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Transit 3 : Ford Transit FT120LS 1996 2,5 ID: Pompe de gavage circuit carburant:


jp33290
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Suite à la remise en circulation de mon Ford Transit FT120LS de 1996 2,5 ID, que je fais tourner régulièrement, lors du dernier démarrage, il a tourné 1/4 d’heure au ralenti puis a changé de régime pour finir par caler rapidement comme sur panne de carburant.

La jauge à carburant ne fonctionnant pas, j’ai jaugé le réservoir dans lequel il en restait et y ai ajouté 10 litres.

Le moteur refuse toujours de démarrer.

 

Quelqu’un pourrait t’il me dire si mon Ford Transit possède un pompe à carburant (pompe de gavage) et si oui, où elle se trouve ??

 

Précisions :

1_Le moteur est équipé d’origine d’une pompe à injection Bosch et d’un filtre à carburant (neuf) non équipé d’1 pompe de réamorçage.

2_La revue technique HAINES (revue entièrement en Anglais) parle d’1 pompe à carburant sans dire où elle se situe.

 

jp

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Désolé mais je ne vois pas ce genre de pièce sur mon moteur.

Je pensais à une pompe électrique éventuellement sous le châssis car les canalisations A/R arrivent de dessous mais je n'ai ni pont, ni fosse mécanique.

C'est 1 2,5L Diésel.

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Désolé mais je ne vois pas ce genre de pièce sur mon moteur.

Je pensais à une pompe électrique éventuellement sous le châssis car les canalisations A/R arrivent de dessous mais je n'ai ni pont, ni fosse mécanique.

C'est 1 2,5L Diésel.

 

 

Bonsoir, la pompe montrée par @tete de soupapes se situe sur le coté gauche du moteur sous le collecteur d'échappement et proche de l'embrayage tout a droite sur l'image jointe ou ce sujet : Purge circuit de refroidissement ford transit )

 

img-5957706d3f.jpg?v=1

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Bonsoir, la pompe montrée par @tete de soupapes se situe sur le coté gauche du moteur sous le collecteur d'échappement et proche de l'embrayage tout a droite sur l'image jointe ou ce sujet : Purge circuit de refroidissement ford transit )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3f.jpg?v=1

 

 

Bonjour,

Merci distrait50​000 je ne serais jamais allé la chercher là surtout que je cherchais une pompe électrique.

 

Donc, si je comprends bien, si je retire mon filtre à GO et que je place un récipient dessous la tête de filtre puis que j'essaie de démarrer, je devrais voir couler du GO dans le récipient.

 

Si oui, il ne me restera plus qu'à envisager de remplacer à nouveau l'électrovanne d'arrêt, que j'ai remplacée il y a QQ mois, à moins qu'il s'agisse d'1 problème de pompe à injection.

 

Info supplémentaire: Lors de mes dernières tentatives de démarrage, nous avons constaté que rien ne sortait de l’échappement (pas de fumée, pas de vapeur).

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206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif distrait

 

 

Salut @tete de soupapes , si le carburant n'est pas envoyé dans le filtre , soit la pompe d'alimentation ne fonctionne pas , soit la tuyauterie entre cette pompe et le réservoir est poreuse ( fissure , grignotage d'un rongeur ou colmatée a la crépine d'aspiration ) , le plus simple est de brancher une poire d'amorçage sur le tuyau arrivant a cette pompe d'amorçage pour tester le bon état de ce départ de circuit.

A vérifier aussi si la courroie de distribution n'est pas cassée (Info supplémentaire: Lors de mes dernières tentatives de démarrage, nous avons constaté que rien ne sortait de l’échappement (pas de fumée, pas de vapeur).

Cette pompe d'amorçage ne peut être actionnée que si l'arbre a cames tourne !!

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Salut @tete de soupapes , si le carburant n'est pas envoyé dans le filtre , soit la pompe d'alimentation ne fonctionne pas , soit la tuyauterie entre cette pompe et le réservoir est poreuse ( fissure , grignotage d'un rongeur ou colmatée a la crépine d'aspiration ) , le plus simple est de brancher une poire d'amorçage sur le tuyau arrivant a cette pompe d'amorçage pour tester le bon état de ce départ de circuit.

