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Supprimer pompe à eau mécanique


bert17
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Salut à tous,

 

A la suite de soucis récurrents avec les pompes à eau mécaniques sur ma SEAT Leon TDI 110 (322 000 km), je me demande s'il est possible de supprimer la pompe à eau mécanique pour la remplacer par un modèle électrique.

 

En clair, est-il possible de retirer la pompe à eau de son emplacement sans causer de fuites dans le circuit de refroidissement ?

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Invité §ana106Wp

Changez plutôt de voiture, car à ce kilométrage elle est probablement en fin de vie et ne mérite plus qu'on y fasse de gros frais...soucis "récurrents" de pompe à eau jamais entendu ça...si l'on monte une pompe de bonne qualité, ça marche point barre...

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En fin de vie ? Certains TDI 110 ont 500 000, 600 000 ou 700 000 km...Mon moteur fonctionne très bien, je viens de passer le CT sans aucun souci, je ne vois pas pourquoi je changerais de voiture.

 

J'ai fait faire 4 fois la distribution et j'ai eu 3 fois des soucis de pompe à eau qui ont claqué bien avant les 90 000 km, indépendamment du kilométrage de la voiture. Seule la pompe à eau de marque Gates a tenu le choc, peut-être n'ai-je pas eu de chances avec les autres marques...

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Le mieux est qu il expose plutot le probleme rencontré que de vouloir la modifier.

1er problème à 132 000 km : bruit anormal à froid, roulements de pompe à eau HS au bout de 60 000 km (origine VW).

 

2ème problème à 280 000 km : phénomène d'after-boil (LDR qui bulle au ralenti), pompe à eau dessertie au bout de 50 000 km (marque Delphi).

 

3ème problème à 322 000 km : fuite de LDR au niveau de la pompe à eau alors que celle-ci a 10 000 km (marque Contitech).

 

Ca commence à faire beaucoup !

 

Personne pour m'aiguiller sur le montage d'une pompe à eau électrique en sortie de radiateur ?

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Invité §flo382Aa

Si , une pompe a eau type jardin , en 220 volts , avec un petit groupe electrogene dans le coffre

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Franchement,je ne vois pas pourquoi ta pompe ne tient pas.qui t as fait la distribution?tension dans les regles?

 

Ca fait 3 pompes sur 4 qui claquent avant les 90 000 km, elles ont été montées soit chez VW soit en centre auto.

 

La voiture est légèrement modifiée (boitier additionnel) mais je ne pense pas que ce soit dû à ça...Je pense plutôt que ça vient de la qualité des pièces de rechange.

 

Mon moteur est un AHF.

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Ok merci, si je n'arrive pas à adapter de pompe électrique, je reviendrai sur du Gates à la prochaine distrib (la seule pompe qui n'a pas claqué).

 

Je pensais qu'il existait des kits de conversion pompe mécanique -> électrique...

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Ok merci, si je n'arrive pas à adapter de pompe électrique, je reviendrai sur du Gates à la prochaine distrib (la seule pompe qui n'a pas claqué).

 

Je pensais qu'il existait des kits de conversion pompe mécanique -> électrique...

 

Oui c est surement faisable mais le probleme est comme j ai dis plus haut.tu mettras quoi a la place de la pompe d origine?

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Oui c est surement faisable mais le probleme est comme j ai dis plus haut.tu mettras quoi a la place de la pompe d origine?

C'est justement pour cela que j'ai créé le sujet ;)

 

Ce genre de modif ne se fait pas en Rallye par ex ?

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Bonjour , pas de kit connu

 

Parfois la différence de prix ce justifie par une qualité supérieure des composant qui supporteront un peut plus une tension trop forte de la courroie de distribution .

ce n'est pas parce que tu vas en concession ou en centre auto que la tension sera correct , car si le mécano n'utilise pas la procédure constructeur et l'outil de contrôle , le problème sera le même ...

Voir aussi ci ce n'est pas le liquide qui bouffe les joints?

 

 

pour la pompe a eau , tu peut enlever la turbine , monter des roulement de qualité et l'utiliser en "poulie" mais tu rencontrera toujours un problème de circulation lors des phase de chauffe (avant ouverture du thermostat) si la pompe a eau ne brasse que l'eau du radiateur

 

https://www.oreca-store.com/po [...] ewp80.html

 

Mais il vaudrait mieux essayer de faire un remplacement correct avec une pompe a eau de qualité et une tension correct et 320000+80000=400000Km

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Bonjour , pas de kit connu

 

Parfois la différence de prix ce justifie par une qualité supérieure des composant qui supporteront un peut plus une tension trop forte de la courroie de distribution .

ce n'est pas parce que tu vas en concession ou en centre auto que la tension sera correct , car si le mécano n'utilise pas la procédure constructeur et l'outil de contrôle , le problème sera le même ...

