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Citroën

[Tuto] C5 demontage micromoteur gauche clim bizone sans decoupage du tableau


FREDO06
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En bref

Difficulté : moyen

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

cle torx

tournevis a douille de 6 long avec cardan ou cle a cliquet avec rallonge et cardan

douille de 10

bonne lame de scie

meche conique emporte piece

perceuse sans fil

cle a oeil de 6

astuce scotcher la douille sur la rallonge pour ne pas qu elle tombe dans un endroit inaccessible

au remontage scotcher legerement la vis de 6 sur la douille

 

Etape 1 : demontage facade centrale

PANNE RECURRENTE SUR LES CITRONS C5 l axe du micromoteur gauche tourne dans son logement car axe pas assez long et mange la partie femelle du volet d air chaud/froid du coup air chaud a gauche et air froid clim a droite

probleme l acces a la troisieme vis cachee du micromoteur est tres difficile sans demonter tout le tableau de bord (long et fastidieux)

j ai fait cette reparation moi meme qui ne m a rien coute je n ai pas ete oblige de decouper le tableau de bord ni de demonter ce tableau en totalite seul subsiste un trou de 3cm sous la droite du volant invisible a moins de se baisser

 

1er imperatif etre bon bricoleur et patient rien ne sert de s enerver sur une vis ou autre

debrancher la batterie en commencant par la masse

deposer la trappe en plastique au dessus de l accelerateur

a l aide de la perceuse sans fil et de la meche conique percer un trou d environ 3.5 cm de diametre voir photo

 

20200805_122353.jpg

a travers ce trou on doit voir en regard une patte en fer avec un rivet qu il faudra faire sauter la vis du micro moteur difficile d acces se trouve derriere cette patte

a droite du pedalier deposer les caches plastiques

sur l arriere de la console centrale deposer le cendrier les deux vis torx

deposer les deux ecrous de 10

declipser le soufflet de frein a min

tirer un peu en arriere la console centrale pour acces aux vis torx basses de la facade radio

deposer ces deux vis torx

deposer les deux petits caches plastique clipses a droite et a gauche de la radio

deposer les deux boutons de commande clipses dens leur logement de forme carre

deposer les deux vis torx de la radio et la tirer en arriere deconnecter les connecteurs arrieres

declipser le cache de commande clim et de radio en commencant par le bas sans forcer ca vient tout seul

 

20200805_122416.jpg

 

20200805_122409.jpg

a travers le trou de la radio couper la patte en fer qui tenait le rivet au ras du tube acier armature avec la lame de scie cela prend un peu de temps et de patience la vis du micromoteur est juste derriere astuce proteger avec du scotch l encadrement de l autoradio pour ne pas se couper la peau du bras

cette patte qui sera enlevee ne gene en rien la tenue et la rigidite du tableau de bord aucune vibration n est apparu quand je roule

couper la patte en plastique de l ex rivet pour que la vis du micromoteur soit accessible a partir du trou fait a la meche conique

a l aide de la cle a oeil de 6 par le trou de la radio desserer la vis du moteur

par le trou pratique avec la meche conique il est possible a present de deposer cette vis avec un tournevis douille de 6+cardan si besoin

les deux autres vis ne posent pas probleme

deposer le micromoteur et degraffer le connecteur

remplacer par un moteur avec axe rallonge dispo sur internet environ 60 euros ou bien comme moi j ai rallonge l axe avec de la resine et finition a la dreamel je precise que mon axe etait en plastique et creux j ai donc pu introduire un renfort en metal plat noye dans la resine

voila le moteur est maintenant accessible sans redemonter la, facade

j ai mis deux heures de demontage plan plan et une heure de remontage une journee de sechage resine pour la repartion du micromoteur

je ne suis en rien responsable d eventuels degats occasionnes par un bricolo du dimanche cette methode n engage que moi vous pouvez cependant vous y referer

 

 

 

 

 

20200805_140143.jpg20200805_123834.jpg

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Salut,

 

merci pour le partage, beaucoup de gens passent par cette galère de micromoteur.... Pour ma part c'était un peu moins propre quand je l'ai fait mais je confirme que c'est faisable de cette manière.

 

Aplus

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Merci pour ces informations précieuses ! Pour quelqu'un, comme moi, qui s'y connaît pas du tout, c'est une bonne alternative aux 1000 euros demandés par le garagiste pour démonter le tableau de bord ! 

 

Question : quelqu'un saurait me conseiller un garagiste qui puisse faire cette manœuvre ?

 

Merci ! 

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à l’instant, Dvljuan a dit :

Merci pour ces informations précieuses ! Pour quelqu'un, comme moi, qui s'y connaît pas du tout, c'est une bonne alternative aux 1000 euros demandés par le garagiste pour démonter le tableau de bord ! 

 

Question : quelqu'un saurait me conseiller un garagiste qui puisse faire cette manœuvre ?

 

Merci ! 

Je suis à Paris ! 

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Invité Helene

bonjour, 

merci pour votre tuto. Je possède une C5 qui a 200000 km,130 kmde route/jour depuis 5 ans, increvable et confortable, je n’ai pas les moyens de changer de voiture! Seulement la dépose du tableau+ amortisseur+ un moteur de leve vitre… bref. Gt prête à revoir ma copie et m’en séparer🥲.  
Vous me donnez de l’espoir! 

Peut-on vous contacter si besoin d’infos supp? 

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