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Peugeot

206 : Problème pose de courroie


Invité §Bel411yG
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Invité §Bel411yG

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum.

 

J ai acheter une Peugeot 206 a un prix très démocratique. Il y avais le joint de culasse à changer , car mayonnaise ... effectivement le joint de culasse étais HS.

J ai su remonter la culasse sans soucis.

J ai par contre un problème avec ma courroie de distribution. J ai bien piger le volant moteur et l AAC. J ai changer la pompe à eau et là galet tendeur. Mais en remontant la courroie de distribution , quand je fais 2 tours de villebrequin , elle reste centrée mais une fois que je fais 4 tours , elle se décale vers l extérieur de 2 ou 3 mm... j ai par contre fait une bêtise , je ne ai pas mis de point de repère sur les poulies et la courroie... mais les point de calage reviennent bien au bon endroit après 4 tours ...

 

Quelqu un pourrait m aider ???

Merci à tous.

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Salut,

Si la courroie reste entièrement sur le pignon sans déborder, pas de problème. Par contre si elle se trouve en partie dans le vide, avec tous les éléments en place, 'y un lézard. Trop ou trop peu de tension, galet(s) pas aligné(s),...

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Invité §Bel411yG

Salut,

Si la courroie reste entièrement sur le pignon sans déborder, pas de problème. Par contre si elle se trouve en partie dans le vide, avec tous les éléments en place, 'y un lézard. Trop ou trop peu de tension, galet(s) pas aligné(s),...

 

 

 

 

Le galet est positionner en butée ... ils vient se positionner sur un sur une visse filetée donc il vient se positionne en a la fin de la vise ....

Pour la tension , il y a des repères sur le galet tendeur donc je pense bien qu il soit correctement installer ....

La courroie sort de 2 à 3 mm c est pas grand chose , mais elle est quand même centrée au départ ....

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Invité §Bel411yG

 

 

 

Le galet est positionner en butée ... ils vient se positionner sur un sur une visse filetée donc il vient se positionne en a la fin de la vise ....

Pour la tension , il y a des repères sur le galet tendeur donc je pense bien qu il soit correctement installer ....

La courroie sort de 2 à 3 mm c est pas grand chose , mais elle est quand même centrée au départ ....

 

 

 

 

 

 

 

Helppppp ??

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Salut.

 

Est ce que tu as remonté ta poulie damper avant le test ? Car c'est elle qui normalement tient ta courroie centré sur tes pignons. Sans ta poulie, ta courroie dérive vers l'extérieur au bout d'un certain nombres de tours.

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Invité §Bel411yG

Salut.

 

Est ce que tu as remonté ta poulie damper avant le test ? Car c'est elle qui normalement tient ta courroie centré sur tes pignons. Sans ta poulie, ta courroie dérive vers l'extérieur au bout d'un certain nombres de tours.

 

 

 

Poulie damper ? La poulie du vilebrequin c est ça ? Oui je l ai remontée , j avais dû l enlever pour enlever le cache distri...

je ne l’ai pas serrer à couple par

Contre ... elle est serrer mais pas à couple , cela peut changer quelques choses ?

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Si tu as respecté la procédure de montage du galet (à curseur ?) , de la courroie, respecté les couples de serrage et que ta poulie damper est en place, il n'y a pas de raison que ça dérive. Désolé, je sèche là.

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Invité §Bel411yG

Si tu as respecté la procédure de montage du galet (à curseur ?) , de la courroie, respecté les couples de serrage et que ta poulie damper est en place, il n'y a pas de raison que ça dérive. Désolé, je sèche là.

 

 

 

Ne sèche pas, vient prendre une bonne jup :p lol oui je pense avoir tout respecter :(

Galet tendeur avec curseur oui ....

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Bonjour,

si la CD se décale, c'est nécessairement dû au fait qu'un des éléments tournants n'est pas aligné. On exclut la poulie d'AAC ainsi que celle de vilebrequin, et celle de la PE si montée correctement. C'est donc surtout au(x) galet(s) qu'il faut s'intéresser.

 

S'il y a un galet enrouleur monté plaqué sur le bloc il ne peut pas non plus être désaligné, mais tu n'as pas mentionné l'avoir remplacé donc assure toi que son roulement n'a pas un jeu qui pourrait lui permettre de se mettre de travers.

