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Renault

Renault Espace IV panne mystère


tandem21
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Messages recommandés

Bonjour tous,

 

panne mystère sur mon Espace IV 2.0 DCI de 2009 (150 CV).

 

Il y a une semaine, une côte, 4ième vitesse, et gros broutage du véhicule avec perte de puissance.

Le véhicule ne broute plus.

Je me mets au point mort, j'accélère, je vois le compte tour fonctionner.

Avec la perte de vitesse je me mets en seconde, je termine la côte ainsi et me laisse couler de l'autre côté.

Je continue sur du plat sans souci.

 

Une semaine se passe sans encombre.

 

Et il y a deux jours, sur l'autoroute, en 6ième, en côte, gentil 110 / 120 km/h, rebelotte !!

Broutage fort et perte de puissance.

Je rétrograde, 4ième, je termine la montée en 4ième à 80 par sécurité.

 

Et je termine mes kilomètres normalement à vitesse normale sur autoroute et départementale.

 

J'emmène mon véhicule chez Renault, et rien.

Rien trouvé.

Aucun message au tableau de bord, donc rien à la valise !

Essai du véhicule et recherche de panne, rien.

 

J'ai repris mon véhicule, je verrai bien.

 

Nous pensions avec le patron de chez Renault aux injecteurs.

Mais apparemment ça aurait indiqué un défaut.

 

Pour le broutage, imaginez que vous freinez avec des roues non équilibrées, mutliplié par 100 !!

Tout croulait là d'dans !!!

 

Ce que je crains est que j'ai de la route à faire ces prochains jours (non, pas pour les vacances) et je sens que j'aurai besoin de l'assistance.

Peut-on faire un test d'injecteurs sur ce type de moteur avec des durites branchées à la place des retours de carburant pour vérifier justement ce retour sur chacun d'eux ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce arrivé à l'un de vous ?

 

Merci de vos infos.

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Un ami m'a parlé du FAP.

Et d'une éventuelle poche de produit.

Est-ce que ce souci pourrait venir du FAP et est-ce que mon véhicule possède cette poche de produit pour la régénération ?

Toujours est-il que je vais commencer par changer mon filtre à gasoil et ensuite procéder à un ''nettoyage'' injecteurs par produit dans le carburant.

Bonne idée ou pas ?

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J'ai roulé aujourd'hui.

J'ai poussé mes vitesses sur du plat.

J'avais une vingtaine de kilomètres à faire, et sur les 5 derniers, à peu près, le véhicule qui se remet à trembler.

Je dirai peut-être pas de perte de puissance mais lorsque j'accélérais, ça répondait lentement en tremblant.

Avec n'importe quelle vitesse, idem lorsque je voulais accélérer d'un seul coup, l'Espace montait dans les tours poussivement et en tremblant.

J'ai fait une halte de deux bonnes heures puis retour, et là, rien !

Je change mon filtre à gasoil au plus tôt d'ici deux jours, je verrai bien.

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Invité §col641Nh

Bonjour tous,

 

panne mystère sur mon Espace IV 2.0 DCI de 2009 (150 CV).

 

Il y a une semaine, une côte, 4ième vitesse, et gros broutage du véhicule avec perte de puissance.

Le véhicule ne broute plus.

Je me mets au point mort, j'accélère, je vois le compte tour fonctionner.

Avec la perte de vitesse je me mets en seconde, je termine la côte ainsi et me laisse couler de l'autre côté.

Je continue sur du plat sans souci.

 

Une semaine se passe sans encombre.

 

Et il y a deux jours, sur l'autoroute, en 6ième, en côte, gentil 110 / 120 km/h, rebelotte !!

Broutage fort et perte de puissance.

Je rétrograde, 4ième, je termine la montée en 4ième à 80 par sécurité.

 

Et je termine mes kilomètres normalement à vitesse normale sur autoroute et départementale.

 

J'emmène mon véhicule chez Renault, et rien.

Rien trouvé.

Aucun message au tableau de bord, donc rien à la valise !

Essai du véhicule et recherche de panne, rien.

 

J'ai repris mon véhicule, je verrai bien.

 

Nous pensions avec le patron de chez Renault aux injecteurs.

Mais apparemment ça aurait indiqué un défaut.

 

Pour le broutage, imaginez que vous freinez avec des roues non équilibrées, mutliplié par 100 !!

Tout croulait là d'dans !!!

 

Ce que je crains est que j'ai de la route à faire ces prochains jours (non, pas pour les vacances) et je sens que j'aurai besoin de l'assistance.

Peut-on faire un test d'injecteurs sur ce type de moteur avec des durites branchées à la place des retours de carburant pour vérifier justement ce retour sur chacun d'eux ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce arrivé à l'un de vous ?

 

Merci de vos infos.

 

bonjour

 

peut-être l'embrayage?

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Avant de commencer à tout changer au hasard, l'idéal serait de lire les codes défauts.

 

Changer le filtre à GO est une donne idée et ne coute (presque) rien, donc à faire.

 

Ensuite, en fonction des codes défaut, il faudra s'orienter vers le circuit d'injection ou du pot catalytique voire du FAP.

 

Cordialement

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Merci Bisserier, le filtre à gasoil est changé.

Apparemment il en avait besoin, mais bon, peut-être que ça prend de la couleur assez vite même s'il reste ''propre''.

En tout cas je peux vous dire que je ne loupe aucune révision, carnet, notes etc....

Bref...

J'ai dû rouler aujourd'hui et tout s'est bien passé, mais comme le souci est aléatoire, j'attends de voir.

