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BMW

Serie 5 E34 : Moteur chauffe en dessous de 70km/h


JY66
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

Je suis possesseur depuis quelques mois d'une 520I d'Octobre 92, 198 000kms, (achetée en 1ère main), qui tourne comme une horloge, et que je n'utilise que sur nationales et autoroute. Hier alors que j'approchais de la région parisienne, donc ralentissements, la température moteur s'est envolée dès que je suis repassé sous les 70-80 km/h. (En redescendant tout aussi rapidement dès lors que je roulais aux alentours de 90!).

L'aiguille de température est montée directement dans le rouge, je me suis donc arrêté dès que j'ai pu, j'ai attendu que la température redescende un peu avant d'ouvrir très prudemment le bouchon du vase d'expansion dans lequel l'eau bouillait encore! J'ai eu peur d'avoir cassé un joint de culasse mais non, pas de mayonnaise.

J'ai vérifié les fusibles du ventilateur, pas de problème de ce coté là, et pourtant il ne démarre à aucun moment….

Une fois le niveau de LDR fait (il s'était vidé sous la pression lors de l'ouverture), j'ai rebroussé chemin et suis reparti sur autoroute vers ma lointaine province, environ 400 bornes sans aucun souci, moteur ronronnant aux alentours de 4000t/mn, aiguille de température à 12h.

Avez vous une idée? Juste le calorstat?

 

Merci d'avance

 

JY

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-

Bonjour :)

Le ventilateur est il

> Un ventilateur électrique ?

 

>Ou bien entraîné par courroie

( ""viscocoupleur"? ou à embrayage electromécanique?)

----

Est-ce que mettre le chauffage à fond limite l'affaire ?

 

 

Bonjour, merci de ta rapidité! Entrainement du ventilo par courroie.

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OK merci des réponses :)

 

Discerner entre ennui de Calorstat qui n'ouvre pas et mauvaise ventilation est pas très facile

Et je ne vais par m'embarquer sur un trop long blabla...

Tous les pro vu le prix 6 Euros ont (on espère ;) ) un thermomètre Laser pour essayer de mesurer et comprendre la circulation du liquide de refroidissement

 

 

Oui il y a toujours possibilité du Calorstat.

Qui pourrait se préciser en tâtant les T°C des Durit haute et basse du radiateur quand l'aiguille dit trop haut.

--

Pour la ventilation radiateur il existe deux types

-- Le viscocoupleur ( qui pourrait être HS ) il se reconnait par un gros disque plat en alu au centre du ventilo avec des ailettes

Il y a un moyen de le tester moteur très chaud >> https://www.google.com/search? [...] FcQ4dUDCAw

donc as-tu ce truc au centre du ventilo ?

 

-- Un embrayage électromagnétique. Commandé en 12 Volts par un petit "balai" ( charbon) frotteur, qui peut être usé

Un cas avec cet embrayage de ventilo >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 456891.htm

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OK merci des réponses :)

 

Discerner entre ennui de Calorstat qui n'ouvre pas et mauvaise ventilation est pas très facile

Et je ne vais par m'embarquer sur un trop long blabla...

Tous les pro vu le prix 6 Euros ont (on espère ;) ) un thermomètre Laser pour essayer de mesurer et comprendre la circulation du liquide de refroidissement

 

 

Oui il y a toujours possibilité du Calorstat.

Qui pourrait se préciser en tâtant les T°C des Durit haute et basse du radiateur quand l'aiguille dit trop haut.

--

Pour la ventilation radiateur il existe deux types

-- Le viscocoupleur ( qui pourrait être HS ) il se reconnait par un gros disque plat en alu au centre du ventilo avec des ailettes

Il y a un moyen de le tester moteur très chaud >> https://www.google.com/search? [...] FcQ4dUDCAw

donc as-tu ce truc au centre du ventilo ?

 

-- Un embrayage électromagnétique. Commandé en 12 Volts par un petit "balai" ( charbon) frotteur, qui peut être usé

Un cas avec cet embrayage de ventilo >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 456891.htm

Après vérification (merci du lien) c'est bien un viscocoupleur

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Après vérification (merci du lien) c'est bien un viscocoupleur

OK. :)

Donc ( pour si on doute de lui)

 

Le test peut être dangereux, à faire par une personne avertie.

