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Leon 2 : 1.6 TDI 105ch : consigne EGR après remplacement


Invité §que620CY
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Invité §que620CY

Type de problème / symptômes

Bonjour, J'ai récemment eu une panne du turbo de ma leon 1.6TDI. L'axe du rotor s'est cassé et j'ai donc remplacé le turbo et néttoyé la vanne EGR. Suite à cela, j'ai vérifié le fonctionnement du moteur pour m'assurer que tout était rentré dans l'ordre et j'ai remarqué alors plusieurs points:

- l'erreur sur la consigne EGR est assez élevé et constant, peu importe la consigne (autour de -32%) sauf lorsque je mets le contact, juste avant de démarrer le moteur (affiche alors +36%)

- la température du LDR monte rarement au dessus de 70°C, même l'aiguille au tableau de bord n'atteint pas les 90°C (valeur esthétique je pense)

 

J'ai donc été voir un garagiste qui est équipé d'une valise plus performante que la mienne (j'utilise un boitier OBD bluetooth qui ne m'a pas couté très cher) et il me confirme qu'il y a un problème avec la vanne EGR et que par la même occasion, ça pourrait être l'origine de ma panne turbo.. Pour info j'avais eu les code d'erreur suivants lors de ma panne turbo:

- P0299 : Turbocompresseur - faible suralimentation (normal, l'axe est cassé..)

- P0402 : Système EGR - débit excessif détecté (j'ai pensé que ce défaut était lié à la casse turbo..)

 

Je décide donc de remplacer la vanne EGR mais je n'observe aucune différence suite à cela. l'erreur sur la consigne EGR est toujours autour de -32%.

 

Y a-t-il une procédure de réinitialisation à faire suite au remplacement de cette fameuse vanne ?

 

J'ai aussi constaté que le moteur mettait beaucoup de temps à chauffer. Il m'a fallu plus de 30 min pour que le ventilateur se déclenche à une température de 94°C. Ca me parait assez long ..

 

Y aurait-il aussi un problème avec le thermostat ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

J'ai aussi essayé de débrancher le connecteur de la vanne EGR mais la il m'affiche carrément un dysfonctionnement moteur..

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Bonjour, l'aiguille du TDB doit être sur 90° au bout de 15mn de roulage environ donc il y'a un souci apparemment à ce niveau,

et pour la vanne EGR neuve, elle est commandée par une électrovanne......

 

Pour résumer changer le thermostat et contrôler l'électrovanne au multimètre.

 

Au fait combien de km ?

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Invité §que620CY

Elle a déjà 190 000 km :)

 

En roulage, elle ne monte parfois jamais à 90° sur le TDB.. Quand je parle des 30 min pour déclencher le ventilateur, c'est moteur au ralenti.

 

Problème thermostat ou ca pourrait être aussi sonde de t° ? il semblerait qu'il y ait 2 sondes sur mon moteur. Une pour le circuit principal et une pour le circuit de refroidissement de la vanne EGR.

 

Contrôler l’électrovanne de quelle façon ? J'ai démonté la précédente et ce n'est pas un potentiomètre comme capteur de position mais un circuit électronique. Et puis la vanne est neuve, elle doit encore être en état ..

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Tu n'as pas une électrovanne au-dessus de l'amortisseur coté passager?

 

 

Les sondes de t° à contrôler également au multi.

 

 

J'ai une Polo sdi avec ce même km, j'ai déjà changer la sonde, le thermostat, la vanne et l'électrovanne egr.

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Invité §que620CY

Non, chez moi l'EGR est directement contrôlée par un moteur monté sur le boîtier donc il est neuf aussi.

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C'est l'information de la sonde de température qui permet au calculateur de calculer la quantité de recyclage des gaz d'échappement, donc la priorité

c'est de la changer à mon avis. Elle est de quelle année et le type moteur ?

