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Ford

Focus C-max : probleme temperature aiguille et message


Invité §ale208yN
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Invité §ale208yN

Type de problème / symptômes

[h1]probleme ford c-max 1L8 tdci de 2007?[/h1]

bonjour j'ai un probleme avec mon c-max suite a changement du boitier du thermostat j'ai l'aiguille qui monte normalement a 88° et le ventilo se met en route normal et l'aiguille s'affole a aller dans le rouge et dés fois reviens au milieu et repare dans le rouge, quel est le probleme? de plus j'ai un message température élevé moteur et j'ai un code panne P128A qui est sur le refroidissement; de plus il parait que la purge se fait automatiquement dessus ,vu aucune vise de purge. que faire du coup et quelle sont les risques surtout?merci urgent (les réponses non sérieuse passé votre chemin merci)

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Bonsoir, le remplacement du thermostat est-il réalisé afin d'éliminer une surchauffe du moteur ?

Lorsqu'il n'y a pas de purgeur sur le circuit de refroidissement, il faut trouver sur la culasse (le dessus si possible) une durite ou une sonde de température ou autres à déposer afin que l'air puisse s'échapper lors du remplissage du circuit de refroidissement.

Dés que le LDR sort de la culasse, refermer le circuit et démarrer le moteur en complétant au fur et à mesure que le niveau descend dans le vase, puis refermer le vase hermétiquement et laisser tourner le moteur jusqu'au moment ou le ventilateur démarre.

Normalement la température ne doit pas se trouver dans la zone rouge ou en message d'alerte.

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Invité §ale208yN

re, oui j'ai changer le boitier donc thermostat neuf dedans, et sur le ford c-max la purge se fait automatiquement et oui mon ventilo fonctionne vu qu'il s'allume au milieu soit 90° en gros ,sauf que l'aiguille va a fond et revien et repare. et le thermostat fonctionne vu que la durite est chaude et j'ai du chauffage dans l'habitacle aussi et sans compter que le ventilo fonctionne voila

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Bonjour, le faisceau du radiateur n'est pas sale ? (cas vus, feuilles mortes, papiers, boue,...).

Le moteur chauffe t-il vraiment au rythme des variations de l'aiguille au TDB ? ( pistolet I.R peu cher pour vérifier la T° sur la culasse )

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=763

 

La pompe à eau qui fonctionnerait par à-coup (courroie pas assez tendue ou turbine qui tourne folle sur son axe,...)

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Invité §ale208yN

re, la voiture est propre sur ce niveau la lol, pour la chauffe avec l'aiguille au tableau de bord j'ai un doute vu que le ventilo se déclenche (mais j'ai pas de pistolet pour la température pourtant je suis bien équipé, dans un magasin de bricolage c'est pas cher)...et concernant la pompe a eau elle a été changer en meme temps que la distri en garage maintenant 30milles kilomètres donc je pense pas...le code panne P128A chez ford donnerais lieu au capteur CHT sur la culasse donc j'en ai commandé un pour voir….

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Invité §ale208yN

re, je vois l'interet de votre phrase la! si vous voulez demander pour votre véhicule poser votre question et point finale….moi la je demande pour la mienne des infos c'est tout …..

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re, je vois l'interet de votre phrase la! si vous voulez demander pour votre véhicule poser votre question et point finale….moi la je demande pour la mienne des infos c'est tout …..

 

 

Bonsoir, les variations de température dans un circuit de refroidissement se font lentement , si l'aiguille change de position trop rapidement on peut se poser la question de la plausibilité de l'information .

L'incident comme décrit provient sans doute d'une défaillance de la sonde de température .

 

Il n'y a pas de vis de purge pour ce moteur car comme sur tous les diesels il y a une circulation continue du moteur et du radiateur vers le vase d'expansion par deux petites durites avec des trous calibrés .

 

Quelle a été la raison du remplacement du boitier de thermostat ??

