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Supprimer pompe à eau mécanique


bert17
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Quel est le temps que met mon moteur pour atteindre 90°c au tableau de bord d'après toi ? Les diesels qu'il fallait laisser tourner au ralenti avant de rouler, c'est plutôt ceux des années 80 :p

 

Peut-être que c'est l'occasion de me lancer et de faire moi-même mes distribs maintenant...

 

Sans calorstat et en dehors de la ville,tu n atteindras pas les 90 degres sauf aux feux rouges ou dans les bouchons.

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Sans calorstat et en dehors de la ville,tu n atteindras pas les 90 degres sauf aux feux rouges ou dans les bouchons.

 

Relis ce que j'ai écrit auparavant : même sans thermostat, j'atteins les 90°c en été mais au bout de 25-30 km de nationale.

En hiver, c'est une toute autre histoire : l'aiguille ne décolle pas du tout, ce qui n'est pas étonnant car la pompe à eau mécanique fait circuler le LDR en permanence à travers le radiateur.

 

En supprimant la pompe à eau mécanique, tu supprimes aussi la circulation de LDR à travers le radiateur. La pompe à eau électrique va adapter son débit pour faire circuler le LDR + ou moins vite selon la température règlée sur le contrôleur électronique.

Je ne vois pas quel pourrait être le souci...

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Si sans calorstat, tu arrives a atteindre 90 degres sur national meme en ete et que la sonde ne fait pas yoyo,c est qu il ya un soucis dans ton circuit.

Logiquement sans calorstat,tu navigues entre 50 et 70 degres.

 

Evidemment qu'il y a un souci dans mon circuit : ça fait des lustres que je roule avec une pompe à eau défectueuse sans le savoir, jusqu'à ce qu'elle claque bien comme il faut il y a quelques jours :o

La circulation du LDR étant + faible, c'est pas étonnant que j'atteigne les 90°c même sans thermostat :p

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On t'a donner nos point de vue , maintenant à toi de choisir .....

 

Mais sache quand même qu'un circuit de refroidissement , même si ça semble simple , reste assez compliquer pour qu'il soir efficace , le débit doit être adapter au moteur et au radiateur car pour être efficace , les surface d’échange doive s'accorder au débit pour permettre un bonne échange , trop de débit dans le radiateur peut entrainer une surchauffe du moteur car le liquide n'aura pas le temps d’échanger ces calorie , de plus une pompe a eau comme je t'es indiquer plus haut ne tiendra peut être pas plus car les conditions de fonctionnement ne vont pas aider une pompe en plastique a tenir plus de 80000km

 

Voici la seul pompe a eau électrique dont on sais qu'elle tiendra plus de 100000km

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Oui plusieurs choix s'offrent à moi maintenant. Si j'arrive à refaire rouler la voiture, je commanderai probablement une pompe électrique.

 

Par curiosité, il faut que je récupère une pompe à eau mécanique d'occasion pour voir si je peux enlever la turbine et l'utiliser comme poulie.

Sinon je pourrai toujours utiliser la pompe électrique en supplément de celle qui est mécanique.

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Oui plusieurs choix s'offrent à moi maintenant. Si j'arrive à refaire rouler la voiture, je commanderai probablement une pompe électrique.

 

Par curiosité, il faut que je récupère une pompe à eau mécanique d'occasion pour voir si je peux enlever la turbine et l'utiliser comme poulie.

Sinon je pourrai toujours utiliser la pompe électrique en supplément de celle qui est mécanique.

 

 

Oui c'est une idée.....totalement inutile

 

Pourquoi mettre 2 pompe à eau , et surtout pourquoi acheter une pompe à eau pour en faire une poulie???

car même en tant que poulie ,ci la tension n'est pas bonne le roulement ce détruira de la même façon turbine ou pas , ta voiture a 320000Km , il suffit de mettre une pompe a eau de qualité avec une tension de courroie dans les règles de l'art , le tout remplit avec un liquide de refroidissement équivalent au préconisation constructeur

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Je comprends ton point de vue, même si je le trouve assez catégorique...Il n'est pas prouvé que la seule cause de dysfonctionnement d'une pompe à eau soit une mauvaise tension de la courroie.

 

Tu t'es déjà demandé pourquoi certaines pompes à eau du groupe VW avaient des turbines en plastique et d'autres avaient des turbines en acier ? Sur le lien que j'ai mis au début du post, ils expliquent (en Anglais) que c'est le point faible de ces pompes mécaniques.

 

Utiliser 2 pompes à eau différentes n'est pas une hérésie pour moi, car ça peut permettre de faire circuler + rapidement le LDR quand le régime moteur est faible.

 

Je ne ferai pas tous les garages de la région pour en trouver un qui puisse me monter une pompe à eau qui tienne 90 000 km...