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Invité §que620CY

C'est une seat Leon de 2011 avec moteur 1.6 TDI 105ch

 

La consigne de l'EGR varie pourtant bien mais c'est l'erreur sur la consigne qui ne varie presque pas (bloqué autour -32%) et ça n'a pas changé avec la vanne neuve donc je me demandais s'il n'y avait pas une procédure de réinitialisation à faire suite au remplacement ?

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Non il n'y a aucune procédure sauf pour le remplacement du filtre à particules ou du transmetteur de pression différentielle.

De toute façon ce qui est clair c'est que ton moteur ne fonctionne pas à sa température optimale, autour de 90°, à 92° ton thermostat

s'ouvre et se ferme à 107. Je pencherai pour un thermostat HS + remplacement de la sonde pour commencer .

 

Le boitier régulateur : https://www.oscaro.com/thermos [...] 279-316-p#

 

La sonde selon la couleur, et elle se trouve dans le boitier régulateur: https://www.oscaro.com/fr/sond [...] 6a919501a#

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[h2]CONTRÔLER L'EGR AVEC UN APPAREIL DE DIAGNOSTIC: DÉPANNAGE[/h2]

 

Les systèmes EGR capables d'effectuer un autodiagnostic peuvent être contrôlés avec un appareil de diagnostic approprié. Là encore, l'élément déterminant est la profondeur de contrôle de l'appareil utilisé et du système à contrôler. Il est parfois seulement possible de lire le contenu de la mémoire de défauts ou encore des blocs de valeurs de mesure et de réaliser un test des actionneurs.

 

Il est important, à cet égard, de contrôler également les composants dont l'effet sur le système EGR n'est qu'indirect. C'est le cas, par exemple, du débitmètre d'air massique ou de la sonde de température du moteur. Si le calculateur reçoit une valeur erronée du débitmètre d'air massique, la quantité de gaz d'échappement à recycler sera mal calculée. Il peut en résulter une altération des émissions polluantes et de gros problèmes de fonctionnement du moteur.

 

Dans le cas des vannes EGR électriques, il est possible qu'aucun défaut ne soit affiché pendant le diagnostic et qu'un test des actionneurs ne renseigne pas non plus sur les problèmes. Il se peut alors que la vanne soit très encrassée et que son ouverture ne libère plus la section requise par le calculateur. Il est donc conseillé de déposer la vanne EGR et de vérifier sa propreté.

 

https://www.hella.com/techworl [...] ment-3491/

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Invité §que620CY

Merci pour ce retour. Je ne suis malheureusement pas équipé d'un appareil capable d'effectuer ce genre de diagnostic. Je vais donc devoir passer dans un garage.

Pour ma part la vanne EGR a été remplacée donc je doute qu'elle soit déjà bloquée.. et ce qui m'étonne c'est que la consigne de l'EGR ne semble pas faire défaut mais c'est bien le retour de position de la vanne qui a un soucis. Je vais en tout cas changer le thermostat car il doit y avoir un problème de ce côté mais je ne suis pas sur que ce soit lié au problème de l'EGR dans ce cas.

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Invité §que620CY

Non il n'y a aucune procédure sauf pour le remplacement du filtre à particules ou du transmetteur de pression différentielle.

De toute façon ce qui est clair c'est que ton moteur ne fonctionne pas à sa température optimale, autour de 90°, à 92° ton thermostat

s'ouvre et se ferme à 107. Je pencherai pour un thermostat HS + remplacement de la sonde pour commencer .

 

Le boitier régulateur : https://www.oscaro.com/thermos [...] 279-316-p#

 

La sonde selon la couleur, et elle se trouve dans le boitier régulateur: https://www.oscaro.com/fr/sond [...] 6a919501a#

Quand tu dis qu'il s'ouvre à 92°, ça veut dire qu'avant 92° il est totalement fermé ou bien qu'il est totalement ouvert à 92° ?

 

Et il se ferme à 107° ? ce serait pas plutôt complètement ouvert à 107° ? Pourquoi mon ventilateur s'activerait déjà à 94° alors ?

