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Renault

Scenic 3 : Affichage jauge carburant défectueux


gilou2955
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Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour, Mon Scenic 3 de 2011 est équipé du 1.6l 130cv, 130 000km.

 

En rentrant hier ma jauge à carburant passait régulièrement environ 1 seconde au niveau vrai puis 1s à 0 (vide) avec le voyant orange niveau qui s'allume. Ceci toute la durée du retour soit 2h.

 

Ce matin après une nuit de repos je pensais que l'électronique s'était remis à niveau mais non toujours ce clignotement de l'affichage.

 

Avez vous une idée où je dois chercher ?

Par avance merci

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Invité §dav267kB

Salut,pas de depression quand tu ôtes le bouchon de la goulotte de remplissage?

 

Peut-être probleme de flotteur,de combiné d'instruments ou odb.

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Type de problème / symptômes

Bonjour, Mon Scenic 3 de 2011 est équipé du 1.6l 130cv, 130 000km.

 

En rentrant hier ma jauge à carburant passait régulièrement environ 1 seconde au niveau vrai puis 1s à 0 (vide) avec le voyant orange niveau qui s'allume. Ceci toute la durée du retour soit 2h.

 

Ce matin après une nuit de repos je pensais que l'électronique s'était remis à niveau mais non toujours ce clignotement de l'affichage.

 

Avez vous une idée où je dois chercher ?

Par avance merci

 

 

A priori je dirais que si le flotteur coinçait mécaniquement le niveau affiché resterait fixe un moment puis se réajusterait d'un coup mais ne bagoterait pas en permanence, et pas en tombant à zéro. Je pense donc plus à un faux contact électrique mais ça peut être n'importe où entre le potentiomètre de la jauge et la lecture par le calculateur. J'imagine que le plus simple est de commencer par des vérifications au niveau de la jauge (relativement plus accessible que le reste ?) :

bien alimentée sans faux contact, curseur sans faux contact...

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Merci AMLM, Je viens d'ouvrir et refermer la fiche de raccordement du flotteur après l'avoir soufflée et aucune amélioration concernant le bagotage. De plus lors de la mise du contact j'ai une petite série de 4 bib à différentes fréquences !

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Merci AMLM, Je viens d'ouvrir et refermer la fiche de raccordement du flotteur après l'avoir soufflée et aucune amélioration concernant le bagotage. De plus lors de la mise du contact j'ai une petite série de 4 bib à différentes fréquences !

 

Donc le raccordement des fils sur la jauge doit être bon, mais tu n'as pas testé le curseur du potentiomètre.

Je ne connais pas le schéma de ta voiture, mais je suppose que le potentiomètre est alimenté en tension fixe (12V ou autre), on doit donc récupérer sur la broche curseur une tension variant régulièrement en fonction de l'élévation du flotteur, sans coupure intempestive. Il faudrait que tu sortes la jauge, que tu l'alimentes avec la même tension (laisser branché sur l'auto s'il y a assez de mou aux câbles) et que tu mesures avec un voltmètre la tension à la sortie curseur tout en actionnant le flotteur à la main.

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J'ai mesuré la tension 12v aux bornes de la jauge et le potentiomètre fonctionne la résistance varie quand je fais jouer le flotteur. Pour moi le problème viendrait du multiplexage ou d'un calculateur ? J'irai chez un agent Renault lundi pour avoir son diagnostique.

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Bonjour, J'ai commencé par faire le plein pour m'assurer que le souci perdurait. Hélas pas changement. J'ai donc déposé la voiture . D'après le mécano, la panne vient du capteur fixé au réservoir. Il faut changer toute la pièce immergée: la pompe, le flotteur, et la connexion électrique ! Le prix varie de 100€ à 300€ suivant les fournisseurs, sans la main d'oeuvre.

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Bizarre, pourtant tu as fait le test de la jauge sans y déceler de faux contact, alors qu'est-ce qui l'amène à ce diagnostic ?

Je crains que ce soit un diagnostic au pif et qu'une fois la jauge remplacée à tes frais pour rien ça ne fonctionne toujours pas. C'est un classique.

 

Demande expressément à récupérer la jauge, les pièces démontées de ta voiture restent ta propriété. Si ça ne fonctionne toujours pas après remplacement ne rien payer (ni pièce ni main d'oeuvre), le garagiste a obligation de résultat.

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Changement de la pompe et de son flotteur samedi . Un peu compliqué avec la chaleur. La jauge refonctionne normalement. J'ai fait le plein ensuite et la jauge est bien montée sans souci. Avant de remonter le connecteur, fort de ton message, j'ai resserré un peu les broches du connecteur à la pince pour éviter tout faux contact. La pompe proposée par mon mécano 215€ et 93€ chez Os.. Merci pour ton aide AMLN

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Donc apparemment la jauge avait un défaut mais ton test ne l'a pas mis en évidence, ça me laisse sur ma faim.

As tu récupéré la vieille jauge, comptes tu la tester encore pour tirer au clair la nature du défaut ?

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Invité §Ano887kr

Quelle modèle as tu monté ? Os.... ou mécano ?

Ça m'est arrivé lundi, 376€ HT chez Renault ?

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Invité §Ano628Mm

Bonsoir, J'ai monté l'ensemble proposé par Osc.. qui fait à la fois pompe et flotteur pour 93€. Voili voila

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