A vérifier aussi si la courroie de distribution n'est pas cassée (Info supplémentaire: Lors de mes dernières tentatives de démarrage, nous avons constaté que rien ne sortait de l’échappement (pas de fumée, pas de vapeur).

Cette pompe d'amorçage ne peut être actionnée que si l'arbre a cames tourne !!

 

 

Bonjour,

 

Tout d'abord, suite à la panne, la 1ère chose que j'avais faite, c'est le contrôle de calage de la distri et les 3 piges se sont mises en place pile poil.

 

Lors du remplacement du filtre à gasoil il y a QQ mois, j'avais vidé le filtre dans un pot de conserve en verre et récupéré 9cm de carburant.

Là, je viens de démonter le filtre et récupérer le GO dans un autre pot en verre du même modèle et n'ai récupéré que 5cm de GO.

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Bonjour,

 

Donc, après démontage du filtre à gasoil, j'ai positionné une boite de conserve sous la tête du filtre et donné 5 ou 6 coups de démarreur.

 

Pas une goutte de carburant dans la boite de conserve.

 

J'aimerais donc en savoir un peu plus sur les canalisations arrivant sur la pompe:

_Laquelle arrive du réservoir et par ou elle chemine ?

_Comment les déconnecter ?

_Que démonter pour y accéder, ainsi qu'à la pompe ?

 

Sur la pompe, j'ai peut-être 2 couleurs de raccords:

_Rouge côté bloc moteur,

_Noir côté aile AV gauche.

 

 

FILE0011_02.jpg

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Re, le clip rouge est pour le tuyau allant au filtre , pour le débrancher ce raccord il appuyer simultanément sur les deux oreilles et tirer sur le raccord .

 

Un essai a faire sans dans un premier temps sans se contorsionner sous le véhicule pour inspecter le tuyau venant du réservoir serait de débrancher le tuyau au raccord noir puis de brancher a la place une durite et de la faire tremper dans un bidon de gazole , ensuite au démarreur voir si la pompe aspire et refoule vers le filtre .

 

Si rien ne se passe alors la pompe est HS si elle est bien actionnée par l'arbre a cames

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Re, le clip rouge est pour le tuyau allant au filtre , pour le débrancher ce raccord il appuyer simultanément sur les deux oreilles et tirer sur le raccord .

 

Un essai a faire sans dans un premier temps sans se contorsionner sous le véhicule pour inspecter le tuyau venant du réservoir serait de débrancher le tuyau au raccord noir puis de brancher a la place une durite et de la faire tremper dans un bidon de gazole , ensuite au démarreur voir si la pompe aspire et refoule vers le filtre .

 

Si rien ne se passe alors la pompe est HS si elle est bien actionnée par l'arbre a cames

 

 

Bonsoir,

 

Me revoici et après mûres réflexions, j’ai fini par trouver les oreilles à pincer pour déconnecter les tuyaux de la pompe.

J’ai fini par opter pour la déconnexion des deux tuyaux que j’ai remplacés par un à l’aspiration qui descend dans un gérican de 10 l de gasoil et un au refoulement qui descend dans une grosse boite de conserve.

 

Après 5 coups de démarreur insistants, j’ai trouvé environ 2 ou 3 ml de carburant dans la boite de conserve.

Je vais donc remplacer la pompe, mais j’aimerais savoir où trouver la bonne car j’en ai acheté une neuve chez TransitCenter pour 35€20 (port compris) avec son joint torique mais elle n’a pas de gorges pour recevoir les clips et chez PALAU ils me demandent 201€ sans joint et sans garantie du montage à clips.

 

Les tuyaux sont en plastique très rigide.

