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BMW

Serie 3 E30 Cabriolet : 325i E30 qui ne tourne pqs super Rond


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Type de problème / symptômes

Bonjour

je suis l'heureux propriétaire d'une 325i cabriolet E30 de 1992.

Celle ci ne tourne pas super rond et n'a pas toute sa puissance.

un petit cliquetis s'entend aussi, vraiment pas le bruit d'un 6cyl en pleine forme :cry:

 

Il m'arrive aussi de caler durant les redémarrage en arrêt (il faut que je mets un petit coups de gaz pour repartir au feu rouge), j'ai commencer mon investigation mais rien de concluant pour le moment.

Sur les petit coups de gaz, un étouffement avant de gazer comme il faut.

 

Pourriez vous m'aider à diagnostiquer ce qui ne va pas et m'aider dans la résolution ?

 

Comment tester le débitmetre, dit-je tester les capteurs de température air et eau ?

 

Merci !

 

Ce que j'ai essayé

- filtre à air propre

- tourne au Sans plomb 98

- 6 bougies en bon état: ni humides, ni trop d'intensité, marron broinze sec

- 6 bougies remplacé quand même par des bosch WR8LC

- injecteurs démontés, nettoyés en passif actif- testés et joint+filtres neufs

- acutateur - tiroirs d'admission d'air additionnel: propre et tourne sans effort

- pas de fuite d'air ou de carburant

- tête d'allumeur propre pas de détérioration

- faisceau d'allumage: chataigne en touchant l'isolant caoutchouc et flotte un peu sur deux bougies

- si je débranche une bougie, le moteur tourne encore moins rond.

Ce que je prévois de faire

- remplacer le filtre à carburant

- prise des compressions

- remplacer faisceau d' allumage

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Type de problème / symptômes

Bonjour

je suis l'heureux propriétaire d'une 325i cabriolet E30 de 1992.

Celle ci ne tourne pas super rond et n'a pas toute sa puissance.

un petit cliquetis s'entend aussi, vraiment pas le bruit d'un 6cyl en pleine forme :cry:

 

Il m'arrive aussi de caler durant les redémarrage en arrêt (il faut que je mets un petit coups de gaz pour repartir au feu rouge), j'ai commencer mon investigation mais rien de concluant pour le moment.

Sur les petit coups de gaz, un étouffement avant de gazer comme il faut.

 

Pourriez vous m'aider à diagnostiquer ce qui ne va pas et m'aider dans la résolution ?

 

Comment tester le débitmetre, dit-je tester les capteurs de température air et eau ?

 

Merci !

 

Ce que j'ai essayé

- filtre à air propre

- tourne au Sans plomb 98

- 6 bougies en bon état: ni humides, ni trop d'intensité, marron broinze sec

- 6 bougies remplacé quand même par des bosch WR8LC

- injecteurs démontés, nettoyés en passif actif- testés et joint+filtres neufs

- acutateur - tiroirs d'admission d'air additionnel: propre et tourne sans effort

- pas de fuite d'air ou de carburant

- tête d'allumeur propre pas de détérioration

- faisceau d'allumage: chataigne en touchant l'isolant caoutchouc et flotte un peu sur deux bougies

- si je débranche une bougie, le moteur tourne encore moins rond.

Ce que je prévois de faire

- remplacer le filtre à carburant

- prise des compressions

- remplacer faisceau d' allumage

 

 

:jap: 325i cabriolet E30 de 1992.

question

moteur 8 soupapes si oui

verifier le jeu des soupapes á froid

 

fuite d huile

prise d air

 

 

 

si moteur 24 soupapes

verifier la soupape de degasage du filtre à charbon reservoir essence

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:jap: 325i cabriolet E30 de 1992.

question

moteur 8 soupapes si oui

verifier le jeu des soupapes á froid

 

fuite d huile

prise d air

 

 

 

si moteur 24 soupapes

verifier la soupape de degasage du filtre à charbon reservoir essence

 

8 soupapes.

 

fuite d'huile peut provoquer un ralenti instable et perte de puissance ??

