Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic : Voyant ESP Renault Scénic 1.8 de 2003


Maringouin
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un voyant orange qui s’allume de façon aléatoire, parfois pas du tout, au tableau de bord, c'est le voyant ESP, de couleur orange, identifiable par le symbole représentant une voiture en dérapage.

J'ai un bouton qui s'actionne à gauche du volant aussi, la RTA dit pas grand chose dessus ? Qu'est ce c'est ? Et que faire ?

Merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avec le 1.8, c'est encore un scenic 1 phase 2 ça ?

 

le bouton sert a désactiver l'esp (sur la neige par exemple)

 

si le voyant s'allume une seconde, normalement ce n'est pas un défaut . c'est que l’électronique détecte un soucis de trajectoire et qu'il va essayer de corrigé.

 

si il s'allume souvent sans raisons, a moins d'avoir une conduite de bûcheron, il y a peut être un soucis sur le véhicule.

 

contrôler l’état des pneumatiques, (tailles, pression, ripage) volant pas trop désaxé ?. incohérence de position des pédales, sensibilité des capteurs, etc.

 

pour l’anecdote sur le mien, après un remplacement des quatre pneus et un réglage de train avant, ce phénomène se produisait uniquement dans les grandes courbes sur autoroute, résolu par un re-calibrage du capteur d'angle volant avec un outil de diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est le Scénic 1 phase 2 toujours.

 

Je pensais à un nettoyage des capteurs au niveau des roues ?

 

C'est embêtant, il s'allume pas toujours mais j'ai bientôt le contrôle technique, c'est soumis à cotre visite si cela s'allume pendant le contrôle ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est le Scénic 1 phase 2 toujours.

 

sur Scenic1 phase 2, les signaux transitent par un boitier R36 dans le compartiment moteur ...

 

Au fil du temps le transit des signaux s'effectue moins bien

et ça allume les voyants défaut ABS, ...

 

big-8442035cc8.png.bcd9cba154c960166372b0c4d9646c5a.png

 

voici une épave de ce connecteur (version de 2000 avec seulement l'ABS)

 

big-84420212e7.jpg.2300f1d00c8f037eedf8ae4ea63796e9.jpg

pour solutionner le problème qui ont conduit à cette épave, les vils avaient été court-circuités

 

donc commencer par vérifier els contact à l'intérieur de ce boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant s’éteint bien au démarrage, mais il s'allume aléatoirement quand je fais de la route :??: , si je coupe le moteur alors le voyant s'éteint.

 

C'est donc peut être ma batterie ? (pourtant la voiture démarre bien)

 

Ou je dois revoir ma connectique ?

 

Merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conseilleurs ne sont pas les payeurs. contrôler le câblage comme le conseil ceyal et un passage a la valise de diagnostique est plus que conseiller.

 

ton véhicule est de 2003, il fait parti des derniers scenic 1 ph 2, renault connaissant le problème (shunt) l'a probablement corrigé.

 

 

quand c'est la batterie ou la nécessité de mettre le shunt, le voyant s'allume quelques mètres après le premier démarrage, après redémarrage pour éteindre le voyant on est tranquille tant que le véhicule ne reste pas a l'arrêt plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conseilleurs ne sont pas les payeurs. contrôler le câblage comme le conseil ceyal et un passage a la valise de diagnostique est plus que conseiller.

 

ton véhicule est de 2003, il fait parti des derniers scenic 1 ph 2, renault connaissant le problème (shunt) l'a probablement corrigé.

 

 

quand c'est la batterie ou la nécessité de mettre le shunt, le voyant s'allume quelques mètres après le premier démarrage, après redémarrage pour éteindre le voyant on est tranquille tant que le véhicule ne reste pas a l'arrêt plusieurs heures.

 

 

 

J'ai un petit OBD perso, je l'ai branché : il ne détecte pas de défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous les valeurs de résistance que je dois lire au niveau des capteurs ?

Rien dans la RTA, c'est embêtant.

 

Et ce serait les quels fils au niveau de la fiche ci-dessous ? Chacun des capteurs arrivent à cette fiche ?

 

 

big-84420212e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce serait les quels fils au niveau de la fiche ci-dessous ? Chacun des capteurs arrivent à cette fiche ?

 

tous les fils entre le tableau de bord et le calculateur ABS ou ABS/ESP transitent par ce connecteur

 

version ABS que je connais : voir http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

version ABS/ESP ... il faut que je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les fils entre le tableau de bord et le calculateur ABS ou ABS/ESP transitent par ce connecteur

 

version ABS que je connais : voir http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

version ABS/ESP ... il faut que je cherche

 

 

Ce serait top ! :)

Je pourrais contrôler les capteurs (ohms) avant de me lancer dans du démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les fils entre le tableau de bord et le calculateur ABS ou ABS/ESP transitent par ce connecteur version ABS/ESP ... il faut que je cherche

 

Préambule : je n'ai pas de scenic1 phase2 avec ESP donc je ne peux pas vérifier sur le véhicule

 

Je me souviens qu'une fois sur un Scenic 1 phase 2 sans ESP, le voyant défaut ABS était apparu ...

Le défaut était dû à un mauvais contact dans le connecteur R36, défaut corrigé donc en faisant jouer les contacts et en les nettoyant

 

Après avoir cherché dans mes docs, j'ai mis les schémas correspondant au bloc R36 d'un Scenic 1 phase 2 avec ABS et ESP in

Complément compteur Scenic 1 Phase 2 version avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout.

 

1°) Je vais contrôler la connectique au niveau de R36

 

2°) Comme dit Santanna, ce n’est pas un des capteurs de roue car sinon j’aurais le voyant ABS qui s’allumerait aussi.

 

3°) Oû est situé le capteur LACET ?

 

4°) Et le capteur volant ? Peut être lui le fautif ?

 

5°) Qu’est ce que la pompe de précharge ESP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

localisation des capteurs envoyés en message privé.

 

pour le capteur d'angle ! peut être a réinitialiser ? c'est pour ça que je recommandais un diagnostique.

 

pour la pompe de précharge, sauf erreur, elle est incorporée dans le bloc abs a l'avant droit du compartiment moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Mais ce soir j'ai eu un doute : En roulant tout à l'heure, le voyant ne s'est pas allumé, MAIS j'ai l’impression que mon volant est de travers, la voiture ne tire ni à droite ni à gauche MAIS le volant ne parait pas aligné avec les roues (parallélisme ?)

 

Cela peut être la cause ? :??:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

même si l'usure intérieure n'est peut être pas pas la cause de ton soucis, le réglage du train avant est bon pour la durée de vie de tes pneus.

 

perso lors d'un changement de pneus avant, je fais systématiquement un para.

 

 

tiens nous au jus

 

ps: je ne connais pas ta région, mais il y a encore des petits garages sympa, qui ne facture pas un diag si il y a intervention, ça ne coûte rien de demander lors du réglage du train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...