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Re, les tubes cylindriques sans bourrelet (bourrelet qui sert a retenir une durite caoutchouc) sont tout a fait conformes pour le raccordement des raccords rapides anciens modèles , ces raccords ont un système interne de retenue qui est justement déverrouillé par ces "petites oreilles" , pour le constater il suffit d'engager un des raccords des tuyaux de la pompe sur un des tubes de la pompe neuve puis de vérifier qu'on ne peut le retirer qu' appuyant sur les "petites oreilles"

Les gorges mentionnées n'ont aucune utilité pour la retenue des raccords

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Re, les tubes cylindriques sans bourrelet (bourrelet qui sert a retenir une durite caoutchouc) sont tout a fait conformes pour le raccordement des raccords rapides anciens modèles , ces raccords ont un système interne de retenue qui est justement déverrouillé par ces "petites oreilles" , pour le constater il suffit d'engager un des raccords des tuyaux de la pompe sur un des tubes de la pompe neuve puis de vérifier qu'on ne peut le retirer qu' appuyant sur les "petites oreilles"

Les gorges mentionnées n'ont aucune utilité pour la retenue des raccords

 

 

Bonsoir,

Merci distrait50​000 , je vais donc attaquer le démontage de la pompe d’origine, puis je présenterai la nouvelle et testerai la connexion des 2 tuyaux en vérifiant la bonne retenue des tuyaux et leur étanchéité.

Merci encore.

 

@+

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Re, les tubes cylindriques sans bourrelet (bourrelet qui sert a retenir une durite caoutchouc) sont tout a fait conformes pour le raccordement des raccords rapides anciens modèles , ces raccords ont un système interne de retenue qui est justement déverrouillé par ces "petites oreilles" , pour le constater il suffit d'engager un des raccords des tuyaux de la pompe sur un des tubes de la pompe neuve puis de vérifier qu'on ne peut le retirer qu' appuyant sur les "petites oreilles"

Les gorges mentionnées n'ont aucune utilité pour la retenue des raccords

 

 

Bonjour,

 

Je viens donc de faire un test de clipsage du tuyau d'aspiration sur ma nouvelle pompe et ça fonctionne, il a l'air bien retenu.

 

Je pense être obligé de déposer toute la boite à air pour déposer et remplacer la pompe.

La partie supérieure ne me pose pas de problème, mais pour la partie inférieure fixée au châssis/carrosserie, je ne vois pas les points de fixation.

Quelqu'un aurait-il un schémas montrant l'implantation de ces points de fixation au châssis/carrosserie.

 

Merci à l'avance.

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Bonsoir,

 

Suite de ma dernière galère :

Ce matin, j’ai fini par réussir à démonter le corps du filtre à air.(en passant, pas fûte-fûte le montage Ford , 1 écrou en haut derrière le phare, une bite en acier plus loin derrière et une bite en caoutchouc dessous dans le châssis, bite qui sera galère à remonter).

Bref, je démonte l’écran thermique, puis la pompe.

Je monte la nouvelle pompe et la teste sur mes tuyaux volants (aspiration dans mon jerrican de 10 l, le retour dans ma boite de conserve.

2 coups de démarreur et 2peccable, la boite se remplit.

Je remplace le tuyau de mon bidon et connecte l’aspiration d’origine.

3 fois 2 coups de démarreur, donc 6, et rien au retour.

Par chance, je retrouve un bout de tube cuivre 6/8 et m’en sers de rallonge que j’enclenche dans le raccord d’aspiration.

J’essaie d’aspirer le gasoil du réservoir, mais pas moyen : l’aspiration est bouchée et la dépression que je crée en aspirant va m’arracher les lèvres.

Je n’ose pas injecter de l’air comprimé car je pense qu’il y a un clapet dans la crépine d’aspiration.

Conclusion : l’aspiration est bouchée dans le réservoir et cela a achevé la membrane de la pompe d’origine.

Je n’ai plus qu’à trouver comment déposer le réservoir à carburant pour nettoyer/réparer/remplacer la crépine et en profiter pour contrôler la jauge car je reste à 0 au tableau de bord.

Quelqu'un aurait-il un schémas concernant le réservoir, les canalisations et la jauge ?

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Bonsoir,

J’ai donc fini par déposer le réservoir et sortir le bloc Jauge/Aspiration/Retour.

Je découvre une sorte de Poix dans la cuve sous les plongeurs et la jauge, ainsi que dans le reste du réservoir.

