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Volkswagen

Golf 4 : Golf 4 1.4 16V Câble entre l'alternateur et le porte fusible brûlant.


Jhun
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Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

 

Mon problème touche ma golf 4 année 2003 - moteur BCA.

 

Le câble noir reliant l'alternateur au porte fusible devient tellement brûlant qu'il à fait fondre très légèrement la "portière" en plastique de mon porte fusible. Problème grave qui touche quantité de voiture de cette époque équipées de ce porte fusible comme ont pu le rapporter à plusieurs reprise plusieurs membres dont @ballbearing notamment (voir ici). Je me suis rendu compte que ma voiture avait de plus en plus de mal à démarrer au point de ne plus démarrer du tout si je ne démarre pas la voiture au moins 1 fois par jour.

 

Les autres câbles sont en bon états, leur cuivre est rougeâtre (RAS) par contre le câble noir brûlant à un cuivre gris/argent. Peut-être est-il oxydé?

Le fusible alternateur 110A est OK et les cosses/boulons sont bien serrés.

 

Comment je peux savoir si c'est mon alternateur qui commence à rendre l'âme ou le câble qui est en faute (apparemment pour palier au problème de surchauffe il suffit d'en mettre un plus gros) ?

 

Voici les mesures que j'ai effectué avec un voltmètre sur ma batterie:

 

 

Batterie moteur à froid: 11.90v

Tension de la batterie au démarrage du moteur: ~8v

À chaud : ralentit ~13.98v augmente progressivement et lentement

Accélération (environ 2000tr/min): 14.05v

Avec pleins phares au ralentit : 13.85v

Tout allumé* au ralentit : chute à 12.15v et continue de chuter petit à petit. Le câble devient de plus en plus brûlant.

Tout allumé + ventilateur refroidisseur moteur : 11.90v

Tout allumé + accélération : remonte à 13.45v- Redescend à 12.80 quand je relâche l'accélérateur (S'il ne redescend plus à 12.15v c'est que l’alternateur recharge la batterie?)

 

*Tout allumé = pleins phares, feu antibrouillard, ventilation habitacle à fond, lumières plafonnier, anti-dégivrage.

 

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Toute aide est la bienvenue! :)

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-

Bonjour :)

Bienvenu au club :):non:

 

Si il y a eu des conséquences criminelles sur cette honte qui dure depuis des années sans rappel Europe ni Monde de la marque ...

On ne le saura peut être jamais

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet631735.htm

 

Un participant du forum

Galaxy 2004 porte fusible cramé

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Heureusement il ne s'est rien passé de grave et je suis tombé sur tes posts un peu par hasard avant de découvrir cette panne.

 

Au vu de ton expérience sur le sujet, tu as des recommandations pour palier à ce problème ? Et penses-tu qu'il y'a un lien avec mes problèmes de batterie? Merci

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Jhun merci de ton attention... :)

 

Je n'ai rien à proposer sur un tel défaut de conception causant ces cas répétitifs et effrayants.

Ou plutôt.... j'ai ...

Mais ""reconstruire"" les véhicules avec vice caché de conception sur des éléments sensibles n'est pas ma marotte. :D

Et il est dramatique de découvrir ça régulièrement..

Et Il y a des bonnes parades décrites dans les sujets en question. Mais ce sont des modifications perso.

 

De plus certains trouvent satisfaisantes les bananes :foudtag: racontées par les concessions .

Souvent avec coûteux remplacement pipeau-alibi de l'alternateur !! ( qui n'y est absolument pour rien ) pour noyer le poison!

 

Et trouvent normal que si pseudo ""surintensité" même si cette mystique surintensité existait ...ce soit le feu qui prenne au porte fusible..... au lieu du fusible qui devrait fondre ....car il est là pour ça :o

 

Exemple >> Golf 4 : câble alternateur batterie chauffe bouillant

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Après lecture de quelques sujets je pense que je vais procéder au remplacement de fil de section entre la sortie B+ et le boitier de fusible et ainsi qu'aux puits à souder. Ça me semble être la solution la plus simple et la plus économique à mettre en place.

 

Comme c'est ma première fois je suis preneur de retours d'expérience. J'imagine qu'il faut commencer par démonter le pare-choc avant pour avoir facilement accès au câble.

