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Mécanique / Électronique

L'architecture moteur la plus fiable, c'est laquelle ?


pataratapat

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Voilà, vu qu'il existe de nombreux type de moteurs (j'en ai oublié ??), j'aimerai connaitre vos avis sur leur fiabilité en général (et éventiuellement leurs qualités/défauts en général -compacité, accéssibilité, souplesse, consommation, gestion des portes-à-faux ou du centre de gravité...- ; Donc si vous êtes mécano, motard, aviateur, gros rouleur ou autre, j'aimerais connaitre vos avis sur la question.

 

En effet, pourquoi le moteur horizontal a disparu de nos autos ?, pourquoi les moteurs "boxer" ou en V sont-ils minoritaires ?? Pourquoi y-a-t-il moins de mécaniques aux nombres impairs de cylindres ??? ...etc...etc...

 

Je serais aussi currieux de savoir si pour certains d'entres vous, l'architecture moteur est un facteur crucial pour l'achat de votre bagnole (si vous ne voulez que des V6 par exemple).

 

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A l'instinct, je dirais les moteurs naturelement equilibres, qui devraient avoir moins de vibrations, et seraient ainsi plus fiables. Ca donne donc, les Flat 4, 6 , les 6 cylindres en lignes et les V12.

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Invité §sup100qL

A l'instinct, je dirais les moteurs naturelement equilibres, qui devraient avoir moins de vibrations, et seraient ainsi plus fiables. Ca donne donc, les Flat 4, 6 , les 6 cylindres en lignes et les V12.

C'est bien ce que je pense.

Les multiples de 6 : 6l, V12, W16...

Les Flats...

 

Les V8 c'est n'importe quoi...

 

 

 

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Invité §bzk364xQ

J'aurais tendance a dire les 6 en ligne... moins de vibration en theorie...

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a mon avis le plus fiable de part son mouvement naturel devra etre le rotatif. Il y a eu un sujet tres interessant dessus[/quotemsg]

 

C clair que le Rotatif, avec son inertie quasi inexistante (1 seul type de mouvement continue) devrait être le + fiable, car il semble simple... Elle donne koi les MAZDA modernes avec ce type de moteur en longévité ??

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Invité §gig482gW

16 multiple de 6 ? tu doi t etre un peu fatigue :lol:

 

 

toi aussi :D

 

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Elle donne koi les MAZDA modernes avec ce type de moteur en longévité ??

[/quotemsg]

 

la fiabilité est excellente, surtout au vu de la cylindré (2x600 cm3)

par contre la conso des anciennes mazda rotatif était assez élevée...

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Les 6L ou plus il y a souvent des points chauds et des contraintes de dilatation, mais ceux qui sont bien refroidis et tournent pas trops vite tiennent longtemps (cf camions...)

 

Le rotatif, c'est galére à étanchéifier et surtout c'est sujet à usure toujours au même endroit (juste après explosion), donc je ne pense pas qu'un jour ca tiennent longtemps, sauf avec des matériaux de l'espace...

 

Si fiable c'est tourner longtemps avec preuves : je dirais avantage au 4cyl très classiques pas poussés qui sont bien refroidis et tournent lentement :

VW 1200 Cox, Indenor, Volvo B19/B20,:Merco 200D

 

 

J'aurais tendance a dire les 6 en ligne... moins de vibration en theorie...

 

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les 3 cylindres en ligne [/quotemsg]

 

Tu soulignes là un point intéressant : pourquoi préfère-t-on un moteur au nombre pair de cylindres ?? G lu qu'un 3cyl était aussi souple qu'un 4cy, tout en ayant un bruit + sympa. Est-ce exact ? Quid des 5cyl vs 6cyl (en ligne tt les 2) ??

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Invité §beb484qY

pour moi le plus robuste c'est les mazout 6 en ligne atmo de chez merco !!!!

http://www.smileydictionary.com/images/smileys/king.gif

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Invité §beb484qY

Ils ont quoi les tanks comme moteurs ??

 

ba les tanks anglais dans le desert irakien avec le sable ca marche pas des masses ! :W :W :W

 

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Invité §FOR623dC

le plus fiable, ca ne peut etre que celui qui a le moins de pieces en mouvement, donc un bon gros moteur mono cylindre 4 temps a soupapes laterales...

 

les moteurs "bernard", montes sur les embaleuses, betonieres etc sont fait comme ca, et c'est absolument increvable :bien:

 

 

PS: les tanks ont des turbines qui fonctionnent avec a peu pres tout mais qui consomment plus d'un gros litre au kilometre :L

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Invité §beb484qY

le plus fiable, ca ne peut etre que celui qui a le moins de pieces en mouvement, donc un bon gros moteur mono cylindre a temps a soupapes laterales...