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Oui il commence à s'ouvrir à 92° et est complètement ouvert à 107°... c'est plus logique . Le ventilo à 94° c'est dans ces eaux là qu'il se déclenche,

donc 107 c'est peut être une marge de sécurité en cas défaillance de la sonde de température.

Pour revenir à l'EGR qui l'a remplacée ? Déjà les consignes ne sont pas bonnes à mon avis, et tu veux dire que la vanne ne se referme pas ou pas assez vite ?

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Invité §que620CY

C'es moi qui l'ai remplacée.

 

Ce que j'observe avec mon scanner OBD c'est que la consigne varie bien (elle est autour de 35% au ralenti) mais l'erreur sur la consigne reste constant (autour de -32% donc position réelle plus faible que la commande à priori) peu importe la consigne..

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la consigne est bonne à priori pour le ralenti, je crois qu'il faut attendre 2mn moteur en route pour voir si elle varie.

 

Quelle est la température du moteur à ce moment là avec ton lecteur OBD ? (quand le moteur est froid le matin et chaud après roulage)

 

-32% ça correspond d'après ton code défaut à un débit excessif donc si je comprends bien à une trop grande ouverture du volet de la vanne,

ou elle reste ouverte trop longtemps. Le débimètre ou un autre capteur mesure cette hausse anormale dans l'admission.

Si tu avais VAG.COM tu pourrais faire fonctionner ta vanne, faire des tests en gros.

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Invité §que620CY

Oui la consigne varie bien. Lorsque je roule sur autoroute, elle est autour des 35-40% aussi il me semble et en frein moteur, elle tombe à 0% mais par contre l'erreur sur la consigne reste autour de -32% peu importe la consigne qui varie..

Selon le scanner, une erreur négative corresponds à une position réelle inférieure à la position demandée. Cela voudrait dire qu'avec une consigne à 0% et une erreur à -32%, la vanne devrait être plus que fermée, il y a qq chose qui ne colle pas..

existe-il un controleur pour la vanne EGR qui pourrait être défaillant dans mon cas ?

 

Je ne suis malheureusement pas équipé de VAG COM..

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Invité §que620CY

Bonjour, Voici quelques nouvelles depuis mes derniers messages.

 

J'ai remplacé mon thermostat et maintenant la température monte bien à environ 94°C sur route et se stabilise très bien. Voila déjà un premier soucis de réglé.

 

Entre-temps, je me suis équipé d'un VAG COM pour tenter de diagnostiquer plus précisément mon problème de vanne EGR. j'ai donc analysé différentes données liées à cette vanne qui sont affichées ici. D'après ce que je vois la, J'ai l'impression qu'il n'y a aucun problèmes avec la vanne EGR.. Vous confirmez ? Le soucis devait donc venir d'une mauvaise interprétation des données de mon autre scanner OBD.

 

egr2.png

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La valise du garagiste a bien confirmé un problème avec la vanne egr, si tu remets ton outil diag ça donne la même erreur de consigne ?

Avec Vagcom il faut faire un scan de tous les calculateurs pour trouver les codes défauts, tu les enregistres avant de les effacer et après

 

un nouvel essai sur route tu fais un nouveau scan. Si tu peux joindre les résultats du premier scan...

 

Pour en revenir aux données de la vanne avec vagcom elle a l'air de très bien fonctionner et on constate que la calculateur prend en

 

compte... la température du liquide de refroidissement. Donc avec un thermostat et une sonde défaillante...

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Invité §que620CY

Il avait en effet détecté un problème mais depuis j'ai remplacé la vanne. Avec mon scanner OBD, il me mettait toujours une valeur d'erreur EGR étrange mais avec le VAG COM, il ne m'indique plus de code défaut sur le moteur. et en voyant les valeur de commande et position EGR, j'ai l'impression que tout fonctionne bien.

 

C'est quand même plus facile de travailler avec du matériel efficace :love:

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