 

Y'a t'il un modèle de fil de section et de puits à souder que je dois rechercher en particulier afin de ne pas me retrouver avec un modèle identique voir inférieur a ce que j'ai déjà?

 

Est-il possible de garder le faisceau et de ne changer que le trajet de la sortie B+ de l'alternateur jusqu'au fusible ? si oui, c'est facile à faire?

 

merci!

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Salut Ballbearing :coucou: En lisant le titre j'ai tout de suite pensé à toi :p

 

Jhun si tu envisages de remplacer le câble entre l'alternateur et le boîtier fusible, je crains que tu n'aies pas encore assez lu les sujets indiqués et bien assimilé le problème.

Ton fil est chaud, oui mais ce n'est pas lui qui chauffe ! La source principale de chaleur réside dans la résistance de contact entre le bout du fil et sa cosse ou entre sa cosse et le bornier du bazar à fusible, filetage rondelle écrous, tout ça parce que c'est des métaux de merde qui s'oxydent. Deutsche qualität...

En plus quand ça chauffe la température de fusion du support plastique est atteinte avant celle du fusible, quand ce n'est pas la température d'inflammation dudit plastique. Le fusible ne fond pas parce que le courant lui est normal !

 

C'est un peu le même phénomène que la prise de courant qui fout le feu à la baraque parce que les fils sont mal serrés dans son bornier.

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Merci de tes réponses!

 

Quelles sont les composants à changer dans ce cas?

 

Je ne peux/veux pas vendre la voiture dans cet état là, ça serait criminel si j'en touche pas deux mots au successeur. Si je peux au moins "renforcer" le shmilblick j'aurais la conscience tranquille et puis ça me permettra d'apprendre deux ou trois trucs par la même occasion :)

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Je ne peux guère te répondre sans avoir le système sous les yeux. Mon idée serait d'abord de tester les résistances de contact douteuses pour savoir où agir. Mais avec des résistances faibles (bien que pas suffisamment) ce n'est pas évident sans de bonnes notions d'électricité. Parfois il faut isoler complètement la portion à tester, y faire circuler un courant fort contrôlé (alim de labo ?) pour créer une chute de tension mesurable dans les contacts, mesurer la tension au voltmètre sensible et calculer R=U/I.

Là où la résistance est excessive il faut changer les métaux. Par exemple remplacer la cosse de fil alternateur par une en cuivre ou inox ou je ne sais quoi mais pas de chez VW ni autre schleu...Plus rondelles écrous filetages, voire remplacer tout le boîtier fusible par une autre conception, ou alors tout souder pour éluder tous les problèmes de contact !

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Je ne peux guère te répondre sans avoir le système sous les yeux. Mon idée serait d'abord de tester les résistances de contact douteuses pour savoir où agir. Mais avec des résistances faibles (bien que pas suffisamment) ce n'est pas évident sans de bonnes notions d'électricité. Parfois il faut isoler complètement la portion à tester, y faire circuler un courant fort contrôlé (alim de labo ?) pour créer une chute de tension mesurable dans les contacts, mesurer la tension au voltmètre sensible et calculer R=U/I.

Je pense que c'est hors de mes compétences et je n'aurais pas tout le matériel pour effectuer ces tests.

 

Là où la résistance est excessive il faut changer les métaux. Par exemple remplacer la cosse de fil alternateur par une en cuivre ou inox ou je ne sais quoi mais pas de chez VW ni autre schleu...Plus rondelles écrous filetages, voire remplacer tout le boîtier fusible par une autre conception, ou alors tout souder pour éluder tous les problèmes de contact !

Ok je peux déjà tenter de changer la cosse et les rondelles par des produits de qualité et souder le bout du câble. Merci @amlm !!

 

Vous pensez que ce problème est lié à mon problème de batterie à plat ?

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Elle a 3 ans mais après rapide inspection je suspecte les cosses. Soit mal serrées, soit pas très propres ou les 2 à la fois. Je m'en occupe dès que possible.

 

En attendant j'ai pu récupérer des cosses en cuivre aujourd'hui. Je n'ai pas encore trouvé de rondelles et d'ecrou en cuivre ou inox. Concernant le filetage il est intégré au boîtier, je devrai faire avec.

