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Kia

Sportage 2 : Opacité des fumées et contrôle technique


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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je me permets de vous solliciter afin d'obtenir quelques pistes/solutions me permettant de résoudre mon problème.

Mon véhicule est un Kia sportage Urban Rider 2 L CRDI de 2005 2WD totalisant près de 170.000 km (1ère main).

 

Avec les différents changements ayant impacté le contrôle technique en 2019, mon véhicule a été refusé à cause de l'opacité des fumées.

Nous avons réalisé un nettoyage complet de la vanne EGR, du collecteur d'échappement et utiliser des produits Bardhal avant de passer la contre-visite et au final, le résultat lors de la contre-visite est pire !

 

 

Contrôle périodique, opacité des fumées C1 : 2,89 et C2: 2,45

Contre-visite, opacité des fumées C1: 3,12 C2: 4,53

 

Autant ne rien faire...compte tenu du résultat !

Plus sérieusement, mon véhicule est soumis à la norme euro 3 et son coefficient d’absorption est de 0.95 !

 

Comment réduire ce coefficient de façon drastique ?

 

Vous remerciant par avance de votre aide et de vos conseils

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Merci de ce retour très détaillé et très documenté !

 

Je n'ai pas tapé sur le silencieux mais après nettoyage de la vanne EGR, du collecteur d'échappement et vidange effectuée, nous avons mis un produit B. dans l'huile (moteur chaud) et un produit B. dans le réservoir (sur réserve, ajout du produit puis de 20 L de gazole premium) puis le véhicule a été poussé pendant une demi-heure à près de 3500 t/min. Une fois sur la réserve, un plein de gazole premium.

 

 

Entre 150 et 200 km parcourus après l'ajout de ces produits avant d'aller à la contre-visite.

Moteur chaud et là encore poussé à 3500 t/min pendant une vingtaine minutes juste avant la contre-visite.

 

 

Et on voit le résultat, à la contre-visite...

 

Le résultat est quand même assez inquiétant, en essayant de faire chuter le taux, il explose !

 

Que dois-je faire ?

Taper sur le silencieux ?

D'autres conseils/pistes ?

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Le filtre à carburant a été changé mais effectivement pas le filtre à air.

 

Mais il est quand même inquiétant d'essayer de résoudre le problème et en réalité, ne faire que l'empirer...

 

Comment cela pourrait-il s'expliquer ?

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Invité §Ton338yf

Il y avait certainement trop de calamine pour être éliminée intégralement par le bardahl, il doit en rester pas mal, ramollie par le produit, et qui continue d'être chassée vers l'échappement, d'où la hausse de l'opacité. Paradoxalement cette hausse est donc preuve de l'efficacité du produit...

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Il y avait certainement trop de calamine pour être éliminée intégralement par le bardahl, il doit en rester pas mal, ramollie par le produit, et qui continue d'être chassée vers l'échappement, d'où la hausse de l'opacité. Paradoxalement cette hausse est donc preuve de l'efficacité du produit...

 

 

Effectivement, c'est paradoxal mais ça se tient et j'espère que ce n'est que ça...

Mais que faire dans ce cas pour l'éliminer totalement ?

Refaire ce qui a déjà été fait ?

Remettre du produit (dans l'huile, le gazole, les deux) ? Ce n'est pas dangereux (pour la mécanique ou autre) de les utiliser de façon aussi rapprochée ?

D'autres suggestions ?

 

 

Quand et comment avoir la certitude que tout sera éliminé pour repasser une contre-visite ?

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Invité §Ton338yf

Je ne sais pas quoi vous conseiller, refaire l'opération pourrait éliminer le reste de calamine, mais si ce n'est pas le cas il en restera encore ramollie. Peut être faudrait il rouler encore quelques centaines de km pour chasser ce qui doit être chassé le temps que ça durcisse. J'ai utilisé une fois le bardahl, directement dans l'admission, voiture à l'arrêt, j'avais observé la diminution de la quantité de calamine dans l'admission derrière l'egr, et le caractère ramollie de celle-ci. La voiture a senti mauvais pendant assez longtemps, mais je n'ai jamais regardé après des centaines de km à quoi ressemblait l'admission. J'avais fait ceci en préventif, et non pour passer le CT, j'ignore si mon opération a réduit l'opacité des fumées, suspense jusqu'en 2021...

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Bonsoir,

 

L'un d'entre-vous aurait-il vécu ce genre d'expérience ?

J'aimerais avoir des conseils afin de pouvoir passer une nouvelle contre-visite en toute sérénité.