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Invité §ale208yN

re, la raison du remplacement du boitier est que l'autre avait une petite fuite au niveau visserie, mais tout fonctionnais bien, donc je les remplacer par un neuf et de la sa merdé...pourtant la sonde est neuve, bah maintenant elle a 5000km ou elle a pris un coup de chaud ou un défaut a voir...vu que j'y pensais j'en ai racheté une nouvelle, donc je vais la changer a nouveau avec le capteur CHT...

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re, la raison du remplacement du boitier est que l'autre avait une petite fuite au niveau visserie, mais tout fonctionnais bien, donc je les remplacer par un neuf et de la sa merdé...pourtant la sonde est neuve, bah maintenant elle a 5000km ou elle a pris un coup de chaud ou un défaut a voir...vu que j'y pensais j'en ai racheté une nouvelle, donc je vais la changer a nouveau avec le capteur CHT...

 

Re, la sonde "CHT" est fixée a proximité du filtre a carburant , sa pointe rentre en contact avec la culasse au serrage mais ne doit pas être serrée exagérément sous peine de dysfonctionnement

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Invité §ale208yN

re oui le capteur cht est sur le dessus de la culasse normalement noir d'origine, mais la il est gris surement déjà été changé. en dessous il y a une poulie cranté normalement. de toute facon le code panne P128A chez ford correspond a ce capteur. et je pense avec une nouvelle sonde de temperature sa devrais régler le probleme de l'aiguille qui va dans le rouge vu que le ventilo se déclenche bien a 88° et la depuis 1semaine je roule avec et le liquide de refroidissement ne bouge pas et le thermostat s'ouvre bien vu que la durite deviens chaude une fois en température. je vois que sa ou si non je passe a coté d'un truc mais lequel….

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re oui le capteur cht est sur le dessus de la culasse normalement noir d'origine, mais la il est gris surement déjà été changé. en dessous il y a une poulie cranté normalement. de toute facon le code panne P128A chez ford correspond a ce capteur. et je pense avec une nouvelle sonde de temperature sa devrais régler le probleme de l'aiguille qui va dans le rouge vu que le ventilo se déclenche bien a 88° et la depuis 1semaine je roule avec et le liquide de refroidissement ne bouge pas et le thermostat s'ouvre bien vu que la durite deviens chaude une fois en température. je vois que sa ou si non je passe a coté d'un truc mais lequel….

 

Re, sur le moteur 1,8l TDCI du Cmax la sonde CHT et le filtre a carburant sont en bout de culasse au dessus de l'embrayage !! pas de poulie crantée dans ce secteur ou alors il y a erreur de motorisation ou/et de véhicule

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Invité §ale208yN

re, c'est pas une sonde cht mais un capteur cht déjà et il se trouve sur le cache culbuteur et pour la sonde de temperature elle se trouve sur la culasse sous le filtre a gazoil voila et non il ya pas d'erreur ….

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re, c'est pas une sonde cht mais un capteur cht déjà et il se trouve sur le cache culbuteur et pour la sonde de temperature elle se trouve sur la culasse sous le filtre a gazoil voila et non il ya pas d'erreur ….

 

 

Re, la sonde de température de culasse ou CHT (CHT = Cylinder head Temperature sensor) se trouve comme je l'ai précisé en bout de culasse .

 

 

En français un capteur sert a détecter un mouvement , vitesse de rotation etc ... , une sonde sert a mesurer une température , une pression etc...

 

En anglais on utilise le mot "sensor" pour la sonde ou le capteur

 

 

Le seul capteur situé sur le cache culbuteurs ou couvre culasse (puisque ce moteur est dépourvu de culbuteurs car l'arbre a cames actionne en direct les soupapes avec comme seul intermédiaire les poussoirs ) est le capteur CMP = (CaMshaft Position sensor ) ou capteur de position d'arbre a cames , et sous ce cache ne se trouve pas de roue dentée mais juste un méplat en regard de l'arbre a cames , les seules roues dentées se trouvent sous le carter de distribution .

