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Mécanique / Électronique

Problème de décharge de batterie Renault premium


Invité §Jul550Kj
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Invité §Jul550Kj

Bonjour à tous.

Tout d'abord je vous fait une rapide présentation.

Je suis Julien, 39 ans du Finistère.

J'ai un Renault premium 320 cdi de 2004 totalisant 341 000 km.

Mon projet avec ce camion c'est de l'aménager en camping car, mais ce n'est pas le sujet de ce message.

 

J'espère que ce message est dans la bonne section du forum.

 

Il y a quelques jours, je me suis aperçu que les batteries de mon camion étaient déchargées.

Qu'à cela ne tienne, une coup de charge et c'est reparti.

Mais voilà que le lendemain, plus rien de nouveau !

Je n'ai pas recharger les batteries pour le moment.

Mon véhicule n'est pas équipé de coupe circuit.

À priori, j'ai fait le tour après avoir roulé, pas d'équipement électrique resté en veille à part le tachygraphe.

 

Mes questions sont les suivantes , quelqu'un aurai t il des pistes pour dépanner mon camion ?

Quels sont les points à contrôler (et comment) pour vérifier l'intégrité de mon circuit électrique ?

Et enfin, y a t il une utilité à mettre un coupé circuit, si oui où en trouver un et comment le poser.

 

Ça fait peut être un peu beaucoup pour une première participation au forum, mais par avance je vous remercie du temps que vous prendrez à me lire et a me répondre.

 

Bien cordialement,

Julien.

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Salut , sur un camion , si il n'est pas équiper d'un coupe batterie automatique , il est préférable d'en installer un par sécurité.....

qui coupe le fil de masse

Mais attention les poids lourd on de plus en plus de coupe batterie automatique, il me semble que le coupe batterie est obligatoire sur un poid lourd (automatique ou manuel) tu as des photo de l'installation des batteries??

Sans mesure du courant de fuite , ainsi que des tension , a vide et en marche ainsi que pendant le démarrage pour chaque batterie , il sera compliquer d’établir un diag ....

 

tu peux avoir une fuite de courant , ou une des 2 batterie fatiguer, voir les 2 , en cas de batterie fatiguer il faudra changer les 2 ....

Pas de truc brancher a la sauvage sur les batteries? ou pire , sur une seul batterie?

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Invité §Jul550Kj

Salut , sur un camion , si il n'est pas équiper d'un coupe batterie automatique , il est préférable d'en installer un par sécurité.....

qui coupe le fil de masse

Mais attention les poids lourd on de plus en plus de coupe batterie automatique, il me semble que le coupe batterie est obligatoire sur un poid lourd (automatique ou manuel) tu as des photo de l'installation des batteries??

Sans mesure du courant de fuite , ainsi que des tension , a vide et en marche ainsi que pendant le démarrage pour chaque batterie , il sera compliquer d’établir un diag ....

 

tu peux avoir une fuite de courant , ou une des 2 batterie fatiguer, voir les 2 , en cas de batterie fatiguer il faudra changer les 2 ....

Pas de truc brancher a la sauvage sur les batteries? ou pire , sur une seul batterie?

 

 

Bonjour.

Je n'ai pas remarqué de branchement sauvage sur les batteries. Elles ont été contrôlées en avril et tout semblait OK.

Je posterai des photos de l'installation demain.

Sinon, tu parles de mesure de courant de fuite. Comment je peux procédé pour la faire ?

Je suis assez novice en mécanique mais je me débrouille généralement pas trop mal.

En tout cas, merci pour cette première réponse.

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si j'ai bien compris ton projet , tu veut faire un camping car , donc pas mal d’électricité , investi dans une pince ampèremétrique pour courant continue qui ne coute pas bien plus chère qu'une multimètre maintenant (une centaine d'euro) et c'est très utile car tu peut mesurer les intensité sans débrancher ....