Quand tu est bien dans le rouge: en n'utilisant comme "outil" rien d'autre qu'une vieille godasse en cuir....

Tu l'approche très doucement des pales et tu ne dois pas pouvoir les arrêter si le visco fait son travail . Car l'hélice doit être devenue "solidaire" de son moyeu tournant si il est OK. Si tu peux l'arrêter sans problème, le visco est HS

 

Tu peux au besoin te familiariser avant avec le test, moteur froid en constatant que avec ce test tu l'arrêtera sans problème

-

( Note les ailettes que ce truc à au centre ne sont pas ""de refroidissement"" Elles sont au contraire ce qui reçoit la T°C d'air chaud sortant du radiateur )

 

Si tout ça te semble touffu vois un bon mécanicien chevronné .

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OK. :)

Donc ( pour si on doute de lui)

 

Le test peut être dangereux, à faire par une personne avertie.

Quand tu est bien dans le rouge: en n'utilisant comme "outil" rien d'autre qu'une vieille godasse en cuir....

Tu l'approche très doucement des pales et tu ne dois pas pouvoir les arrêter si le visco fait son travail . Car l'hélice doit être devenue "solidaire" de son moyeu tournant si il est OK. Si tu peux l'arrêter sans problème, le visco est HS

 

Tu peux au besoin te familiariser avant avec le test, moteur froid en constatant que avec ce test tu l'arrêtera sans problème

-

( Note les ailettes que ce truc à au centre ne sont pas ""de refroidissement"" Elles sont au contraire ce qui reçoit la T°C d'air chaud sortant du radiateur )

 

Si tout ça te semble touffu vois un bon mécanicien chevronné .

 

Merci beaucoup! Dans l'intervalle, j'ai fait un saut chez le garagiste de mon village (qui a lui-même une 320I de 88), pour lui ça serait une sonde de température. Elle est commandée, suite mardi …. Je croise les doigts! Merci de cet échange, je te tiens au courant. (et je retiendrai le coup du chauffage à fond, ça peut permettre de rentrer!)

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Bonjour à tous, abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Ball ;)

 

A plonger dans l'eau bouillante 10 minutes ou à chauffer avec un décapeur thermique et ajout d'huile de silicone spéciale lorsque c'est possible, certain visco ont des vis de blocages pour le bloquer et ainsi se dépanner.

Un thermostat qui ne s'ouvre pas complètement (ou resterait peu ouvert constamment) pourrait également provoquer une surchauffe à faible vitesse de la voiture, à vérifier également dans une casserole d'eau bouillante vu l'âge de la voiture.

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Bonjour à tous, abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Ball ;)

 

A plonger dans l'eau bouillante 10 minutes ou à chauffer avec un décapeur thermique et ajout d'huile de silicone spéciale lorsque c'est possible, certain visco ont des vis de blocages pour le bloquer et ainsi se dépanner.

Un thermostat qui ne s'ouvre pas complètement (ou resterait peu ouvert constamment) pourrait également provoquer une surchauffe à faible vitesse de la voiture, à vérifier également dans une casserole d'eau bouillante vu l'âge de la voiture.

Bonjour et merci des liens. Vu le prix dérisoire de la sonde, je vais attendre sagement que mon garagiste la change, mais je garde précieusement les liens, si d'aventure ça ne venait pas de là!

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pour lui ça serait une sonde de température. Elle est commandée, suite mardi …. Je croise les doigts!

 

OK :)

Mais......Sauf si il parle d'une sonde qui donnerait une info d'aiguille de T°C erronée au combiné de bord ....

 

....Si tu dis que tu as constaté la présence d'un viscocoupleur ( bien reconnaissable avec des ailettes ) il n'y a aucune sonde qui gère la T°C du moteur avec ce système

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OK :) Mais......Sauf si il parle d'une sonde qui donnerait une info d'aiguille de T°C erronée au combiné de bord ....

....Si tu dis que tu as constaté la présence d'un viscocoupleur il n'y a aucune sonde qui gère la T°C du moteur avec ce système

 

Sauf si la commande est électromagnétique et donc ne serait pas un visco-coupleur.

https://www.google.com/search? [...] AHoECAEQAA

 

Des balais pour établir le contact électrique et une sonde dans le LDR pour alimenter un relais qui commande le ventilateur.

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