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Mécanique / Électronique

Difference huile 5W40 et 10W40 ?


jln

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Salut

 

J'aurai voule savoir si mettre de la 5W40 (actuellement j'ai de la 10W40, mobil mais je suis pas sur de la marque :L ) au lieu de la 10W40 etait une bonne idee?

Quelle marque d'huile prendre?

J'habite en ville donc je suis amené a faire de la ville souvent.

Je suis pas specialement un bourin, donc je ne cherche pas le rupteur a chaque fois (je ne tire pas sur mon moulin a froid).

Mon moteur est un 1.4L 8s essence injection de 1996 75cv PSA (306).

 

D'autre part j'aurai voulu savoir ce que vallent les bougies/filtre a air/huile de marque Norauto?

Pour les bougies, il vaut mieu que ce soit des bougies d'origine Peugeot (ainisi que pour les filtre a air/huile) ?

 

 

Merci a vous.

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Invité §zim855gY

Salut

 

J'aurai voule savoir si mettre de la 5W40 (actuellement j'ai de la 10W40, mobil mais je suis pas sur de la marque :L ) au lieu de la 10W40?

Quelle marque d'huile prendre?

J'habite en ville donc je suis amené a faire de la ville souvent.

Je suis pas specialement un bourin, donc je ne cherche pas le rupteur a chaque fois (je ne tire pas sur mon moulin a froid).

Mon moteur est un 1.4L 8s essence injection de 1996 75cv PSA (306).

 

D'autre part j'aurai voulu savoir ce que vallent les bougies/filtre a air/huile de marque Norauto?

Pour les bougies, il vaut mieu que ce soit des bougies d'origine Peugeot (ainisi que pour les filtre a air/huile) ?

 

 

Merci a vous.

la différence pour l'huile est la viscosité à froid.

=> 5w40 pour les moteurs commencant à être sportifs: 5indice visco à froid Winter 40 indice visco à chaud

Attention certains moteurs n'acceptent pas de l'huile moins visqueuse à chaud (indice inférieurr) et utiliser un indice plus élévé peut augmenter la consommation d'huile sur les moteurs attaqués (vérifié par moi).

Pour le reste je peux pas répondre.

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Invité §gui805tb

A nan désoler c le contraire 5W c la viscosité a froid (+ fluide) et 40 c a chaud :nanana:

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Invité §koi357Xw

A nan désoler c le contraire 5W c la viscosité a froid (+ fluide) et 40 c a chaud :nanana:

exact ;)

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Invité §lef085fE

Jamais compris cette histoire, le nombre c'est pas le coef de viscosité :??: Si c'est le cas plus le nombre augmente plus la viscosité augmente. Alors qu'à chaud c'est moins visqueux qu'à froid alors pourquoi le nombre serait plus élevé :voyons:

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Invité §tut463fu

Salut

 

J'aurai voule savoir si mettre de la 5W40 (actuellement j'ai de la 10W40, mobil mais je suis pas sur de la marque :L ) au lieu de la 10W40 etait une bonne idee?

Quelle marque d'huile prendre?

J'habite en ville donc je suis amené a faire de la ville souvent.

Je suis pas specialement un bourin, donc je ne cherche pas le rupteur a chaque fois (je ne tire pas sur mon moulin a froid).

Mon moteur est un 1.4L 8s essence injection de 1996 75cv PSA (306).

 

D'autre part j'aurai voulu savoir ce que vallent les bougies/filtre a air/huile de marque Norauto?

Pour les bougies, il vaut mieu que ce soit des bougies d'origine Peugeot (ainisi que pour les filtre a air/huile) ?

 

 

Merci a vous.

Hormis la différence de viscosité à chaud, l'autre avantage de la 5W40 est d'être toujours de la synthèse, 100% ou semi, tandis que la 10W40 est au mieux de la semi synthèse.

 

La différence des 2 vient du fait que les molécules sont synthétisées, ce qui signifie qu'elles sont en quelque sorte appareillées, elles présentent donc les mêmes caractéristiques, ce qui améliore la lubrification.

 

Pour ceux qui font beaucoup de ville et/ou de courts trajets avec un moteur relativement puissant, la 5W40 s'impose.

pour les pures citadines, les versions 1.2, 1.2 16V etc, ça ne sert qu'à flatter l'ego.

 

pour ton moteur de la 10W40 semi-synthèse est suffisante.

 

Concernant les filtres, nortoto fait sans doute fabriquer dans les mêmes usines que la pluparts des fournisseurs.

Pour ma part, le filtre à essence est de marque purflux, un chouilla meilleur au niveau de la qualité de filtration, mais plus cher.

 

Pour les bougies, je ne sais pas ce que valent les nortoto, mais pour une utilisation non sportive de ta voiture, elles feront l'affaire.

 

Pour les filtres à air, même remarque, ça doit faire le taf.

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Invité §tut463fu

Jamais compris cette histoire, le nombre c'est pas le coef de viscosité :??: Si c'est le cas plus le nombre augmente plus la viscosité augmente. Alors qu'à chaud c'est moins visqueux qu'à froid alors pourquoi le nombre serait plus élevé :voyons:

tu as 2 chiffres:

 

Le premier est la voiscosité à froid, plus ton huile tend vers le 0, plus ta viscosité à froid est élevée, et plus ton huile sera vite en température.

 

Le second chiffre est la viscosité à chaud, plus l'indice est élevé, plus l'huile est fuilde à chaud.

