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Peugeot

306 HDI PACK 200 - Ventilation non fonctionnelle ?


Invité §Sta511iA
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Invité §Sta511iA

Bonjour à tous :D

 

 

Je viens vers cette section du FORUM pour quelques conseils sur mes soucis de ventilation habitacle de ma 306 HDI XS - PACK 2000. Phase 2.2 avec CLIM.

 

 

- Le pulseur ne tourne pas

 

- De temps en temps cela revient sans raison : pendant que je roule d'un seul coup ou à l'allumage pour se recouper deux secondes et revenir ...ou rester pendant un temps plus long.

 

 

J'ai démonté le pulseur pour vérifier qu'il n'est pas grippé. J'ai graissé les axe avec du dégrippant - lubrifiant ... Cela n'a rien changé si ce n'est que répandre une douce odeur de dégrippant dans le véhicule. :D

 

J'ai un voltmètre ... je pendais vérifier dans un premier temps si le pulseur est bien alimenté ou si le souci vient du pulseur.

 

 

Je n'ai qu'une seule prise sur le pulseur, branché sur le haut avec une sorte de domino à 3 broches (bleu / bleu blanc / brun)

Sur ce forum j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas vérifier avec un voltmètre multi mais au moyen d'une ampoule 20w ... Je ne comprends pas pourquoi ?? Qu'en pensez vous ?

 

Quelle tension dois-je trouver et sur quels fils vérifier cela en faisant varier le bouton de puissance d'air du tableau de bord ?

 

 

Encore une fouis merci à ceux qui prennent le temps de partager et aider des gars qu in'y connaissent rien comme moi ;D ^^

 

 

 

20062711425557913.jpg

 

200627114247884466.jpg

 

++

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Bonjour :)

Avant d'aller dans des choses compliquées , contact mis, et de préférence moteurdu véhicule tournant , les deux fils de grosse section doivent allumer entre l'un et l'autre, une lampe de 55 Watts ( de feu de croisement)

(le fil plus petit des trois est le signal de vitesse de rotation )

 

>>Si pas de jus là (que la lampe ne s'allume pas ) , bon nombre de cas sont le support du relais d'alimentation qui a chauffé et grillé par mauvaise conception et vieillissement.

306 ( ou Xsara) relais cramé http://www.forum-auto.com/pole [...] 493049.htm

306 relais cramé idem http://www.forum-auto.com/pole [...] 493049.htm

306 hdi de 2001 + rien Relais manquait. http://www.forum-auto.com/pole [...] 464362.htm

>> Si il y du jus et que la lampe s'allume ....... alors on en reparle

 

Et ensuite on avise

 

( je ne discute plus le "pourquoi" de la lampe :sol: me suis trop épuisé à expliquer. Une réponse serait que la plupart des Voltmètre numériques affichent des chiffres clignotants incongrus alors que ses pointes ne sont encore réunies à RIEN ! )

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Invité §Sta511iA

@ballbearin​g

 

Merci à ta réponse super rapide !!!

Je devrai pouvoir trouver une ampoule de eu de croisement qui traine ;D

 

Pourquoi un Voltmètre Multimètre n'est-il pas adapté svp ?

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Invité §Sta511iA

Ah mince je n'avais pas pu votre réponse en tout petit :D Sorry

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Pourquoi un Voltmètre Multimètre n'est-il pas adapté svp ?

OUI.... J'ai mis pour ça une réponse courte et taquine :D

 

---

En fait dans les deux gros fils il y a simplement un +12 volts depuis le relais et le - Batterie (la masse).

 

Parfois le relais n'alimente le système que moteur tournant, et si l'alternateur charge. D'où dans le doute de faire la vérif avec la lampe moteur tournant

 

Mais les couleurs choisies par Peugeot sont mystiques. L'une devrait être rouge, l'autre noir

Je ne sais pas lequel est le + lequel est la masse !

Et je ne suis ces affaires que sur forum.

 

Le fonctionnement est que plus le petit fil marron verra sa tension baisser , plus il s'éloignera de 12 Volts vers Zéro Volts plus le pulseur tournera vite .