Voir aussi ci ce n'est pas le liquide qui bouffe les joints?

 

 

pour la pompe a eau , tu peut enlever la turbine , monter des roulement de qualité et l'utiliser en "poulie" mais tu rencontrera toujours un problème de circulation lors des phase de chauffe (avant ouverture du thermostat) si la pompe a eau ne brasse que l'eau du radiateur

 

https://www.oreca-store.com/po [...] ewp80.html

 

Mais il vaudrait mieux essayer de faire un remplacement correct avec une pompe a eau de qualité et une tension correct et 320000+80000=400000Km

Merci pour les infos ;)

 

Mes soucis ne concernent pas que les joints, mais aussi les roulements qui se sont parfois usés prématurément. Si cela vient d'un souci de montage, ça voudrait dire que 3 mécanos sur 4 ne savent pas faire correctement une distrib sur un TDI ?

 

Voici un lien en Anglais où ils parlent de la piètre qualité de la turbine en plastique sur certaines pompes à eau VW : https://www.cartuningtips.com/ [...] 656530.997

 

Lors du montage d'une pompe à eau électrique, ils parlent effectivement d'enlever la turbine de la pompe à eau d'origine ainsi que le thermostat. Afin de ne pas brasser uniquement l'eau provenant du radiateur, on peut placer la pompe électrique entre le vase d'expansion et le moteur ?

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Enlever le thermostat n'est pas bon pour le moteur , pour tes pompe , si le joint se détruit , le liquide remplit les roulement et les abimes...

 

Je n'est pas dit qu'il ne savait pas faire les distrib , mais juste qu'il n'appliquait peut être pas la procédure de tension correct et faisait la tension "par habitude" et que certain moteur y sont peut être plus sensible

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Sur le site Anglais, ils parlent d'un contrôleur automatique de température qui adapte le débit de la pompe électrique selon la température du LDR (plus besoin de thermostat).

 

Pour moi, pompe à eau et distrib sont sensées tenir 90 000 km et ça n'est arrivé qu'une fois en 320 000 km. La dernière pompe vient de lacher à 10 000 km seulement (je comprends mieux maintenant mes soucis de consommation de LDR), dois-je changer de mécano ?

 

A la prochaine distrib, je pense que je vais tenter la modif de la pompe à eau d'origine (utilisation en poulie) et installer une pompe à eau électrique.

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même si le débit s'adapte , sur certain moteur ,la suppression du thermostat est complexe car ce n'est pas une simple vanne , mais plutôt une vanne 3 voie qui choisie entre un circuit interne de refroidissement pour aider la monter en température et un circuit externe pour optimiser le refroidissement ,le supprimer serait source de panne...

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même si le débit s'adapte , sur certain moteur ,la suppression du thermostat est complexe car ce n'est pas une simple vanne , mais plutôt une vanne 3 voie qui choisie entre un circuit interne de refroidissement pour aider la monter en température et un circuit externe pour optimiser le refroidissement ,le supprimer serait source de panne...

J'ai déjà fait l'essai de rouler sans thermostat, la voiture met 25-30 km pour atteindre 90°c en été, je n'ose même pas imaginer en hiver :D

 

Je ne vois pas trop ce que je risque comme panne à part d'user rapidement mon moteur...

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J'ai déjà fait l'essai de rouler sans thermostat, la voiture met 25-30 km pour atteindre 90°c en été, je n'ose même pas imaginer en hiver :D

 

Je ne vois pas trop ce que je risque comme panne à part d'user rapidement mon moteur...

 

laisser le thermostat sans pompe à eau va provoquer des point chaud dans le moteur , le supprimer risque de le laisser en mode froid et donc , de plus consommer , sans oublier l'absence de chauffage

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Invité §ana106Wp

enlever le thermostat est la pire idée que l'on peut avoir, surtout sur un diesel qui met déjà une éternité à chauffer...un moteur qui tourne trop froid se dégrade beaucoup plus vite...

Si les pompes à eau de différentes provenances cassent toutes c'est qu'il y a d'autres problèmes, les plus fréquents c'est un excès de tension de la courroie ET un liquide de refroidissement inadapté...

Perso, en 40ans de conduite (nombreuses voitures entretenues aux intervalles constructeur chez agents ou concessionnaires de la marque de la voiture) JAMAIS eu de soucis de pompe à eau, pourtant j'ai eu quelques voitures très kilométrées, dont une R25 GTX (2.2L essence) qui a fini à plus de 550000km et aurait fait plus si on ne me l'avait pas... volée...