Est-ce que je met une légère couche de graisse cuivré ou c'est pas nécessaire ?

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Faut bien comprendre où se font les contacts. D'abord la cosse est sertie sur le câble donc ce qui importe est que les fils du câble ne soient pas oxydés au contact de la cosse, ensuite la qualité du sertissage (vraie pince à sertir nécessaire, pas un vague truc à écraser mais c'est cher) et/ou souder et de préférence à la brasure plutôt qu'à l'étain (meilleure tenue mécanique). Ensuite la cosse doit être plaquée sur le fusible (si c'est un comme photo ci-dessous) donc surfaces propres ou à décaper/brosser pour désoxyder. Le filetage, l'écrou et la rondelle sont là d'abord pour exercer une pression de contact entre dessous de cosse et fusible, et accessoirement fournir un contact additionnel entre dessus de cosse+rondelle+écrou+filetage+support+dessous de fusible...

 

De la graisse cuivrée ou non pourquoi pas, à mettre après serrage, son rôle principal étant non pas de faire contact mais de protéger contre l'oxydation.

 

J'aimerais que tu nous fasses une photo de ton système câble-boîtier fusible, est-ce un truc de ce genre :

 

 

boîtier fusible VW.jpgfusible métal.jpg

PS : le boîtier vendu par AliExpress pour environ 10€ port compris, donc si le boîtier est moche fondu...Pas de scrupule à straper VW sur ce coup.

PS2 : idée pour localiser la source d'échauffement : si c'est le câble alternateur lui même qui est trop résistant, alors il doit être chaud sur toute sa longueur, alors que si c'est le contact fil-cosse ou cosse-bornier, le plus chaud doit être à cet endroit, la chaleur se transmet par conduction mais avec une résistance thermique donc le câble est moins chaud côté alternateur et le bornier de l'autre côté du fusible aussi. Donc pour localiser la source d'échauffement on pourrait utiliser un thermomètre infrarouge et chercher le max le long de la ligne.

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C'est exactement ce modèle. Le porte fusible est en parfait état. Plus on se rapproche de la cosse et plus le câble est brûlant (impossible de le tenir plus d'une seconde) quelques cm plus loin c'est chaud sans plus. Par contre si je met plein phare, dégivrant arrière, ventilation au max pendant un long moment c'est les 10 cm après la cosse qui deviennent brûlant.

 

Je suis sur mon tel actuellement je posterai des photos quand je rentre ça sera plus pratique.

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Autre approche avec un petit calcul 'de coin de table' comme disent certains :

- L'échauffement doit correspondre à une source de chaleur de puissance de l'ordre de P = 10W.

- La voiture doit consommer dans les I = 10A (calculateurs, allumage...), donc l'alternateur en fournit autant pour maintenir la charge batterie.

- dans la résistance de (mauvais) contact R il y a production de chaleur par effet Joule : P = R.I^2 = U.I, U étant la chute de tension dans la résistance de contact.

On a donc U = P/I = 10/10 = 1 V.

Tu peux donc prendre un simple multimètre configuré en volt continu et, moteur tournant, mesurer la chute de tension entre le fil au bout du câble juste avant la cosse et la cosse, ou entre cosse et fusible etc. Là où tu trouves la grosse chute de tension entre l'alternateur et le fusible c'est le mauvais contact. Ca devrait être probant.

 

C'est la même manip que celle que j'ai indiquée au début mais avec les moyens du bord : c'est l'alternateur qui sert de générateur de courant de test.

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Dis comme ça, ça me semble plus simple ! Merci !

 

J'ai oublier de partager une information importante. En voulant serrer la cosse "-" sur la batterie il y'a quelques jours, celle-ci s'est cassée (la vis s'est fendue en deux sans que je force, c'est pas la 1ere qui me fait le coup sur cette voiture) et la cosse s'est légèrement desserré. J'ai rien remarqué sur le moment car visuellement on ne voit rien (d'autant plus que le garage VW a mis beaucoup de graisse cuivré sur les cosses) mais il y'a clairement un jeu. C'est sûrement ça qui est à la base de batterie hs.

Le hic c'est que la cosse est fusionnée avec le câble de masse donc obliger de changer le tout, je ne peux pas seulement changer la cosse cassée. Je sens que je vais m'amuser...