Ceci se passe dans le variateur à transistors de puissance ( ""résistance") inclus dans le pulseur Photo ci-dessous

 

 

 

resistance-de-chauffage-ventilation-citroen-evasion-jumpy-fiat-scudo-ulysse-peugeot-306-806-expert.jpg

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relis avec attention le tout, mes deux réponses j'ai édité des détails STP (aussi pour d'autres plus tard)

Et ......J'en ajouterai peut être encore !

---

Mais en gros ( si tu arive à suivre mon charabia :) ) Ca serait chouette si de ces deux gros fils, ( Bleu-chiné.. et Bleu ) tu puisse me dire lequel est le + et lequel est la masse - ?

 

Ce test se ferait contact mis moteur tournant avec la lampe .....entre l'un et l'autre des deux gros et la masse carrosserie.

Celui qui l'allume sera le +

Celui qui n'allume pas sera le -

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Invité §cli518TY

Sa peux venir du neiman j'ai euvle soucis sur une xsara similaire

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Sa peux venir du neiman j'ai euvle soucis sur une xsara similaire

Bonjour

Oui absolument :jap:

Ou parfois le relais cramé (quand il y a un relais le Neiman ne travaille que peu )

D'où savoir si il y a du jus...

Et en mettre pour test sur le seul fil de + ferait fonctionner

.... Mais on a pas revu Starced :)

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Invité §Sta511iA

Coucou Messieur ;D

 

Je n'avais pas vu vos dernières réponses désolé. Encore merci pour les précieuses informations ;D (que j'ai pas tout compris mais j'ai lu rapidos)

 

 

J'ai branché une lampe 12v/55w sur la prise de branchement du PULSEUR, fil bleu / Bleu-blanc, moteur allumé. La lampe s'est allumée de façon constante sans aucune coupure.

 

J'ai ensuite branché le pulseur qui n'a pas tourné (sait on jamais je me suis dis que peut être il y avait une coupure au niveau du neiman et que j'avais un coup de bol de tester au moment ou cela fonctionnait)

 

J'ai l'impression que c'est mon bloc moteur / carte du pulseur qui déconne ? (HS ?)

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Coucou Messieur ;D

 

Je n'avais pas vu vos dernières réponses désolé. Encore merci pour les précieuses informations ;D (que j'ai pas tout compris mais j'ai lu rapidos)

 

 

J'ai branché une lampe 12v/55w sur la prise de branchement du PULSEUR, fil bleu / Bleu-blanc, moteur allumé. La lampe s'est allumée de façon constante sans aucune coupure.

 

J'ai ensuite branché le pulseur qui n'a pas tourné (sait on jamais je me suis dis que peut être il y avait une coupure au niveau du neiman et que j'avais un coup de bol de tester au moment ou cela fonctionnait)

 

J'ai l'impression que c'est mon bloc moteur / carte du pulseur qui déconne ? (HS ?)

OK :) pas de problème ! :p

 

 

Donc si la lampe s'est allumée, ton pulseur est alimenté. Ce n'est ni le neiman , ni un relais. Il est alimenté

 

Après il y a deux hypothèses

 

>> 1 Soit il ne reçoit pas l'info sur son fil marron depuis la commande. Je t'indique un test :

 

-- Tout en place et connecté, contact mis, mettre le marron vers la masse à travers une lampe de veilleuses 4 watts. Ça doit le faire tourner à fond.

Si ça ne le fait pas le bloc variateur ( la ""semelle"" en alu à l'intérieur du pulseur est HS ) ca se vent sur le Net, ou rempalcer le pusseur avec un de casse en demandant une garantie .....

 

-- Soit le test de cette lampe 4 watts ça fait tourner à fond et ton problème vient depuis le potentiomètre de commande au tableau de bord. Quelque chose de coupé

 

 

>> 2 Ou bien les balais ( charbons) ,de son moteur interne sont usés. Ca se prouvera en l'ouvrant en en amenant du jus batterie sur les deux points qui entrent dans le moteur. Il doit tourner

 

 

Je m'arrêterai là pour l'instant car je ne sis pas que ces affaires sont simples.

Mais que le dépannage passe par des tests , que je te suggère :jap:

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Invité §Sta511iA

@ballbearin​g

 

Franchement merci à toi ;D C'est bénévole de ta part et sympa comme tout !