 

Si je pouvais éviter de cumuler les contre-visites...

 

Merci d'avance de vos retours

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Merci de ce retour très détaillé et très documenté !

 

Je n'ai pas tapé sur le silencieux mais après nettoyage de la vanne EGR, du collecteur d'échappement et vidange effectuée, nous avons mis un produit B. dans l'huile (moteur chaud) et un produit B. dans le réservoir (sur réserve, ajout du produit puis de 20 L de gazole premium) puis le véhicule a été poussé pendant une demi-heure à près de 3500 t/min. Une fois sur la réserve, un plein de gazole premium.

 

 

Entre 150 et 200 km parcourus après l'ajout de ces produits avant d'aller à la contre-visite.

Moteur chaud et là encore poussé à 3500 t/min pendant une vingtaine minutes juste avant la contre-visite.

 

 

Et on voit le résultat, à la contre-visite...

 

Le résultat est quand même assez inquiétant, en essayant de faire chuter le taux, il explose !

 

Que dois-je faire ?

Taper sur le silencieux ?

D'autres conseils/pistes ?

 

Comme déjà dit moteur chaud

 

- a/ cycles 1500-4000 tours en 2° et 3°

- b/ taper sur le silencieux pour faire tomber la suie accumulée

puis recommencer a/ et b/ autant que nécessaire

Au début ça DOIT fumer (car tu n'as pas de FAP)

une demi heure à regime constant ça decrasse peu

il faut accelerer pied au plancher en 3 4 eme de maniere repetée modeur bien chaud

+1

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J'avais aussi fait rentrer un tuyau d'air comprimé par l'egr puis par le pot. Par le pot ça sortait vraiment plein de poussiere (qui font donc de l'opacité)

Le filtre a air c'est le B A BA. L'huile vidangée depuis peu, pas mal.

Faire tirer (régime soutenu, 1 ou 2 rapports en dessous): bien bien

Lors du décrassage EGR et collecteur, y avait il plein de suies? L'egr merde peut etre un peu et envoie des gaz un peu pourris dans l'admission , aussi à haut régime (normalement il ne doit envoyer les gaz pourris qu'a bas régime)

Le produit de decrassage pourquoi pas encore.

 

La contre visite c'est 20 ou 25 € faut pas s'en priver, c'est moins cher que le produit.

Avant de te pointer, pareil quasi surrégime durant 20minutes mini. Puis tu fais une série d'accélérations de malade comme ils font, voiture arretée, avant de leur passer le taxi.

 

Avec les chiffres que tu as eu , pas besoin d'appareil: tu mets 2 coups d'accélérateur a donf et ça fume 2 fois noir, visible tranquilou à l'oeil.

Apres si ça continue, faudra regarder compressions, injecteur qui pisse, pression d'injection. mais profite des contre visites pas cheres :p , avant les 2 mois.

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Merci de ce retour.

Comment et quand considérer qu'elle sera prête pour passer la contre visite ?

 

Je note toutefois que 0,95 c'est particulièrement faible pour un véhicule sans FAP, par rapport aux différents exemples cités dans votre post...

 

Sachant qu'en l'absence de valeur de réception, ce serait 3,00 M-1 s'agissant d'un moteur turbocompresse.

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3 c'est pour les véhicules de l'an 2000. :p . Toi c'est déja 2005.

 

Ceyal dans ses posts indique ou tu dois lire pour savoir. Autrement tu te fies a ce qui est demandé sur le CT, en marge des résultas obtenus

 

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'a fait que 2 essais: c1 et c2. Je pense (c'est le cas pour mon véhicule, diesel de base (an 2000)) qu'ils doivent faire plus de 2 essais si les 2 premiers ne sont pas bons. Je ne sais plus exactement (pas bons ??? ou trop éloignés en valeur??)

 

 

 

à lire:(emplacement valeur?)

 

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] hnique.php

 

Donc sur sa base le controleur doit avoir 0,95 pour ton auto (plus severe apres janvier 2005, norme euro 4).

 

Toi tu peux peut etre le voir sur une plaque dans l'habitacle (pied milieu?)

 

Il n'a fait que 2 essais car ces 2 essais depassaient 1,5 fois le seuil.

 

Et la vanne egr grippée ouverte peut avoir une influence

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En fait, j'ai eu une confirmation écrite de Kia, c'est une norme euro 3, pas d'indiquation en V9 sur la carte grise et cette valeur de 0,95 n'est pas davantage plaquée dans le véhicule.

