Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 3 : [1.5 dCi 110] Besoin de quelques infos pour déculasser


Oneagain
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Après mes quelques problèmes déjà racontés ici, j'ai bien un problème de joint de culasse sur mon moteur. J'ai passé des semaines à me documenter, et me renseigné à différents endroits. Le moteur ayant pas mal roulé (315 000km), perdu pour perdu je m'essaie à changer le jdc moi-même espérant y parvenir.

 

J'ai démonté un certains nombre de pièces autours de la culasse, desserré les vis de la culasse qui commence à bouger mais qui ne vient pas. Je n'arrive pas à voir le montage derrière la culasse, il y a sans doute des choses à démonter que je ne peux pas voir depuis l'avant du véhicule. Pour ceux qui l'ont déjà fait, et surtout sur ce moteur qu'est-ce qui est sensé venir avec la culasse ?

Je n'ai pas démonté le turbo ni le module EGR, j'imagine qu'ils viendront avec la culasse. Il ne me semble pas avoir démonté quelque chose au niveau de l'échappement. Est-ce que le FAP doit venir avec la culasse ou bien il me faut démonter autre chose entre la culasse et le FAP ?

Je joins avec quelques photos si quelqu'un voit ce qui pourrait manquer. La première photo date de plusieurs jours, le thermostat et la pièce en alu cylindrique en bous d'arbre à came (je ne sais pas ce que c'est) ont été démontés

 

 

Merci beaucoup par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour merci pour ta réponse et t'intéresser a mon sujet.

 

Non je n'ai pas démonté le collecteur d'échappement. Je ne le vois même pas et il y a plusieurs vis à enlever. Je pense qu'il est sous le collecteur d'admission qui lui est intégré à la culasse. S'il pouvait venir avec la culasse ça m'arrangerait car il faudra remonter a l'aveugle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est là que je me pose la question. Comme tout est derrière, je ne maîtrise pas exactement sur ce moteur tout ce qu'il y a entre la collecteur et l'échappement a quel niveau déconnecter le collecteur ? Car il y a l'EGR, le fap et sans doute le turbo entre les deux. As-tu une astuce pour démonter ce qu'il y a de l'autre côté de la culasse ? En passant sous le véhicule, le tout me paraît haut...

 

Pour l'alimentation d'huile au turbo, il y a une durite métallique (comme les arrivés de gazoil aux injecteurs) qui part de la culasse vers le haut du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les photos sont bien passées hier soir, juste derrière la culasse il y a le collecteur d'admission, le tube d'admission qui fait comme un coude a 180 degrés, le turbo et tout empêche de voir et d'y passer le bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que j'ai compris. Quel est le plus simple ? Enlever le collecteur, ce qu'il y a en sorte de collecteur ? Ou encore autre chose ?

Je cherche une astuce pour le faire plus simplement. Même le turbo je ne vois pas comment le démonter

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déposer le collecteur d admission, d échappement et le turbo.de toute façon,tu reposera la culasse nue,sinon c est galère.puisque le support moteur côté distribution est enlevé,déposes celui de l anti bascule en bas.comme ça,tu peux avancer un peu le moteur sur l avant du véhicule pour avoir un peu plus d accès pour les collecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé mais je ne suis pas équipé pour. Je n'ai que des chandelles et un cric. En plus je fais ça dehors... Ça aurait été plus confortable c'est clair. Un jour peut-être je m'y aventurerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de démonter les 8 vis du collecteur. Ça le semble le plus simple car elles sont plus. Je ferai comme l'a dit Man992, d'avancer le moteur pour avoir plus d'accès parce que c'est bien le manque d'accès qui me gène.

Dans la RTA, ce n'est pas indiqué de démonter le turbo ni le collecteur ni le fap. D'où mes questions, a moment c'est quoi qui doit venir ?

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ya de la place,tu peux laisser le collecteur et turbo.faut juste déconnecter le tube d échappement du collecteur et les flexible d entrée et retour d huile du turbo.ta une photo moins rapprochée du moteur car je crois qu'il faut déposer la baie du tablier pour plus d accessibilité aux collecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en allant prendre des photos j'ai essayé d'aller voir derrière la culasse si je trouvais à démonter. J'ai trouvé des vis que j'ai enlevé. Une pièce en moins fait apparaître un autre et c'est venu. J'ai laissé l'échappement et le fap dans le véhicule puis laissé le turbo sur la culasse. J'espère avoir pris assez de photos pour remonter tout ça !

Par contre, étonnamment je trouve qu'il a bonne mine ce jdc. Je ne trouve pas de souci particulier. Peut-être que la culasse a travaillé mais comme elle n'est pas rectifiable selon la RTA, je ne sais pas si cette voiture va redémarrer.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais contacter des ateliers pour faire une épreuve. C'est possible que la culasse ait bougé sans que la jauge de température ne soit monté plus que d'habitude ?

Je n'achèterai pas de culasse d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a commencé par un ralenti instable 3 4 secondes après le démarrage. Puis j'ai eu de la pression dans le circuit de ldr. Un gros pshit a l'ouverture du bocal. Ensuite est apparu de l'huile dans le bocal. J'ai fait le test du sopalin. : Je fais l'appoint en ldr, j'enroule le bouchon de sopalin. Je fais un tour de plusieurs km. A l'arrivée mon sopalin est imbibé de ldr et mes durites sont dures.

 

J'ai pris une vidéo juste avant de me lancer dans le démontage je vais essayer de la mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de suivre le sujet. C'est un peu long d'uploader ces fichiers. j'en ai 3

Je n'ai toujours pas trouvé la cause du ralentit instable. En fait on dirait qu'il s'étouffe le régime baisse, c'est arrivé qu'elle cale, et ça claque. Sans doute les poussoirs monobloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que Renault m'avait dit? C'est rare

J'étais persuadé jusqu'à ce soir où je constate aucune trace inquiétante.

Si le calorstat était bloqué elle chaufferait

 

Je n'ai pas encore démonté cet échangeur si celui de l'EGR. Par contre belle fuite d'huile au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas moyen d'uploader des photos aujourd'hui.

Sur les 4 cylindres 1 a une drôle de tête, c'est gras ou humide, dedans et l'autre un peu moins. C'est peut-être du au fait que la voiture soit dehors et que temps est humide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jdc est surement défaillant à un endroit entre le cylindre et un conduit d eau.moteur en marche,les compressions du cylindre concerné passent dans le circuit d eau d où la dureté des durites.moteur a l arret,c est l inverse,l eau est refoulée dans le cylindre.ce qui crée une mauvaise combustion au demarrage suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore pour votre aide. Un avis sur les vidéos

 

Quelques nouvelles depuis mes derniers messages. Je suis allé faire rectifier ma culasse. Bonne nouvelle, elle n'a pas chauffée. L'atelier a retiré 0,07mm. Par contre, n'ayant pas laissé les soupapes, ils n'ont pas refait les sièges de soupape. N'existant qu'une seule épaisseur de joint sur ce moteur, je m'interroge sur la nécessité de refaire les sièges sachant que je compte faire un rodage. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...