 

(les réponses non sérieuse passé votre chemin merci) :p

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Invité §ale208yN

re, alors j'ai changer le capteur surt le cache culbuteur j'ai plus le message d'erreur p128a, après j'ai voulu changer la sonde de temperature sous le filtre a gazoil pour le yoyo de l'aiguille et elle est neuve aucun liquide de refroidissement ne sort par le trou avec moteur chaud, donc pas de liquide dans la culasse, du coup je me dit que la pompe a eau est hs? c'est bien cela?

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Invité §ale208yN

ou peut etre un bouchon quelque part. faudrait que je vire la durite du bas du radiateur pour tout vider et remplir avec du neuf et faire la purge;( soit déposé le bouchon du vase démarrer en accélérant a 3000TRS pendant 2MN complèter si necessaire, reposer le bouchon du vase et accéléré encore une fois a 3000trs pendant 2MIN et attendre le ventilo qui s'enclenche 2fois ,laisser refroidir et ajuster niveau a froid si besoin.)

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Invité §ale208yN

re, par contre du coup l'aiguille monte bien en temperature et s'arrete bien a 90° avec la nouvelle sonde de temperature (par contre j'ai pas eu de liquide de refroidissement qui est sorti quand je les changé sa m'inquiète du coup. et j'ai remarqué quel a tendance a brouté un petit peu (alors es que vu pas de liquide de refroidissement dans la culasse et que sa coupe l'alimentation des injecteurs suite a la chauffe je ne sais plus a force) il y a un truc mais lequel (car normalement je finirai pas avoir un souci depuis une semaine, mais rien)

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Bonjour,

 

Cette sonde de température de culasse est-elle normalement au contact du liquide de refroidissement, ou bien elle prend la température du métal uniquement ?

 

Je demande ça parce que j'ai déjà eu des voitures où la sonde de température est simplement vissée sur la culasse mais pas au contact de l'eau.

 

C'est bien cette sonde ?

 

https://www.oscaro.com/sonde-d [...] ?vid=12662

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Invité §ale208yN

re, la premiere sonde sortez du liquide de refroidissement donc oui normalement sa devrais sortir ….

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Alors il faut s'inquiéter du manque d'eau dans la culasse.

Je ne crois pas trop à un bouchon qui empêche l'eau d'arriver à la sonde.

Soit la purge est mal faite pour une raison ou une autre : peut-être la pompe à eau qui ne fonctionne pas ou qui n'est pas entraînée ?

Soit il y a production de gaz dans la culasse et c'est le symptôme du joint de culasse HS.

Dans ce dernier cas (JDC HS), un autre symptôme est une pression dans le vase d'expansion lorsqu'on l'ouvre moteur froid (il faut qu'il ait tourné avant).

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Re, la sonde "CHT" est fixée a proximité du filtre a carburant , sa pointe rentre en contact avec la culasse au serrage mais ne doit pas être serrée exagérément sous peine de dysfonctionnement

 

re, la premiere sonde sortez du liquide de refroidissement donc oui normalement sa devrais sortir ….

 

Bonjour , en lisant ou relisant mon post du 09/07 on peut voir que j'ai précisé que la pointe de la sonde entre en contact avec la culasse , donc il n'y a pas de trou au fond du puits de cette sonde dans la culasse et il est impossible que du liquide de refroidissement en soit sorti

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Invité §ale208yN

et du coup la sonde CHT est la sonde de température sous le le filtre a gazoil sur la culasse? c'est bien sa?

