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Opel

Code p2565 sur Opel Meriva B 1.7 cdti


Dziik
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Bonsoir,

 

 

Je viens vers vous car j'ai un problème sur mon Opel Meriva.

 

Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, j'ai eu un problème lors du confinement.

 

Ma voiture avait 2 codes erreurs, je l'ai donc amenée au garage. Celui-ci m'a changé le turbo, le débimètre, les 2 grosses " durites " qui partent du turbo, vidange etc...

 

Résultat, une facture de 1858 euros. Pas de problèmes, je l'accepte. ( je ne l'ai toujours pas payée, je n'ai pas récupérée ma voiture pour le moment )

 

Cependant depuis qu'il a effectué tous ces travaux, un nouveau code erreur est apparu : le P2565.

J'ai fait quelques recherches sur internet mais je ne suis pas doué du tout... Et apparemment ce garagiste n'en sait pas plus que moi...

 

Cela fait plus d'un mois et demi que mon véhicule est là-bas. 3 semaines que le turbo est changé mais soi-disant : " même chez Opel ils ont jamais vu ça ! "

 

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un d'entre vous aurait une idée ?? Histoire que je puisse essayer de l'orienter ? ( Je précise que sa seule réponse est : " bah je vais demander à un copain, j'y connais rien en électronique... " )

Ayant fait un diagnostique moi-même avant de l'amener, et que ce code n'apparaissait pas, pensez vous que celà vienne de son travail sur ma voiture ?

 

Dernière chose. Maintenant il me dit que ça doit être un bug, mais la voiture ne passe plus en dégradé. Il me propose même d'aller la rechercher et de rouler avec le voyant allumé ( " parce que j'ai un pote qui a un BM qui roule comme ça depuis 2 ans " ).

On s'est donc pris le chou au téléphone car je lui ai dit qu'il était hors de question que je paie, même que je récupère ma voiture alors qu'un nouveau code erreur est apparu. Et que le voyant est toujours allumé !

Suis-je dans mon droit, ou a-t-il le droit de me demander une rallonge, étant donné que j'ai un devis que j'avais demandé pour faire mon crédit pour cette réparation ??

 

Désolé si je me suis mal exprimé, je poste sous le coup de la colère...

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonsoir,

 

Voilà la dénomination officiel du code erreur P2565.

"Valeur élevée du circuit "A" du capteur de position de commande de suralimentation du turbocompresseur"

N'importe quel mécanicien est capable de trouver ça ! Il s'agit bien d'un problème de capteur lié au turbo mais peut être pas le turbo lui même. Pourquoi avoir aussi remplacer le débitmètre ?

Quels étaient les 2 premiers codes défaut qui entraînés cette intervention.

Il suffit parfois (héla ça ne marche pas à tout les coups) de nettoyer avec un produit "nettoyant contacts" tout les connecteurs dans l'environnement de l'appareil jugé défectueux, jusqu'au calculateur. Mais il est beaucoup plus rentable pour le réparateur de changer des organes complets !

 

 

Edit : Un médecin à l'obligation de moyens mais pas de résultats, un réparateur à obligation de résultats. Tu peux soit récupérer ta voiture sans payer soit lui demander de la transférer chez un confrère compétant.

 

https://www.litige.fr/definitions/obligation-de-resultat-de-moyen

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Merci pour ces réponses, vraiment !

 

Les 2 premiers codes erreurs étaient : P0101 : Plage de fonctionnement du circuit de débit d'air massique (MAF) ou problème de performance P0299 : Le Turbo ou le compresseur "A" a une sortie trop faible

 

Pour le coup une de mes " durites " avait littéralement éclaté. Et pour ce qui est du turbo je suis allé au garage avant le changement, celui-ci perdait de l'huile.

Bref, admettons que cela soit vrai, d'accord. La réparation est faite.

Mais je trouve un peu fort le fait qu'il me dise de récupérer ma voiture comme ça et que je pourrai rouler avec car un client à lui le fait depuis 2 ans.

Je compte revendre cette voiture dans 2 ou 3 ans, imaginons que je la reprenne, je dis quoi à l'acheteur ? Qu'il peut y aller pas de soucis, le garagiste a dit qu'il n'y avait pas de problèmes ! :??:

 

J'étais allé faire remplacer ma courroie de distribution chez lui, aucun souci. Cependant je pense qu'il est vite dépassé par la mécanique plus " moderne ".

 

Merci en tous cas de me confirmer que je suis dans mes droits. Je vais essayer d'aller le voir le plus rapidement possible :)

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Un petit Up 3 mois après.

 

Je n'ai toujours pas récupéré ma voiture. Je n'ai quasiment aucunes nouvelles.

Et je dois avouer que je ne sais pas vraiment vers qui me tourner...

 

Sa seule réponse est qu'il ne connaît pas le code erreur P2565.

 

Quelqu'un aurait-il une idée, même vague que je puisse essayer de l'aiguiller s'il vous plaît ?

 

Ou savez vous quelles démarches je peux engager pour récupérer mon véhicule afin de l'amener dans un autre garage ?

