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Peugeot

206 : 6.1.8.a.2 : Support de moteur


Invité §mar688dU
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Invité §mar688dU

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde

:crazy:

 

J'ai décidé de créer un poste suite a un contrôle technique qui n'est pas passé.

 

Je m'explique, il y a divers défaillances majeures sur le contrôle technique comme les tambours , disque, orientation des feux, et poignées de porte et l'etat de la timonerie de direction que je pourrais faire moi même, j'ai d'ailleurs déjà commander les pieces.

 

Par contre je bug sur le "6.1.8.a.2 : Support de moteur - fixations détériorées , manifestement gravement endommagées.

 

J'ai un peu surfer sur internet et sur oscaro et je vois pas trop a quoi çà correspond en fait, pour être plus précis je sais pas quel support moteur dois je changer.

 

Je sais pas combien de support moteur possède ma voiture une "206 1.4hdi année 2006"

 

La voiture n'a aucun symptôme, même quand j’accélère fortement par accoue ou quand je lâche l'embrayage sèchement, j'ai pas non plus l'impression que le moteur balance sévèrement et surtout aucun bruit

 

Je me suis glissé sous la voiture et j'ai repéré sous la voiture au niveau de la boite de vitesse un support mais il me parait pas endommagé , même au niveau du moteur sous le capot, le garage a la réputation de faire du zele et travail uniquement qu'avec groupon.

 

Bref toujours est 'il qu'ils doivent être bien fatigué quand même apres 170 000 klm , donc j'aimerais avoir des conseils sur les support a changer, est ce nécessaire de tous les remplacer ?

 

Mes amitiés :)

 

Informations complémentaires

Date d'immatriculation 17.01.2006

 

 

 

 

numéro dans la série du type

VF32A8HZA44953448

 

 

Type/CNIT

MPE5012KS263

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Invité §mar688dU

Bonjour treborji et merci pour votre réponse..

 

Mais alors ducoup c'est quoi la difference entre un bloc moteur et un support moteur?

 

Et le nom "support moteur" peut aussi désigné les supports moteurs qui se trouve sous le capot ?

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Bonjour treborji et merci pour votre réponse..Mais alors ducoup c'est quoi la difference entre un bloc moteur et un support moteur?

Et le nom "support moteur" peut aussi désigné les supports moteurs qui se trouve sous le capot ?

 

Le C.T ne sait pas donner des infos précises, leur système serait à revoir par un vrai pro en mécanique automobile et non par des bureaucrates qui s'y connaissent peu, ça semble général car idem en Belgique assez vague comme infos sur le document reçu.

 

Pour ton cas, il faut vérifier les 3 support pas d'autre choix.

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Invité §mar688dU

Oui ça reste vague comme info, surtout que celui qui a prit ma voiture en charge dois avoir maxi 23 ans..

 

Je doute pas sur ses capacités, mais je vais devoir changer mes disques de freins qui ont 4 mois parce que d’après lui le disque gauche est rayé a cause d'une pierre..

 

Je vais essayer de trouvé un tuto sur youtube.

 

Par contre je me posais une question, je compte changer mes Rotules de direction , dois refaire le parallélisme ?

 

Parce que j'ai vu une vidéo sur oscaro ou le type mesure la distance de la vise jusqu’à la rotule de direction sans doute pour éviter de refaire le parallelisme..

Je me trompe ?

 

Merci pour vos infos

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J'ai vécu ça de la part des contrôleurs du C.T qui force trop sur les silentblocs ce qui les écrases fortement et fait croire au contrôleur que le silentbloc est mort alors qu'il n'a rien du tout, certain sont incompétent pour juger si vraiment le silentbloc est mort ou est bien trop comprimé.

 

A condition que les rotules soient vraiment identiques que les neuves et que les pneus ne s'usent pas de travers, car on ne sait jamais si la géométrie était bonne avant d'avoir du jeu aux rotules, souvent suite à un choc sur les roues avant (bordure).

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Invité §mar688dU

Non j'ai pris une marque différente mais y'a pas de jeu dans les rotules et les pneus sont quasi neuf..

 

J'en ai quand même acheter, je mettais dit que ça serais bien de les changer en mm temps.

 

 

Par contre les Biellette de barre stabilisatrice ont mal !

ont vois bien que le caoutchouc a pris cher

 

Le résultat sur le CT n'est vraiment pas precis parce que la dans le doute je vais changer tout plein de chose moi mm avec des compétences limité

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Non j'ai pris une marque différente mais y'a pas de jeu dans les rotules et les pneus sont quasi neuf..J'en ai quand même acheter, je mettais dit que ça serais bien de les changer en mm temps. Par contre les Biellette de barre stabilisatrice ont mal ! ont vois bien que le caoutchouc a pris cher

Le résultat sur le CT n'est vraiment pas precis parce que la dans le doute je vais changer tout plein de chose moi mm avec des compétences limité

 

Bonjour,

Si aucun jeu aux rotules, ne pas les remplacer, parfois il suffit de les nettoyer et un peu de peinture dessus.