 

pour le jeu au soupape j'ai regardé les vidéo, les preco bmw c'est 0.25 à froid et ça fait teriblement claqué les moteurs !! étrange qu'ils préconisent ça.

 

Injection motronic, on est d'accord ? je suis pas censé me prendre une chataigne ?

possible qu'il y ai un impacte sur l allumage ?

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8 soupapes.

 

fuite d'huile peut provoquer un ralenti instable et perte de puissance ??

 

pour le jeu au soupape j'ai regardé les vidéo, les preco bmw c'est 0.25 à froid et ça fait teriblement claqué les moteurs !! étrange qu'ils préconisent ça.

 

Injection motronic, on est d'accord ? je suis pas censé me prendre une chataigne ?

possible qu'il y ai un impacte sur l allumage ?

Non, pas sensé prendre une châtaigne.

0,25 à froid ça passe, si elle claque c'est qu'elle a plus.

Je connais pas bien les m20 mais sur les m30 il fallait resserrer régulièrement la rampe de culbuteurs

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Déjà il va falloir regarder où sont passées les 4 soupapes manquantes.

:ange:

 

:lol: :lol: bien vu ! c'est mon premier 6 cylindres ;)

 

j'ai commandé un kit en NGK, pour remplacer l'actuel BERU, ça devrait se valoir.

Commandé un joint cache culbu. pour faire le check du jeu.

 

je ne savais pas que ça pouvais impacter autant la puissance , le fait que ça tourne pas rond etc

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8 soupapes.

 

fuite d'huile peut provoquer un ralenti instable et perte de puissance ??

 

pour le jeu au soupape j'ai regardé les vidéo, les preco bmw c'est 0.25 à froid et ça fait teriblement claqué les moteurs !! étrange qu'ils préconisent ça.

 

Injection motronic, on est d'accord ? je suis pas censé me prendre une chataigne ?

possible qu'il y ai un impacte sur l allumage ?

 

 

:jap:

Alors 325i 8 soupapes

sortir les 6 bougies et faire le jeu au soupapes moteur froid passer la 4eme vitesse et faire avancer le vehicule

ordre d allumage 1 5 3 6 2 4

mettre en bascule le 6 et regler le 1 etc..... :sol:

mettre en bascule le 2 et regler le 5 etc....

mettre en bascule le 4 et regler le 3 etc....

une obligation tu utilises de l essence sans plomb

le jeu se mesure au niveau de la soupape et le basculeur 0,25 le 0,30 ne doit pas passer

verifie toutes les cames de l arbre cames ,elle se bouffe avec le temps (Maladie sur ce moteur)

sujet fuite d huile

si il y a fuite huile ,tu as alors une prise d air et le debimetre n est pas calibré pour un bon ralentie

exemple du bouchon de remplissage d huile ouvre ce dernier le moteur commence au galoper..............

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Déjà il va falloir regarder où sont passées les 4 soupapes manquantes.

:ange:

 

 

:lol: oui tu as raison, je me suis encore planté, je suis vieuxxxxxxxxxxxx

 

rectification

 

12 soupapes, oui 12 soupapes :sol:

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Non, pas sensé prendre une châtaigne.

0,25 à froid ça passe, si elle claque c'est qu'elle a plus.

Je connais pas bien les m20 mais sur les m30 il fallait resserrer régulièrement la rampe de culbuteurs

 

 

:jap: Sur le M30 gros 6 cylindre 12 soupapes

 

il fallait resserrer régulièrement le tyau de graissage au dessus de l arbre à cames

la meme chose sur le M10 4 cylindres 8 soupapes

oui bien vu

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merci je vais donc faire mon jeux aux soupapes.

je voulais commencer par changer ma durite d admission mais bmw n'ont qu'une seule référence et elle ne colle pas avec mon auto ?????

 

IMG_20200603_123225.jpg

 

 

l'entrée du tirroir d'air additionnel est en bas au lieu d'être en haut, l a ref esf bonne mais il ne se monte pas !

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Cette référence là? 13711726325

 

 

Exactement !! je ne comprends pas pourquoi elle est différente que celle du montage que j'ai.

j'ai vérifié mon bloc, c'est bien un 2.5 pas swappé ...

