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Peugeot

206+ : Casse de la courroie de distribution


Invité §pac103wN
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Invité §pac103wN

Type de problème / symptômes

Bonjour.

qui peux me renseigner.

J'ais cassé la courroie de distribution en roulant sur ma 206+ 1100 cc cela provoque t'il

des dégâts moteur comme soupapes ou pistons.

 

En deux comment retrouver le bon calage de la distribution.

 

Je vous remercie déjà pour l'attention et les réponses que vous pourriez me donner. :??::love:

 

Ce que j'ai essayé

Solutions déjà essayées ou avis récoltés (garagistes, amis, autres sujets, ...)

 

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Toute autre information utile...

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Invité §flo382Aa

Moteur TU souvent ça casse sans toucher les soupapes

Pige vilebrequin sur le volant moteur , vers le filtre a huile et pige de 8 pour le arbre a cames

Contrôle du jeu aux soupapes , si pas de jeu énormes alors les soupapes ne sont pas touchées

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Invité §tor808yn

Salut !

Justement, moi j'aurais dis le contraire !

Les soupapes ont dues recevoir, surtout si ça ne cale pas au ralenti, le moteur ne s'arrête pas de suite !!!

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dans ces cas de casse de distribution , il est toujours bon de déculasser et de contrôler les soupapes , il serait bête de n'avoir quasi aucun dégât lors de la rupture , mais qu'une soupape abimer grippe ou casse a la remise en route et entraine une destruction du moteur .....

 

Perso dépose culasse , contrôle des hauteurs de piston et contrôle de la culasse sont un minimum pour repartir tranquillement....

Après tu peut tenter de remettre une courroie direct mais ça devient de la loterie

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Invité §pac103wN

Moteur TU souvent ça casse sans toucher les soupapes

Pige vilebrequin sur le volant moteur , vers le filtre a huile et pige de 8 pour le arbre a cames

Contrôle du jeu aux soupapes , si pas de jeu énormes alors les soupapes ne sont pas touchées

Bon dimanche a tous (tes).

Merci beaucoup pour vos réponses

Je vais quand même déculasser car j'ai des doutes après avoir remonté la courroie et les bougies d'allumage j'ai fais tourné le moteur à la main via le vilebrequin et je n'ai ressenti aucune compression.

étant donné que quand on tourne le moteur d'un tour la distribution en fait deux

j'ais redémonté la courroie pour tourner la distribution d'un tour sans que la poulie dumper (vilebrequin) ne bouge, nouveau pigeage de la poulie distrib. ensuite remontage de la courroie et

:non::pfff: :q toujours pareil pas de compression moteur ???

Je vous met au parfum après avoir déculassé.

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Invité §flo382Aa

Avant de deculasser contrôle le jeu au soupapes

Si jeu important alors soupapes tordues

Jeu soupapes moteur TU 0,20 admission /

0,40 échappement

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Invité §pac103wN

dans ces cas de casse de distribution , il est toujours bon de déculasser et de contrôler les soupapes , il serait bête de n'avoir quasi aucun dégât lors de la rupture , mais qu'une soupape abimer grippe ou casse a la remise en route et entraine une destruction du moteur .....

 

Perso dépose culasse , contrôle des hauteurs de piston et contrôle de la culasse sont un minimum pour repartir tranquillement....

Après tu peut tenter de remettre une courroie direct mais ça devient de la loterie

 

dingdongtoy Merci pour la réponse qui me semble sage je vais suivre ton conseil voir ma réponse à flo384

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Invité §pac103wN

Avant de deculasser contrôle le jeu au soupapes

Si jeu important alors soupapes tordues

Jeu soupapes moteur TU 0,20 admission /

0,40 échappement

Merci flo384

le jeu aux soupapes étais plus ou moins correcte sauf une légèrement plus à l'échappement

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Invité §flo382Aa

Alors mets une courroie et essaye

Tu verras si il manque un cylindre ou pas

Tu peux pas aggraver les dégâts

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...J'ai cassé la courroie de distribution en roulant sur ma 206+ 1100 cc ...

 

Ce genre de panne ne devrait jamais arriver. Pour info la CD avait combien de km et d'années ? Une explication sur la cause possible ?

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Invité §pac103wN

Ce genre de panne ne devrait jamais arriver. Pour info la CD avait combien de km et d'années ? Une explication sur la cause possible ?