L’aspiration était bouchée de chez bouchée juste avant le coude de sortie du réservoir.

Tube d’aspiration nettoyé.

Tube retour nickel.

J’aurais donc pu injecter de l’air comprimé dans la ligne arrivant du réservoir car c’est la pompe à gasoil qui fait clapet anti retour.

Pour la jauge de niveau de carburant, la lamelle de contact sur le rhéostat avait rendu l’âme et un petit bricolage semblerait la faire refonctionner.

 

Donc, après avoir changé le réservoir, car je n’ai pas trouvé comment le nettoyer, ni qui saurait le faire, j’ai à nouveau changé le filtre à gasoil, testé son remplissage ainsi que l’arrivée et le retour de la pompe à injection.

Tout est OK et le carburant sort également à l’arrivée des injecteurs.

 

Problème : Le moteur s’obstine à ne pas démarrer malgré les nombreuses tentatives.

Sur Start pilot il voudrait démarrer, mais non.

 

Que peut-il se passer ???

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Bonjour, si le carburant arrive bien jusqu’à la pompe a injection il est possible que la pompe ait un problème (ou les injecteurs )

 

Dans un premier temps il faut essayer de démarrer en retirant le piston de l'électrovanne d'arrêt

 

Euh, je veux bien, mais s'il démarre, je l'arrête comment ?

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Bonsoir,

Pour l’instant, le fourgon est dans un garage Ford depuis lundi et ils ne l’ont pas encore regardé.

Pouvez-vous m’aider à trouver la référence Ford et éventuellement la réf. Stanadyne des injecteurs Stanadyne avec le N° de série du véhicule de Novembre 1996 :

SFALXXBDVLTG80210

et éventuellement le Type : EFBSAL

Pour info, la pompe à injection est une Bosch.

Un fournisseur me dit qu’il a besoin de la couleur peinte sur l’injecteur, or je n’ai pas vu de couleur.

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Bonsoir, c'est vrai qu'a l'origine il y avait une touche de peinture qui servait a identifier le type d'injecteur a poser mais le catalogue ne la mentionne plus ,voici la référence Ford des injecteurs échange standard :1048432 (véhicule fabriqué en aout 1996)

http://ci.catcar.info/ford_2017_01/euro/525/z001032500.png

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Bonsoir, c'est vrai qu'a l'origine il y avait une touche de peinture qui servait a identifier le type d'injecteur a poser mais le catalogue ne la mentionne plus ,voici la référence Ford des injecteurs échange standard :1048432 (véhicule fabriqué en aout 1996)

http://ci.catcar.info/ford_201 [...] 032500.png

 

Bonjour,

 

Merci distrait50​000 je vais pouvoir continuer mes recherches.

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Bonsoir, c'est vrai qu'a l'origine il y avait une touche de peinture qui servait a identifier le type d'injecteur a poser mais le catalogue ne la mentionne plus ,voici la référence Ford des injecteurs échange standard :1048432 (véhicule fabriqué en aout 1996)

http://ci.catcar.info/ford_201 [...] 032500.png

 

 

Re,

Pourrais-tu me confirmer que la réf. Ford est bien 954F9K546BC ou (954F-9K546-BC), car on me propose, en équivalence la réf. 974F-9E527-DB pour FORD TRANSIT 1994-2000 2.5 DIESEL 76 PS.

Pour info :

Chez Ford, l’injecteur dont ils n’ont pas voulu me donner la référence, car ils le fournissent encore, est à 195€.

Chez mon fournisseur, l’injecteur neuf réf. 1048432 (ou 954F9K546BC ou (954F-9K546-BC)) est à 96€ mais indisponible pour l’instant et l’injecteur neuf en équivalence réf. 974F-9E527-DB est à 88€.

Excuse-moi de t’embêter un peu plus, mais :

Pourrais-tu me faire passer la page référençant les pièces figurant sur ton schémas,

ainsi que la pression que doit délivrer la pompe aux injecteurs au moment du démarrage ?

 

Référence de ma pompe Bosch sur la photo ci-dessous:

Pompe injection Transit_02.jpg

 

Merci d'avance.