 

Je vous remercie d'avance.

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Bonjour,

1 - Tu fait une recherche (google ou autres) avec P 2565, une bonne dizaine de post traite de ce défaut, certains très bons et s'ils sont en anglais ne pas hésiter à utiliser google traduction. Tu peux aussi demander au "réparateur" de le faire !

 

2 - Si ton "réparateur" ne veut rien savoir tu reprend ta voiture puisque j'ai cru comprendre qu'elle pouvait rouler (sans rien payer bien sûr) et tu l'emmenes chez un réparateur compétant.

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(modifié)

Bonjour, bonsoir !

 

Alors voilà quelques nouvelles plusieurs mois après et pour cause, j'ai seulement récupéré ma voiture cet après-midi...

Et résultat, ce p***** de code erreur est toujours là !

 

Voici un petit résumé de ce qui s'est passé depuis.

 

- J'ai donc récupéré ma voiture dans le courant du mois d'octobre. Le code P2565 avait disparu et celui-ci était remplacé par un autre. Je ne l'ai plus en tête mais il s'agissait du capteur de position du turbo.

Le garagiste a donc changé le capteur et m'a appelé pour récupérer ma voiture.

 

Je roule donc avec, plus de voyant, tout va bien. Seulement au bout d'une vingtaine de kilomètres, le voyant est revenu. Je branche ma prise OBD et ça m'indique le capteur de position ( qui venait d'être changé ).

 

Je prends donc rendez-vous chez le " garagiste " qui m'a changé tout ça ( je ne voulais pas mais étant donné que je venais de dépenser 2300 euros chez lui, et les pièces étant garanties... )

 

Je lui ramène ma voiture, au mois de novembre. Entre temps j'avais rendez-vous à la carrosserie pour réparer une aile et une portière, je suis donc allé la rechercher pour ces réparation et lui ai ramené après.

 

Il me dit qu'il n'a pas le temps mais qu'il va y regarder dès que possible ( c'est sûr qu'après l'avoir gardée 10 mois, il n'est plus à ça près !)

 

Le contrôle technique étant à faire, il me propose de l'emmener au contrôle lui même après l'avoir refaite.

 

Après l'avoir gardée donc depuis octobre ( mai 2020 en réalité ), je lui téléphone en début de semaine. Il me dit que c'est bon, le capteur de position a été rechangé, le contrôle est fait ( ce qui est vrai ).

Je vais donc la rechercher cet après-midi.

 

Au début pas de soucis. Aucun voyant allumé, la voiture roule niquel. Après avoir fait quelques bornes, je rentre chez moi. Après avoir arrêté le contact, je me dis " je vais la rallumer, histoire de voir ", et là, retour du code P2565...

 

Je n'y comprends rien... 

 

Les pièces qui ont été changées en un an : - Turbo, durites de turbo, débimètre, batterie ( HS ), capteur de position et bien sur une vidange ( ça va de soit ).

 

 

Ma question est donc la suivante : Pensez vous que la panne électrique qui change d'emplacement selon les jours, puisse venir d'un défaut ou d'un faux contact du neiman ??

 

Je m'explique. J'ai remarqué lorsque je l'ai emmenée à la carrosserie, que parfois lorsque je laisse la clé sur le contact, la voiture se met en tension. Le poste se rallume, les phares également. 

Et le voyant moteur s'est rallumé ce soir alors que je bougeais la clé justement pour voir si le faux contact était toujours là ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'avoue que je suis un peu désespéré... J'ai dépensé au total 2600 euros en moins d'un an pour une voiture qui ne sera payée que dans 2 ans et malheureusement, la situation actuelle ( je suis au chomage partiel, restauration oblige ) m'empêche d'envisager ne serait-ce que l'idée d'en acheter une ( de plus comme je l'ai dit, il me reste 2 ans de crédit, j'ai dû prolonger mon prêt d'un an pour payer les réparations... )

Modifié par Dziik
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(modifié)

J'ai oublié de préciser que j'ai plusieurs " problèmes électriques " depuis quelques temps.

 

Code 15, 21... J'ai regardé cela correspond à des feux mais j'aimerais savoir si vous pensez que le neiman pourrait être la base de ces problèmes ?

 

Modifié par Dziik
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Ha et une dernière précision qui vient de me revenir, ce garagiste m'a dit qu'en bougeant le siège passager de mon véhicule, il a remarqué qu'il y avait un faux contact au niveau de l'airbag, enfin quelque chose dans le genre.

 

Je me demande juste si cela était possible que plutôt que des problèmes de capteurs ou de turbo ( ils sont changés et payés, même dans le cas où je me serais fait avoir, je ne reviendrai pas dessus, ça m'apprendra... ) il est possible qu'il y ait un problème électrique sur mon véhicule ?

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Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

 

J'essaierai d'effacer ça demain avec mon OBD. Puis-je vous demander sous quel siège se trouverait ces fils potentiels s'il vous plait ? Siège conducteur ou passager ?