D'ailleurs sur le schéma, le coude semble compatible...

 

mais dans la réalité... 40€ le soufflet inutilisable et impossible de le rendre...

 

 

pour le reglage des culbu. je vais partir sur un 0.20 gras, beaucoups de mauvais retours sur le 0.25 juste, car ça claque pas mal

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325 I E30 cab.png

 

 

La ref que j'ai donné correspond à la pièce N°8, qui ressemble à ce que tu as sur ta voiture.

J'avoue ne pas comprendre.

Mais déjà, change tes fils de bougies,ça ira mieux.

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Exactement !! je ne comprends pas pourquoi elle est différente que celle du montage que j'ai.

j'ai vérifié mon bloc, c'est bien un 2.5 pas swappé ...

D'ailleurs sur le schéma, le coude semble compatible...

 

mais dans la réalité... 40€ le soufflet inutilisable et impossible de le rendre...

 

 

pour le reglage des culbu. je vais partir sur un 0.20 gras, beaucoups de mauvais retours sur le 0.25 juste, car ça claque pas mal

 

 

:jap:

:jap:

#####je vais partir sur un 0.20 gras,### moi je veux bien

mais le constructeur BMW dit 0,25 à froid

pour te donner un exemple

Au CAP de mecanique

 

Tu un modul Distribution sans repére , par contre un jeu théorique de X 0,70 au culbuteur X et le PMH à determiner

 

si le jeu de X 0,70 au culbuteur n est pas correct ............ la distrution dans ce cas est fausse :o :o

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salut, alors j'ai changé mon faisceau d'allumage, j'ai gagné un peu de puissance.

Plus d'odeur d'essence non brulé.

J'ai pris du NGK une vrais galère les fils ne sont pas repérés, il n'y a pas de cabochon de protection pour la bobine, j'ai dû tout démonter pour repérer...

IMG_20200614_211333.jpg

IMG_20200614_213705.jpg

 

le cliquetis est toujours là sur un cylindre et il doit manqué quelques chevaux.

 

J'ai fais un diag :

defaut 29 signal de vitesse du vehicule, 44 capteur temperature d'admission, 7 debimetre ou capteur d'air

IMG_20200611_223004.jpg

 

effacé les défauts je roulerai pour voir ce qui remonte.

 

ce cliquetis m'enèrve, un truc qui cloche....

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hello, bon encore quelques problèmes !

- à chaud elle démarre mal, il faut insister sur le démarreur 4 secondes parfois un peu plus.

 

- si je lâche totalwmwnt et mets les gaz, un ptit trou d acceleration se ressent

 

ça vous parle ?

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hello, bon encore quelques problèmes !

- à chaud elle démarre mal, il faut insister sur le démarreur 4 secondes parfois un peu plus.

 

- si je lâche totalwmwnt et mets les gaz, un ptit trou d acceleration se ressent

 

ça vous parle ?

 

 

:jap:

à chaud elle démarre mal,

verifier la pression d essence apres arret du moteur............ la valeur doit tenir 1bar 15 minutes si non voir

 

-regulateur de pression d essence

-injecteurs

-clapet de surpession dans la pompe à essence

-clapet anti retour sur la pompe à essence

:??:

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#####Sonde CTN HS

 

laquelle

eau ?

air ?

 

-b on là, je suis en panne de démarreur charbons collés.... même avec une masse moteur neuve et un + direct j'ai rien.

 

- booster rien.

 

- tapé derrière le démarreur.. j'ai rien.

 

- ça va se terminer en démontage de démarreur en plein centre ville bondé :(

 

le pignon de démarrage cogne bien fort, juste pas de rotation deg :pfff:

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Sonde CTN HS pour le démarrage à chaud?