 

Donc le contrôleur aurait dû faire plus de tests ?

Sauf erreur, si la vanne egr était restée ouverte, ne devrais-je pas avoir un défaut ?

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Etudie un peu mieux . Peut etre que la valeur demandée ne correspond pas. Tu pourrais lui demander de vérifier, en argumentant avec tes infos .

La vanne egr, oui certainement qu'un dysfonctionnement se verrait. mais je ne suis pas calé sur ces données OBD

 

 

J'ai contacté l'OTAC, la DREAL et aucun résultat.

A force d'insistance, Kia m'a par contre confirmé que la valeur de réception état bien de 0,95 sur mon véhicule.

Ce qui est assez paradoxal car sur tout ce que j'ai pu lire, il était précisé que seuls les véhicules à partir de la norme euro 4 étaient concernés et que les normes euro 1, 2 et 3 restaient contrôlés suivant l'ancienne procédure.

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il était précisé que seuls les véhicules à partir de la norme euro 4 étaient concernés et que les normes euro 1, 2 et 3 restaient contrôlés suivant l'ancienne procédure.

 

ceci est inexact

Le texte du CT ne précise pas que les véhicules Euro1-3 sont exemptés ==> donc s'il y a une valeur d'homologation en Euro 1-3, elle s'applique

Certes, il y en a statistiquement rarement

voir détails du texte in §2 de La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple sic "Bien méditer que TOUS les véhicules diesel depuis 1980 sont concernés."

 

Evidemment 0,95 pour un véhicule sans FAP ce n'est pas impossible mais c'est moins simple (euphémisme)

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Bonsoir,

 

 

Je trouve quand même incroyable que mon véhicule soit soumis à une valeur d'homologation que je ne peux absolument pas contrôlée, cette dernière n'étant pas plaquée sur mon véhicule....

 

Pire encore, j'ai suivi les différents conseils pour essayer d'abaisser de façon drastique les mesures de la contre-visite, vous avez pu avoir un petit aperçu dans la vidéo mais en la poussant moteur chaud en seconde, le nuage de fumée noire était réellement impressionnant !

 

Je vais répéter cette opération plusieurs fois comme conseillé mais quel intérêt concrètement ?

 

Je pollue très lourdement avant le contrôle pour qu'elle puisse passer le contrôle...

C'est une réelle aberration !

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Je trouve quand même incroyable que mon véhicule soit soumis à une valeur d'homologation que je ne peux absolument pas contrôlée, cette dernière n'étant pas plaquée sur mon véhicule....

 

 

en effet c'est très étonnant de ne pas retrouver cette valeur sur une plaque ou un document

 

un diesel ça roule à 2000 tours peinard et dans ce cas là ça ne pollue pas trop

Il faudrait retrouver le certificat d'homologation du véhicule

 

Se souvenir ensuite que le CT est géré par l'UTAC-OTC qui dépend du ministère ... de l'écologie

 

Donc les écolos qui nous gouvernent haïssent un certain nombre de trucs : le nucléaire, le Nutella et le diesel ... Ils ont décidé donc d'emmerder les propriétaires de diesel pour se venger (notamment du VWGate) ==>

 

- le test de pollution se fait au régime de régulation c'est à dire jusqu'à 4000 tours (versus par exemple 2500 tours pour les moteurs à essence) , un régime où le moteur ne va jamais d'habitude donc le décrassage a lieu pendant le CT

- la valeur maxi est la valeur d'homologation et non plus la valeur moyenne ...

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Bonsoir,

 

Nouveau coup de soufflette dans le pot d'échappement, les fumées noires sont toujours aussi importantes voire même plus...

 

Le liquide de frein n'a par contre pas l'effet nettoyant escompté, vous avez une autre suggestion ?

 

Autre problème : le pot d'échappement n'est pas dans le sens de la longueur rendant son nettoyage (intérieur) très difficile, vous avez des suggestions ?

Pour précision, il s'agit d'un pot à deux sorties.

 

Vous remerciant par avance de vos retours

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Invité §Ton338yf

On part du principe depuis le début que l'opacité vient de l'encrassement, mais possible que ce ne soit pas le cas! Problème de débitmètre?

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On part du principe depuis le début que l'opacité vient de l'encrassement, mais possible que ce ne soit pas le cas! Problème de débitmètre?

 

Compte tenu des nuages de fumées noires, cela parait quand même très cohérent...

Comment vérifier le débitmètre ?

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Compte tenu des nuages de fumées noires, cela parait quand même très cohérent...

Comment vérifier le débitmètre ?