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Invité §ale208yN

et vous me dite que c'est normal que le liquide de refroidissement ne coule pas par le trou de cette sonde, pourtant la premiere sonde que j'ai changé j'ai du liquide qui est sorti si je me rappelle bien et la quand j'ai vérifié la sonde que j'avais changé ,elle était comme neuve et sèche mais l'aiguille allais dans le rouge pourtant elle a que 5000KM fonctionné bien avant le changement du boitier (c'est aussi vite hs bizarre?) et la avec la nouvelle rien ne sort du trou lors du changement mais l'aiguille se cale bien a 90°. Donc comment savoir si vraiment sur le ford focus cmax 1L8 TDCI de 2007 que pas de liquide ne sort de la sonde de température??? car sa m'inquiète quand meme, pas envi de cassé le moteur pour sa….

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Invité §ale208yN

distrait50000 avez vous une adresse mail s'il vous plait pour se mettre en contact plus directe, vous etre mecano chez ford?( car après recherche sur le net apparemment oui elle ne rentre pas en contact avec le liquide la sonde, mais je me méfie du net, et pourquoi la sonde a fait que 5000KM c'est bizarre quand meme?)

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et vous me dite que c'est normal que le liquide de refroidissement ne coule pas par le trou de cette sonde, pourtant la premiere sonde que j'ai changé j'ai du liquide qui est sorti si je me rappelle bien et la quand j'ai vérifié la sonde que j'avais changé ,elle était comme neuve et sèche mais l'aiguille allais dans le rouge pourtant elle a que 5000KM fonctionné bien avant le changement du boitier (c'est aussi vite hs bizarre?) et la avec la nouvelle rien ne sort du trou lors du changement mais l'aiguille se cale bien a 90°. Donc comment savoir si vraiment sur le ford focus cmax 1L8 TDCI de 2007 que pas de liquide ne sort de la sonde de température??? car sa m'inquiète quand meme, pas envi de cassé le moteur pour sa….

 

 

Re, cette sonde (voir image) vient en contact de la culasse et donc ne baigne pas dans le liquide et comme je l'ai précisé , si on la serre trop fort on peut l'endommager en écrasant sa pointe .

Son appellation CHT (cylinder head température ) veut dire qu'elle prend la température de la culasse et non du liquide de refroidissement

 

Comment savoir,puisque tu ne me crois pas il te suffit de la déposer et de regarder dans le puits !!! et tu verras qu'il est borgne et que la sonde y a fait une marque

 

 

thumb.jpg

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Invité §ale208yN

et pour répondre a jope04, je ne pense pas du tout a un joint du culasse car sa fait plus d'une semaine qu'elle roulait comme sa, et aucun signe de fumé blanc bleu, n'y de bouillonnement dans le vase et le niveau ne bouge pas de refroidissement, et mon huile moteur est bien noir et pas marron clair si le liquide passerais a travers et sa serais de la mayo a la fin voila pour faire court...merci

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Invité §ale208yN

re, distrait50000 c'est tout ta fait sa, donc normalement la voiture est réparé, en tout cas l'aiguille monte normalement et se posse bien a 90°.

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Invité Erwan

Bonjour moi j ai problème avec un Ford c max 1L8 115 mon aiguille de temperature ne monte pas en température reste en bas j ai changer la sonde qui ce trouve vers le filtre mais tjrs rien merci d avance

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il y a 19 minutes, Invité Erwan a dit :

Bonjour moi j ai problème avec un Ford c max 1L8 115 mon aiguille de temperature ne monte pas en température reste en bas j ai changer la sonde qui ce trouve vers le filtre mais tjrs rien merci d avance

Bonjour ;)

>> tenter d'éliminer un incident qui ne serait QUE ??   de mesure sonde et/ou  d'affichage de T°C ? 

Un thermomètre infrarouge pour mesurer la réalité de T°C sur la culasse  c'est Qq Euros 

 

>> Faire la différence suivant quel comportement routier cette température basse s'affiche  ?? . 

Car en embouteillages ou lors de longs essais sur place à l'abri du vent, même  par cette saison avec petites accélérations constantes RIEN n'est supposé empêcher l'eau moteur de monter vers 85/90°C 

---------

Donc dans ton cas l'indicateur ne monte dans aucune de ces situations?  ?

Merci 

Modifié par ballbearing
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