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Honda

Cr-v 3 : Remplacement alternateur , montant de la réparation


Invité §Fun630xl
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Invité §Fun630xl

Type de problème / symptômes

Bonjour , suite à un probleme de charge alternateur , j'ai identifié la panne . L'alternateur ne débite pas assez ( 12,7 v au lieu de 13,4 v ) , et lors du démarrage du moteur , l'alternateur fait un bruit de roulement qui s'estompe peu à peu .

Le garage me propose de remplacer : alternateur + courroie accessoire + poulie de tension , pour un montant de 1600 € .

Ce qui me choque , c'est le prix délirant des pièces : Alternateur = 600 € , poulie de tension 600 € , courroie 15 € + MO 300 € , alors que sur les sites de ventes de pièces détachées , l'alternateur 120 Ah = 250 € , kit poulie et courroie 250 € , MO 6 heures .

J'ai bien conscience qu'en cette sortie de confinement les garagistes ont besoin de se refaire , mais payer le double de ce que cela vaut me parait abusif .

Je vais faire faire un devis par Honda Marseille , pour comparer , mais j'ai un doute .

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Invité §Fun630xl

Désolé , je ne suis pas habitué du forum .

Honda CRV III luxury , 2,2 L ICDTI 01/2008 , 172000 km .

mesures des tensions moteurs arrété = 12,8 v , batterie Ok

Mesures des tensions moteur en marche , toute consommation électrique arrêtées = 12,8 V . Diagnostique électricien auto , batterie Ok , mais défaut de charge alternateur .

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OK

Merci ;) bienvenu.

Oui possiblement alternateur en cause.......

Mais mon propos était surtout pour le bruit......

 

Sur un Diesel d'étonnantes, rares, mais réelles, conditions d'incidents de certaines poulies font que l'alternateur peut ne pas charger.

Et donc fausses pistes .

> Poulie "damper'' de vilebrequin décollée . Voir les dernières secondes de cette étonnante vidéo à 1'33"

> Poulie roue-libre d'alternateur

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Invité §Fun630xl

C'est vrai que j'ai entendu dire qu'une courroie accessoire un peu usée peu provoquer une baisse de charge , mais à 172 000 km , est ce que le changement d'un alternateur est obligatoire ?

Honda préconise à 1750000 km , le changement préventif de la poulie et de la courroie accessoire , donc je serais dans la norme d'entretien , mais si on ajoute l'alternateur , la réparation pique un peu ... 1600 € 

Bon , en même temps , je suis un gros rouleur , et lundi je vais faire 2000 km , de nuit et avec femme et petits enfants , donc pas de risques .

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Invité §Fun630xl

C'est ce que je pense , mais je suis dans l'urgence et le garagiste l'a compris , donc je paye .......

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C'est ce que je pense , mais je suis dans l'urgence et le garagiste l'a compris , donc je paye .......

Bonsoir à tous,

 

concernant un Honda CRV 3 de 2008 bloc moteur N22A de 140 cv en iCTDi

l'intervention peut être réalisée par un garage indépendant, sans enseigne de marque ou par un garage qui appartient à un groupe

comme AD Distribution .... entre autres.

Une intervention courante sera certainement moins onéreuse que dans une concession Honda.

 

Les pièces d'origines Honda sont relativement élevées, en atelier indépendant les mêmes pièces proviendront de marques adaptables.

L'alternateur d'origine doit être de marque DENSO

Il est pratiqué l'échange standard qui consiste à reprendre l'alternateur en défaut contre un alternateur remis en état.

 

Concernant le dysfonctionnement de l'alternateur sur le 2.2 iCTDi souvent la poulie débrayable qui est HS.

Provoque du bruit, des soubresauts de la courroie.

Cependant, si il y a un problème de charge il est bon d'effectuer un changement de l’alternateur.

 

Alternateur Honda référence 31100-RSR-E01 tarif environ 800 euros en neuf en concession.

Poulie d'entrainement débrayable = 120 euros en origine Honda. Disponible en CONTINENTAL -GATES - INA de qualité équivalente .

Le kit courroie / tendeur / galet suiveur doit dépasser les 400 euros en concession. Disponible en SKF- Gates- FEBI Bilstein .

 

En adaptable, très souvent en reconditionné, l'alternateur est en consigne.

Sur les sites @ mêmes éléments, il faut renvoyer l'ancien.

 

Pour information les adaptable de qualités sur les sites OSCARO, AUTO DOC, Mister Auto ..... souvent 50 % moins cher,

cependant ces tarifs sont pour les particuliers.

En atelier les tarifs seront corrigés mais resteront bien moins élevés que les pièces d'origines en concession.

 

Pour un Honda CRV III 2.2 de 2008 l'échange d'alternateur avec kit courroie d'entrainement n'a rien de spécifique et peut se réaliser en atelier indépendant.

Demander un échange standard garantie pour l'alternateur et comparer les devis.

Cordialement.

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Invité §Fun630xl

Bonjour et grand merci pour ta réponse circonstanciée . Résultat des courses j'ai récupéré ma voiture et payé une facture de 1400 € pour un changement de l'alternateur 500 € en échange standard , courroie 15 € , et surtout 500 € pour la poulie tendeur . Le garagiste m'a confimé qu'il avait passé 5 h pour cet échange qui est assez compliqué car il y a peu d'espace sans toucher la pompe de clim et le système de refroidissement . Ma vision des choses est que :

1/ j'aurais pu faire cette intervention ( j'ai fait pas mal de mécanique étant jeune ) , mais il y avait urgence , nous partons lundi pour 2000 km dont 1000 de nuit .

2 / le garage a réagit dans l'urgence et donc approvisionné les pièces chez AD , j'aurais pu gratter qq euro mais j'ai tendance à croire à une désorganisation générale au niveau des prix , des références par véhicules et les prix passent du simple au double .

3/ Honda Marseille et Aix en Provence ont un service clients en dessous de tout . De plus , cette semaine le groupe Honda à essuyé une attaque rancongicielle qui a mis à bas leur service informatique , la conséquence est qu'a ce jour ( après une semaine ) je n'ai toujours pas un devis de leur part et je ne connais pas le prix des pièces détachées de cette réparation vu par Honda . Je ne parle pas de la qualité du service , ou , quand j'appelle l'atelier le lundi ( occupé ) on me dit qu'on rappelle et l'atelier rappelle 3 jours aprés ..........Je ne suis pas prêt de racheter une Honda , alors que la marque est pleine de bons arguments , notamment la fiabilité .

Dans cet esprit , je lorgne des grands SUV 7 places , et j'ai trouvé le Toyota Highlander , mais il n'est pas importé en Europe , seulement aux USA : question , est il possible de l'homologuer via une RTI ( réception à Titre Individuel ) , pour un véhicule acheté aux USA ...?

En tous cas merci aux contributeurs du forum , pertinence et conseils ..

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