 

il faut déjà commencer par connaitre la nature du système d'injection : Bosch, Siemens, autre, etc ... et savoir comment est géré l'EGR

 

Surles systèmes Bosch EDC15, EDC16 et ses clones le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR selon la formule

masse d'EGR = masse de comburant calculée sur la base des informations du capteur MAP - la masse d'air frais calculée par le débitmètre

Donc si l'EGR déraille (classique) ... çà fume ... mais ça se traduit en général par allumage du voyant, véhicule qui manque de pêche et à la valise diagnostic défaut de cohérence débitmètre qui en fait n'est pas en cause (c'est l'EGR)

 

En général dans ce cas là quand on débranche le débitmètre, la fonction EGR est désactivée et ça fume moins ... mais souvent ça allume le voyant défaillance

 

Les fumées peuvent avoir bien d'autres causes, par exemple un injecteur trop généreux

 

Bref

-type du système d'injection ?

- y-a-t-il un défaut donné quand on branche un outil de diagnostic ?

-essayer de débrancher le débitmètre (s'il y en a un, ce qui n'est pas toujours le cas)

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Merci de votre expertise.

Habituellement elle ne fume pas.

Les fumées noires sont uniquement générées actuellement par les coups de marteaux sur le pot et de soufflette dans le pot.

 

Pas de voyant moteur allumé.

Elle fonctionne parfaitement, son seul et unique problème étant le contrôle technique..

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Bonjour,

 

Le délai pour passer la contre-visite est de 2 mois mais quel est le délai maximum autorisé pour passer une nouvelle contre-visite après une première contre-visite ?

 

 

Merci d'avance de vos éclaircissements.

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Bonjour,

Aucun et autant que tu veux tant que tu es dans la limite des deux mois...

 

Dans la limite des deux mois par rapport à la date de passage de la première contre-visite ?

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Dans la limite des deux mois par rapport à la date de passage de la première contre-visite ?

 

 

Non

 

par rapport à la date de la visite initiale pas de la 1° contrevisite

sur le carte grise il y a un timbre qui donne la date limite

 

si le pot est si encrassé que cela, et si c'est possible, il faut peut-être le démonter pour le nettoyer

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Non

 

par rapport à la date de la visite initiale pas de la 1° contrevisite

sur le carte grise il y a un timbre qui donne la date limite

 

si le pot est si encrassé que cela, et si c'est possible, il faut peut-être le démonter pour le nettoyer

 

Oups ,lu trop vite , oui a partir de la visite initiale...

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Non

 

par rapport à la date de la visite initiale pas de la 1° contrevisite

sur le carte grise il y a un timbre qui donne la date limite

 

si le pot est si encrassé que cela, et si c'est possible, il faut peut-être le démonter pour le nettoyer

 

 

Mais qu'advient-il si la première contre-visite a été passée à 1 mois 1/2 de la visite initiale ?

Ces problèmes ne se règlent malheureusement pas en claquement de doigts.

 

J'ai pourtant entendu parler de véhicules avec défaillances majeures qui passaient régulièrement des contre-visites pour continuer à rouler....

C'est même le contrôleur qui nous a fait part de cette anecdote.

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On se fout de la date de la 1° contrevisite que ce soit 4 heures après la visite initiale ou 6 semaines après

 

Tu peux passer autant de contrevisites que tu veux entre entre la date de la visite initiale et la date + 2 mois (attention AVANT le jour + 2 mois cf. le timbre sur le carte grise)

 

au delà des 2 mois : tu dois refaire un contrôle intégral pas seulement une contre visite

 

Sic "J'ai pourtant entendu parler de véhicules avec défaillances majeures qui passaient régulièrement des contre-visites pour continuer à rouler...." : je ne connais pas cette astuce qui pour moi est impossible cf. le témoignage récent 2° contrevisite impossible avec 1 jour de retard http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

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Bonsoir,

 

J'ai suivi scrupuleusement vos conseils depuis nos premiers échanges et ma voiture a passé avec succès un nouveau contrôle technique (et non une contre-visite) ce matin.

 

Opacité des fumées inférieure ou égale à 0,95 M-1

C2 : 0.94

C3 : 0.93

C4 : 0.82

Moyenne : 0.90

 

Pour mémoire, précédente contre-visite :

C1 :3.12

C2 : 4.53

 

Un grand merci à vous !

 

Par contre, sauriez-vous me préciser pourquoi aujourd'hui il y avait C2, C3, C4 et moyenne alors que précédemment c'était C1 et C2 ?

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