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Volkswagen

Golf 5 : Pression dans circuit climatisation? (clim a l'arret)


noar123
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

J'ai un probleme recurent de perte de gaz dans mon circuit de climatisation. Je souhaiterais avoir la valeur de pression d'un vehicule (n'ayant pas de probleme) afin de comparer.

 

La valeur de la pression est visible sur le Climatronic via le menu de diagnostic cache. Pour y acceder il faut appuyer simultanement sur les bouton "ECON" et "extraction d'air vers le haut" du Climatronic. Il faut ensuite selectionner le code "-10.1" qui donne la pression de gaz en bar. (cf Menu caché de la Climatronic pour plus d'infos)

 

Pour moi j'ai les valeurs de 5 a 6 bar quand la clim est a l'arret et en roulant (9 a 11 bar quand elle fonctionne mais ca c'est normal).

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les valeurs de pression, Clim a l'arret et voiture en mouvement?

 

Merci a tous :)

Arnaud

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Bonjour a tous,

Alors... personne pour me donner l'info?

 

Si quelqu'un roule aujourd'hui en VW la manip n'est pas difficile a faire : "ECON" et "extraction d'air vers le haut" sur le Climatronic puis selectionner le code "-10.1" pour lire la pression de gaz (clim a l'arret).

 

Merci d'avance, :)

Arnaud

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(n'ayant pas de probleme) :ange: :ange: J'ai un probleme recurent de perte de gaz dans mon circuit de climatisation. Alors... personne pour me donner l'info?

 

Bonjour :)

Une question serait :

A quoi bon mesurer maintenant puisque la seule action constructive c'est fatalement une fuite à réparer maintenant :ange:

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J'ai change le condenseur (qui avait une fuite) et pourtant au moment de la recharge en gaz on m'a dit qu'il semblait toujours y en avoir une. Je ne sais donc quoi penser...

 

J'aimerais avoir les valeurs de pression d'un autre vehicule pour comparer.

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Salut , la pression clim arrêter ne veut rien dire ci ce n'est que le circuit contient du fluide ou non

 

 

moins de 4 bar , le circuit est vide ou presque , la pression va varier en fonction de la température mais en théorie , 5 a 6 bar entre 20 et 30° signifie présence de fluide R134A , mais aucunement si la quantité est bonne

 

Pour les fuite , les stations de charge font un test en dépression sur plusieurs minute , mais les fuite en clim sont vicieuse , et tu peut fuire en pression et pas en dépression , bref en cas de doute azote hydrogené

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Bsr

dans les clims , la pression est plus forte à l arrêt qu en fonctionnement .....

tout le fluide frigo étant en gaz .....

ce n est qu en fonctionnement qu il se transforme en liquide , donc moins de pression dans le circuit ......

 

(9 a 11 bar quand elle fonctionne mais ca c'est normal). NON

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En effet, un test a ete fait en depression juste avant le remplissage.

 

Pompage du circuit (donc pression P = 0 bar) puis arret du pompage pendant 4 minutes : la pression etait remontee a P = 0.01 bar. Conclusion du technicien : il y a surement une fuite.

 

Comme j'ai change mon condenseur (qui avait une fuite) je reste dubitatif...

 

Je me demande si l'augmentation de pression de 0,01 bar ne peut pas simplement venir du degazage de la bouteille dessechante (= silicagel?) qui contenait peut-etre un peu de condensation d'eau (je l'avais pourtant changee en meme temps que le condenseur).

 

Arnaud

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Bonjour a tous,

Alors... personne pour me donner l'info?

 

Si quelqu'un roule ce soir en VW la manip n'est pas difficile a faire : "ECON" + "extraction d'air vers le haut" sur le Climatronic puis selectionner le code "-10.1" pour lire la pression de gaz (clim a l'arret).

 

Merci d'avance a celui qui pensera a moi en rentrant a la maison ;)

Arnaud

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Bsr

dans les clims , la pression est plus forte à l arrêt qu en fonctionnement .....

tout le fluide frigo étant en gaz .....

ce n est qu en fonctionnement qu il se transforme en liquide , donc moins de pression dans le circuit ......

 

(9 a 11 bar quand elle fonctionne mais ca c'est normal). NON

 

 

en automobile ou en clim mobile , en fonctionnement , la HP est limiter a 25 bar par securité , mais une HP de 14 bar est normale en fonction de la température extérieur , par contre la BP doit se trouve a 1 ou 2 bar

 

attention , les détendeur n'ont pas de bulbe , voir pour certain montage c'est un vulgaire orifice calibrer pour moi a 27° sur un compresseur a cylindre fixe , la HP doit être entre 9.5bar et 15 bar et la BP entre 0.7 et 1.7 bar

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Oui en fonctionnement !!! Et ????

là il veut clim à l arrêt ......

