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Mécanique / Électronique

Freelander : voyant charge batterie


Marco45
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

ce soir je prends mon freelander , tout va bien jusqu'au 5eme km, j'ai le voyant de charge batterie qui s'allume par intermittence. arrivé 5mn apres je me gare pour faire une course. Quand je repart, le voyant reste allumé: Est-ce la batterie ou l'alternateur en cause?

Est-ce que je peux retirer la batterie sans risque pour l'electronique (manip particulière à la repose)?

Comment je peux vérifier que mon alternateur charge bien?

Est-ce qu'il y a d'autres pieces (à part la courroie ;) ) à controler?(j'entends parler de charbon d'alternateur, de regulateur).

J'ai un Freelander 1 TD4 de Aout 2002 en 4 portes, et j'ai 210 000 kms.

 

Merci de votre retour.

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-

Bonsoir ;)

En aucun cas la batterie quoi qu'elle ait ne peut faire allumer le témoin de charge . :non:

 

Après avoir vérifié si pas de fils desserrés quelque part.......

moteur tournant il faudrait mesurer la tension à la batterie ... qui avec feux de croisement mis, est attendue ver 14 Volts et pas inférieur à 13,8

Sinon problème d'alternateur

Mais attention tant que le témoin n'est pas allumé ça sera OK ! Il faut surprendre la tension anormale quand témoin allumé !!

 

Generalement / statistiquement ce sont balais ( ''charbons" ) de l'alternateur usés. ( en fait régulateur complet à remplacer )

Mais tout dépend du kilomètrage. Souvent bagues du rotor usées à la corde !

Un alternateur pour un pro est sorti de l'économiquement réparable. Et ce n'est pas une affaire de bizness , c'est une réalité

 

----

Aussi Une vacherie pas si rare qui fait ce symptôme ... L'alternateur n'a rien mais c'est la poulie damper de vilebrequin est décollée.

Faire le test du trait de craie ( Google test damper trait de craie ) Faire tourner et voir si traits décalés !

 

Parfois la poulie d'alternateur spéciale ( roue-libre) aussi mais moins probable qu'elle fasse cela

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Merci ballbearing pour ton retour.

Je vais mesurer la tension batterie moteur tournant (j'ai le defaut), en regime accéléré pour voir si l'alternateur charge.

Je regarde les differents points que tu donnes, et je te tiens au courant (elle était facile celle-là ;-) )

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Bon j'ai vérifié la charge batterie, avec toujours le voyant allumé:

 

Moteur a l'arrêt, U=8v aux bornes de la BAT, pas bon, j'ai bien un défaut de charge...

Moteur tournant:

1° essai, régime moteur à 2500 tr/mn: Surprise j'ai une déviation au voltmètre, a priori ça charge.

2° essai, je redémarre, monte à 2500 tr/mn, et là aucune déviation de l'aiguille du voltmètre, ça ne charge pas.

 

Pour info , j'avais une BAT en bonne état et chargée, je l'ai mise en place, et même constat, pas de déviation de l'aiguille.

 

Je pense que l'alternateur est en cause , ou plutôt les charbons qui touchent un coup sur 2.

Question pour sortir l'alternateur: après retrait de la courroie, on le sort comment? il faut déposer le support de filtre a huile, le puit de jauge à huile...?

 

Autres infos trouvées sur le Net, qui peut servir à d'autres, c'est ce qui m'est arrivé:

lors du changt de bat, quand on branche la nouvelle, la vitre de coffre descend--> NORMAL

Pour réinitialiser la télécommande d'ouverture, il faut appuyer 5 fois de suite rapidement sur un des boutons de la télécommande de portes, après c'est OK.

 

Marco

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"""Moteur a l'arrêt, U=8v aux bornes de la BAT, pas bon, j'ai bien un défaut de charge...

Moteur tournant:

1° essai, régime moteur à 2500 tr/mn: Surprise j'ai une déviation au voltmètre, a priori ça charge.

2° essai, je redémarre, monte à 2500 tr/mn, et là aucune déviation de l'aiguille du voltmètre, ça ne charge pas."""

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Rien de décisif sur ces mesures ; même si tes premières descriptions d'hier montrent une panne intermittente de charge ,

 

et il manque des valeurs mesurées

>> Les 8 Volts d'une batterie ne démarreront jamais un moteur :non:. Mais ça ne peut être q'une batterie simplement TRES déchargée et non pas HS.

 

>> On ne lit pas de valeurs en volts batterie pour tes différentes rotations du moteur. Pas inférieur à 13,8 moteur tournant

Mais comme déjà dit sans signification, si correctes tant que le témoin est normal =éteint.