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Re , il faut avoir le catalogue sur Microcat (support du catalogue Ford dans le réseau) pour avoir les correspondances entre références (954F-9K546-BC) inscrites sur la majorité des pièces d'origine et le Finis code (1048432) , ne l'ayant pas je ne peux donc te confirmer cette correspondance .

Voici le lien du catalogue : https://ford.7zap.com/fr/trans [...] tg80210#8A

 

La pression de tarage/ouverture de cet injecteur est de 260 bars

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Je te remercie distrait50​000 et j’ai donc aussi la réf. des joints hauts et bas des injecteurs ainsi que plein d’infos intéressantes.

@+

 

 

Bonsoir,

Me revoici et je viens de faire rapatrier mon véhicule du garage où il a stationné dehors pendant 4 semaines.

Ils avaient, soit-disant, le matériel pour tester les pressions de la pompe à injection et les injecteurs.

Bilan, je l’ai récupéré avec la durite d’entrée d’air vanne EGR débranchée, donc tentatives de démarrages au Start-Pilote (normal…) la batterie complètement à plat et le véhicule toujours en panne ainsi qu’une facture à régler.

Donc, je me remets au boulot pour essayer d’avancer.

J’ai rentré de l’« Eco 10000 » et du C99 de chez MécaRun et je vais tenter un décrassage pompe à injection et injecteurs.

J’ai bien pu accéder à « ford.7zap.com/fr » mais je ne parviens pas à trouver la partie réservoir et jauge à carburant que j’avais vue chez Ford lorsque je cherchais la jauge du réservoir (qui ne se vend plus).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à trouver la partie réservoir et jauge car tout étant remonté, je ne me souviens plus quel tube est l’aspiration et lequel est le retour.

Je vous remercie à l’avance.

jp

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Bonjour,

Merci distrait50​000 pour le schémas que je vais conserver précieusement.

Donc, depuis le 18/10, je fais tourner le démarreur et donc la pompe à injection (en circuit fermé) sur un jerrican de 4,5 l de GO contenant de l’Éco 10000 mais à ce jour, toujours pas de démarrage moteur, mais la pompe à injection doit maintenant être propre et toujours pas de fumée à l’échappement.

Injecteurs gommés ??? Je ne sais pas.

Ce sont des injecteurs STANADYNE (injecteurs crayon ou stylo) que j’aimerais bien déposer pour les envoyer chez mon nouveau Diéséliste et par là même les comparer avec mes injecteurs neuf tarés à 280 bars (ce qui me paraît beaucoup, n’étant pas sûr que la pompe envoie cette pression à l’origine).

Je crois que pour le démontage/remontage de ces injecteurs il faut de l’outillage spécifique.

Qu’en pensez-vous?Peut-être vaut-il mieux que je patiente encore un mois date de mon rendez-vous chez le diéséliste.

J’aurais bien aimé avancer un peu d’ici le 23 novembre.

Par ailleurs, en faisant une recherche sur la jauge à carburant réf. 1073926 que Ford ne fournit plus, je suis tombé sur 7zap où j’ai prélevé un document que je vais essayer de vous joindre car il peut servir à d’autres internautes.

D’après ce document, il existerait une 2ème jauge réf. 1055281 et d’après Ford Palau elle serait disponible en Angleterre mais que je cours le risque de dépenser 230€ pour rien si ce n’est pas la bonne.

@+

jp

PS: Mes images de moins de 2Mo ne passent pas: Erreurs aux chargements.

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Bonjour,

Merci distrait50​000 pour le schémas que je vais conserver précieusement.

Donc, depuis le 18/10, je fais tourner le démarreur et donc la pompe à injection (en circuit fermé) sur un jerrican de 4,5 l de GO contenant de l’Éco 10000 mais à ce jour, toujours pas de démarrage moteur, mais la pompe à injection doit maintenant être propre et toujours pas de fumée à l’échappement.

Injecteurs gommés ??? Je ne sais pas.