 

les moteurs "bernard", montes sur les embaleuses, betonieres etc sont fait comme ca, et c'est absolument increuvable :bien:

 

PS: les tanks ont des turbines qui fonctionnent avec a peu pres tout mais qui consomment plus d'un gros litre au kilometre :L

 

et ca tient combien de bornes une betoniere ?

Vmax elle monte a combien ?

:W :W :W

 

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et ca tient combien de bornes une betoniere ?

Vmax elle monte a combien ? [/quotemsg]

 

C clair que l'exemple de la bétonnière sur un FA... ;)

 

 

Non mais sinon, si vous pouviez créer votre propre moteur, vous vous prépareriez quoi et pour quelle utilisation ???

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Invité §asy144ew

Ben les moteurs en ligne sont les plus fiables car plus faciles à équilibrer que des V ou des flats. Skyline et Supra ont des 6 en ligne et le bas moteur d'origine (embiellage, pistons) tient plus de 700cv sans problème.

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Invité §FOR623dC

et ca tient combien de bornes une betoniere ?

Vmax elle monte a combien ?

 

j'sais pas, en tout cas elle tourne bien :lol:

 

elle a plus de 50 ans, toujours dehors a la pluie, et le moteur meme arrete depuis un an redemare au deuxieme coup de manivelle :bien:

 

je mets au defit quiconque ici de trouver un moteur (puisque le sujet du topic est le "MOTEUR" le plus fiable) plus fiable ;)

 

 

vous pouvez tous aller vous rhabiller avec vos V6, V8 etc

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Invité §beb484qY

j'sais pas, en tout cas elle tourne bien :lol:

 

elle a plus de 50 ans, toujours dehors a la pluie, et le moteur meme arrete depuis un an redemare au deuxieme coup de manivelle :bien:

 

je mets au defit quiconque ici de trouver un moteur (puisque le sujet du topic est le "MOTEUR" le plus fiable) plus fiable ;)

 

 

vous pouvez tous aller vous rhabiller avec vos V6, V8 etc

je pense pas que ta betoiniere ait 1 million de km !!!! :nanana:

c'est toi qui peu aller te rahbiller !

 

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Invité §sup100qL

16 multiple de 6 ? tu doit etre un peu fatigue :lol:

 

Certes je voulais dire 18 :roll:

 

PAs de ouacances depuis noël :(

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Invité §FOR623dC

je pense pas que ta betoiniere ait 1 million de km !!!! :nanana:

 

 

ca va peut-etre enerver les puristes, mais meme Porsche faisait des tracteur mono cylindres dans les annees 50 :lol:

 

ils etaient d'ailleurs tres bien concus et tres fiables !!

 

deja refroidissement par air, embrayage oléohydraulique, et blocage de différentiel.

 

 

 

et pour ton information, la duree de vie d'un moteur se compte en heures, non en kilometres... :roll:

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je mets au defit quiconque ici de trouver un moteur (puisque le sujet du topic est le "MOTEUR" le plus fiable) plus fiable ;)

 

 

Mouais, on est quand meme dans la section automobile...

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Invité §Tof716TN

Perso 1/2 V8 en ligne et je m'en plaint pas.J'ai jamais conduit plus de 4 cylindres si quelqu'un peut m'expliquer les différence ressenties (s'il y'a).

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Invité §FOR623dC

Mouais, on est quand meme dans la section automobile...

 

je crois que les ch'tites ligiers ont des moteurs monocylindres diesel :W

 

quand tu la mets en routes tu as l'impression que tout autour de toi va s'ecrouler.

ca viiiiiibre, c'est fantastique :p

 

les filles doivent adorer :lol:

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Invité §Yve346tv

J'aurais tendance à dire que les moteurs 4 temps les plus équilibrés sont des multiple de 4 (4, 8, 12..) avec l'angle de 90 degrés qui va bien en fonction des positions des manetons de bielles.

Pour la fiabilité ça dépend de la construction beaucoup plus que du principe!

Un flat 6 porsche 3l2 par exemple peut faire sans broncher 250000 km sans avoir été ouvert, même pour la distribution. On pourra amener un v8 ferrari de même cylindrée, à peine plus puissant, au même kilométrage, mais en refaisant 7 ou 8 fois la distribution...(il faut bien faire vivre Pozzi!)