 

En lisant tes deux tests, j'ai l'impression que dans les deux cas le Pulseur est visé (soit le moteur, soit la semelle c'est à dire résistance ?)

 

J'ai déjà eu dune mauvaise expérience avec des pulseurs d'occasion. A une époque celui actuel avait grippé ... je ne savais pas qu'on pouvait y mettre un peu d'huile. Celui de remplacement d'une casse était pas très équilibré au niveau des palme de rotation. Il faisait du bruit et choquait durant le mouvement de rotation des palmes ...

 

J'aurai tendance à en prendre un neuf pas trop cher sur le net.

 

Surtout que si c'est la carte / résistance ou semelle ? même si je la change, mon moteur étant d'origine 20 ans ? Est-ce raisonnable selon toi ?

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Invité §Sta511iA

Ce soir je démonte le moteur et je test directement sur la Batterie. On verra ;D Peut être que les deux sont grillés ?

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>> En fait il y a un troisième cas c'est si le potentiomètre de tableau de bord est inopérant . Ou autre commande automatique (ie:

( cas où mettre une lampe 4W entre le marron et la masse carrosserie ferait tourner à fond)

 

>>Pour le choix général ,c'est toi qui voit.. Il y a un aspect perso...

Moi ça peut être fouillis mon blabla :brosse: comme dit l'ami David du Forum ...

Mais j'essaie au maximum d'attaquer le problème pour cibler au mieux par des tests QUI-QOUI est en cause

 

 

---

L'entrée "" moteur"" pour lui applique du jus batterie, oui, c'est là où vont se ficher les deux fils rouge et noir de sortie de la "semelle"

Il y a rouge et noir, mais une inversion lors du test ferait juste qu'il tourne en sens inverse

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Invité §Sta511iA

Ah ok cela peut venir du potentiomètre du tableau de bord ?

J'ai aussi un Voltmètre sous la main. J'avais essayé de tester les deux combinaison Bleu-Marron et Bleu/blanc-marron.

 

J'avais une petite valeur < 12 volts, de l'ordre de 4 volts qui baissait encore plus quand je tournait le potard du tableau de bord. Mais bon je ne pas testé avec une loupiotte de 4w.

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J'avais une petite valeur < 12 volts, de l'ordre de 4 volts qui baissait encore plus quand je tournait le potard du tableau de bord. Mais bon je ne pas testé avec une loupiotte de 4w.

Si TOUT connecté tu as mesuré cette tension qui variait en fonction de la commande au tableau de bord ça semble dire ça dit que la "" semelle" a ses transistors ( coulés dans de la résine) qui sont coupés.. Surtout si tu as trouvé vers 4 Volts et que pulseur immobile ! . Ca aurait du tourner ,!!

le fonctionnement c'est que quand le marron est vers 12 Volts le moteur ne tourne pas.......................... et que plus le potentiomètre se rapproche de 0 Volts plus ça tourne vite.

 

Je j'ai aucune idée de la valeur du Potard...... Je suggère une lampe de 4 W ( qui il est vrai ne donne que du Maxi ) Mais je sais que ce n'est pas destructeur pour les transistors internes à la "semelle"

 

(Car si quelqu'un essaie un pot. ""lambda" de quelconque valeur, et le tourne à fond d'un côté sans résistance "de butée" ce serait destructeur)

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Invité §Sta511iA

Euh je vais retenter ce soir, j'avais mesuré sur la prise d'alimentation le pulseur débranché ou à vide si tu préfères ;D

 

Après le taff je check cela ;D

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Invité §Sta511iA

@ballbearin​g

 

J'ai démonté le pulseur et branché directement le moteur avec deux fils sur la batterie. Le moteur tourne à fond !

 

Par contre je n'ai pas d'ampoule 4 w pour brancher sur le fil de variation.

 

J'ai cependant resté à l'aide d'un voltmètre multimètre, branché sur le marron, en alternance avec le BLEU puis le double couleur BLEU-Blanc.

 

Avec l'un j'ai une tension qui va de 0.3-8 Volts et avec l'autre c'est l'inverse de 8-13 volts.

