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Peugeot

206 : Problème alternateurs qui grillent


Invité §206410SH
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Invité §206410SH

Car-hell, niveau masse, faisceau moteur, faisceau habitacle tout est nickel j'ai fait tout les tests qui avait a faire. Continuité, isolation, circuits + et masses. J'avais remarqué que quand je branché la fiche d'origine du faisceau 2 broches sur le régulateur et quand je la débrancher, il n'y avait rien qui changer. Meme quand la fiche n'est pas brancher l'alternateur debite du 13.5v et s'arrête 2 ou 3 min après de débité.

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faire une mesure de tension directement sur alternateur entre le + et la carcasse avec "l’excitation" débranchée et si la tension chute 2 ou 3 minutes après l'alternateur n'est pas bon (si c'est un piloté, ce qui semble être le cas avec les 2 fils qu'il faut éviter de brancher directement au +12V sous peine de faire des dégâts)...

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Bonsoir à tous, tu dis ceci :

Le mec me dit aussi que l’excitation devrait être du 12V et que le BSI "régule le régulateur", je lui dit que c'est bizarre qu'ils ont monter ça comme sa vu que le régulateur fait déjà le taf, il me dit qu'il sait mais que c'est comme ça qu'il on fait.

Du coup je me dit que je by-pass le BSI et j’envoie un 12V direct sur l’excitation et la toujours pareil, ça charge puis ça coupe à 11.5V au bout de 5min.

Moi : le régulateur interne piloté de l'alternateur possède probablement une sécurité afin de couper la charge si quelque chose n'est pas normal.

Ce signal (tension et courant) qui est envoyé pour exciter l'alternateur peut être particulier du genre PWM ou autres et non une tension de 12 Volts fixe prélevée sur la batterie ou ailleurs sur la voiture ?

Si l'alternateur est construit afin d'être reconnu par le BSI ou le BSM comme étant compatible pour la voiture ou qu'il est nécessaire d'aller dire à l'ODB que l'alternateur est neuf et d'être contraint de l'encoder afin qu'il puisse charger.

C'est le cas pour les clés de contacts d'être reconnue pour parvenir à démarrer le moteur.

Peugeot devrait résoudre cette panne, si non :

 

A mon avis pour parvenir à recharger la batterie, il faut utiliser un ancien modèle d'alternateur n'ayant pas un régulateur piloté, mais un régulateur ordinaire comme cela était anciennement avec 3 bornes sur l'alternateur, B+ pour alimenter la batterie, L pour la lampe témoin et D+ pour l’excitation

https://www.auto-evasion.com/f [...] ateur1.jpg

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Invité §206410SH

Bonjour a tous, cette après midi je me suis relancé encore dans le changement d'alternateur ( donc le 4eme ) que j'ai pris sur un Picasso, borne D+ et B+ uniquement et qui a les mèmes fixations que moi.

Je me suis dit que je le monte et tampi je refais un circuit de + acc pour alimenter l'excitation et que normalement il devrai pas avoir de problème.

Je démonte celui que javai sur la voiture ( le valeo ) et je vois qu'il a fondu au mème endroit que l'autre ( exactement au mème endroit ).

je regarde bien autour et je vois un morceau de joint d'échappement qui se balade ( entre collecteur et catalyseur ), je passe un tournevis plat et la il y a une fente .

Du coup je pence que les gaz d'échappement partaient directement sur l'alternateur et a froid tout aller bien mais quand le moteur été chaud, bah ça envoyer de l'air brulant sur l'alternateur et d’où d’après moi le faisceau qui avait fondu aussi.

Je fini de remonte et je vous tiens au courant, en tous cas merci a tous de m'avoir aider.

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Invité §206410SH

:sol: :sol: J'ai enfin résolu mon problème!!!

 

J'ai fait 70 bornes et j'ai eu du 14.3V tout le long.

