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BMW

Serie 5 F11 Touring : Comment repousser le piston de frein


JO79
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

 

Cet après midi, je me suis mis en devoir de remplacer les plaquettes arrière de la BMW série 5 520D F11 touring ph 1 de 2011 de mon fils.

Pas de difficulté majeur jusqu'au stade où il faut repousser le piston.

Sur ce modèle, suffit il de repousser le piston avec un serre joint ou un pousse piston, ou y a t il une procédure spécifique ?

Je pose la question pour ne pas faire d'erreur car j'ai visualisé plusieurs vidéos de remplacement de plaquettes, mais elles ne concernent pas mon modèle de voiture.

 

Merci de vos réponses.

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Participants fréquents à ce sujet

Tu le verra de suite une fois enlevé les plaquettes.

 

S'il faut un repousse piston a rotation il y aura une encoche pour encaisser la pièce au niveau du piston de frein.

 

Si le piston de frein est lisse comme un piston de frein commun il faut juste le repousser

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C'est a rotation! A faire tourner dans le sens des aiguilles et repousser en même temps

 

Vaut mieux débrancher le moteur du frein a main électrique pour rentrer le piston. Et être sur qu'il est '' desserrée'' avant l'intervention

 

Oui il y a des douilles adaptés, mais on peut faire sans:

Bouger légèrement le joint cautchouc pour pouvoir faire prise avec un pince multi prise au niveau extérieur du Piston et le faire tourner légèrement pour le débloquer.

Après placer le serre joint et le repousser en même temps le faire tourner.

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Merci pour toutes ces précisions qui vont m'éviter des erreurs.

Quand vous dites tourner légèrement le piston dans les sens horaire pour le débloquer, est ce que l'on doit sentir une résistance, puis plus rien ou faut il tourner continuellement pendant que l'on repousse le piston ?

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Invité §Ano048GG

Bonjour,

idéalement , avec un frein a main électrique, il faudrait mettre l'ordi de diagnostic afin de mettre les étriers arrières en mode maintenance , ensuite ça se repousse comme un piston normal. Maintenant, on peut voir plusieurs videos sur youtube ou ils retirent le moteur qui se trouve sur l'étrier afin de rembobiner manuellement le piston :) .

Par contre, ne pas oublier de monter un témoin d'usure neuf, car ça sera impossible de faire le reset au tableau de bord, et surtout, ne pas enclencher le frein a main car reset impossible si il est enclenché ( et c'est valable aussi pour le reset des freins avants lors de leur changement :) )

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Merci pour ce complément d'info.

J'ai visualisé quelques vidéos sur lesquelles l'intervenant déposait le moteur de freins électriques.

Auriez vous une vue en éclaté qui me permettrait de comprendre le fonctionnement du système.

En fin d'après midi, j'ai tenté de faire tourner la tête du piston d'une dizaine de tours dans le sens horaire, mais il n'a pas reculé d'un milimètre.

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Invité §Ano048GG

De rien, il n'y a pas de quoi :) Je n'ai malheureusement pas d'éclaté, mais en gros, le moteur électrique entraine une vis a l'intérieur du piston pour le faire sortir ou rentrer selon qu'on active le frein a main ou qu'on le désactive

 

Cette video explique la marche a suivre :)

 

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De rien, il n'y a pas de quoi :) Je n'ai malheureusement pas d'éclaté, mais en gros, le moteur électrique entraine une vis a l'intérieur du piston pour le faire sortir ou rentrer selon qu'on active le frein a main ou qu'on le désactive

 

Cette video explique la marche a suivre :)

 

 

 

Bonjour,

 

Cette vidéo correspond en tout point avec le montage sur ma voiture.

 

Désormais, je peux me lancer sans risquer de faire des con..ries.

Merci de m'avoir transmis cette vidéo. J'avais pourtant cherché sur le net, mais rien trouvé qui correspondait à mon montage.

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Invité §Ano048GG

 

Bonjour,

 

Cette vidéo correspond en tout point avec le montage sur ma voiture.

 

Désormais, je peux me lancer sans risquer de faire des con..ries.

Merci de m'avoir transmis cette vidéo. J'avais pourtant cherché sur le net, mais rien trouvé qui correspondait à mon montage.

De rien, il n'y a pas de quoi :) .

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Bonjour, GAGLI911,

Je ne m'y suis pas remis.

Comme la voiture avait plusieurs petites éraflures, j'ai fait de la tôlerie et préparation de surface et vue d'une peinture en cabine demain.

J'ai aussi réparé un phare dont la carte électronique était HS.

Les freins ce sera pour ce week-end. A ce propos, j'ai fabriqué un repousse piston; je mettrai une photo ce soir.

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Bonjour,

 

Je viens de terminer le remplacement des plaquettes arrière et j'ai un soucis : le frein de parking ne fonctionne plus. J'ai pourtant suivi la procédure, à savoir déconnecter la prise sur le moteur de chaque étrier, dépose du moteur de frein de parking puis avec une clé étoile et en tournant dans le sens horaire au dos du piston, jusqu'à blocage, puis avec mon repousse piston, sans forcer, le piston recule; Remontage des plaquettes neuves et de l'ensemble, reconnexion des prises sur les moteurs de frein de parking.

