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Citroën

C3 (2e Generation) : Panne soudaine sur 1.6 HDI 90ch


mango421
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Je viens d'avoir une panne sur ma C3 II HDI 1.6 AirDream 90 ch qui totalise 75 000 km.

 

Situation : Après avoir fait des courses j'ai démarré la voiture ( aucun problème, pas de bruit), marche arrière pour sortir de la place et au moment de passer la première la voiture a subitement calé. Et depuis impossible de la démarrer. Le démarreur tourne et strictement rien ne se passe. Aucun message particulier au TDB.

 

En attendant le dépanneur j'ai essayé 2-3 trucs :

 

- Pas de fusible grillé dans la boite à fusibles

- Quand je pompe la poire d'amorçage la voiture ne tousse pas , rien du tout

- Pas de fuite apparente sur le filtre à gazole

- L'arbre à came tourne

- La courroie d'accessoire est toujours là, rien de visible ni d'odeur particulière

 

La voiture va aller chez le garagiste lundi mais je m'interroge sur cette panne soudaine. Quelqu'un aurait déjà eu ça sur un HDI du même modèle ? J'ai peur que la distribution faites en aout chez Citroën ce soit décalée :cry: . Quand le moteur tourne avec le démarreur je trouve le bruit un peu plus grave qu'avant mais il tourne librement

 

Ce que j'ai essayé

- Batterie OK

- Pomper le gazole avec la poire

 

Informations complémentaires

1.6 HDI 90CH sans FAP

- Kit Distri +PAO fait en aout à 74 000 km en concession en aout

- Filtre à gazole changé à 73 000km en juillet

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Quand tu pompes sur la poire, elle devient dure ?

 

Si NON ===> prise d'air ==> le véhicule ne démarrera jamais car le calculateur interdit le démarrage si moins de 250 à 300 bars (300.000 kPa) dans le rail ===> brancher un outil de diag et vérifier la pression rail. Exemple sur 308 avec le même moteur in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

 

si le capteur de PMH est défaillant, idem : le moteur ne démarrera jamais

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Oui la pompe devenait dure.

 

J'ai eu des nouvelles du garage, selon le dépanneur qui leur a amené elle n'a rien.

 

Donc ça serait une panne intermittente ,plutôt ce fameux capteur alors.

 

J'en saurais plus demain soir en allant au garage

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Bon le garage m'a dit qu'il n'y avait rien ( la voiture s'arrête en roulant mais il n'y a rien, circulez 1486552192-1480629790-04.png).

Je leur ai parlé du capteur PMH mais ils m'ont dit qu'à la valise il n'y a rien en défaut.

 

Bien évidemment j'avais un doute du coup j'ai acheté une valise et j'ai ça en défaut :

 

IMG_20201017_085007.jpg

 

Ca ressemble quand même fort à une panne de capteur PMH non ? :o

 

Le défaut s'est déclenché à 65 000 km selon la voiture, elle en a 73 000 donc ça fait un petit moment.

 

Je vais voir pour le changer donc, et au passage laisser un petit avis à cette concession Citroën :)

 

Pour le circuit de préchauffage c'est une bougie HS mais de ce que j'ai compris sur ces moteurs elle ne sert qu'à la dépollution.

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Bonjour,

 

un collègue a eu le même défaut hier sur une 207 ... il a démarré reculé a froid et le moteur s'est coupé

 

au diag apparaît le p 2291 pression de rampe trop faible pour le démarrage.

 

finalement en tirant un peu dessus elle a démarré..

 

peut-être une prise d'air sur les retours d'injecteur .

 

si changement de filtre les connexions en fonction des marques parfois sont louches

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Problème toujours présent avec une batterie neuve, capteur PMH neuf et pignon moteur  changé en concession :

 

A chaque fois la même chose : ça commence par le voyant ESP qui s'allume.
A partir de là votre temps est compté ! : Si on accélère la voiture ralenti, voire fait des à-coups. On peut éventuellement se remettre à accélérer un peu en étant en sous régime. La voiture finira de toute façon par caler et rebelotte : démarrage impossible.
Il est possible de repartir en débranchant totalement la batterie 10 min, mais le problème revient très vite ( 3km plus tard)

 


Tout va bien pendant X trajet puis rebelotte : voyant ESP, moteur qui dégringole en puissance, puis calage et terminé avant le prochain débranchement batterie.
J'ai même essayé de me garer tout de suite dès que j'ai le voyant ESP et le moteur se coupe quand même de lui même au bout d'un moment.