 

Pour les codes défauts, c'est là qu'est le souci, c'est qu'il n'y en a pas !

Aucun message d'erreur, rien.

C'est bien ce qui a ennuyé le garage Renault lorsque je leur ai laissé.

Passage à la valise et rien.

Essai sur route et rien.

 

Alors, pour être positif, est-ce qu'un encrassage du filtre à gasoil ne marquerait aucun message de panne ?

Ce qui me rassurerait en fait. :p

 

J'ai lu un article sur les éventuels différents carburants des stations et des grandes surfaces.

En fait, en gros, les carburants sont identiques, c'est l'entretien des cuves qui diffère !!!

J'espère, si on peut dire, avoir avalé un peu de merde et que le problème est parti avec l'ancien filtre !

Je ferai quand même un nettoyage injecteur par produit dans le carburant mais je dois rouler pour descendre le niveau du réservoir.

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Je reviens pour des nouvelles.

Ce vendredi 31 juillet 2020, je dois rouler un peu plus de 300 kms, avec des enfants.

Je suis confiant envers mon véhicule puisque depuis le retour du garage où ils n'ont rien trouvé, la panne mystère n'a pas réapparu.

Seulement au bout de 80 bornes à peu près, et sur l'autoroute bien sûr, ça remet ça !!!!!

Je roule à 110 et je sens que la voiture vibre, comme si je roulais sur des ralentisseurs, vous savez les bandes rugueuses, mais au moins 4 à 5 vibrations/secondes.

J'accélère pied au plancher d'un seul coup, la folie, secousses du tableau de bord, de partout et elle n'avance pas plus vite.

Je rétrograde et essaie de reprendre un peu de vitesse pour tester, des nouvelles secousses et je ne pouvais pas rouler plus vite, toujours 110 !

Et petit à petit, obligé de rétrograder pour finir en seconde à 25 km/h sur la voie lente en frôlant les balises de sécurité.

J'arrive avec peine sur une aire de repos, je stoppe le véhicule.

Je redémarre, point mort, nickel, pied au plancher d'un seul coup, la voiture se met à trembler quelque chose de malade et monte un peu dans les tours.

J'arrête le moteur et allo assistance.

Le dépanneur vient chercher le véhicule et les occupants, heureusement, je lui explique un peu, il me dit que ça ressemblerait à une panne d'injecteurs.

Comme m'a dit le patron de chez Renault lors de la recherche de panne.

Seulement, encore là, aucun message d'erreur, aucun voyant ne s'est allumé, rien !

Et c'est la deuxième personne qui me dit :

"attention, si vous insistez, si c'est une panne injecteurs, vous risquez jusqu'à une casse moteur !!"

Ok d'accord !

Mais comme ils attendent un message d'erreur pour foutre leur pattes dans le moteur et que je n'ai pas du putain de message, je fais quoi ??

Je laisse ma voiture dans ma cour ??

Je la vends pour pièces ??

A l'heure actuelle, la voiture est chez le garagiste, de par l'assistance et tout et tout, et j'aurai peut-être des nouvelles demain lundi 03 aout sur un avis par rapport aux symptômes expliqués.

Peut-être auront-ils quelque chose à la valise ???

Dès que j'ai des nouvelles, je poste.

Ça aidera peut-être quelqu'un.

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Bon, des news oui et non.

Le garage m'appelle, le mécano me demande les symptômes tout en ayant le nez dans le moteur.

Je lui explique et il me dit, "c'est bizarre, il y a une bulle d'air dans le circuit de carburant vers la poire" !!

Il actionne la poire et en relâchant entend comme une aspiration d'air passant dans le gasoil.

Donc il voit déjà ça et me tiens au jus demain mercredi.

J'espère que c'est ça !

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Le garage m'a appelé mercredi, le cache pour avoir accès aux injecteurs a été retiré et surprise, du gasoil partout !!!

Et ça ne sentait rien.

Un retour d'injecteur fuyait, joint conique cassé !!

Tous les joints seront changés et le retour réparé.

Ok nickel, la panne est trouvée !!

 

Aujourd’hui jeudi, fin d'après-midi, le garage me rappelle.

Ça ne va pas du tout me dit-il !!!

Aïe.

Il me dit qu'avant de m'appeler pour récupérer le véhicule, il part l'essayer.

Ils sont à 20 mètres de l'autoroute, nickel pour rouler à chaud.

Et là.....tremblements du diable, etc.......le véhicule fini sa course et cale.

Impossible de redémarrer, le mécano a été obligé d'appeler la dépanneuse.

Mais, merci mon dieu (hum!) un message apparait au TdB !!! Injection !!!

Retour au garage, diagnostic, et injecteur droit en vrac !!!

Donc voilà la panne, enfin j'espère !!!

Une panne d'injecteur qui ne s'affichait pas et un retour qui fuyait et pas sur le même !

Véhicule à reprendre normalement mardi 11 !

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La pression de retour gasoil est importante pour le fonctionnement des injecteurs 2.0dci piezzo. J'allais vous orienter sur le clapet qui se trouve sur ce tuyau de retour des injecteurs, ce dernier peut se bloquer et causer les mêmes symptômes

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Et bien voici, je confirme donc qu'il s'agissait d'un retour d'injecteur qui aurait cassé laissant fuir du carburant, et un injecteur défectueux qui a été remplacé en échange standard.

Il me semble avoir retrouvé de la reprise, et je verrai avec le temps sur la consommation.

Merci aux participants.

;-)

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