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Renault

Grand Scenic 2 : Ratés d'allumage


Invité §joh022Vh
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Invité §joh022Vh

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

je vous présente ma voiture : scénic 2 1.6l 16S moteur k4m de 20004, 215000km.

 

Mon soucis : Impossible de démarrer la voiture sans accélérer assez fort, sinon elle cale aussitôt. Elle tourne sur 2 cylindres (le 2 et 3).A l' ELM327 j'ai un défaut P0301 raté d'allumage sur le cylindre 1.

 

 

Je tiens à préciser que cela m'était arrivé 2 semaines avant la panne et que c'est reparti après avoir coupé, promener toutou.

 

Elle tournait au poil avant ça !

 

Sauf que là, je ne sait plus quoi faire. je pensais déjà la changer car elle a tout de même 215000 mais j'aime pas ne pas savoir :)

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés. YO

 

Ce que j'ai essayé

changement des 4 bougies. Inversion des bobines 1 et 4 puis 1 et 2 pour voir si le défaut "se déplace" mais toujours sur le 1. J' ai donc incriminé un injecteur, commandé un neuf mais toujours le défaut. j'ai inversé injecteurs 1 et 2, toujours pareil. le boitier papillon est nettoyé, j'ai nettoyé le capteur pmh et testé (228OHMS), nettoyé capteur aac, nettoyé l'électrovanne de déphasage, controler les faisceaux, filtre à air neuf.

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Invité §dav267kB

Salut.

As-tu essayer 1 test de compression des cylindres?

 

Peut-être les bobines crayons.

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Invité §Ano117Ts

Bonjour,

 

Non je n'ai pas de compressiomètre, je voulais avant tout écarter toute autre panne "hors mécanique interne". Car oui j'ai bien lu car cela pourrait provenir d'une soupape ou d'une mauvaise segmentation . Mais alors pourquoi il tourne sur 2 cylindres et que mon elm327 ne detecte que le 1 ??

 

Cdlt

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Invité §Ano117Ts

Et pour ce qui est des bobines crayons, je les ai testées (primaire et secondaire), interchangées, recommandées " 3 en occaz, rien y fait. Ca reste sur le 1.

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Invité §dav267kB

Vu les symptomes,moi je commencerai par le test de compression et/ou les bobines.

 

L'elm327 n'est pas une valise,c'est un gadget qui peut rendre quelques services mais sans plus.

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Invité §Ano117Ts

oui c'est clair que c'est pas très précis un ELM327 mais ça aiguille bien et si ça peut éviter l'arnaque de certains garagistes :cry:

Pour les bobines, c'est déjà testé.

Et les compressions, pas equipé.

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Invité §Ano117Ts

Est ce que cela ne peut pas être provoquer par le circuit carburant ? pompe ou filtre. Sachant que lorsque c'est arrivé, la voiture était sur la réserve. Et que comme c'est déjà arrivé et que la voiture était reparti nickel, je me dis que ça pourrait provenir de là.

 

PAr contre sur cette voiture tout est immergé, pompe et filtre. c'est compliqué à changer ?

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Invité §dav267kB

Salut,un probleme de pompe à essence ne fera pas demarrer le moteur en mode patate.

Par contre 1 regulateur de pression d'essence,c'est possible.

 

 

 

Les garagistes ne sont pas tous des véreux.

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Invité §Ano117Ts

Merci pour tes précieuses réponses. Il se trouve ou se régulateur de pression d'essence ? avec la pompe immergée ? Et quand il y a un soucis de ce coté, on doit changer tout le bloc ?

 

Comment je pourrais controler que cela vienne bien du circuit de carburant et de ce bloc pompe/régulateur/filtre?

 

Autre précision : j'ai recontrolé les bougies neuves qui n'ont servi que pour les divers tests sur l'allumage, et bien elles sont noires de poudre ?? normal ?

 

Encore merci de vos réponses

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Invité §Ano117Ts

merci pour ta réponse. effectivement les symptômes ressemblent à ceux de ton lien.

 

Maintenant ma question est de savoir comment je pourrais être sur que ca vienne bien de ce régulateur. Il y t il un moyen simple d'affirmer ou d'écarter cette hypothèse. un test mécanique, voltmètre ??

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Invité §Ano117Ts

Bon, j'ai réussi à sortir la pompe à carburant. Effectivement le regulateur de pression est intégré, ainsi que le filtre (qui fait le diamètre de la pompe), donc une dizaine de centimètres.Ca doit être pour ça qu'il est prévu pour 240.000 km.

L'essence que j'ai pu en sortir etait bien sale,presque noire. Et pas mal de petits dépôts noirs au de la pompe, genre gros grain de poivre écrasés.

J'espère que c'est à cause de ça qu'elle démarre uniquement en accélérant fort et qu'elle a des ratés.

Je vais en recommender une neuve.