Avez vous une idée de ce que j'ai raté, et que dois je faire pour rétablir le fonctionnement du frein de parking.

Merci de votre aide.

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Le frein de parking a t'il été désactivé avant de démonter les moteurs?

Les moteurs ont bien étés débranchés contact coupé?

 

 

Apres le remontage des moteurs , ont t'ils été correctement rebranchés?

 

Avant de tenter d'activer le frein de parking, les plaquettes ont t'elles été repoussées en pompant sur la pédale de frein?

Y a t'il des voyants allumés au tableau de bord, ou un message d'erreur qui apparait?

 

 

Attention que pour l'activer, il faut appuyer sur la pédale de frein, et appuyer dans un sens ou l'autre sur le bouton( on ne sait jamais )

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Merci de votre réponse.

 

Le frein de parking a t'il été désactivé avant de démonter les moteurs? oui

Les moteurs ont bien étés débranchés contact coupé? oui

 

 

Apres le remontage des moteurs , ont t'ils été correctement rebranchés? en principe j'ai bien remis les connecteurs, mais je vais déposer les roues et vérifier

 

Avant de tenter d'activer le frein de parking, les plaquettes ont t'elles été repoussées en pompant sur la pédale de frein? oui

Y a t'il des voyants allumés au tableau de bord, ou un message d'erreur qui apparait? oui Je vais noter précisément et vous communiquer les infos

 

 

Attention que pour l'activer, il faut appuyer sur la pédale de frein, et appuyer dans un sens ou l'autre sur le bouton( on ne sait jamais ) c'est ce que j'ai fait, dans les deux sens, car je ne me souvenais pas comment on l'active, mais le voyant sur le bouton reste éteint.

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Je viens de regarder ce qui est affiché :

Quand j'ouvre la voiture avec la télécommande : panne frein de parking et voyant PARK ainsi qu'un P dans un rectangle s'allument sur le combiné instruments.

Lorsque je démarre la voiture, j'ai les messages suivants sur l'écran central : panne frein de parking sur parking s'assurer que le véhicule est immobilisé système de freinage rouler modérément les plaquettes de freins doivent être changées faire contrôler par votre concessionnaire.

Et sur le levier de vitesses les deux triangles inversés avec le P sont allumés.

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Si tout est bien connecté, faudrait voir en retirant les fusibles dédiés au frein a main électrique contact coupé, voir si ça ne ferait pas un reset( ou si un fusible aurait grillé, on ne sait jamais... ). Ou sinon il va falloir passer par la case " ordi de diag" :cry: :cry: . ( un multimarques devrait suffire )

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Bonjour,

 

Merci pour cette piste; je vais l'explorer.

 

Ensuite, pour ce qui concerne le diag, je possède Maxi Ecu 2, mais il va me falloir acheter la licence pour BMW.

Sinon quel outil de diag multimarques pourrait convenir ?

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J'ai beau chercher dans la rubrique "recherche", je ne trouve aucun document sur l'implantation et le repérage des fusibles.

L'un d'entre vous aurait il ces informations à me communiquer.

 

Question subsidiaire : y a t il sur le forum des utilisateurs de la valise icarsoft EU PRO ? J'ouvre une autre discussion.

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Bonjour,

 

Panne frein de parking résolue.

J'ai redéposé la roue arrière droite (j'avais commencé par cette roue pour remplacer les plaquettes) et je me suis rendu compte que la fiche reliée au moteur électrique de frein n'était pas suffisamment enfoncée. Une légère pression dessus et on entend le "clic" prouvant qu'elle est en place.

Si pareille mésaventure vous arrive, vous avez la solution.

 

Désormais, les disques avant sont neufs et les plaquettes avant et arrière aussi. Mais j'ai toujours le message m'informant que je dois remplacer mes plaquettes.

Je suppose que c'est normal et qu'il me faut passer par la "valise" pour annuler cette information.

Qu'en pensez vous ?

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Nickel, content que la panne soit résolue :) , merci pour le retour

 

 

En ce qui concerne les messages au tableau de bord, on sait faire le reset manuellement, mais il faut impérativement que les témoins d'usures des plaquettes avant et arrières soient neufs, ou sinon le reset sera impossible

 

Pour faire le reset, suffit de regarder cette video :)

 

 

 

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Bonjour, Gagli911,

 

Merci pour ce lien.

Comme la voiture est celle de mon fils et qu'il la connait mieux que moi dans les applications électroniques, je vais lui laisser le soin d'effectuer le reset.

Je lui redonne la voiture en fin de soirée et vous tiens au courant du résultat.

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Bonsoir,

 

 

Mon fils a procédé au reset;

Concernant les plaquettes arrière le reset s'est fait correctement. Ce n'a pas été le cas pour les plaquettes avant; le message suivant apparait :"reset impossible"

Je pense avoir trouvé la raison : A l'arrière, j'ai remis un capteur d'usure neuf alors que j'ai conservé celui de l'avant qui était en bon état.

 

Ma déduction vous semble t elle plausible ?

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