ce jour

 

- codes d'erreur : P161A P161B P161C P161D

 

Bougies de préchauffage

 

cela fait 3 ans que c'est comme ça ... et il démarre

 

- P0234 ( code d'erreur d'origine : 564 )

Régulation de la pression de suralimentation

 

Limite de régulation dépassée

 

- P0102

Débitmètre d'air massique

 

Tension trop faible

 

Mais je pense que cela vient du débranchement du débitmètre par mes soins.

 

 

J'ai récupéré l'auto ce soir avec les codes défauts supprimés.

Le garage attend que celui qui est la cause de mon problème revienne pour l'isoler.

 

Pour le moment le touran tourne comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le témoin est éteint suite à l'effacement des codes ?

 

P0234 = GV turbo grippée.

 

Les codes des 4 bougies, elles sont mortes les 4 (ça m'étonnerait), ou problème d'alimentation (fusible ou module de préchauffage à gauche de la batterie).

 

Ou, dernière hypothèse à ne pas négliger : rampe débranchée pour je ne sais quelle raison, mise contact, apparition du défaut des 4 bougies, rebranchement de la rampe, et comme si de rien n'était le préchauffage fonctionne. Mais les défauts restent en mémoire.

 

Florilège :

Codes Défauts Bougies de préchauffages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bardhal est un + préventif plutôt que curatif.

Le curatif c'est :

- bouger la biellette de commande de la GV en faisant levier dessus (depuis le dessous moteur) avec un long crochet, faut que ça bouge sur 2 bon centimètres en tirant, le ressort de rappel de la capsule ramenant la biellette vers le haut;

- tirer sur les rapports et monter dans les tours pendant plusieurs dizaines de kilomètres, quitte à consommer plus, mais faut décrasser au mieux, si on veut pas devoir ouvrir ou remplacer le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça avec un vieux long tournevis bas de gamme dont j'avais tordu le bout à 100° pour faire crochet.

 

faut que tu passes sous un pont ou dans une fosse, que tu déposes la protection bas moteur (3 grosses vis torx et 8 ou 9 petites de mémoire), et au niveau du pot catalytique en levant les yeux tu vas voir le turbo et sa capsule.

 

Faut tirer vers le bas en appuyant sur l'articulation de la capsule et du levier de la GV. Et fait des va et vient de bas en haut.

 

img_2011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bob

Merci pour ta disponibilité :jap:

 

As tu été satisfait par le produit bardhal ?

J'ai envie d'essayer, risques ?

 

J'ai contacté un pro qui rénove les turbo.

Il m'a expliqué que sur le touran 105 il y avait eu 2 modèles de turbo.

Le Garett et le KKK.

Pour le Garett il peut restaurer la GV pour l'autre, non.

Pour les différencier il faut regarder au niveau du wastegate si il y a un écrou de chaque côté, si oui alors = KKK

 

Si Garett ( sans jeu de mots ! ) cela coute 400 euros.

Un échange standard revient à 900 euros.

 

...

 

Par contre, ce qui m'interroge, c'est qu'en juillet 2019 j'ai eu ce soucis en partant en vacances.

En décembre 2019 je l'emmène chez VW pour une révision.

Passage valise systématique.

Et seules les bougies de préchauffage apparaissent ...

Aucune trace de ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardhal = aucun risque, à part celui d'y user du fric car pas donné (50€ le bidon à diluer dans un plein).

je le fais une fois par an depuis 3 ans, c'est pas la ruine ainsi.

 

Moi, chaque fois que j'ai perdu la puissance sur une forte accélération, j'avais le code P0234, comme toi.

Surprenant que VW ne l'aie pas trouvé dans son rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le bardhal, tu mets le litre dans 45 L déjà dans le réservoir ou le bardhal d'abord puis le gazoil ?

 

Depuis que tu en mets, as tu le message d'erreur P0234 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour le bardhal, tu mets le litre dans 45 L déjà dans le réservoir ou le bardhal d'abord puis le gazoil ?"

Le bardhal d'abord, et le plein (ou son complément) après, pour que ça se dilue bien.

 

Depuis que tu en mets, as tu le message d'erreur P0234 ?

Oui, quand le roules pas assez sur la route pendant l'hiver, la GV s'encrasse quand même, et à l'été sur l'autoroute, ben ça revient une fois, alors je décrasse la GV avec mon tournevis tordu, le tire sur les rapports et le reprends du Bardhal.

 

Comme je te l'ai dit, le Bardhal à lui tout seul n'est pas le miracle, c'est un + pour réduire le risque de réencrassement.

La crasse y sera toujours, faut juste éviter d'en déposer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

ne crois tu pas qu'une dépose nettoyage turbo soit bénéfique à l'auto à moyen terme ?

dans l'hypothèse que je conserve le touran encore un peu ...

je m'interroge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire, si tu trouves un petit garage qui veuille te le faire, mais attention :

- chiant à déposer : le turbo est indissociable du collecteur d'échappement;

- chiant à nettoyer, il faut tout ouvrir, c'est de la mécanique de précision qui ne supporte pas la moindre erreur; l'échange standard est préconisé pour les non-experts turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse tardive de ma part ...

 

En fait j'ai bien vu des photos sur ton sujet ( très intéressant ) mais pas sur la plaque du turbo.

 

Ce week-end, opération décrassage pour le toutou.

 

A savoir que depuis 1 semaine il roule nickel.

 

Samedi dernier, direction l'autoroute et 3500 trs / min pendant 20 kms en 4 ème ...

 

J'en avais mal au ventre pour lui ... :pfff:

 

 

pour le bardhal j'ai vu qu'il existait 2 modèles pour turbo ; 1 qui indique dans 45 l de gazoil

 

 

 

et l'autre dans 30 l de gazoil ...

 

https://www.ebay.fr/itm/BARDAH [...] 1438.l2649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...