Le principal danger se situe à mon idée au galet tendeur : d'abord il pivote autour d'un axe pour la mise en tension, et si jamais cet axe est légèrement tordu...il faut le remplacer. Ensuite sur je ne sais plus quel moteur il faut veiller à enfiler le galet tendeur bien à fond sur l'axe pivot avant de le bloquer, sinon il peut se mettre légèrement de travers donc vérifie bien ça.

Enfin une tension excessive de la CD risque peut être de tordre l'axe pivot, donc respect de la procédure.

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Invité §Bel411yG

lol, ton galet est à curseur ?

 

Oui, essai de serrer tout ce qui doit l'être au Icouple, reprend tes calages pige encore une fois pour être sur et refais ton test.

 

 

 

 

 

Oui galet à curseur ... pour moi tout a été serrer à couple ... mais je revérifierais ....

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Invité §Bel411yG

Bonjour,

si la CD se décale, c'est nécessairement dû au fait qu'un des éléments tournants n'est pas aligné. On exclut la poulie d'AAC ainsi que celle de vilebrequin, et celle de la PE si montée correctement. C'est donc surtout au(x) galet(s) qu'il faut s'intéresser.

 

S'il y a un galet enrouleur monté plaqué sur le bloc il ne peut pas non plus être désaligné, mais tu n'as pas mentionné l'avoir remplacé donc assure toi que son roulement n'a pas un jeu qui pourrait lui permettre de se mettre de travers.

Le principal danger se situe à mon idée au galet tendeur : d'abord il pivote autour d'un axe pour la mise en tension, et si jamais cet axe est légèrement tordu...il faut le remplacer. Ensuite sur je ne sais plus quel moteur il faut veiller à enfiler le galet tendeur bien à fond sur l'axe pivot avant de le bloquer, sinon il peut se mettre légèrement de travers donc vérifie bien ça.

Enfin une tension excessive de la CD risque peut être de tordre l'axe pivot, donc respect de la procédure.

 

 

 

Bonjour ,

La poulie d AAC a été enlevée , je l ai replacer , y avait une Clavette à remettre que j ai remise correctement j espère ... celle de villebreQuin a été remise mais pas serrer à couple , bien serrer mais pas à couple ... Pompe à eau aussi correctement montée ;)

Je n ai pas de

Galet enrouleur , juste un galet tendeur ...

Je regarderais au niveau de l’axe , mais bon j ai quand même des doutes, je n ai pas serrer ou forcer comme un bourrin ... mais bon on ne sais jamais je vérifierai...

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Invité §Bel411yG

 

 

:jap: badaboum

 

Comme si il manquerait une rondelle

 

Ou monter a l’envers :??:

 

 

 

Je ne suis pas chez moi , mais dans mes souvenirs quand je l ai remontée , y avais une encoche qui empêchait de se tromper .... donc monter à l envers je ne pense pas

Mais je verifierais

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C'est louche. Mais pourquoi tu as démonté la poulie d'AAC, c'est une source d'emmerde. Maintenant je n'exclus plus rien.

Je ne sais pas précisément comment est monté le GT sur cette 206, mais si c'est sur un axe lisse de goujon vissé dans le bloc avec un filetage au bout pour écrou de blocage du GT, il arrive que cet axe soit tordu. Pas forcément par toi, peut être au précédent remplacement de CD.

Il faudrait zyeuter le parallélisme de toutes les poulies et GT, malheureusement je ne connais pas de méthode de contrôle. Plaquer une règle sur les poulies 2 par 2 ?

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Invité §Bel411yG

C'est louche. Mais pourquoi tu as démonté la poulie d'AAC, c'est une source d'emmerde. Maintenant je n'exclus plus rien.

Je ne sais pas précisément comment est monté le GT sur cette 206, mais si c'est sur un axe lisse de goujon vissé dans le bloc avec un filetage au bout pour écrou de blocage du GT, il arrive que cet axe soit tordu. Pas forcément par toi, peut être au précédent remplacement de CD.

Il faudrait zyeuter le parallélisme de toutes les poulies et GT, malheureusement je ne connais pas de méthode de contrôle. Plaquer une règle sur les poulies 2 par 2 ?

