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Renault

Clio : Ne démarre plus suite à panne sèche de gasoil


Invité §Fra463in
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Invité §Fra463in

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

Je suis novice en mécanique auto.

J'ai une Clio 1 de 1996 1l9D, je suis tombé en panne sèche de gasoil, j'ai donc remis du gasoil et j'ai pompé pour réamorcer le circuit, elle a redémarré 2 fois mais impossible de rouler elle cale et ne tient pas le ralenti.

J'ai constaté plein de bulles d'air dans le circuit, j'ai changé le filtre a gasoil et j'ai purger avec la vis de purge située en bas du filtre a gasoil, j'ai pompé de nouveau mais la pompe est maintenant toute molle même après 10 mn aucune résistance et il n'y a pas ou peu de gasoil dans les durites donc que de l'air.

Je ne vois pas de vis de purge d'air sur la pompe a injection.

Pouvez vous me dire s'il existe une vis de purge d'air et si oui ou se trouve t'elle ?

Comment faire revenir le gasoil dans les durites ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

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Est-ce encore une pompe d'injection mécanique entrainée par la courroie de distribution ?

Dans l'affirmative, une fois que le circuit haute pression désamorcé on ne peut plus le réamorcer à la poire, il faut successivement pour chaque raccord d'injecteur le desserrer un peu, faire tourner le démarreur jusqu'à ce que ça pisse et resserrer, afin d'évacuer l'air.

Sinon je ne sais pas si la procédure est la même.

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Invité §Fra463in

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas si la pompe a injection est entraîné par le courroie de distribution.

Donc vous confirmer qu'il n'y a pas de vis de purge sur la pompe a injection ? Je suis donc obligé de purger les injecteur 1 à 1 ?

Et de cette manière le gasoil va revenir dans les durites ?

Je n'y connais pas grand-chose, ça m'ennuie de la mettre au garage pour des bulles d'air.

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Invité §Fra463in

Je met 2 photos, une avec une vue générale du moteur et l'autre avec une flèche rouge sur une vis torx, je me demande si ça serait pas la vis de purge d'air de la pompe a injection, je les ouverte et je vois du gasoil au fond mais elle me paraît vraiment grosse pour une vis de purge. Qu'en pensait vous ?

Sinon peut-être que vous voyez cette fameuse vis de purge sur la pompe a injection ? Merci.

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Invité §Fra463in

Bon j'arrive pas à insérer les photos dans la conversation pourtant j'ai tout bien fait, j'ai créer l'album, importez les photos et validez mais ca n'apparait pas.

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j'ai eut le meme souci sur le meme moteur(enfin presque,version turbo :D )quand j'avait fait les bougies de préchauffage

 

j'avait viré les canalisations de gasoil et viré les injecteurs vue l'accessibilité mauvaises pour changer ces bougies

 

au démarrage,impossible de la faire partir meme en purgeant a la pompe :ange:

 

j'ai trouvé la technique au bout d'un moment…. :o

 

dévisser les conduites de gasoil sur les injecteurs,et tirer sur le démarreur jusqu'à ce que ça pisse(mettre un peu de gaz,ça ira plus vite la pompe envoyant plus)

 

un coup que les 4 raccords ont bien pissé,tu reserre,préchauffage et tu lance le bestiau en mettant un peu de gaz

 

ça va partir :jap:

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Salut , pour réamorcer , normalement il n'y a rien a ouvrir au niveau basse pression , par contre sur certaine pompe , il était conseiller de mettre le contact pour favoriser , au pire , tu peut deviser le raccord (1 tour ou 2) de sortie sur le dessus de la pompe pour voir si le gasoil circule bien avec la poire , mais normalement , tu met le contact , tu pompe a la poire et une fois la basse pression purger (poire durcie) , tu desserre les raccords HP des injecteurs (quelque tour) et tu actionne le démarreur.

par contre un common rail (ce qui n'est pas ton cas), il vaut mieux éviter de dévisser les raccord HP pour des raison de securité/pollution/fuite

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Invité §Fra463in

Merci pour vos messages, bon j'ai essayer tout l'après-midi de démarrer cette satanée caisse, rien à faire !!!! J'ai ouvert 1 a1 les raccords haute pression des injecteurs, fait tourner le démarreur mais ça gicle pas, seulement une petite goutte de gasoil qui sort. Il n'y a pas de gasoil qui arrive au filtre, que de l'air dans les durites, donc la poire ne sert à rien. Franchement j'y comprend rien, je suis désespéré.