Mais attention aux rotules de suspension, car il n'est parfois pas évident pour un non initié de parvenir à visualiser le jeu, car il y a plusieurs méthode pour y parvenir, au C.T c'est facile pour eux sur les plaques mobiles, à la main c'est moins facile.

Ici à la main c'est facile on sent et entend le jeu ou une autre personne peut voir le jeu :

 

Mais c'est pas toujours aussi simple, il faut parfois utiliser un levier pour forcer sur le bras de suspension inférieur afin de l'obliger à descendre par à-coups.

 

Ou en insérant un long levier sous le pneu de la roue levée un peu hors sol et faire des mouvement vers le haut avec le levier afin de faire monter la roue et une autre personne observe si la rotule inférieure monte et descend (présence de jeu)

 

 

Ici pour du jeu à la rotule de direction :

Ici pour le remplacement, par toujours aussi simple pour débloquer la rotule hors du bras (partie conique, un arrache rotule étant nécessaire :

Arrache rotule : https://www.google.com/search? [...] mp;bih=763

Idem pour la rotule se suspension inférieure qui est souvent moins accessible à cause du cardan, voir un pro pour son remplacement si le cône ne se décale pas.

Et puis il y a les rotules axiales, celle qui sont fixées sur le bout de la crémaillère de direction, pas simple, car il faut un outillage adapté pour la voiture, voir un pro pour son remplacement ou achat d'outils spéciaux, l’accès n'étant pas faicile.

 

Outils pour rotule axiale :

https://www.google.com/search? [...] irefox-b-d

Tu es prévenu, ce n'est pas simple pour celui qui n'en a jamais remplacé, il vaut mieux laisser faire par un pro équipé et qui sait faire.

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Invité §mar688dU

Bonjour

 

Merci pour tes infos précieuses :bien:

 

Je vais faire le nécessaire ce lundi prochain je pense..

 

A savoir

Biellette de barre stabilisatrice, Disque de frein, plaquette de frein, rotule de direction (je me suis démerdé une barre pour faire levier et tapoté au marteau sur le disque pour débloquer les rotules)

 

J'avais un peu échanger avec le gars du garage il m'avait pas parlé de la rotule axiale mais je vais quand même tester voir si ya un peu de jeu

 

Quand aux support moteur j'ai toujours pas passé commande, je sais pas quoi prendre je suis un peu paumé la, il me semble qu'il y en a trois c'est bien ça ?

 

Un en dessous et deux niveau supérieur a coté du moteur ?

J'en ai repérer deux mais celui niveau moteur a droite étant face a la voiture je le trouve pas

 

Sur Oscaro quand je tape "Support moteur" j'ai le choix entre trois lignes

 

SUPPORT MOTEUR :

https://www.oscaro.com/support [...] WBxcTx1wCp

 

 

SUPPORT, SUSPENSION DU MOTEUR :

https://www.oscaro.com/support [...] WBxcTx1wCp

 

 

BUTEE DE SUPPORT MOTEUR :

https://www.oscaro.com/butee-e [...] WBxcTx1wCp

 

 

Qu'auriez vous fait ?

 

Je serais bien aller chez un pro mais avec le confinement j'ai perdu mon taf et je me retrouve a sec et sans voiture je suis pas prêt de reprendre (morceau de vie :non: )

 

Encore merci pour votre aide

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Ne remplace que ce qui est visuellement cassé ou ayant du jeu, car le C.T exagère parfois avec les silentblocs, il force tellement avec leurs plaques pneumatiques sur les silentblocs qu'ils sont écrasés comme pas possible anciennement avec un levier pour voir le jeu.

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Invité §mar688dU

Oui mais ducoup y'en à combien de support moteur ?

Parce que je pensais qu'il y en avait que trois

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Oui mais ducoup y'en à combien de support moteur ?

Parce que je pensais qu'il y en avait que trois

 

Bonjour,

C'est rare qu'il y en ait plus de 3 supports moteur, 4 max, mais pourquoi t'acharner à vouloir remplacer si pas de jeu pour cause du caoutchouc cassé "fissuré" ?

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Invité §mar688dU

Bonjour,

C'est rare qu'il y en ait plus de 3 supports moteur, 4 max, mais pourquoi t'acharner à vouloir remplacer si pas de jeu pour cause du caoutchouc cassé "fissuré" ?

 

 

Bonsoir

 

Justement c'est pour pouvoir les repérer et voir leur état et le cas échéant passer commande et les changer.