 

@admin. En réponse à ta question

la courroie de distrib. avais 9 ans et 92.000 km

Je pensais bien la changer lors du prochain entretien dans environ cinq mille km.

et quand tu écris que cela ne devrais jamais arriver tu as raison mais pour ce moteur il est

recommandé de la changer à 120000 km ou 10 ans.

Si il faut trouver cause je penserais à la vétusté mais sans certitude, la courroie avait une dizaine de dents

arrachées dans le bas de la poulie vilebrequin ce qui me fait plus penser à un décalage suite à une courroie détendue.

Merci pour l'intérêt que tu porte à ma publication

:sol::love:

 

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Ainsi la CD était encore dans les clous km/âge donc la cause n'est pas là

Des dents ont sauté à la poulie de vilebrequin qui est la poulie d'entraînement, il est donc possible que la CD était devenue trop dure à tourner : pompe à eau ou arbre à came qui bloque, ou même peut-être un galet ?

Il me paraît difficile de conclure sur le fait que la CD est détendue parce que si elle a été sollicitée au point de perdre des dents ça a pu l'user et lui faire prendre du jeu, mais à l'inverse on peut aussi imaginer qu'elle ait commencé par se détendre au point de se décaler jusqu'à un blocage piston-soupape donc AAC qui aurait causé l'arrachage des dents au niveau de l'entraînement par la poulie vilebrequin.

La CD était elle d'origine ou avait elle déjà été remplacée par quoi et par qui ? Auquel cas avait elle été correctement tendue, galet tendeur bien bloqué ?

 

L'observation attentive de la CD peut donner des indices : est elle craquelée, effilochée, l'intérieur très usé sur toute la circonférence ou seulement la dizaine de dents contigües ?

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Invité §pac103wN

@admin. J'ais acheté cette 206+ pour ma fille en 2015 elle avait donc quatre ans et 34.000 km nous pouvons donc imaginer que la courroie de distrib.

n'avait jamais été changée, la distribution sans courroie tournait sans blocage et toutes les soupapes s'ouvraient et se fermaient normalement quand

le vilebrequin était bien pigé mais si je retire la pige et que je fais tourner le vilebrequin toujours sans courroie de quelques degrés la distribution se bloque

certainement soupape contre piston :q :q :q :??: :??: :??: Dans ces conditions je pense que je dois déculassé pour voir les dégâts.

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Invité §pac103wN

Sans courroie c est normal que ça touche

Affirmatif flo384 mais tu te contredis quand tu affirme que tu en a remplacé 2 et pas constaté de dégâts, les moteurs ont forcement tournés sans courroie. Bon je vais déculassé. :??::interrogation: :interrogation: :interrogation:

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Salut,

 

Oui c'est plus sage d'enlever la culasse. Pour le recalage il suffit juste de piger l'AAC et le VM, tout est alors forcement en place.

 

La pige pour le VM est vraiment pas facile, il faut une clé alen de 5 assez longue et trouver le petit trou de pige. Si mes souvenir sont bons, le point de pige du VM est quand les 4 pistons sont à mi-course (j'ai un doute), donc facile à voir quand on déculasse.

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Salut,

 

Oui c'est plus sage d'enlever la culasse. Pour le recalage il suffit juste de piger l'AAC et le VM, tout est alors forcement en place.

 

La pige pour le VM est vraiment pas facile, il faut une clé alen de 5 assez longue et trouver le petit trou de pige. Si mes souvenir sont bons, le point de pige du VM est quand les 4 pistons sont à mi-course (j'ai un doute), donc facile à voir quand on déculasse.

 

 

Oui profites en pour regarder à quelle position des pistons correspond la pige VM. Ca m'intéresse parce qu'on lit souvent que ça correspond à un PMH mais je touve ça bête car au PMH si on tourne l'AAC n'importe comment pour l'amener au pigeage on risque une collision, alors qu'à mi-course on est tranquille.

Pour pige VM une clé allen de 5 doit aller mais je parie que l'idéal est un bout de barre cylindrique de 6 coudée à 45°, comme pour bien d'autres moteurs Peugeot.

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Invité §flo382Aa

Ah non je me contredis pas

Le vilebrequin arrive a tourner sans courroie car le contact soupapes piston fais tourner l arbre a cames ( donc pas de pige )

Parfois ça tord les soupapes et parfois ça passe sans tordre

Souvent sur les TU ça ne tord pas

Dans tous les cas tu devras acheter un kit distribution alors remet un kit et essaye

Tu es parti pour avoir envie de deculasser , après tout c est toi qui paye , fais comme tu veux .