Le problème venait bien de l'échappement( jonction entre collecteur et catalyseur ), le joint avait lâcher et en plus il manquer 2 écrous sur 4 du coté alternateur.

Il m’envoyai du gaz d'échappement chaud sur l'alternateur( mème la plaque d'isolation en alu avait un trou juste au niveau de la fuite) et voila ce qui avait fait fondre mon faisceau d’après moi.

 

L'alternateur charger à froid parce qu'au début l'air été pas chaud et sûrement le régulateur par la suite devenait bouillant et se mettait en sécurité.

 

 

PS: J'ai remonté l'alternateur qui été dessus le valeo, mème si ça avait un peu fondu ça ne l’empêche pas de marcher.

Voici quelque photo si ça peut aider quelqu'un qui aurai le mème problème que moi.

Merci à tous ceux qui m'ont aider !!!

 

 

catalyseur monté.jpg

catalyseur démonté.jpg

Joint d'échapement defectueux.jpg

trace de fuite échapement.jpg

3eme alternateur qui a fondu.jpg

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Invité §206410SH

Moteur tournant, capot ouvert avec tous les contrôles que tu as fait tu n'avais pas vu ou entendu cette fuite ?

 

Bonjour, enfaîte j'ai une grosse fissure sur mon collecteur au dessus donc j'ai toujours eu un bruit d’échappement compartiment moteur donc je n'ai pas porter attention à ça.

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Bonjour a tous, cette après midi je me suis relancé encore dans le changement d'alternateur ( donc le 4eme ) que j'ai pris sur un Picasso, borne D+ et B+ uniquement et qui a les mèmes fixations que moi. Je me suis dit que je le monte et tampi je refais un circuit de + acc pour alimenter l'excitation et que normalement il devrai pas avoir de problème.

Je démonte celui que javai sur la voiture ( le valeo ) et je vois qu'il a fondu au mème endroit que l'autre ( exactement au mème endroit ).

je regarde bien autour et je vois un morceau de joint d'échappement qui se balade ( entre collecteur et catalyseur ), je passe un tournevis plat et la il y a une fente .

Du coup je pence que les gaz d'échappement partaient directement sur l'alternateur et a froid tout aller bien mais quand le moteur été chaud, bah ça envoyer de l'air brulant sur l'alternateur et d’où d’après moi le faisceau qui avait fondu aussi.

Je fini de remonte et je vous tiens au courant, en tous cas merci a tous de m'avoir aider.

 

Bonjour à tous, Enfin une solution, mais pourquoi le constructeur n'a pas mis une tôle de protection entre l'échappement et l'alternateur qui y est si proche, encore un assemblage foireux et qui provoque des pannes inutiles.

Merci de nous avoir donné la solution qui pourra servir pour d'autres lecteurs ayant le même problème d'alternateur supposé en court-circuit.

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Invité §206410SH

Bonjour à tous, Enfin une solution, mais pourquoi le constructeur n'a pas mis une tôle de protection entre l'échappement et l'alternateur qui y est si proche, encore un assemblage foireux et qui provoque des pannes inutiles.

Merci de nous avoir donné la solution qui pourra servir pour d'autres lecteurs ayant le même problème d'alternateur supposé en court-circuit.

Bonjour, il y avait une protection entre l’échappement et l'alternateur, c’était très fin avec un coté en feuille d'aluminium mais elle s'est percer aussi avec la chaleur.

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j'aimerais bien savoir aussi ce qu'on peut mettre pour "isoler" l'alternateur du catalyseur car j'ai plus la fameuse protection en aluminium aussi

 

Bonjour, un morceau de tôle récupérée d'une grande boite de conserve ou autres suivant la dimension qu'il faut, pourvu que ça fasse un écran.

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Va acheter l'écran thermique en casse au lieu de t'embêter avec avec un bout de boite de conserve. Le mauvais entretien vient encore de montrer les dégâts évitables qu'il peut causer et la perte de temps.

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