 

Pour moi , le seul contrôle "quasi sure " des batterie , c'est de les charger et d'utiliser un testeur de type résistance qui vont appliquer une forte charge a la batterie et en fonction de la valeur de tension tu a une idée de l’état de santé , mais même si elles OK il y a une semaine , une batterie peut lâcher sans montrer de signe de fatigue , surtout sur un Poids lourd ou le tachygraphe génère une décharge lente qui est destructrice pour les batteries

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Invité §Jul550Kj

Bonjour,

 

Voici les photos que j'ai pu prendre de l'installation des batteries

thumbnail_IMG_20200609_193217.jpg

 

thumbnail_IMG_20200609_193208.jpg

Par contre sur ses trois dernières photos, on voit qu'il y a eu un bel échauffement, la barre de maintien est venue en contact avec un pole de la batterie de gauche.

Ca a même fait fondre un peu le plastique de la batterie, est-ce que la décharge peut venir de là ?

 

 

thumbnail_IMG_20200609_193245.jpg

thumbnail_IMG_20200609_193235.jpg

thumbnail_IMG_20200609_193230.jpg

 

Et je pense même que je ne suis pas passé loin de perdre le camion!!

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oui ça au due faire un jolie cour circuit ,peut être que la fatigue des batterie a éviter le pire , sinon , oui tu a un coupe batterie automatique , a contrôler pour être sur que le courant ne passe pas , mesurer la tension entre le - batterie et les 2 grosses bornes du coupe circuit...

voir aussi a quoi correspond le petit fil qui est brancher sur le gros câble coter batterie

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Invité §Jul550Kj

oui ça au due faire un jolie cour circuit ,peut être que la fatigue des batterie a éviter le pire , sinon , oui tu a un coupe batterie automatique , a contrôler pour être sur que le courant ne passe pas , mesurer la tension entre le - batterie et les 2 grosses bornes du coupe circuit...

voir aussi a quoi correspond le petit fil qui est brancher sur le gros câble coter batterie

 

 

Bonjour.

 

Je viens de controller les batteries, elles ne sont pas si déchargées que ça. Je me demande si un fusible n'aurait pas eu le temps de claquer !

par contre, je ne sais pas où ils se trouvent. Il y a une boîte sous la calandre mais est-ce tout ?

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Invité §Jul550Kj

oui ça au due faire un jolie cour circuit ,peut être que la fatigue des batterie a éviter le pire , sinon , oui tu a un coupe batterie automatique , a contrôler pour être sur que le courant ne passe pas , mesurer la tension entre le - batterie et les 2 grosses bornes du coupe circuit...

voir aussi a quoi correspond le petit fil qui est brancher sur le gros câble coter batterie

 

 

Bonjour.

 

Je viens de charger mes batteries, une des deux perd de la charge, son niveau d'eau est bon. Je pense donc qu'elle est HS.

Par contre, une chose me trouble, les polarités né correspondent pas. Le plus et le moins notés sur la batterie ont l'air d'être inversés,cest en tout cas ce que me dit le multiletre et le chargeur de batterie. Est ce que quelqu'un sait comment ça se fait ?

 

Merci.

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Invité PhilB

Bonjour en faisant des recherches sur le net concernant le même problème je suis arrivé sur votre post qui date de quelques mois.C'est également sur un PL Renault Pemium DCI 280. Nous avpns depuis l'achat du camion un problème dedecharge batterie et en plus une surchauffe sur une des bornes d'une des 2 batteries.  Malgré le remplacement des batteries le problème persiste.  J'ai également constaté l'inversion de la polarité après décharge complète sur la première batterie. 

Au garage personne n'a d'explications ? 

Le coupe circuit coupé n'y change rien, cela ce produit toujours sur la borne " - " au niveau de la liaison entre les 2 batteries. 

Avez vous réussi à  solutionné votre problème. 

Bien cordialement 

 

Philippe

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Invité Adri

Ta première photo c'est le coupe batterie électrique soit t'a un bouton rouge au tableau de bord àvec un signe de batterie soit tu as une manip avec la fermeture centraliser genre fermer les porte et rester appuyer 5 seconde demande à Renault ou regarde dans ton manuel

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Il y a 2 heures, Invité Adri a dit :

Ta première photo c'est le coupe batterie électrique soit t'a un bouton rouge au tableau de bord àvec un signe de batterie soit tu as une manip avec la fermeture centraliser genre fermer les porte et rester appuyer 5 seconde demande à Renault ou regarde dans ton manuel

Bonjour

Absence crasseuse de politesse anonyme

dans cette réponse ( sur un truc refroidi d'Avril....)

Merci.

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