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Toyota

Yaris 3 : Toyota Yaris 3 Hybride : panne possible batterie 12V


Invité §toi582ys
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Invité §toi582ys

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

Je possède une Toyota Yaris 3 Hybride, et depuis hier j'ai l'impression que la batterie 12V est HS mais des choses étranges me met le doute...

 

En effet, hier matin j'ai utilisé mon véhicule sans soucis, en rentrant de ma pause déjeuner, impossible de redémarrer le véhicule, j'ai réussi à l'ouvrir avec le bouton de la clé, mais ensuite, plus rien ne fonctionnait à l'intérieur, rien sur le tableau de bord, aucune lumière, et rien ne se passe en appuyant sur le bouton start. Je ne pouvais plus ni fermer ni ouvrir le véhicule avec le bouton...

En lisant différentes choses sur les forums, j'ai cru voir le même problème que moi et je me suis dis que cela venait de la batterie 12V, tous les symptômes correspondaient... Le soir je suis donc revenu avec des câbles, et là, le véhicule a redémarré tout seul sans y mettre les câbles. j'ai roulé une bonne demi-heure pour être sûr. Aucun soucis. (d'où mon questionnement sur la batterie...)

 

Plus tard dans la soirée, la voiture s'ouvre avec le bouton de la clé, tout s'allume à l'intérieur pendant 2 secondes, et tout s’éteint d'un coup.... Et depuis rien ne fonctionne. Ce matin, toujours rien...

 

Du coup on m'a parlé de problème de batterie, d'alternateur, de relais d'intégration... Du coup avant d'appeler une dépanneuse et d'aller chez Toyota (qui ne propose pas de rendez-vous avant le 13 juillet), est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire et un début de piste ?

 

En vous remerciant d'avance !

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Bonjour, année et kilométrage de la voiture ou la batterie ?

La 1ère chose est de mesurer la tension aux bornes (pas sur les cosses) de la batterie ou d'utiliser une lampe témoin ou de vérifier ce qui fonctionne encore, comme les phares, les warning,.......

Si une lampe témoin ne s'allume pas ou que la tension est en dessous de 12 volts, la batterie est h.s par coupure interne.

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Bonjour :)

1 Probable cas classique où la batterie, qui pour une raison? à juger plus tard... était très déchargée,j et qu'on pense que ""un p'tit tour" d'une demi-heure va la recharger. :non: :non:

Il fallait une nuit entière en charge lente avec un chargeur

---

Aussi tester si l'alternateur charge :

Démarrer de nouveau avec câbles ou en rechargeant la batterie

PUIS moteur tournant mesurer la tension aux cosses de la batterie . Vers 14 Volts attendus , sinon l'alternateur ne charge pas.

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Invité §toi582ys

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses.

 

En fait c'est surtout le fait qu'elle ait redémarré une fois sans l'aide extérieur qui m'a étonné... car je pense aussi à un problème de batterie hs (ou alternateur)

 

J'ai acheté mon véhicule en 2015 et première immatriculation en 02/2013 / 70 000km. Je n'ai pas changé la batterie depuis. Du coup niveau timing ça peut être ça.

Rien ne s'allume, ni phares, ni warning, ni plafonnier, ni les affichages sur le tableau de bord.

 

Je note les manips à effectuer (en recherchant ce qu'est la différence entre les bornes et les cosses...) ! Merci à vous

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-

Pour ma part , que quel que soit l'état d'usure, perte de "capacité"***, de la batterie, (***qui est difficile à apprécier ....la plupart des bidules pour le dire sont pipeau)

Le fait justement que ça a pu re-démarrer une fois insiste sur ma première remarque notée ""1""

Partant d'une batterie totalement déchargée pour une raison ""x" mais qui serait parfaitement saine , une demi-heure de roulage ne la rechargera que minimalement pour un ou deux redémarrages

--

Un :coucou: à Treborpj

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L'oxydation peut s'installer entre la borne et la cosse. comme sur la 2ème photo.

Elle est parfois invisible.

Elle peut aller jusqu'à créer une chute de tension si importante que le démarreur ne peut plus tourner.

Un petit coup de brosse de fer ou de toile émeri peut éviter bien des tracas ;)

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L'oxydation peut s'installer entre la borne et la cosse. comme sur la 2ème photo. Elle est parfois invisible.

Elle peut aller jusqu'à créer une chute de tension si importante que le démarreur ne peut plus tourner.