 

Un peu de lecture sur la légendaire fiabilité des pompes à eau VW : http://www.forumpassat.fr/topi [...] -a-eau-hs/

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dans ton cas , turbine en plastique ou en acier , ce n'est pas le problème , car c'est le roulement qui lâche et non la turbine qui éclate , et pour qu'un roulement lâche , soit il est inadaptée , soit c'est de la merde , soit de l'eau est rentrer dedans ou encore l'effort sur l'arbre est trop élever (tension courroie)

 

 

le point faible d'une pompe a eau c'est le roulement et le joint , et c'est aussi ce qui permet de faire de grosse marge ou économie pour le fabriquant donc si tu choisi une marque qui sait faire des roulements tu auras plus de chance que ci tu prend le premier prix , même ci ça te coute quelque euro de plus

 

 

tu as identifier ton problème comme étant une casse des roulement de la pompe , donc même si tu remet une pompe a eau de merde en enlevant la turbine pour t'en servir de poulie , tu te retrouvera toujours avec un roulement qui lâchera avant terme.....

donc quoi qu'il en soit il te faut mettre une pompe a eau ou une poulie avec des roulement de qualité et un joint de qualité , soit le prix d'une pompe à eau SKF neuves

 

et du coup je ne voit pas l’intérêt de mettre en plus une pompe a eau électrique ci ce n'est à te créer des emmerde supplémentaire , car comme je l'est dit plus haut vouloir modifier un circuit de refroidissement qui fonctionne va être source a ennuie...

 

la modif de la pompe à eau va te couter 200€ au bas mot , soit 2 kit de distribution soit au final 160000km , sur une voiture qui en à 320000Km.......

 

Mais encore une fois ce n'est que mon avis et libre a toi de faire ce que tu veux mais ne soit pas surpris si ça ne fonctionne pas

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Ok merci, si je n'arrive pas à adapter de pompe électrique, je reviendrai sur du Gates à la prochaine distrib (la seule pompe qui n'a pas claqué).

 

Je pensais qu'il existait des kits de conversion pompe mécanique -> électrique...

 

 

 

surtout qu'une pompe a eau ne sert pas qu'a envoyer l'eau du radiateur dans le moteur...

 

 

je dirais même quand hiver elle brasse le liquide dans le bloc et vers via le circuit du radiateur de chauffe ... vers le radiateur quasi rien ..

 

car il suffit que le calorstat laisse passer un filet pour que la température s'écroule est n'atteigne jamais plus les 90°C

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surtout qu'une pompe a eau ne sert pas qu'a envoyer l'eau du radiateur dans le moteur...

 

 

je dirais même quand hiver elle brasse le liquide dans le bloc et vers via le circuit du radiateur de chauffe ... vers le radiateur quasi rien ..

 

car il suffit que le calorstat laisse passer un filet pour que la température s'écroule est n'atteigne jamais plus les 90°C

Tout dépend de l'état de la pompe mécanque... Crois-moi qu'avec une pompe en vrac, j'atteins les 90°c que ce soit thermostat enlevé ou thermostat modifié (percé avec 2 trous de 3 mm).

 

La température ne chute qu'avec le chauffage à fond pendant plusieurs minutes (et encore il ne faut pas qu'il fasse + de 25°c).

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Bonjour,

 

on a eu le cas sur le forum d'un 1.6 tdi qui surchauffait pour cause de radiateur d'habitacle légèrement bouché.. la surchauffe apparaissait lorsque le régime moteur était plus faible après un parcours normal

 

preuve qu'il faut que ce circuit doit être en état pour le brassage dans le bloc

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Bonjour,

 

C'est en effet ce qui se passe sur mon moteur, mais après un parcours difficile : phénomène d'afterboil qui fait buller le LDR une fois le régime moteur retombé.

 

Pour moi c'est surtout la preuve que la pompe à eau mécanique est fatiguée, ce n'est pas un hazard si elle vient de me lacher...

Je crois en l'intérêt d'avoir une pompe électrique indépendante du régime moteur afin d'éviter ce phénomène.

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Pour clarifier les choses, j'ai juste demandé si le remplacement de la pompe à eau mécanique par un modèle électrique était techniquement réalisable sans créer de fuite dans le circuit, rien de plus.

Le sujet a ensuite dérivé vers d'autres questions (concernant la fiabilité, la rentabilité, etc...).

 

Je cherchais juste comment effectuer cette modif, et non des infos sur les conséquences présumées de ce montage...

On pourra continuer à en débattre pendant des heures et des heures et faire toutes les suppositions que l'on veut mais qui a un retour d'expérience sur le montage d'une pompe à eau électrique sur un TDI ?

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Tu as dit pour la pompe je vais au moins cher, cela me rapelle une tête de cardan quiu a tenu 2 jours et qui aurait du tenir 2 mois en attendant la nouvelle voiture, c'était aussi sur autodoc...Prend une pompe de qualité,n"essaie pas de grapiller 3 € et monte correctement. Je change généralement mes pompes toutes le 2 courroies, soit 200 MKm et pas de problème, Gate c'est correct.

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Tu as dit pour la pompe je vais au moins cher, cela me rapelle une tête de cardan quiu a tenu 2 jours et qui aurait du tenir 2 mois en attendant la nouvelle voiture, c'était aussi sur autodoc...Prend une pompe de qualité,n"essaie pas de grapiller 3 € et monte correctement. Je change généralement mes pompes toutes le 2 courroies, soit 200 MKm et pas de problème, Gate c'est correct.

 

Ce n'est pas moi qui ai dit ça ;) Je suis aussi d'accord pour ne pas monter des pièces 1er prix, tout ça pour aller gagner 40 ou 50 € sur une distrib complète et prendre des risques...

 

200 000 km avec une pompe Gates ? Tu utilises quel liquide de refroidissement ? G12 ? G13 ?

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