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Citroën

C3 (2e Generation) : huile se mélange a l'eau


pepe rene
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

sur ma c3 1.1 air dream 60cv année 2010 40000km

il y a de l'huile mélangé à l'eau dans le vase expension .Avant de faire changer le joint de culasse on m'a conseiller de regarder i'échangeur huile eau !!!

que pensez vous de ce problème et ou se trouve cet échangeur !!

merci pour vos réponses

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

sur ma c3 1.1 air dream 60cv année 2010 40000km

il y a de l'huile mélangé à l'eau dans le vase expension .Avant de faire changer le joint de culasse on m'a conseiller de regarder i'échangeur huile eau !!!

que pensez vous de ce problème et ou se trouve cet échangeur !!

merci pour vos réponses

 

Bonjour

y'en a pas sur se moteur

 

c'est un mécanicien qui ta conseillé ça ?

 

avant d'envisagé le pire un simple resserage des vis de culasse pourrait suffire

 

et puis c'est si important que ça cette pollution par l'huile ?

tu a rincé le circuit puis remis du LDR propre avant d'établir le diag ?

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merci pour ta réponse rapide

nettoyage 2 fois du vase expension ,je fais monter la température du moteur et l'huile revient dans le bocal.pas une goutte d'eau dans le carter d'huile et le niveau ne bouge pas. jamais eu de voyant rouge!

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merci pour ta réponse rapide

nettoyage 2 fois du vase expension ,je fais monter la température du moteur et l'huile revient dans le bocal.pas une goutte d'eau dans le carter d'huile et le niveau ne bouge pas. jamais eu de voyant rouge!

 

 

C'est le circuit qu'il faut rincé en totalité pas que le vase , m'enfin ça a l'air d'etre le grand classique de se moteur un passage entre l'eau et l'huile

 

normal que le ldr ne finisse pas dans le carter moteur , la préssion de la pompe à huile est bien plus forte que celle de la pompe eau

 

franchement pour un truc aussi minime c'est vraiment pas la peine de faire de gros frais sur une voiture qui ne cote plus rien

 

beaucoups roule comme ça depuis bien des générations sans probleme autre que le niveau d'huile a vérifier

 

 

Fuite moteur C3 Phase 1 - 1.4i - 2004

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Franchement pour un truc aussi minime c'est vraiment pas la peine de faire de gros frais sur une voiture qui ne cote plus rien

beaucoups roule comme ça depuis bien des générations sans probleme autre que le niveau d'huile a vérifier

 

+1000

100.000kms avec traces d'huile dans l'eau : bof

Bon d'accord ça salit le vase d'expansion

et alors ?

 

Méditer que l'huile est plus légère que l'eau donc la moindre fuite d'huile se retrouve dans la bocal

Le seul truc critique c'est que l'eau n'entre pas dans le circuit d'huile

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rebonjour

Après de nombreuses recherches ,il existerai sur cette voiture une "boite à eau"qui se trouverai sur le bloc moteur ,

Ma question :est ce qu'il peut avoir un mélange huile/eau dans cette boite .prix 50 euros + la pose .

Avant la grosse réparation joint de culasse je me pose la question de son changement.

merci pour votre réponse

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Mais non enfin ça n'existe pas un echangeur ou une "boite à eau" la dessus , y'a rien de plus basique que se moteur dans la gamme citroen

 

se sont des divagations de pseudo mécano

 

comme déjat dis plus haut la faiblesse habituelle se situe dans le coin gauche de la culasse ou le passage d'huile peut éventuellement suinté dans le circuit de LDR

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Bonsoir, a mon avis et pour l avoir fait récemment il y a bien un boitier a eau qui sépare l huile et l eau, il est sous la boite air, coler a la culasse.