 

 

 

Je l ai démonter Pour remplacer le joint Spi de l’arbre à came ... oui le Galet tendeur est monter sur une tige filetée avec un écrou au bout pour bloquer le tendeur ... et le galet tendeur est avec un curseur ;)

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Eh bien je te suggère de vérifier que cette tige n'est pas légèrement tordue. Une solution serait de la remplacer, mais attention : sur une 106 un mécano m'a mis en garde contre un risque de casse au démontage, si un bout du filetage reste dans le bloc tu vois le tableau. Si ça ne vient pas avec un couple raisonnable, je pense que la bonne méthode est de chauffer gentiment au chalumeau la tige et le bloc autour afin de dégripper avant de dévisser.

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Invité §Bel411yG

Eh bien je te suggère de vérifier que cette tige n'est pas légèrement tordue. Une solution serait de la remplacer, mais attention : sur une 106 un mécano m'a mis en garde contre un risque de casse au démontage, si un bout du filetage reste dans le bloc tu vois le tableau. Si ça ne vient pas avec un couple raisonnable, je pense que la bonne méthode est de chauffer gentiment au chalumeau la tige et le bloc autour afin de dégripper avant de dévisser.

 

 

 

Cette vise est aussi filetée dans le moteur ?? Je ne savais pas qu on pouvais l enlevée , pour moi elle était dans le moteur et non démontable ... je vérifierais ça , car je suis à Paris pour le moment mais j habite liege :p

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Je ne connais pas ton moteur, j'extrapole du moteur TUD5 de la 106 où la tige est vissée dans un taraudage du bloc moteur et dans sa partie axe lisse elle comporte un méplat qui permet de la visser/dévisser.

Je précise aussi une façon de mal monter le GT à éviter : si le trou du GT par lequel on l'enfile sur l'axe n'est pas en métal massif mais en fait 1 trou dans une plaque sur chacune des 2 faces, alors si on n'enfile pas le GT à fond on peut placer le trou de face extérieure non pas autour de l'axe lisse mais sur l'épaulement de filetage à écrou et légèrement décalé, auquel cas le GT serait bloqué dans une position de travers.

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Invité §Bel411yG

Je ne connais pas ton moteur, j'extrapole du moteur TUD5 de la 106 où la tige est vissée dans un taraudage du bloc moteur et dans sa partie axe lisse elle comporte un méplat qui permet de la visser/dévisser.

Je précise aussi une façon de mal monter le GT à éviter : si le trou du GT par lequel on l'enfile sur l'axe n'est pas en métal massif mais en fait 1 trou dans une plaque sur chacune des 2 faces, alors si on n'enfile pas le GT à fond on peut placer le trou de face extérieure non pas autour de l'axe lisse mais sur l'épaulement de filetage à écrou et légèrement décalé, auquel cas le GT serait bloqué dans une position de travers.

.

 

Ok à vérifier dès que je peut je regarde ...

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Invité §Bel411yG

C'est louche. Mais pourquoi tu as démonté la poulie d'AAC, c'est une source d'emmerde. Maintenant je n'exclus plus rien.

Je ne sais pas précisément comment est monté le GT sur cette 206, mais si c'est sur un axe lisse de goujon vissé dans le bloc avec un filetage au bout pour écrou de blocage du GT, il arrive que cet axe soit tordu. Pas forcément par toi, peut être au précédent remplacement de CD.

Il faudrait zyeuter le parallélisme de toutes les poulies et GT, malheureusement je ne connais pas de méthode de contrôle. Plaquer une règle sur les poulies 2 par 2 ?

 

 

 

Salut , en´ discutant avec un ami , il m’a fait remarquer quelques choses , je devais mettre une pige de 10 dans l AAC mais j ai mis une 8. Pense tu que le problème peut venir de la?

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Mais non, si la pige a un diamètre trop petit ça donne un jeu de positionnement en rotation de la poulie sur l'axe d'AAC, ça peut juste faire que les crans de la CD ne tombent pas tout à fait en face des dents de la poulie AAC au montage, dans ce cas il faut veiller à ne pas décaler la CD d'une dent : elle ne doit pas être détendue entre les poulies de vilebrequin et d'AAC.

J'ai la RTA 206 mais phase 1 de 9/1998 à 3/2003 donc pas la tienne, mais les 1124 cm3 ont des moteurs TU1JP je suppose comme le tien, pige volant moteur diam 6 mm lisse et pige AAC diam 10 mm (je ne vois pas si le trou de pige AAC dans le bloc est taraudé ou non comme le TUD5 où on peut mettre une vis longue).

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