 

Des fils abimés pourraient être responsables de l'apparition de mes codes erreurs ? (  3 différents pour le coups qui se sont enchainés, wastegate, capteur de position et débimètre )

Les 3 pièces ayant été changées je me demande si cela pourrait venir d'un problème " électrique " ?

( le garagiste me dit que ça vient de mes bougies de préchauffage et m'a fait un devis de 310 euros... hors de question que je les change chez lui. Pour le coup celles-ci sont effectivement à changer la 2 et la 4 étant HS )

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il y a 2 minutes, Dziik a dit :

Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

 

J'essaierai d'effacer ça demain avec mon OBD. Puis-je vous demander sous quel siège se trouverait ces fils potentiels s'il vous plait ? Siège conducteur ou passager ?

 

Des fils abimés pourraient être responsables de l'apparition de mes codes erreurs ? (  3 différents pour le coups qui se sont enchainés, wastegate, capteur de position et débimètre )

Les 3 pièces ayant été changées je me demande si cela pourrait venir d'un problème " électrique " ?

( le garagiste me dit que ça vient de mes bougies de préchauffage et m'a fait un devis de 310 euros... hors de question que je les change chez lui. Pour le coup celles-ci sont effectivement à changer la 2 et la 4 étant HS )

C'est lui qui t'a parlé d'un problème en bougeant l'un des sièges.

Le témoin Airbag est-il allumé ?

Quelle sont les témoins qui reste allumés lorsque le moteur fonctionne ?

Place ici une photo bien net du tableau de bord avec les témoins lorsque le moteur est démarré ?

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Oui c'est lui qui m'a parlé d'un problème d'airbag.

 

Le seul voyant qui s'est allumé depuis que je suis rentré est le voyant moteur, aucun autre. Et le code erreur est le P2565.

Il s'allume par intermittence. Il peut très bien être allumé ce soir et ne plus l'être demain quand je vais aller chercher ma fille. Mais se rallumer après le retour.

Bizarrement, pour ma part, je ne l'ai jamais vu s'allumer en roulant. Toujours après un trajet après avoir allumé ou éteint la voiture. Ce qui me laissait penser que ça pouvait être lié à un problème de neiman.

 

Etant un néophyte dans le domaine, je me permets de demander ici.

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il y a 47 minutes, Dziik a dit :

Oui c'est lui qui m'a parlé d'un problème d'airbag.

 

Le seul voyant qui s'est allumé depuis que je suis rentré est le voyant moteur, aucun autre. Et le code erreur est le P2565.

Il s'allume par intermittence. Il peut très bien être allumé ce soir et ne plus l'être demain quand je vais aller chercher ma fille. Mais se rallumer après le retour.

Bizarrement, pour ma part, je ne l'ai jamais vu s'allumer en roulant. Toujours après un trajet après avoir allumé ou éteint la voiture. Ce qui me laissait penser que ça pouvait être lié à un problème de neiman.

 

Etant un néophyte dans le domaine, je me permets de demander ici.

Le neiman permet de mettre le contact pour alimenter des accessoires et de lancer le démarreur et d'arrêter le moteur.

Pas de rapport avec le témoin moteur allumé qui signal un problème de pollution (air ou gasoil qui ne sont pas dans une bonne proportion comme il faut).

Pas de fumée à l'échappement ni de surconsommation de carburant ni de cognement excessif du moteur ?

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Non rien de tout ça. Ma voiture sort du contrôle technique.

 

Le turbo, le débimètre et le capteur de position ont été changés.

 

Il est donc impossible que le neiman fasse une sorte d'interférence électrique s'il est endommagé ?

 

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Alors je suis allé effacer les codes ce matin et j'ai regardé sous le siège, je ne vois aucun fil abimé ou qui parait mal connecté.

 

Je suis allé faire un tour et au bout de 6 ou 7 kms, le code p2565 est revenu, accompagné du code p003a.

 

 

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il y a 15 minutes, Dziik a dit :

Alors je suis allé effacer les codes ce matin et j'ai regardé sous le siège, je ne vois aucun fil abimé ou qui parait mal connecté.

 

Je suis allé faire un tour et au bout de 6 ou 7 kms, le code p2565 est revenu, accompagné du code p003a.

 

 

Bonjour, tout est dit ici pour P003a :

https://fr.vermin-club.org/p003a-obd-ii-trouble-code-turbocharger-supercharger-boost-control-position-exceeded-learning-limit-3951

 

Et ici pour P2565 :

https://fr.vermin-club.org/p2565-obd-ii-trouble-code-turbocharger-boost-control-position-sensor-circuit-high-978

Le turbo étant neuf, voir pour une intervention en garantie, soit surpression ou autres anomalie.

 

Modifié par treborpj
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C'est ce que j'ai trouvé également en cherchant sur le net. Le problème étant que le garagiste me dit qu'il ne veut plus la prendre en garantie étant donné que pour lui, il l'a déjà passé à la garantie et que ce n'est valable qu'une seule fois...

 

Je vais essayer de me tourner vers ma protection juridique car j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire de plus. Ca va faire 1 an en mai que je suis sans véhicule.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

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