 

Je reviens avec les résultats du test ainsi qu'avec les photos dès que je serai sur un pc

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J'aimerais que tu nous fasses une photo de ton système câble-boîtier fusible

Comme convenu, voici les photos de mon porte fusible et des cosses de ma batterie:

 

Le porte fusible. J'ai retirer le cache au dessus qui est très très légèrement cramé au niveau du fil noir:

 

WhatsApp Image 2020-09-27 at 22-22-34 (2).jpg

 

Le filetage "intégré" une fois la cosse retirée.

 

WhatsApp Image 2020-09-27 at 22-29-20.jpg

 

La cosse vue du dessous (décapée/brossée)

 

WhatsApp Image 2020-09-27 at 22-30-18.jpg

 

La "-" de la batterie avec la cosse cassée et donc desserrée. Cosse 2en1 qui a son câble de masse directement relié à la voiture.

 

WhatsApp Image 2020-09-27 at 22-22-34.jpg

 

Le "+" de la batterie. RAS

WhatsApp Image 2020-09-27 at 22-22-34 (1).jpg

 

Tu peux donc prendre un simple multimètre configuré en volt continu et, moteur tournant, mesurer la chute de tension entre le fil au bout du câble juste avant la cosse et la cosse, ou entre cosse et fusible etc. Là où tu trouves la grosse chute de tension entre l'alternateur et le fusible c'est le mauvais contact. Ca devrait être probant.

Je vais faire ce test dès que possible avant de remplacer la cosse.

 

D'abord la cosse est sertie sur le câble donc ce qui importe est que les fils du câble ne soient pas oxydés au contact de la cosse, ensuite la qualité du sertissage (vraie pince à sertir nécessaire, pas un vague truc à écraser mais c'est cher) et/ou souder et de préférence à la brasure plutôt qu'à l'étain (meilleure tenue mécanique)

 

Enfin, je ne veux pas faire le marchand de tapis :D ...mais si je pince avec une simple pince au lieu d'utiliser une pince à sertir est-ce que le résultat sera totalement différent? Pareil si je soude avec de l'étain au lieu d'une brasure? Concrètement je souhaite savoir si je peux éviter d'investir encore dans du matériel qui va m'être utile que 5 minutes vu que je compte vendre la voiture la semaine prochaine :jap:

 

Merci pour tes retours!

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Avec une simple pince le résultat sera plus ou moins merdique. Si on fait des pinces à sertir ce n'est pas pour rien.

Regarde bien comment sont faits la cosse du fil noir et son sertissage : 2 languettes recourbées à 270° chacune sur une moitié du faisceau de brins dénudés, et en arrière 2 autres languettes recourbées sur le câble isolé. Il faut un appareil spécial pour faire ça.

Si tu utilises une cosse à manche tubulaire il y a des pinces à sertir plus simples et moins chères pour. Ca ou une pince simple mais à condition de serrer très fort et ensuite de souder, mais je n'aime pas. La soudure étain-plomb peut convenir mais à condition expresse que les brins soient préalablement complètement coincés mécaniquement par le sertissage. En effet la soudure Sn-Pb n'a aucune tenue mécanique, si le fil bouge elle se fissure.

 

A propos de revente, si tu revends à un garage de la marque le défaut de conception est leur problème. Sinon suivant où est le défaut tu pourrais aussi remplacer l'élément dégradé : câble d'alternateur, boîtier fusible... Ca redeviendrait bon comme neuf jusqu'à la prochaine oxydation, faute à VW, toi clean.

Et il est urgent que tu nettoies les deux cosses et bornes de ta batterie. Coup de brosse métallique ou papier abrasif fin. Et la cosse de masse cassée c'est pas possible !

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T as pris les mesures de ta batterie moteur en marche?car si ça chauffe,c est peut être le régulateur d alternateur hs.

 

 

:nanana: Fallait lire le 1er message de Jhun : les tensions mesurées montrent que ça régule bien

 

...et le reste : un défaut de régulation ne peut pas faire chauffer le câble au bout seulement. Je crois qu'il est temps que tu ailles dormir ;):lol: .

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N.B. : avant de remplacer la cosse tu dois d'abord trouver où est le faux con (mesure les chutes de tension). Parce que s'il est entre fil et cosse, alors tu peux déjà mettre un coup de fer à souder à l'étain sur le manche de la cosse côté languettes repliées pour imprégner l'extrémité des brins du fil et la cosse, et voir ce que ça donne.