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Invité §pac103wN

flo384 excuse moi si je t'ai vexé mais c'était pas mon intention, je ne me le permettrais pas, c'est moi qui demande de l'aide et il serait mal venu de ma part de critiquer VOS réponses. j'ai voulu te faire savoir que je ne comprend plus quand tu dis que tu en a remplacé deux sans qu'il ai eu de dégât, et dans une autre réponse te dis "sans courroie c'est normal que ça touche" :good::ouimaitre:

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Invité §flo382Aa

Pour info des TU distribution cassé j en ai pas fais que 2 , j en ai fais des dizaines , la plupart sans dégât

T inquiete pas , je l' ai pas mal pris

Bon courage

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... j'ai des doutes après avoir remonté la courroie et les bougies d'allumage j'ai fait tourner le moteur à la main via le vilebrequin et je n'ai ressenti aucune compression...

 

J'ai du mal à te suivre parce que tu écris seulement 'courroie' ce qui laisse un doute entre d'accessoires et de distribution. STP écris plutôt 'courroie de distribution' en entier ou CD.

Il me paraît en effet inquiétant que tu n'aies senti aucune compression si, avec une CD neuve en place, tu as tourné le vilebrequin en bout avec une simple clé ou par une roue AV levée en 5è. Soit le moteur est complètement lessivé (segmentation), soit tous les jeux d'admission sont négatifs (rappel : il faut faire 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC pour vérifier les 4 compressions), soit les soupapes d'admission sont grillées ou tordues.

 

... j'ai redémonté la courroie pour tourner la distribution d'un tour sans que la poulie damper (vilebrequin) ne bouge, nouveau pigeage de la poulie distrib. ensuite remontage de la courroie et :non::pfff: :q toujours pareil pas de compression moteur ???...

 

Au lieu de la poulie damper qui n'a pas à voir avec le problème (entraîne la CA) , mieux vaut te référer à la 'poulie de vilebrequin' (à dents qui entraîne la CD). Ce que tu appelles la poulie distrib c'est quoi, la poulie d'arbre à cames (AAC) ?

Lorsque tu as redémonté la CD, je suppose que le vilebrequin se trouvait en position loin des PMH, donc tu as pu tourner l'AAC d'un tour sans collision.

 

...la distribution sans courroie tournait sans blocage et toutes les soupapes s'ouvraient et se fermaient normalement quand

le vilebrequin était bien pigé mais si je retire la pige et que je fais tourner le vilebrequin toujours sans courroie de quelques degrés la distribution se bloque

certainement soupape contre piston :q :q :q :??: :??: :??: Dans ces conditions je pense que je dois déculassé pour voir les dégâts.

 

Idem, je suppose qu'en position VM pigé, le vilebrequin est dans une position hors collision, c'est pourquoi sans CD tu as pu tourner l'AAC sans blocage.

En revanche en tournant le vilebrequin tu passes par les PMH de tous les pistons, et sans CD l'AAC est désynchronisé immobile donc tu atteins nécessairement les collisions si elles sont géométriquement possibles (c'est ce qu'on appelle un moteur interférentiel, j'étale ma culture récente...).

Ainsi donc tu viens de vérifier que ton moteur est interférentiel. Donc comme ta CD a lâché en plein régime moteur je suis pessimiste sur les dégâts.

Mais on ne peut nier l'expérience de notre ami flo384 qui a vu des moteurs survivre...

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Invité §pac103wN

Bonjour à tous (tes)

 

Je vous remercie pour votre disponibilité à répondre et vos conseils qui m'on bien aidé à trouver une solution pour mon problème

de CD

Pour conclure ce poste, J'ai donc déculassé et Horreur moteur foutu, 2 soupapes pliées et un piston bien marqué, me reste plus qu'a changer le moteur par un occasion

qui je pense dois ce trouver facilement dans les prix d'environ 500,00 euros.

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Invité §pac103wN

Bonjour look386 & danny35,

Merci pour vos réponses.

 

Je ne veux pas prendre le risque de casse du piston qui est bien marqué ( léger défoncement ) je pense que dans ces conditions le fait de changer la culasse

ne va pas résoudre mon problème, vous en pensez quoi ?

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STP maintenant que tu as déculassé, peux tu confirmer dans quelle position sont les pistons quand le VM est pigé ?

N'oublie pas la solution échange standard moteur : voir le prix, sûrement pas donné mais tout neuf ou rénové et garanti, donc pas de risque et un fort potentiel pour prolonger la vie de la voiture.

Bon courage.

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