Ce sont des injecteurs STANADYNE (injecteurs crayon ou stylo) que j’aimerais bien déposer pour les envoyer chez mon nouveau Diéséliste et par là même les comparer avec mes injecteurs neuf tarés à 280 bars (ce qui me paraît beaucoup, n’étant pas sûr que la pompe envoie cette pression à l’origine).

Je crois que pour le démontage/remontage de ces injecteurs il faut de l’outillage spécifique.

Qu’en pensez-vous?Peut-être vaut-il mieux que je patiente encore un mois date de mon rendez-vous chez le diéséliste.

J’aurais bien aimé avancer un peu d’ici le 23 novembre.

Par ailleurs, en faisant une recherche sur la jauge à carburant réf. 1073926 que Ford ne fournit plus, je suis tombé sur 7zap où j’ai prélevé un document que je vais essayer de vous joindre car il peut servir à d’autres internautes.

D’après ce document, il existerait une 2ème jauge réf. 1055281 et d’après Ford Palau elle serait disponible en Angleterre mais que je cours le risque de dépenser 230€ pour rien si ce n’est pas la bonne.

@+

jp

PS: Mes images de moins de 2Mo ne passent pas: Erreurs aux chargements.

 

Bonjour, pas d'outils spéciaux nécessaires pour la dépose des injecteurs , la seule difficulté qui pourrait se présenter serait que les injecteurs soient grippés dans la culasse , si au catalogue la référence 1073926 est remplacée par 1055281 alors il n'y a pas de problème de compatibilité

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Re,

Tu penses que je peux tenter de déposer les injecteurs ou tout au moins le 1er car pour les autres je devrai déposer le collecteur d’admission.

Concernant les images qui sont en erreur de téléchargement, je vous mets le lien direct ci-dessous :

==> https://ford.7zap.com/fr/transport/93/no/0/2218/18068/79021/

@+

 

 

Bonjour, bien sur que tu peux essayer de déposer un injecteur , il faut faire attention en desserrant le tuyau haute pression , il faut maintenir le tube coudé qui est soudé a l'injecteur avec une clé pendant le desserrage du raccord du tube haute pression , faire aussi attention en débranchant le tuyau de retour , les petits embouts en plastique sont fragiles , en cas de difficulté il est préférable de couper le tuyau puis de le remplacer .

 

Concernant la jauge , sur ce véhicule si mes souvenirs sont bons le réservoir est en plastique et donc la référence qui convient est 1055281 et on en trouve un exemplaire sur Ebay au prix de 155 livres (170,46€) , c'est cher par rapport a d'autres jauges a moins de 20€ , le vendeur n'expédie pas en France

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Bonjour,

Merci pour les infos.

Pour le démontage des injecteurs, j’avais déjà déconnecté le raccord haute pression pour vérifier que le gasoil arrivait bien à l’injecteur en utilisant une clé pour le raccord HP et une clé sur l’injecteur juste en dessous du raccord HP.

Je ferai très attention aux petits embouts des durites de retour.

Pour la jauge 1055281 je n’ai pas réussi à la trouver sur ebay.

Pourrais-tu la retrouver et me passer le lien.

Mon réservoir est effectivement en plastique.

170,46€ c’est pas donné, mais moins cher que chez Ford 230€.

@+

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Re, je n'ai pas retrouvé cette annonce mais une autre moins chère et ce vendeur ne livre pas non plus vers la France : https://www.ebay.co.uk/itm/274498080620

Personnellement j'essaierais d'adapter le capteur d'une autre jauge a 20€ ou même d'une d'occasion comme celle ci : https://www.opisto.fr/fr/auto/ [...] sta-4-2001

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Bonjour,

Merci pour les tuyaux.

En fait, je n’ai besoin que du rhéostat qui se trouve accroché au tube de refoulement dans le réservoir.

Sur ma jauge, c’est la lamelle qui frotte sur le curseur (rhéostat) qui a rendu l’âme.

J’ai bien ressoudé une lamelle, mais ça n’a pas l’air de fonctionner alors qu’aux essais ça marchait.

J’attends une réponse de Opisto car ils ont plusieurs fourgons de mon modèle à cannibaliser.

Sinon je tenterai celle à 23€.

@+

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