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Invité §bou367Lm

et pour ton information, la duree de vie d'un moteur se compte en heures, non en kilometres... :roll:

 

Ouai, enfin tout dépend du régime !

Le moteur de ta bétonière il tourne à quoi ? 250tr/min ?

Est-ce que c'est comparable avec un moteur soumis à des charges très variables et à des hauts régimes ?

Combien ton moteur a-t-il fait de tour ? Combien le moteur d'un taxi de 250000Kms ? A mon avis y a pas photo...

 

A+

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Invité §sup100qL

Perso 1/2 V8 en ligne et je m'en plaint pas.J'ai jamais conduit plus de 4 cylindres si quelqu'un peut m'expliquer les différence ressenties (s'il y'a).

 

 

Bah ca t'arriveras bien un jour...

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Invité §sam742hJ

J'aurais tendance à dire que les moteurs 4 temps les plus équilibrés sont des multiple de 4 (4, 8, 12..) avec l'angle de 90 degrés qui va bien en fonction des positions des manetons de bielles.

Pour la fiabilité ça dépend de la construction beaucoup plus que du principe!

Un flat 6 porsche 3l2 par exemple peut faire sans broncher 250000 km sans avoir été ouvert, même pour la distribution. On pourra amener un v8 ferrari de même cylindrée, à peine plus puissant, au même kilométrage, mais en refaisant 7 ou 8 fois la distribution...(il faut bien faire vivre Pozzi!)

 

 

je crois que l'on parle un peu dans le vide

le flat 6 en 3L2 c'est tres fiable

 

en 2 2L2 2L4 et tout ce qu'il y a en dessous de 3L c'est de la merde en barre pire qu'un V12 ferrari

 

donc ca depend plus de la comception que de l'architecture

 

pour info

la plus par des gros camions et bus on des V8 10 et V12 ou A plt comme volvo scania

les cylindré sont monstrueuse de 6 a 12litres

et c'est hyper costaud mais avec 300 trs maxi

 

les vieux toy en 6L sont de loin les plus fiables en condition difficile :eek:

 

bref faut d etout pour faire un monde

je pense que tout les moteurs se valent en condition normal d'utilisation

mais si t'es bourrin t'es un bourrin :L :L :L :L

 

 

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Invité §Ton357mY

Le problème avec le 3 cyl VW, c quand tu à 2 cyl en compression tu n à qu'un en détente, c juste un problème d'équilbre des cylindres, sinon moteur robuste je pense, enfin bon peut-etre pas comme le 1,9SDI, plus gros et moins poussé.

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Invité §Yve346tv

je crois que l'on parle un peu dans le vide

le flat 6 en 3L2 c'est tres fiable

 

en 2 2L2 2L4 et tout ce qu'il y a en dessous de 3L c'est de la merde en barre pire qu'un V12 ferrari

 

donc ca depend plus de la comception que de l'architecture

 

 

Merde en barre!!! Ha ha ha!!!!

les 6 cyl porsche des années 60/70 ont fait leur réputation de fiabilité. La seule exception est le 2l7 qui finissait par fuir comme un panier à cause de son bloc magnésium, mais les 2l à 2l4 sont trés costauds et n'ont rien à voir avec le "cristal" Ferrari de le même époque (quand on tirait un v12 de 275GTB à 40000km on avait fait un exploit!!)

Dernièrement j'ai eu l'occasion de voir un 2l4s strictement d'origine avec + de 200000 sans avoir ouvert le moteur. Et ce n'est pas une exception, loin de là!

 

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Invité §FOR623dC

Combien le moteur d'un taxi de 250000Kms ? A mon avis y a pas photo...

 

 

ce genre de moteur (monocylindres) sont utilises sur des groupes electrogenes qui tournent jour et nuit pendant des annees...

 

c'est vrai que pour une voiture, un monocylindre, c'est bidon.

par contre c'est pas trop mal sur les motos. ils sont d'ailleurs tres connus pour leur fiabilite.

 

 

PS, les camion c'est 3000 tour le regime maxi (meme 2500 par fois), pas 300 :nanana:

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Invité §CC1503OE

J'aurais tendance à dire que les moteurs 4 temps les plus équilibrés sont des multiple de 4 (4, 8, 12..) avec l'angle de 90 degrés qui va bien en fonction des positions des manetons de bielles.

 

:lol: :lol: :lol:

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Invité §Yve346tv

On a aussi les exemples de moteurs Bugatti qui ont été démontés des autos pendant la guerre de 40 pour équiper des...péniches!

Leur construction était si soignée qu'ils pouvaient tourner des miliers d'heures à régime constant sans aucun problème.

 

 

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