Sinon je ne vois plus qu'un problème de compression et là adieu car je ne ferai pas faire les réparations.

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Invité §Ano117Ts

Bloc pompe filtre régulateur commandé. Je vais changé ça dès réception. Par contre pour le nettoyage du réservoir, c'est faisable sans démonter ? parce que ça me paraît pas simple quand même, surtout sans un pont.

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Invité §dav267kB

Oui le mieux est le pont,si tu as retrouver des saletés au niveau de la pompe,il y a en sûrement dans le reservoir.

Ce n'est que mon avis,tu peux attendre d'autres avis.

 

 

Tu es sûr que le regulateur est integré à la pompe?

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Invité §joh022Vh

Bonjour

 

Je reviens pour vous donner des news :

 

Alors j'ai changé le bloc pompe essence filtre et régulateur ma rien y fait, le problème persiste. J'ai effacé le défaut après inversion des bobines puis un petit tout dans le quartier, sur 2 pattes. Si je garde pas un filet de gaz, elle cale direct.

 

ET toujours ce P0301 qui revient avec "controller antipollution + service". Ensuite j'ai débranché les bobines 1 et 4. elle tourne pareil. Et si je débranche 2 et 3 et bien elle tourne pareil.

 

Je ne sais plus trop quoi en penser. Un décalage de la distri ?

 

Est ce que je peux tester la rampe d'injection en la sortant et en mettant les injecteurs à l'air libre, voir si du carburant en sort ?

 

Si vous avez d'autres pistes ...

 

MErci d'avance pour vos réponses

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Invité §joh022Vh

Bonjour,

 

Ce matin nouveau test :

 

en débranchant bobines 1 et 4, elle démarre sur 2 et 3 (en gardant le pied sur l'accélérateur sinon ça cale)

en débranchant bobines 2 et 3, elle démarre sur 1 et 4 (idem)

En débranchant 1 et 2 : elle ne démarre pas

En débranchant 3 et 4 : elle ne démarre pas

 

PS : faisceau controlé et bon

 

 

Des avis svp ?

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Invité §joh022Vh

j'ai sorti la rampe d'injection, et tout les injecteurs sortent du carburant et j'ai testé toutes les bougies sur le bloc et toutes delivrent une étincelle.

 

Calculateur ?

 

Personne pour m'aider ?

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Bonjour,

 

Ce matin nouveau test :

 

en débranchant bobines 1 et 4, elle démarre sur 2 et 3 (en gardant le pied sur l'accélérateur sinon ça cale)

en débranchant bobines 2 et 3, elle démarre sur 1 et 4 (idem)

En débranchant 1 et 2 : elle ne démarre pas

En débranchant 3 et 4 : elle ne démarre pas

 

PS : faisceau controlé et bon

 

 

Des avis svp ?

 

 

Bonjour,

un peu normal avec 2 et 3 ou 1 et 4 branchés qu'elle "tourne" car cela fait un temps moteur (1/2 tr) tous les tours (alors qu'avec 3 et 4 ou 1 et 2 cela fait un tour moteur tous les 2 tours donc moins régulier). Cela montre un peu que le cylindre 1 arrive à donner (lorsqu'il est seule avec le 4) mais une mesure de compression comme dit par David60350 permettrait de voir aussi si c'est vraiment bon de ce côté...Quelles têtes ont les bougies après un démarrage difficile? Elle démarre mal mais après dans les tours elle avance ou elle tourne toujours comme une patate?

 

D'autre infos avec la valise (LFTF, pression admission, ou autres) pourraient être utiles...

 

 

Une piste: vérifier qu'il n'y a pas une belle prise d'air vers le cylindre 1 sur les 2 joints de l'admission...

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Invité §joh022Vh

bonjour et merci pour ta réponse Car Hell.

 

En fait démarre que si je mets les gaz. Dès que je relache elle cale.

Et le roulage et hyper difficile car dès que je relache l'accélérateur elle cale également.

 

J'ai pas fait de prise de compressions car je ne suis pas équipé pour. J'essaye de tout éliminer si possible avant. (existe t il une méthode simple pour prendre la compression sans l'outil ?)

 

J'ai remarqué une chose hier quand j'ai enlevé l'admission pour sortir la rampe d'injection. Les 3 pipes d'amissions 4 3 2 sont noires (sur la partie métalique qui est vissée à la culasse) et la dernière sur le 1 et propre ??? normal ou pas ?

 

 

Ah oui et autre chose : A l'arrêt si je la fait monter au delà de 3500 on a l'impression qu'elle se met a bien tourner. SI non au dessous on entend des "clic clic" . On a l'impression qu'en prennant les tours ca va mieux

 

 

je vais controler aussi les joints sur l'admission

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Invité §joh022Vh

controle des joints de l'admission et de l'admission OK

J'abandonne , à la casse. A 215000 je vais pas faire déculasser ou changer un calculateur.

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