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Nissan

Micra 3 : Micra 3 160SR : Ralenti entre 1500RPM et 2500RPM avec DTC P0000


Invité §mic767uB
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Invité §mic767uB

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une Nissan Micra K12 160SR (1.6 litres) de 2006 avec 135000km

 

J'ai un soucis concernant le ralenti qui est trop haut et instable (oscille entre 1500 et 2500 RPM). Ce dernier repartait à la baisse dès que je passais à la première.

 

J'ai essayé de diagnostiquer le problème en achetant un connecteur wifi "ELM327 1.5". Couplé avec mon téléphone, celui-ci me sort du P0000 (donc pas de DTC) et ce, en utilisant plusieurs application de diagnostic sur Android ( Car Scanner / Obd Arny / Torque (Lite) / OBD Auto Doctor / EOBD Facile)

 

Par la suite, j'ai nettoyé le boitier papillon, vérifié si le débitmètre était clean (ce qui était le cas). j'ai débranché puis rebranché la batterie de la voiture, et deux connecteurs (celui du boitier papillon et du débitmètre). Je ne saurais dire si c'est à cause de ça, mais depuis l'indicateur de vitesse ne semble plus fonctionner, et l'oscillation du ralenti entre 1500RPM et 2500RPM semble généralisée quelque-soit la vitesse passée (point mort et première)

 

Que peut on en conclure ?

 

Est-ce que le module ELM327 est compatible avec la Micra K12? Est-ce normal que le voyant "Engine Check" ne soit pas allumé alors que le moteur présente ces problèmes?

 

Qu'est ce que je peux faire de plus comme vérification? Est-ce ça peut-être dû à l'ECU? Est-il possible de le reset ? Et si c'est le cas, comment faire ?

 

Je vous remercie par avance!

 

 

Informations complémentaires:

 

Connecteur OBD2 acheté: https://www.amazon.fr/Qhui-Dia [...] amp;sr=8-8

Applications Android utilisées : Car Scanner / Obd Arny / Torque (Lite) / OBD Auto Doctor / EOBD Facile

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Invité §mic767uB

MISE A JOUR:

Après Diagnostic, j'ai pu générer ces deux graphes:

 

 

Graphe 1:

 

En rouge => RPM

En vert => Air Flow

En bleu => TPS

 

Graphe_RPM_AIRFLOW_TPS.png

 

 

 

Graphe 2:

 

 

 

Graphe_RPM_AIRFLOW_TPS_INJECTOR.png

A votre avis, est-ce que le problème vient du débitmètre, du capteur TPS, des injecteurs?

 

 

Faut-il que je génère des graphes avec des indicateurs plus pertinents?

 

Je vous remercie par avance.

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Salut,

Est-ce que tu as pu résoudre ton problème ?

J'ai une micra 1.6 C+C de 2006 avec 180000km qui présente exactement les mêmes symptômes que toi.

Nissan m'a dit qu'il fallait remplacer le boitier papillon (partie électronique soit disant défaillante) - devis à 2200euros haha

J'ai nettoyé le corps du boitier papillon, il était modérément encrassé.

Le problème subsiste.

J'ai tenté en débranchant le débitmètre, même problème.

Je n'ai pas trouvé le régulateur de ralenti, il y en a un ?

Peut-être également un capteur MAF encrassé mais je doute vu les symptômes (mais je ne suis pas mécano).

Il n'y a qu'en débranchant le connecteur du boitier papillon que le régime n'augmente pas entre 1500 et 2500 rpm.

J'ai commandé en attendant un boitier papillon sur Ebay, j'attends de le recevoir pour vérifier si cela résoud le problème.

 

Ah oui, avec un simple ELM OBD (pas de valise nissan), je n'ai aucun code erreur...

Voilà je sèche un peu et si tu as trouvé une solution pour la tienne, je suis preneur ;)

Olivier

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