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Subaru

Forester 4 Sport : Prise OBD alimentée mais impossible de s'y connecter


Invité §Ano068xN
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Invité §Ano068xN

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

J'ai depuis 1 an un subaru forester 4 de 2013 en 2.0D.

J'ai eu pas mal de soucis avec, on s'est rendu compte que le vendeur (pourtant pro) avait defappé le véhicule, j'ai eu une casse turbo, des problèmes de pneumatiques usés inégalement etc.

 

J'ai à peu près tout résolu (turbo changé,fap changé, nettoyage moteur) sauf un point sur lequel je butte. J'ai des pertes de puissance à chaud et des difficulté à démarrer à chaud. Quand je veux me connecter à l'OBD, la prise est bien alimentée mais on n'arrive pas à rentrer dans le Soft. Ni moi, ni un garage multimarque, ni un spécialiste de la valise, ni un concessionnaire subaru, ni 2 contrôleurs technique différents n'ont réussi à se connecter au véhicule.

 

Je soupçonne fortement, peut être à tort, qu'une reprog ait été faite pour defapper le véhicule avant la vente. Ce qui me pousse notamment à penser ça c'est que quand le turbo a pété, cela n'a allumé aucun voyant.

À partir de là 2 options (je n'y connais rien mais j'essaie d'avancer quand même) :

1. Pour maquiller la reprog le vendeur a dégradé sciemment l'électronique du véhicule pour éviter qu'on se connecte,

2. Le vendeur a poussé dans le calculateur un soft qui refuse la connexion.

 

Je ne trouve aucun pro autour de moi pour avancer sur ce sujet.

 

De là plusieurs questions:

1. Est ce que quelqu'un a une idée pour pouvoir avancer sur le diagnostic/réparation de mon obd ?

2. Est-ce qu'un échange standard du calculateur pur et simple me garantirait la résolution du problème ?

 

Ce que j'ai essayé

Connexion OBD infructueuse avec:

1. Une prise OBD Bluetooth et un smartphone

2. Deux valises multimarque

3. Une valise subaru

4. 2 contrôleurs techniques.

 

J'ai vérifié visuellement tous mes fusibles (mais pas au multimètre).

 

Informations complémentaires

La voiture est un modèle acheté en Allemagne. Subaru forester 2013 sj 2.0 D.

 

C'était une première main quand je l'ai achetée.

 

Après avoir appelé tous les garages qui l'ont entretenu d'après les factures fournies lors de la vente j'ai retracé son histoire: elle a appartenu au même propriétaire de 2013 à 2018. En 2018 il a eu avec un accrochage sur l'autoroute, qui a cassé le turbo. Il a fait changer le turbo. Mais la voiture avait toujours des soucis. Il a fait une reprise auprès d'un garage. Ce garage a trouvé le fap bouché suite à la première casse turbo. A priori l'obd fonctionnait à ce moment là. Il a revendu le véhicule à un second garage qui n'y a rien fait et l'a revendu au vendeur pro qui me l'a vendue après avoir changé 2 pneus. Je l'ai achetée "en parfait état de marche" en août 2019.

 

La voiture s'est mise à fumer densément au démarrage dès le lendemain. Un bruit sourd apparaissait des 50km/h en fonction de la vitesse (le différentiel qui travaillait car mon vendeur avait changé uniquement 2 pneus). De temps en temps, la voiture avait des pertes de puissance et avait du mal à redémarrer à chaud. Au bout de 2 mois, j'ai eu une casse turbo sans aucun voyant. Mon vendeur a fait la sourde oreille, n'a réceptionné aucun des recommandés que moi (ou l'expert que j'avais pris) avions envoyés. À l'expertise, on a vu qu'une trappe avait été découpée dans le fap et qu'il était vide (en plus du turbo qui avait plusieurs MM de jeu).

 

J'ai depuis changé le turbo et mis un fap neuf. Mais les problèmes de perte de puissance et de démarrage à chaud persistent. Impossible de diagnostiquer avec l'obd à cause du problème décrit plus haut... Je ne peux pas revendre ce véhicule car je risque d'être attaqué par l'acheteur, je perdrais trop d'argent en le revendant à l'export, et le vendeur a disparu je ne peux donc pas me retourner contre lui.

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