Qu'en pensez vous ? Peut-être avez vous des conseils ?

Je pensais mettre du gasoil directement dans le boitier du filtre, qu'en pensez vous, peut-être que ça peut aider pour le démarrage ?

Merci pour votre aide en tout cas.

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Invité §Fra463in

Pour le filtre, en fait c'est une cartouche papier et il n'y a qu'un seul joint, le joint rond qui va en haut du filtre, j'ai quand même vérifié 2 fois le montage, est ce que ça serait utile de le remplir directement de gasoil ?

 

Quand ma voiture est tombée en panne de gasoil, j'ai remis un peux moins de 20 litres, je suis juste en dessous du milieu du plein a la jauge. Ensuite j'ai pompé et la poire est devenu dure et aussi je voyais le gasoil dans les durites, mais avec plein de bulles d'air.

La poire d'amorcage fonctionnais correctement.

Apres j'ai remplacé le filtre et j'ai donc vidanger le bocal ou se trouve le filtre pour bien le nettoyer et depuis le gasoil ne reviens pas jusqu'au filtre.

Voila ce que j'ai fait, et cette aprèm j'ai ouvert les tuyaux haute pression des injecteurs 1 a 1 puis fais tourner le démarreur mais ça ne gicle pas, seulement une goutte de gasoil qui sort.

Qu'en pensez vous ?

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Merci pour vos messages, bon j'ai essayer tout l'après-midi de démarrer cette satanée caisse, rien à faire !!!! J'ai ouvert 1 a1 les raccords haute pression des injecteurs, fait tourner le démarreur mais ça gicle pas, seulement une petite goutte de gasoil qui sort. Il n'y a pas de gasoil qui arrive au filtre, que de l'air dans les durites, donc la poire ne sert à rien. Franchement j'y comprend rien, je suis désespéré.

Qu'en pensez vous ? Peut-être avez vous des conseils ?

Je pensais mettre du gasoil directement dans le boitier du filtre, qu'en pensez vous, peut-être que ça peut aider pour le démarrage ?

Merci pour votre aide en tout cas.

 

 

 

Evidemment il faut d'abord que du gasoil arrive au filtre. Ouvre la purge de sortie du filtre et actionne la poire jusqu'à ce que ça gicle à la purge sans bulles et referme la purge.

Ensuite fais tourner au démarreur en poirant jusqu'à ce que la tuyauterie jusqu'à la pompe n'ait plus de bulles.

Ensuite il faut que ça gicle aux raccords d'injecteurs desserrés.

Lis ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

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Invité §Fra463in

J'ai tester en ouvrant la vis de purge du filtre mais il sort que de l'air normal il n'y a pas de gasoil dans les durites au niveau du filtre

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J'ai testé en ouvrant la vis de purge du filtre mais il sort que de l'air normal il n'y a pas de gasoil dans les durites au niveau du filtre

 

 

Bon, alors au moins on avance puisque tu localises une anomalie dès la sortie du filtre.

 

Lorsque la purge de sortie de filtre est desserrée, la poire doit être molle puisqu'il y a une sortie ouverte. Si tu viens de changer de cartouche filtre, le gasoil ne va pas gicler à la purge tout de suite, il faut le nombre de poirages nécessaire pour remplir le volume du filtre qui est conséquent. Comme tu l'as imaginé plus haut, remplir d'abord le filtre fait gagner des poirages, mais même sans ça y en a pas pour une éternité, mettons que 50 poirages devraient suffire. Si même au bout de ça le gasoil ne vient pas, c'est que soit la poire est HS, soit le gasoil n'arrive pas : réservoir vide ou tuyau d'arrivée bouché ou débranché ou percé, ou ... je viens de penser que comme tu es tombé en panne sèche toute la tuyauterie depuis le réservoir a peut être été vidée, auquel cas il y en aurait aussi pour de nombreux poirages avant que ça remonte jusqu'à la poire. Il faut vérifier ça.

 

Si tu peux débrancher le tuyau d'arrivée avant la poire, aspire et constate si du gasoil arrive. Si c'est OK il faut vérifier la poire.La poire a un clapet d'entrée qui doit permettre le passage dans un seul sens que tu devines. Tu pourrais la presser en vérifiant que rien ne sort par l'entrée, ni gasoil ni air. J'imagine aussi raccorder son entrée à un bout de tuyau qui trempe dans un bocal de gasoil et voir si en poirant tu vides le bocal.