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enlever le thermostat est la pire idée que l'on peut avoir, surtout sur un diesel qui met déjà une éternité à chauffer...un moteur qui tourne trop froid se dégrade beaucoup plus vite...

Si les pompes à eau de différentes provenances cassent toutes c'est qu'il y a d'autres problèmes, les plus fréquents c'est un excès de tension de la courroie ET un liquide de refroidissement inadapté...

Perso, en 40ans de conduite (nombreuses voitures entretenues aux intervalles constructeur chez agents ou concessionnaires de la marque de la voiture) JAMAIS eu de soucis de pompe à eau, pourtant j'ai eu quelques voitures très kilométrées, dont une R25 GTX (2.2L essence) qui a fini à plus de 550000km et aurait fait plus si on ne me l'avait pas... volée...

 

Quel est le temps que met mon moteur pour atteindre 90°c au tableau de bord d'après toi ? Les diesels qu'il fallait laisser tourner au ralenti avant de rouler, c'est plutôt ceux des années 80 :p

 

Peut-être que c'est l'occasion de me lancer et de faire moi-même mes distribs maintenant...

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Bonjour :)

Bert ....on te le dis..... tu t'égares :) Monte une pompe... et basta .

 

On a tous eu à un point .....des ""vues de l'esprit""

 

En 1975 quand je suis parti 2 ans avec mon Kombi VW vers les effluves odorantes de Kathmandou :D je m'étais mis dans l'idée de fabriquer un convertisseur 12 Volts/220 Volts de puissance avec une bardée de transistors de puissance 2N3055 ( que DingdongToy connait j'en suis sûr :o )

Et faire tourner un groupe compresseur de frigo pour faire une clim.

J'ai eu "un résultat" tout relatif...;avec le convertisseur !!! Une ""usine à gaz" pour l'époque mais fonctionnait

 

Jusqu'à me rendre compte qu'un groupe de frigo prend près d'un Kilowatt au démarrage. Et d'autres impossibilités...

:sol:

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"""Si les pompes à eau de différentes provenances cassent toutes c'est qu'il y a d'autres problèmes, les plus fréquents c'est un excès de tension de la courroie ET un liquide de refroidissement inadapté..."""

 

totalement d'accort...perso sur ma seat toledo tdi 110, jamais eu de soucis de pompe a eau, la voiture arrivais a 400000 km et si un abruti ne m'avais pas couper la route elle roulerais encore...

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"""Si les pompes à eau de différentes provenances cassent toutes c'est qu'il y a d'autres problèmes, les plus fréquents c'est un excès de tension de la courroie ET un liquide de refroidissement inadapté..."""

 

totalement d'accort...perso sur ma seat toledo tdi 110, jamais eu de soucis de pompe a eau, la voiture arrivais a 400000 km et si un abruti ne m'avais pas couper la route elle roulerais encore...

 

C'est rassurant ;)

 

Ce qui est moins rassurant c'est qu'en 320 000 km, un seul garagiste sur 4 m'a monté une pompe à eau qui a tenu 90 000 km :lol:

 

Si certains sites proposent un remplacement de la pompe à eau mécanique par un modèle électrique, c'est que ça doit être faisable. Après faut voir ce que ça donne sur un TDI, de toute façon ça peut difficilement être pire qu'une pompe à eau mécanique qui claque au bout de 10 000 km, avec immobilisation de la voiture, litige avec le garage, etc...

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Montes une pompe a eau neuve avec une tension correcte et si ca recommence,il faudra chercher ailleurs que d incriminer la pompe.la modif que tu envisages a faire va te causer tellement de problemes de reglages et mise au point que tu regretteras meme le changement frequent de la pompe d origine.si la pompe neuve une fois montee,ne frotte pas sur les paroies de la culasse et que tu ne mets pas de l eau de robinet en guise d antigel,je ne vois pas pourquoi la pompe se degraderait aussi vite hormis une tension a la sauvage de la distribution.

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Montes une pompe a eau neuve avec une tension correcte et si ca recommence,il faudra chercher ailleurs que d incriminer la pompe.la modif que tu envisages a faire va te causer tellement de problemes de reglages et mise au point que tu regretteras meme le changement frequent de la pompe d origine.si la pompe neuve une fois montee,ne frotte pas sur les paroies de la culasse et que tu ne mets pas de l eau de robinet en guise d antigel,je ne vois pas pourquoi la pompe se degraderait aussi vite hormis une tension a la sauvage de la distribution.

Supposition ou basé sur un retour d'expérience ?

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