Donc ça ne veut rien dire ......

si elle est arrêtée depuis plusieurs heure et qu il faut chaud , ou si on vient juste de la stopper , les P ne sont pas les mêmes ..... et les P à l arrêt sont ( ou peuvent être) plus forte à l arrêt qu en fonction

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Merci dingdongto​y - je crois que j'ai compris.

 

Bref, si par exemple a 15°C la pression dans le circuit est inferieure a 4.89 bar (clim eteinte) c'est qu'il y a une fuite. C'est bien ca?

 

Ce lien web m'a aussi permis de mieux comprendre : https://www.ohio.edu/mechanical/thermo/intro/chapt.1_6/chapter4c.html

 

Merci encore!

Arnaud

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Merci dingdongto​y - je crois que j'ai compris.

 

Bref, si par exemple a 15°C la pression dans le circuit est inferieure a 4.89 bar (clim eteinte) c'est qu'il y a une fuite. C'est bien ca?

 

Ce lien web m'a aussi permis de mieux comprendre : https://www.ohio.edu/mechanical/thermo/intro/chapt.1_6/chapter4c.html

 

Merci encore!

Arnaud

 

 

Salut,

Théoriquement, s'il reste dans le circuit au moins une molécule de R134a à l'état liquide, la pression "au repos" dans ce circuit dépend uniquement de la température du R134a suivant le tableau:

https://www.agas.com/media/2404/r134a-pt-chart.pdf

 

Cdlt,

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Dingdongto​y, Badaboum -

Vous semblez avoir de bonnes connaissances du fonctionnement des clim...

 

Que pensez-vous du diagnostic du technicien qui pense que j'ai (encore) une fuite?

 

Il a pompe le circuit (donc pression interne P = 0 bar) puis arrete le pompage pendant 4 minutes : la pression ete remontee a P = 0.013 bar.

 

Ca ne pourrait pas etre simplement le degazage de l'eau contenue dans le circuit (par ex. dans la bouteille dessechante)? (la pression de vapeur saturante de l'eau liquide est env. de 0.023 bar a 20°C, donc proche de 0.013 bar)

 

Merci,

Arnaud

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Encore un fois théoriquement, en-dessous de 23mbar à 20°C il n'y a plus d'humidité dans le circuit. Dans le doute, j'aurais prolongé la surveillance de la pression bien au-delà des 4 minutes. Plutôt 1/2 heure. Çà ne doit plus bouger.

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Badaboum -

Tout a fait d'accord : 30 min d'observation aurait ete mieux mais il etait presse de prendre son argent...

 

De la meme maniere il n'a pompe qu'environ 5 min le circuit avant de faire le test de tenue du vide. C'etait peut-etre insuffisant, non?

Arnaud

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Salut , attention car quand tu vide un circuit de clim , certain composant peuvent givrer (souvent le dryer) et de ce fait conserver encore du fluide , normalement quand tu vide un circuit , tu fait un cycle , tu attend 5 minute et tu relance un cycle (les station de charge on cette option) et tu en récupère toujours un peut plus 10 a 50 Gr , d'ou tes 23Mbar à mon avis , test à l'azote hydrogéner 5 minute a 5 bar , 25 minute a 10 bar ... pour le test au vide , je dépasse rarement les 10 minute car ce n'est pas un test très probant , ou si tu détecte c'est que la fuite est assez importante ...

je détecte les micros fuites de joint spie a l'azote hydro , pense aussi a mettre un coup d'eau savonneuse sur les obus , car comme la machine est brancher dessus on ne voit pas leur etancheiter

 

la question c'est combien il a récupéré par rapport à la contenance du circuit ???

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dingdongto​y -

Le circuit etait a la pression atmospherique car je venais de changer le condenseur+dryer (le dryer est attache au condenseur sur ce modele). Il y avait une fuite au niveau du bouchon en plastique sur le dryer (je l'avais trouvee au savon car non-visible au traceur fluo!).

 

Si je t'ai bien suivi le test au vide n'est pas toujours tres probant?

 

Comme c'etait un premier pompage apres mise a l'air du circuit, je me suis dit que c'etait peut-etre un peu d'eau qui degazait du dryer (pour moi le dryer se charge toujours d'un peu d'eau atmospherique suite a sa fabrication et stockage).

 

En tout cas merci encore,

Arnaud

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Pour le test au vide , c'est plus pour voir si j'ai pas couper un joint au montage , et sa se voit très vite , je fait un tirage au vide de 5 minute , je ferme tout , j'attend 5 minute et si sa remonte pas je fait mon vide de 30 minute mini

 

et si j'ai un doute c'est test à l'azote hydro... sinon ci le circuit est vide , c'est direct l'azote hydro car c'est assez fiable et facile a confirmer au mille bulle alors que le test au vide te dit qu'il y a fuite , mais pour la trouver...et parfois elle est dans la machine de clim :lol:

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