 

Juste après avoir une coupure moteur j'ai relevé tous les défauts :
CALCULATEUR CONTROLE MOTEUR :


-P1351 circuit relais préchauffage ( une bougie HS donc j'écarte ce soucis qui n'a rien à voir)  [Défaut présent avant les pannes, 65 000km]
-P0339 Signal régime moteur ( changé par le garage Citroën pas d'amélioration depuis) [Défaut présent avant les pannes, 65 000km]
-P0500 Signal vitesse véhicule [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]
-P0299 Commande électrovanne pression turbo [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]
-P1631 Calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]
-P0606 Calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

CALCULATEUR ABS/ESP


-Défaut surtension d'alimentation du calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]
-Défaut absence de communication avec le calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

CALCULATEUR Direction ASSISTEE


-P0563 Défaut surtension [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]
-P0562 Défaut surtension [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]
-U1108 Défaut absence de communication avec CMM [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

COMBINE


-7151 Défaut information régime moteur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]


Tout ces défauts qui apparaissent d'un coup me laisse penser que ce ne sont pas les coupables et que ça ressemble à un problème de surtension / calculateur ( pour moi le voyant ESP est un effet collatéral du fait que tout s'emballe et que personne n'arrive à communiquer correctement avec le calculateur).

 

Je pense tout d'abord regarder tous le faisceau moteur pour voir si rien n'est mangé ( ce dont je doute vu que tout marche le reste du temps), regarder si une prise de calculateur n'est pas oxydée et regarder la tension délivrée par l'alternateur ( bizarre toutes ces surtensions non ?).

Si vous avez des conseils ou si vous avez déjà vu ce genre de problème je suis preneur !

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Elle est de 2010.

 

La vu le nombre de défauts je ne pense pas à un problème de cablage mais d'électronique ou de tension. Si 2 calculateurs indiquent une surtension il faudrait peut être regarder ce que dit l'alternateur ...

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Je suis parti sur une fausse piste à cause de mon voltmètre : aucun problème de tension batterie ni de régulateur.

 

J'ai effacé tous les défauts , tenté un démarrage et la voiture a tenu 3 min avant de caler. J'ai alors tout démonté : batterie, calculateur, BSM.

J'ai contrôlé toutes les fusibles : RAS

Toutes les prises ont été enlevées , nettoyées aucun élément suspect, tout est impeccable.

Visuellement aucune masse ni câble ne semble endommagé sur le haut moteur.

 

Après avoir fait tout ça j'ai rebranché la batterie et toujours pas de démarrage.

 

En désespoir de cause je suis aller voir le capteur PMH changé, j'ai débranché la prise qui était un peu sale :

IMG_20201110_160206.thumb.jpg.6ab37b60004b226e631e79417df3a901.jpg

IMG_20201110_155948.thumb.jpg.13d1a3533a2a1be0680018eb645194fe.jpg

Nettoyage, branchement et test : elle a démarré direct.

Je l'ai laissé au ralenti 20min elle ne s'est pas coupée.

 

Je ne sais pas si c'est bien ça ou juste le hasard, je vais quand même continuer de regarder un peu sous la voiture pour voir si aucun fil n'est abimé et après on va tenter de rouler avec. 

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Il y a 1 heure, mango421 a dit :

Problème résolu, cela venait d'une cosse oxydée dans le connecteur à cause du joint d'étanchéité déchiré :

IMG_20201127_103904.thumb.jpg.c64973f739df980fd7c42b94ff5e7a30.jpg

 

IMG_20201127_105332.thumb.jpg.e3bebd5817c5f79ee6fe23c890c35736.jpg

Bonsoir et :bien: cadeau d'une coupe :wink:

Voila le genre de réponse qu'on aime voir ici et en plus en image.

C'est bien souvent le cas pour des pannes qu'on arrive pas à trouver et qui envoie à la casse des bonnes voitures à cause des connecteurs qui sont de mauvaise qualité et qui finissent tous par s'oxyder avec les années de services surtout pour les voitures qui restent dehors.

Je vois que les fils électriques sont très fins sur les voitures récentes, des vibrations et des casses futurs, à croire que c'est fait pour favoriser l'obsolescence :voyons:

 

Modifié par treborpj
Une coupe en cadeau
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