C est un boitier plastique noire,

IMG_20200525_024119_519.jpg

 

 

C'est betement le thermostat et il ne sépare rien du tout

 

sont boulot est de regulé la température moteur

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bonjour tiakoul

donc après le changement de ce boitier le problème était le meme !!

et ,suite au changement du joint de culasse le problème à été résolu.

merci pour votre réponse

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je pense que ce boitier n y est pour rien, meme si il y a une partie pour l eau et l autre pour huile, car la pression est du coté de l eau et non dans partie huile ( et je crois que se compartiment est seulement pour huiler l embout de l arbre a came, il a tres peu d huile )

moi je l ai changer se boitier car au demontage de la culasse, le boitier est venu en 2 morceaux par ma faute

en revanche le joint de culasse a une sale réputation, d ailleurs je crois qu ils sont renforcer quand on achète le nouveau,( demander le avant commande) voici la photo de mon joint hs et qui pose probleme a presque tout le monde

IMG_20190604_1854461bis.jpg

alors certes je n ai plus d huile dans le vase, mais j ai un probleme avec le boitier, j ai une micro fuite d eau (voir photo le petit carré rouge pour situé ma micro fuite)

 

IMG_20200525_025106_185.jpg

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Bonjour

suite à mes problème j'ai démonter le plus simple avant de faire le joint de

culasse le boitier à thermostat le joint qui isole les 2 cavités huile et eau était coupé (lors du démontage ??)commande à Oscaro l'ensemble et attendre le résultat.. petite question : ou se trouve le bouchon de vidange d'eau du bloc moteur pour faire un nettoyage complet.

merci pour la réponse

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Vidange c est donc la durite a enlever effectivement

Si purge alors c est le numéro 3 de mon schéma du boitier et une autre purge au fond du compartiment moteur qui va vers l habitacle sur Tuyau de chauffage intérieur

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Bonjour

Pour info: après avoir changer ce fameux boitier noir avec pose de joints neuf et un rinçage complet et remplissage d'eau de ville, la voiture à parcourue 50 km et aucune trace d'huile dans le vase d'expension !

J'attends un mois pour refaire le remplissage avec du liquide de refroidissement.

votre avis!!

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IMG_20200525_025106_185.jpg

 

je vous ai deja parler de cette fuite au niveau de se boitier de thermostat en juin 2020, et bien sa viens de le refaire en debut d année 2022, 

cette fois ci, la voiture est parti chez le garagiste, illui a de nouveau changer se boitier, et il a fait pire que moi, car 1 semaines après, ça c est remis a fuir, 

suite a cela, le garagiste a pris le temps de venir voir le véhicule, et bien pour lui c est un problème de joint de culasse, et demande 1200 euro, 

mieux encore, il rappelle la propriétaire en disant que il ne fallait pas mettre un tel prix dans la réparation pour une voiture de cette âge là, et se propose de la racheter et de lui en vendre une autre, 

pour se garagiste, et juste en 3 minutes en regardant la fuite de se fameux boitier , le moteur a trop de compression, et que donc, c est la compression qui créerait cette fuite.

moi je veux bien, mais deja la compression, elle doit se mesurer!!!! et puis, si quelque chose devrait souffrir, se serait plus au niveau des bielles me semble t il!!!

 

je sais pas quoi lui dire a cette dame, moi je l ai plus conseiller de changer le boitier plastique par un boitier métallique avec un nouveau joint , c est 23 euro et de mettre un filet d étanchéité sur les 8 vis de fixations, 

vous feriez quoi a ma place vous?

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Invité 206 2009
Le 08/06/2020 à 18:31, pepe rene a dit :

bonjour tiakoul

donc après le changement de ce boitier le problème était le meme !!

et ,suite au changement du joint de culasse le problème à été résolu.

merci pour votre réponse

 

Le 08/06/2020 à 18:31, pepe rene a dit :

bonjour tiakoul

donc après le changement de ce boitier le problème était le meme !!

et ,suite au changement du joint de culasse le problème à été résolu.

merci pour votre réponse

Bonjour j’ai le mm problème que vous sur ma 206 de 2009 1.4i une fuite au niveaux gauche de la culasse huile dans le vase d’expension mais pas de perte de puissance ou de fumée blanche , bleu à la sortie du pot et ce que le mieux et de changer le joint de culasse par mes soin(parce que je les acheter 1200€ a 170000km et j’ai pas envie de mettre trop d’argent la déçu)? Ou de juste resserre les vis de culasse et de faire une grosse purge du LDR?

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