 

Mais comme vous avez pu le voir sur le lien que je vous ai fourni plus où il me semble qu'il y ait plus deux trois support moteur je sais même pas à quel endroit chacun correspond, il parle de supérieur et d'inférieur de droite de gauche du charabia pour moi.

 

Ducoup si une personne sur le Forum pourrait m'aider au niveau de ces supports moteurs ça serait super.

 

Merci V

Pour votre aide.

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Invité §mar688dU

 

 

 

Ça me dit rien du tout et en vidéo les véhicules ne correspondent pas.

 

Oscaro me propose ceci quand je tape support moteur véhicule là

 

https://www.oscaro.com/support [...] WBxcTx1wCp

 

D'ailleurs si je me trompe pas pour le support moteur en dessous au niveau de la boîte le balancier c'est bien 2 joint en caoutchouc qu'il faut changer.

 

Au pire demain je contact oscaro je me suis laissé dire que par tchat ils disent quoi prendre selon le numéro chasse, mais j'en doute

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Bonjour, il est rare que les supports supérieures soient à remplacer, c'est le plus souvent celui en dessus du moteur entre le moteur ou la B de V et le châssis, le balancier (comme un os) qui souffre le plus à chaque démarrage.

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Invité §mar688dU

Bonjour, il est rare que les supports supérieures soient à remplacer, c'est le plus souvent celui en dessus du moteur entre le moteur ou la B de V et le châssis, le balancier (comme un os) qui souffre le plus à chaque démarrage.

 

 

 

Bonjour treborpj

 

Oscaro m'a répondu à l'instant

 

Voici le copier coller

Je vous remercie pour votre prise de contact concernant votre 206. J'ai bien pris connaissance de votre demande et je vous confirme que vous avez un support à droite, un à gauche et un central arrière, cependant je vous invite à faire diagnostiquer votre véhicule par votre garagiste ou mécanicien ainsi celui-ci pourra vous indiquer lequel des trois il vous faut. Cela vous éviterait de commander une pièce dont vous n'avez aucune utilité.

 

Il y a pas plus tard qui ya 1h et une deuxième personne m'a dit comme vous que c'est souvent le support-moteur balancier d'en dessous qui lâche

 

Je vais passer commande pour celui ci mais encore une fois je sais pas combien de joint comporte se support, il me semble qu'il y en à deux..

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Invité §mar688dU

Bonjour

 

Je reviens vers vous pour vos donner des nouvelles

y'a du nouveau

 

Alors j'ai pu changer les biellettes stabilisatrice, les rotules de direction, disques, plaquettes de freins , le support moteur coté distribution

 

j'ai fais faire la distribution par un ami vendredi dernier , il m'a indiqué que les support défectueux était celui coté distri et celui d'en dessous le balancier

 

J'ai pu changer celui coté distri

 

Seulement y'a un soucis, j'ai pu retiré le support moteur (balancier) de son logement mais j'ai pas réussi a remettre le nouveau..

 

En fait j'aimerai remettre le sillent-bloc dans son logement sans démonter le cardan et vidanger l'huile.

 

J'ai vu sur le net que certains y sont arriver sans tout démonter

 

ma question est : existe t'il un outils avec lequel je pourrais insérer le sillent bloc dans son logement ?

 

(dsl pour mon orthographe)

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Bonjour, Tu dis ceci :

Seulement y'a un soucis, j'ai pu retiré le support moteur (balancier) de son logement mais j'ai pas réussi a remettre le nouveau..

Lorsque c'est démontable ça doit se remonter ( suffit parfois de pousser un peu sur le moteur pour aligner les fixations ) :jap:

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Invité §mar688dU

Bonsoir treborpj

 

Désolé je me suis mal expliqué.

 

Alors en fait j'ai réussi à enlever le sillent bloc sans démonter le support moteur entier, car pour cela il faudrait que je démonte le triangle, le cardan et que je vidange l' huile.

Il y a deux support moteur à cet endroit-là un petit sur le balancier et l'autre sur le support moteur.

 

Le balancier j'ai pu le démonter sans problème en quelques minutes celui qui me pose problème c'est le gros sillent bloc que j'ai pas réussi à remettre et que j'ai déchiré il faut que j'en commande un autre

 

Je comprends pas ce système ils ont vraiment compliqué la chose c'est dingue

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Bonsoir treborpj, Désolé je me suis mal expliqué. Alors en fait j'ai réussi à enlever le silentbloc sans démonter le support moteur entier, car pour cela il faudrait que je démonte le triangle, le cardan et que je vidange l' huile.

Il y a deux support moteur à cet endroit-là un petit sur le balancier et l'autre sur le support moteur.

 

Le balancier j'ai pu le démonter sans problème en quelques minutes celui qui me pose problème c'est le gros sillent bloc que j'ai pas réussi à remettre et que j'ai déchiré il faut que j'en commande un autre

 

Je comprends pas ce système ils ont vraiment compliqué la chose c'est dingue

Bonjour, photos de ce silentbloc qui pose problème.