 

PS : pense à mettre ta batterie en charge en prévision des séances de démarreur.

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Invité §Fra463in

Merci de ta réponse, j'ai donc comme tu me la dis retirer le tuyau avant la poire et j'ai aspiré le gasoil arrive, ensuite j'ai appuyer sur la poire et j'ai bouché l'extrémité avec ma main et effectivement elle aspire, donc je comprend pas.

Pensez vous malgré tout que la poire soit HS ?

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Alors on avance d'un cran : l'arrivée de GO à la poire est OK.

Ta poire aspire (par son entrée, quand tu la relâches) donc son clapet d'entrée s'ouvre c'est bien, mais il faut savoir si elle ne recrache pas à l'entrée quand tu appuies donc si le clapet se ferme.

Peux tu faire le test du bocal, ce sera bien plus probant.

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Invité §Fra463in

J'ai fait le teste du bocal comme j'ai pu, j'ai pris une paille que j'est rentrer dans la poire d'amorcage, (bien plus petite que l'entrer de la poire), j'ai scotché le tout de façon à ce que ce soit hermétique, j'ai pris un fond de bouteille avec du gasoil dedans, alors quand j'appuie ca fait des bulles donc ça rejette de l'air et quand je relâche ça aspire, mais c'est fait avec les moyens du bord, j'espère que j'ai réalisé ça correctement.

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Dommage que tu n'aies pas pu bien réaliser le test, il aurait fallu un bout de durite de diamètre adapté pour un raccord étanche et tu aurais pu tenter de vider le bocal dans le filtre.

Si la poire rejette quoi que ce soit (air ou GO) en quantité à son entrée, son clapet ne ferme pas, il doit être HS, tu peux démonter complètement la poire et confirmer en poirant dans un seau d'eau, et remplace.

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Invité §Fra463in

Ok je vais voir ça demain.

mais c'est bizarre quand meme, juste après la panne de gasoil , j'ai remis du coco et j'ai pomper et la la poire devenait dur et 3 jours après elle serait HS , franchement j'y comprend rien, j'espère trouver la pièce rapidement. Je tiens au jus ! Merci encore .

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Invité §Fra463in

J'ai commandé la poire, je vais l'avoir cette aprèm, je la monterai si j'ai le temps, mais si jamais ça marche toujours pas, on partirai sur quoi ?

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Invité §Fra463in

J'ai remplacé la poire mais le coco n'arrive toujours pas, lorsque j'appuie sur la poire et que je relâche elle met beaucoup de temps à revenir en position initiale, elle reste écrasée pendant plus de 10 secondes, impossible de pomper comme ça. Elle fonctionne normalement quand j'ouvre la vis de purge en bas du filtre mais le coco sort pas que de l'air alors que le filtre est plein de gasoil.

Qu'en pensez vous je suis un peut perdu la ?

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Invité §Fra463in

Je suis entièrement d'accord avec toi, la vis de purge doit se trouver en haut du filtre, mais voilà sur ce filtre a gasoil il n'y a qu'une seule vis de purge qui est pour l'eau, aucune pour l'air. De plus je ne trouve rien sur le net concernant ce filtre a gasoil monté en avril 1996 sur les clio 1 1l9D.

Est ce que vous pouvez m'aidez à trouver cette vis de purge d'air parce que la je suis bloqué ?

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Invité §Fra463in

20200920_112217.jpg

J'ai.mis une photo du filtre à gasoil mais elle apparaît pas, elle doit être visible dans mon profil je pense.

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Invité §flo382Aa

Salut

Si la poire s aplatis et ne regonfle pas alors l aspiration Dans le réservoir est bouché ..

Crépine sale , en ayant pompé jusqu a la fin c est possible d avoir accumulé des saletés a la crépine

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Invité §Fra463in

Merci de ta réponse mais qu'est ce que c'est que la crépine ? Quand j'aspire au niveau de la durite juste avant la poire, le gasoil arrive !

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Invité §flo382Aa

Tu aspires avec quoi dans ce cas ?

Si tu mets la poire et une gamelle direct en sortie de la poire ça pompe normalement ?

Pas de vis de purge sur ce boîtier de filtre , il faut débranché la durit de sortie et pomper jusque ça déborde

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