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Bonsoir à tous,

 

 

Tu peux donc prendre un simple multimètre configuré en volt continu et, moteur tournant, mesurer la chute de tension entre le fil au bout du câble juste avant la cosse et la cosse, ou entre cosse et fusible etc. Là où tu trouves la grosse chute de tension entre l'alternateur et le fusible c'est le mauvais contact. Ca devrait être probant.

 

J'ai procédé au nettoyage des cosses de la batterie et il semble que j'ai de meilleurs résultats (14,3v entre la borne + et - au ralentit!). J'ai poncé la cosse ainsi que les dépôts incrustés sur le fusible du porte fusible. Après ça j'ai effectué tes tests avec un multimètre en 20V continu et y'a effectivement une chute de tension entre les fils et la cosse et plus précisément au niveau de la cosse. Ça ne me semble pas énorme (0.40v de différence en moins sur la cosse) mais c'est peut-être le décapage qui a permis ce résultat. J'aurais dû faire un comparatif avant/après... Tu me conseilles donc de faire une soudure à l'étain sur l'extrémité des brins du fil et de la cosse c'est ça?

 

J'ai fait un tour de periph' pour tester la chaleur du câble, avec feu de croisement + ventilateur au max + musique et le câble ne chauffe pas (il reste tiède). J'ai l'impression que c'est le dégivrant arrière + feu de route qui fait que le câble chauffe beaucoup.

 

Concernant le câble de masse, VW le vend pour la modique somme de 70€ et c'est à peine moins cher sur internet. Ça me rend dingue de devoir débourser autant pour un simple embout cassé et je suis vraiment tenté de bricoler ça...

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Ton exposé est ambigü. Tu démarres sur la cosse batterie et après on ne sait plus s'il s'agit toujours de la cosse batterie ou celle du câble d'alternateur sur fusible.

Il est évident que s'il y a des mauvais contacts entre cosses et bornes de batterie, alors quand l'alternateur charge la batterie la tension aux bornes est inférieure à la tension aux cosses fournie par l'alternateur.

 

Les contacts de cosses batterie n'ont rien à voir avec l'échauffement du câble d'alternateur.

 

Je me demande comment tu as fait pour mesurer la chute entre fil et cosse du câble alternateur parce que le fil est très peu accessible, complètement emprisonné dans les replis de la cosse, sauf tout au bout du manchon en pointant très précisément une pointe de touche. Sinon il y a une combine qui consiste à planter une épingle au travers de l'isolant du câble un peu avant la cosse.

Bon ce n'est pas le nettoyage de la cosse qui peut améliorer le contact fil-cosse. 0,4V c'est mauvais, on ne sait pas vraiment dire à quel point sans connaître le courant qui passe. Souviens toi que la puissance dissipée en chaleur par effet Joule est P=UI, donc si I=10A ça fait 4W mais si I=40A ça fait 16W. Tout dépend de la conso de l'auto et aussi après un démarrage l'alternateur doit cracher fort pour remettre dans la batterie ce que le démarreur a tiré.

 

Tu charges en soudure par le débouché du manchon de cosse là où apparaissent les extrémités des brins et aussi sur les languettes repliées, ça pourrait rentrer au milieu. Il te faut un fer à souder plutôt puissant, au moins 40W et si possible 100W parce que le fil est gros il évacue la chaleur et si le fer ne chauffe pas la cosse assez vite localement tu risques de fondre l'isolant du câble.

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Bonjour @amlm

 

Je reviens avec de mauvaises nouvelles, mon véhicule a été vandalisé à plusieurs reprises dans mon parking ce qui m'a amené à d'autres priorités comme tu peux t'en douter. Je prend note de toutes tes précieuses informations et je m'en occuperai dès que possible.

 

J'en profite pour rappeler que tu dois être la seule personne a avoir proposer des vraies solution pour pallier à ce problème après avoir chercher sur des forums francophones et anglo-saxons et je te remercie infiniment du temps passer à nous transmettre ton savoir. Cela profitera a coup sûr a toutes les personnes qui chercheront à résoudre ce problème inquiétant.

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