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Invité §mar688dU

Bonjour, photos de ce silentbloc qui pose problème.

 

 

 

Bonsoir

 

Sur le première photo on peut voir le balancier que j'ai pu retirer sans problème son petit sillent bloc intégré et pas endommagé mais je vais quand même le changerIMG_20200711_015922.jpg.

 

 

Et donc sur la deuxième on y vois le support moteur entier avec son sillent bloc de 65mm que j'ai réussi à enlever en faisant attention au support moteur

IMG_20200711_015829.jpg

 

 

Mais maintenant j'aimerais remettre le sillent-bloc dans son logement sans démonter le support monteur entier parce que ça me ferais démonter la biellette de direction, le cardan, et vidange de la boîte. :non:

À savoir que la voiture est dans un parking public souterrain éclairer et filmé, les flics du village sont tolérants mais je vais éviter de me faire remarquer à tout démonter dans le parking :lol:

 

C'est pour ça j'aurais aimé savoir si il existe un outil qui pourrait me permettre de remettre le sillent-bloc dans son support .

Comme une presse portable ou un Truc comme un Ėtau

 

 

Encore merci pour votre aide

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Bonjour, visuellement le silentbloc de la 2ème photo n'a rien et comment as-tu su l'enlever ?

La douille extérieure du gros silentbloc est mise à serrage dans le corps en alu du support, cette douille a-t-elle été retirée ?

Suivant le diamètre extérieur de cette douille, il existe des kits de douilles de différents diamètres afin d'extraire la douille extérieure du silentbloc.

Une tige filetée passant au travers du centre du silentbloc et une douille du diamètre extérieur légèrement plus petit pouce sur la douille intérieur du support pour la faire sortir au travers d'une autre douille mais d'un diamètre plus grand que celui de la douille à extraire.

 

Voir ici :

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=756

Vidéo ici :

 

Il faut que la tige filetée puisse passer au travers de la douille centrale du silentbloc à extraire et avoir les bons diamètres des douilles, une pour pousser et l'autre pour que le silentbloc puisse entrer à l'intérieur de l'autre douille.

NB : Qu'il faut de la place pour parvenir à placer les deux douilles et la tige filetée.

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Invité §mar688dU

Bonjour, visuellement le silentbloc de la 2ème photo n'a rien et comment as-tu su l'enlever ?

La douille extérieure du gros silentbloc est mise à serrage dans le corps en alu du support, cette douille a-t-elle été retirée ?

Suivant le diamètre extérieur de cette douille, il existe des kits de douilles de différents diamètres afin d'extraire la douille extérieure du silentbloc.

Une tige filetée passant au travers du centre du silentbloc et une douille du diamètre extérieur légèrement plus petit pouce sur la douille intérieur du support pour la faire sortir au travers d'une autre douille mais d'un diamètre plus grand que celui de la douille à extraire.

 

Voir ici :

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=756

Vidéo ici :

 

Il faut que la tige filetée puisse passer au travers de la douille centrale du silentbloc à extraire et avoir les bons diamètres des douilles, une pour pousser et l'autre pour que le silentbloc puisse entrer à l'intérieur de l'autre douille.

NB : Qu'il faut de la place pour parvenir à placer les deux douilles et la tige filetée.

 

Désolé j'ai oublié de préciser que c'est pas le sillent-bloc de ma voiture mais deux photos prises sur google mais elles sont quasi identique a ma voiture a la différence que mon cardan n'a pas été démonté :ange:

 

 

J'ai déjà réussi a enlever le sillent-bloc de son logement en alu et la douille (le sillent-bloc entier alu et caoutchouc)

la partie en caoutchouc est partie d'elle même car en très mauvaise état et la partie en alu a était retiré avec une lame de scie proprement

 

le diamètre extérieur est de 65mm

 

Ptain je suis vraiment un bleu j'ai pas pensé a taper sur google "extracteur de sillent-bloc" je m'en sors vraiment pas avec le ordinateur :(

 

Je vais regarder ça de plus prés.

Avant montage je vais poncer le sillent au papier et le laisser 24h au congélateur en espérant que ça le fasse

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Invité §mar688dU

Bon finalement j'ai réglé le problème en achetant un silent bloc en matière plastique (je sais plus laquelle)

la marque est "POWERFLEX" j'ai pris le model rouge pour diesel

 

ça s’installe en 2mn, 42 euros chez GT2i a montpellier , colis reçus le lendemain a 12h :love:

 

bref si j'auvais su j'aurai passer commande chez eux des le debut ça m'aurais eviter tant dee galere

 

en tout cas merci pour ton aide, tu as etais le seul a repondre :) :)

 

pour moi le sujet est clos

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