Un petit coup de brosse de fer ou de toile émeri peut éviter bien des tracas ;)

 

 

Sans oublier de bien nettoyer l'intérieur des deux cosses de batterie ( + & - ) une croute blanchâtre provoque une coupure électrique ou des faux contacts qui vont et viennent au hasard suite aux différences de températures qui dilatent ou non les cosses +/- fortement sur les bornes pour rétablir ou non le contact.

J'ai vécu sur mon ancienne voiture une coupure interne de la batterie, le contact qui disparaît et puis réapparaît sans rien faire.

Plus de 5 ans, une batterie devient suspecte, surtout si la voiture ne fait que des cours trajets et est souvent démarrée.

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Plus de 5 ans, une batterie devient suspecte, surtout si la voiture ne fait que des cours trajets et est souvent démarrée.

Heu pas forcement, ma charrette est de 2009 et batterie d'origine, par contre je coupe systématiquement le s&s, et je fais beaucoup de petit trajet :jap: tu peux remettre ton chat rouquin je suis plus habitué alerte-cobra.gif.6374fcc1c3b37b7dd86f3d51bc240881.gif

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Heu pas forcement, ma charrette est de 2009 et batterie d'origine, par contre je coupe systématiquement le s&s, et je fais beaucoup de petit trajet :jap: tu peux remettre ton chat rouquin je suis plus habitué alerte-cobra.gif.6374fcc1c3b37b7dd86f3d51bc240881.gif

 

Oui, c'est vrai, sur l'une de mes anciennes voitures (de 1983 à 1993), qui roulait tous les jours, j'ai gardé une batterie (Panasonic) 10 ans et 150000 kms, mais ce sont des cas rares, je roule depuis 1971 et ce fut la seule fois pour 5 voitures en ma possession.

Le chat est un peu au repos ;)

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Invité §toi582ys

L'oxydation peut s'installer entre la borne et la cosse. comme sur la 2ème photo.

Elle est parfois invisible.

Elle peut aller jusqu'à créer une chute de tension si importante que le démarreur ne peut plus tourner.

Un petit coup de brosse de fer ou de toile émeri peut éviter bien des tracas ;)

 

 

Merci beaucoup pour l'explication des différences entre les 2.

 

Et je ne savais pas pour l'oxydation. Je vais regarder tout ça ce soir du coup.

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Invité §toi582ys

 

Sans oublier de bien nettoyer l'intérieur des deux cosses de batterie ( + & - ) une croute blanchâtre provoque une coupure électrique ou des faux contacts qui vont et viennent au hasard suite aux différences de températures qui dilatent ou non les cosses +/- fortement sur les bornes pour rétablir ou non le contact.

J'ai vécu sur mon ancienne voiture une coupure interne de la batterie, le contact qui disparaît et puis réapparaît sans rien faire.

Plus de 5 ans, une batterie devient suspecte, surtout si la voiture ne fait que des cours trajets et est souvent démarrée.

 

C'est exactement mon cas, la plupart du temps c'est pour faire de petite trajets...Et je prends l'autoroute 1 fois tous les 2 ou 3 mois pour un gros trajet c'est tout. Mais la voiture est démarré plusieurs fois par jour...

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Salut attention car sur une hybride le fonctionnement de la batterie est un peut différent....

la batterie ne sert qu'a alimenter le véhicule le temps de mettre le contact , une fois "ready" allumer ,les relais haute tension se ferme et c'est alors la batterie haute tension qui fait le boulot et recharge la petite via un convertisseur DC/DC donc ne fois la haute tension présente (voyant ready) la batterie 12 volt se recharge

Par contre sur les hybride , les batteries 12V étant assez faible (35 ou 45 Ah et 200 et quelque A CCA) elle se recharge très doucement , il faut compter 5 Heure de fonctionnement environ pour une batterie de 35 AH (entre 6 et 8 ampere de charge)

Une Toy hybride peut se démarrer avec une batterie d'alarme ou de tracteur tondeuse car il faut moins de 20 amp

 

 

Quand elle est en panne , mesure la tension entre la borne de démarrage sous le capot et une masse et idem entre les 2 borne de la batteries

 

d’après ce que tu dit tu t'es retrouver un coup sans courant et quand tu est revenue pour la redémarrer , tout allais bien.....

 

ton probleme ressemble à une cosse mal serrer ou comme dit plus haut a de l'oxydation ...

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...

ton probleme ressemble à une cosse mal serrer ou comme dit plus haut a de l'oxydation ...

 

Oui c'est une des possibilités, mon intervention servait juste à répondre à la question de toine_hxc concernant la différence entre borne et cosse.

 

Les autres possibilités seraient que la batterie soit vraiment morte ou qu'il y ait un problème de charge.

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