----

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bonsoir,

 

 

Excuse moi, je précise mes essais précédents:

 

je ne suis jamais monté a 13,8 volts moteur tournant.Même avec ma batterie de secours qui était bien chargée (12,4V) , je suis resté à 12,4V moteur tournant....et toujours voyant allumé.

 

 

J'ai vérifié le serrage des cosses de l'alternateur, la poulie est OK, courroie aussi et pas trouvé de fil desserré ou coupé,abîmé.

Qu'en penses-tu , alternateur en cause?

Pour info, j'ai mis la vieille batterie à recharger, le chargeur indiquait bien qu'elle était dechargée, et quand je l'ai remesuré j'étais a un peu plus de 8V, mais j'ai un vieux metrix pas trés précis :cry: .

 

Demain si j'ai le temps je me pencherai sur l'alternateur, je suis curieux de voir l'état des charbons.

 

Marco

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:jap:

Oui , une fois vérifié les diverses connexions bien serrées, et poulie damper Ok, je pense aux charbons. (régulateur complet )

Ils n'ont jamais les deux la même longueur d'usure, mais le plus court si en cause a souvent sa face qui frotte sur la bague , dépolie par les étincelles de mauvais contact

 

>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] fa.jpg?v=1

 

>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 3f.jpg?v=1

 

Dans tous les cas attention au creusement des bagues , qui est souvent rédhibitoire à y mettre un nouveau régulateur

>> https://www.google.com/search? [...] &hl=fr

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Merci de ton retour rapide a cette heure tardive!

Mon alternateur à 214 000kms et 18 ans,donc la bague surement creusée, alors je vais voir l'état des charbons, mais vu la différences de prix entre le regulateur/porte balais (~80€)et un alternateur adaptable (148 €), je pense que je changerai l'alternateur.

 

A+

Marco

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Bjr Ballbearing,

 

ça y est, j'ai déposé, non sans mal l'alternateur. Il n'y a pas beaucoup de place, donc il faut:

-débrancher la BAT

-défaire la durite de liquide de refroidissement et laisser vidanger (7,5l)

- déposer les courroies (clé mixte de 24 pour détendre celle de l'alternateur en tournant sens antihoraire)

- dévisser la fixation du tuyau de liquide de refroidissement.

- dévisser les fixations du compresseur de clim et le caler dans un coin (pas facile :( )--> j'ai été obligé de retirer le puit de jauge de niveau d'huile!! /I\aux fils!

-déposer le support du CPR.

-débrancher l'alternateur et le déposer (je l'ai sorti coté aile).

 

Je joins les photos de l'alternateur: il y avait une espèce de graisse à l’intérieur?!

L'alternateur était bien HS: rotor usé jusqu'à la trame avec une piste où il manque du cuivre, et balais usés au Max avec charbonnage pour un.

Encore merci à toi pour ton aide ;) .

Derniere question, je suis nouveau sur le forum et ma question n'apparait pas dans la section Land Rover/Freelander mais dans le forum général technique, c'est normal, ou je ne l'ai pas posée au bon endroit?

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-

Heeeurrkkhh! :lol: tes photos

 

Ah! oui.... quand même ..... :p !!!

Merci du retour c'est toujours sympa! Et des photos !!

 

Souvent on a du mal à convaincre que si les pros ne veulent plus réparer c'est qu'il y a des raisons.

Attention !! ça a l'air gras aussi !!! Huile moteur ? Gas-oil ?

 

Et pour l'alternateur que tu vas mettre vérifie sur celui-ci le même nombre de petites cosses dans le connecteur d'excitation! ( une ? ou deux ?)

 

 

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ça y est tout est remonté.....et ça fonctionne!

l'alternateur que j'ai posé était un adaptable compatible, mêmes branchement, mais tu as raison, il faut tjrs vérifier les branchements.

 

Je pense que c'est de l'huile moteur qui est tombé dessus quand le changement de filtre a huile est fait, il est juste au dessus, un peu décalé.

J'ai pas trouvé d'autres fuites. a dessus j'ai la pompe de direction hydraulique, mais pas de fuite.

 

Voilà, je pense qu'on peut clore ce sujet.

 

Merci et a bientôt sur le forum.

 

A+

 

Marco45

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Invité bourbier24

bonjour j'ai le même problème que MARCO45 sauf que moi j'ai changer la batterie et l'alternateur ils sont neuf.et j'ai toujours le voyant batterie qui s'allume. quel q'un pour ais me donner une piste merci  

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