 

En variant le bouton, la tension varie .... Selon toi dois-je aller acheter une ampoule de chevet pour faire le test ? ou cela permet de dire que c'est la résistance du pulseur qui est HS ?

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"" multimètre, branché sur le marron en alternance avec le BLEU puis le double couleur BLEU-Blanc. Avec l'un j'ai une tension qui va de 0.3-8 Volts et avec l'autre c'est l'inverse de 8-13 volts.""

 

Merci des tests !

Oui, normal :)la valeur inverse... en fait Bleu ....et.... Bleu blanc, l'un est le + , et l'autre le - (masse) *** et tester sur lun et l'autre des gros fils

La mesure était à faire était en fait avec le fil noir de ton contrôleur sur la carrosserie - (masse)

 

Au pire, laisse béton le test avec la lampe

Je pense pouvoir affirmer que ta semelle ""résistance"" est HS :D

 

D'ailleurs si tu veux , comme je t'avais de mandé plus haut de me confirmer en mettant le fil noir de ton contrôleur sur la carrosserie , lequel de Bleu ....et.... Bleu blanc, est le + et lequel est le -

Je pense que la polarité des deux c'est ça ? Mais à confirmerhttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 54.jpg?v=1

 

---

Donc tu vois , la ""resistance"" se vend autour de 15 Roros sur le net

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Invité §Sta511iA

OK je vais checker si tu veux pour trouver le + et le - :D

 

15 eurois une semelle de résistance sur le net ? En neuf ?? aurais tu des sites à me recommander pour faire ce type d'affaire ? ;D

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OK je vais checker si tu veux pour trouver le + et le - :D 15 eurois une semelle de résistance sur le net ? En neuf ?? aurais tu des sites à me recommander pour faire ce type d'affaire ? ;D

OK :)

 

Les 15 Roros c'est plutôt tous les Asiatiques Alibaba AliExpress et Ebay avec probablement du délai

France et Europe c'est plus cher https://www.qualite-pieces-auto.com/fr/piece-auto-refroidissement-ventilation-citroen-jumpy/2449-resistance-de-chauffage-ventilation-citroen-evasion-jumpy-fiat-scudo-ulysse-peugeot-306-806-expert-3700918407249.html

---

Tu peux peut être trouver un pulseur complet en casse pour un bon prix ?

--

Une recherche avec des termes en anglais comme je fais souvent, faut trier , on y voit du pas cher en Chinois >> https://www.google.com/search?q=peugeot+306+blower+resistor&source=lmns&tbm=shop&bih=937&biw=1920&rlz=1C1CHBD_frFR825FR825&hl=fr&ved=2ahUKEwj--e-Xlq7qAhUFwIUKHQz_DLcQ_AUoAXoECAEQAQ

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Invité §Sta511iA

Merci de tes indications cela va me guider; La pièce à changer est l'ensemble de la plaque métallique ?

 

En fait en branchant le pulseur, j'ai l'impresion qu'en mode chauffage j'ai du chaud. Cette partie là est responsable du chauffage d'air de l'habitacle ?

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Merci de tes indications cela va me guider; La pièce à changer est l'ensemble de la plaque métallique ? Oui photo plus haut https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 07.jpg?v=1

En fait en branchant le pulseur, j'ai l'impresion qu'en mode chauffage j'ai du chaud. Cette partie là est responsable du chauffage d'air de l'habitacle ? Je sais pô... :non:mais si tu roules, le flux d'air entre un peu même sans ventilation pulseur

 

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Invité §Sta511iA

Bonjour !!

 

Quelques nouvelles de mon soucis de ventilation ;D

 

J'ai acheté un pulseur d'occasion sur internet, sur une casse en ligne. J'ai réceptionné le pulseur ce jour ... monté directement. Le tout refonctionne !! Il s'agissait bien d'un défaillance de la semelle; Par contre il me semble que la ventilation fait plus de bruit que d'habitude. Une sorte de "Tuuuuuuuuuuuuu". Le pulseur testé à vide ne fait aucun bruit ... une fois positionné, vissé ... j'ai ce bruit là qui se fait entendre. Byzar .... :??::ange: ... Comme un bruit électrique.

 

 

Bref en tout cas merci pour le dépannage ;D Si une piste pour le bruit :jap:

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