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Volkswagen

Polo 4 : Voyant huile moteur rouge clignote


Invité §Ano461pY
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Invité §Ano461pY

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai mon voyant de l'huile moteur en rouge qui clignote sur ma Polo 4 9N de 2004 et uniquement lorsque je fais des longs trajets sur autoroute. Le voyant se met à clignoter lorsque je ralentis au péage à bas régime et se retire lorsque que j'accélère. A savoir que la vidange a été faite avec de l'huile 5w40. Pour l'instant je ne suis pas allé voir de garagiste et je vois revenir souvent en cause soit le capteur de pression d'huile à changer ou ce serait la pompe à huile. Avez-vous d'autres avis sur le sujet?

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Bonsoir

"ou ce serait la pompe à huile."Ce qui veut dire que la lubrification entre les pieces métalliques en friction n'est pas bonne.

 

A 800 tours/ minute , au ralenti, le piston monte et descend 13 fois en une seconde. Il vaut mieux que la lubrification soit bonne. Autrement ça s'appelle un étau limeur.

Donc on arrete le moteur jusqu'a que la panne soit trouvée.

Pourquoi à ton avis le voyant d'alerte s'allume quand le régime moteur est plus bas?

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Euh je ne vois pas le rapport avec le mouvement des pistons. Sauf erreur la pompe à huile ne lubrifie pas les pistons, c'est le barbotage du vilebrequin dans l'huile du carter qui le fait. En revanche la pompe envoie de l'huile dans les paliers du vilebrequin et de l'arbre à cames.

J'essaie d'imaginer des hypothèses :

- Si le voyant s'allume, soit la pression est insuffisante soit le capteur de pression envoie une information fausse.

- Si la pression est insuffisante, soit l'huile est trop fluide (pas adaptée au moteur), soit la pompe ne fournit plus assez de pression, soit il y a trop de jeu dans les paliers (usure coussinets) et l'huile y sort trop facilement faisant chuter la pression, soit peut être le filtre est colmaté et le bypass ne s'ouvre pas bien.

 

Maintenant pour vérifier ça c'est une autre affaire... Est on sûr que le filtre à huile est bien un modèle préconisé pour ce moteur ? Est il dans les clous en kilométrage ?

En théorie on devrait pouvoir monter un manomètre à la place du capteur de pression d'huile pour contrôler si la pression est normale ou faiblarde.

Pas d'autre idée pour l'instant.

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