 

au tableau de bord je suis à 110C° (dernière barre avant le rouge)

sonde maron une broche et masse = 58 ohms

sonde bleu = 256 ohms

 

 

 

au tableau de bord je suis au dessus de la zone bleu (bien chaud au touché)

sonde maron une broche et masse = 106 ohms

sonde bleu = 354 ohms

 

 

 

au tableau de bord je suis en zone bleu (chaud au touché)

sonde maron une broche et masse = 130ohms

sonde bleu = 400 puis 500 ohms

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:jap:

à chaud elle démarre mal,

verifier la pression d essence apres arret du moteur............ la valeur doit tenir 1bar 15 minutes si non voir

 

-regulateur de pression d essence

-injecteurs

-clapet de surpession dans la pompe à essence

-clapet anti retour sur la pompe à essence

:??:

 

je dois monter un mano de fluide sur le circuit de carburant ? je vais deja tester la membrane avec ma pompe à depression.

 

 

membrane OK

injecteurs tous OK, joints filtres et nettoyage ultrason OK (elle avait ces symptômes avant déjà)

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au tableau de bord je suis à 110C° (dernière barre avant le rouge)

sonde maron une broche et masse = 58 ohms

sonde bleu = 256 ohms

 

 

 

au tableau de bord je suis au dessus de la zone bleu (bien chaud au touché)

sonde maron une broche et masse = 106 ohms

sonde bleu = 354 ohms

 

 

 

au tableau de bord je suis en zone bleu (chaud au touché)

sonde maron une broche et masse = 130ohms

sonde bleu = 400 puis 500 ohms

 

:jap:

La sonde bleu est la sonde pour le calculateur d injection (DME)

 

 

110 ° sonde bleu = 256 ohms ok

 

sonde bleu = 354 ohms ok

 

sonde bleu = 400 puis 500 ohms ok

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bonsoir tous le monde.

Problème de démarreur non résolu malgré le remplacement par un neuf (1.4kw lucas).

batterie en très bon état et booster.

 

- coups de clefs : cloc solenoïde, pas de rotation

- Mise a la masse du moteur puis du démarreur : ko toujours un gros claquement solénoïde mais moteur pas entrainé.

- +12v sur cosse du démarreur : idem

 

moteur non bloqué et elle avait demarré très facilement en tractant..

 

une idée?

un relais ?

 

des posts parlent de shunter le pin odb 11 au 12v mais ce n'est pas les mêmes positions de pins que sur la mienne...

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hello,

 

sur le câble gros diamètre qui va directement à la batterie j'ai 12.3v (entre le cable débranchée et le plot - de la batterie (cosse débranchée))

 

sur le cable gros diamètre rouge + permanant j'ai 11.75v pareil entre le cable coté démarreur et le plot de la batterie , cosse - debranchée.

ça vous parrait normal ?

 

 

j'essaie donc avec le 12.3v permanant sur le démarreur, je branche la cosse et la elle démarre sans souci !!!

 

IMG_20200626_131125.jpg

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Là je ne peux pas dire, je ne comprend pas ta description.

Il me faudrait le schéma électrique.

 

 

444c4b764a2324bb63666aea9cb95584.jpg

 

il y a un gros cable +12v qui alimente le demarreur et un autre +12v qui va vers l'alternateur.

 

je viens de trouver ce qui cloche, à taton. Donc grosse fuite de courant lors de l'excitation 12v.

J'ai testé mes 12v cette fois-ci coté batterie. Il y a une cosse O2 le précédent proprio à monté un ampli.

 

J'ai débranché l'ampli pour avoir un cablage propre. Ça démarre nickel... et j'ai testé la continuité caisse vers +12v ampli...

IMG_20200626_170728.jpg

 

assez pour que le courant se barre, pas assez pour faire fondre l'ampli. flippant !!! heureusement que la sono est en direct (pas de forte sollicitation de l'ampli de puissance).

je remets la batterie d'origine et re teste.

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salut tous le monde,

 

filtre à essence remplacé (il avait 20ans...).

Vidange faite.

 

la voiture fait toujours des petits accoups, régime au ralenti pas tout à fait rond. C'est flagrant dans les phases de sous régime.

Elle pétarde légèrement au passage de rapport.

Le mélange semble trop riche. Je ne comprends pas comment il est dosé .... je peux vérifier quelles sondes encore?

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