 

Exemple:

 

Mettre de la 15W60 qui côute la peau des c... est un non sens, ton huile mets plus de temps à chauffer et peut s'avérer trop fuilde à chaud, ce qui peut avoir pour conséquence une rupture du film lubrifiant.

 

Les moteurs préparés étant soumis à de très fortes contraintes ont besoin d'une grande fluidité, pour une voiture de série, mon avis (ce n'est qu'un avis) est que c'est inutile.

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Hormis la différence de viscosité à chaud, l'autre avantage de la 5W40 est d'être toujours de la synthèse, 100% ou semi, tandis que la 10W40 est au mieux de la semi synthèse.

 

La différence des 2 vient du fait que les molécules sont synthétisées, ce qui signifie qu'elles sont en quelque sorte appareillées, elles présentent donc les mêmes caractéristiques, ce qui améliore la lubrification.

 

Pour ceux qui font beaucoup de ville et/ou de courts trajets avec un moteur relativement puissant, la 5W40 s'impose.

pour les pures citadines, les versions 1.2, 1.2 16V etc, ça ne sert qu'à flatter l'ego.

 

pour ton moteur de la 10W40 semi-synthèse est suffisante.

 

Concernant les filtres, nortoto fait sans doute fabriquer dans les mêmes usines que la pluparts des fournisseurs.

Pour ma part, le filtre à essence est de marque purflux, un chouilla meilleur au niveau de la qualité de filtration, mais plus cher.

 

Pour les bougies, je ne sais pas ce que valent les nortoto, mais pour une utilisation non sportive de ta voiture, elles feront l'affaire.

 

Pour les filtres à air, même remarque, ça doit faire le taf.

 

il y avait des bosch aussi

 

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Invité §zim855gY

A nan désoler c le contraire 5W c la viscosité a froid (+ fluide) et 40 c a chaud :nanana:

Oups je confirme l'erreur j'ai inversé.

Je rectifie.

OTAN pour moi.

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Invité §tut463fu

il y avait des bosch aussi

pour l'utilisation que tu en as, les nortoto standard ne doivent pas être bien différentes des Bosch de base.

 

Jette un coup d'oeil aux réfs de bougies pour savoir si tu es en mono ou bi-électrode (mobo je pense).

 

En mono électrode, ton moteur n'a pas besoin d'une grosse décharge, donc les nortoto sont parfaites, si tu es en bi-électrodes, il n'y a pas vraiment de différence, les Bosch seront peut-être (rien n'est sûr chui pas spécialiste) un peu meilleures, mais tu ne feras pas du tout la différence, qui de toute façon sera négligeable.

 

Par contre si tu veux te rassurer en mettant une marque connue, fais le tour chez Bosch, Champion, NGK etc et prend la moins cher.

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Invité §D5D451tj

 

 

moi de ce que l'on m'a appris 5w40 tu mets ca l'hiver, et 10w40 tu mets ca l'été, la différence étant la fluidité à froid. Mais avant tout cela depend du moteur et des parcours effectués. Bien sur si tu fais qu'une vidange par an ça fait con.

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Invité §lef085fE

tu as 2 chiffres:

 

Le premier est la voiscosité à froid, plus ton huile tend vers le 0, plus ta viscosité à froid est élevée, et plus ton huile sera vite en température.

 

Le second chiffre est la viscosité à chaud, plus l'indice est élevé, plus l'huile est fuilde à chaud.

 

Exemple:

 

Mettre de la 15W60 qui côute la peau des c... est un non sens, ton huile mets plus de temps à chauffer et peut s'avérer trop fuilde à chaud, ce qui peut avoir pour conséquence une rupture du film lubrifiant.

 

Les moteurs préparés étant soumis à de très fortes contraintes ont besoin d'une grande fluidité, pour une voiture de série, mon avis (ce n'est qu'un avis) est que c'est inutile.

Ok pour la physique mais pour moi le nombre est un indice de viscosité donc plus il augmente plus c'est visqueux donc pour moi tout est inversé :voyons: Je comprends pas, concrètement c'est quoi ce nombre :??:

 

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Invité §fab373pz

5w est l'indice de FLUIDITE à froid et non de viscosité comme beaucoup on écrit. En effet, plus il fait froid moins l'huile est fluide donc on mesure sa capacité a rester fluide ( plus l'indice est bas plus l'huile reste fluide à froid) et inversement le second indice correspond à la VISCOSITE à chaud => problématique inverse de la fluidité. 15w40 est adapté aux pays tempérés, on peut varier autour de cette valeur suivant que l'on habite en Norvège ou sous les Tropiques.

Pour savoir quelle est l'huile adaptée à son moteur on regarde les normes API ou CCMC préconisées par le constructeur.

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Je fais mettre de la 10W40 surement (comme celle qu'il y a deja), ca me fera économiser une dizaine d'euros.

Mais quelle marque me conseillez vous ?

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Invité §tom204Zm

tu as 2 chiffres:

 

Le premier est la voiscosité à froid, plus ton huile tend vers le 0, plus ta viscosité à froid est élevée, et plus ton huile sera vite en température.

 

Le second chiffre est la viscosité à chaud, plus l'indice est élevé, plus l'huile est fuilde à chaud.

 

Exemple:

 

Mettre de la 15W60 qui côute la peau des c... est un non sens, ton huile mets plus de temps à chauffer et peut s'avérer trop fuilde à chaud, ce qui peut avoir pour conséquence une rupture du film lubrifiant.

 

Les moteurs préparés étant soumis à de très fortes contraintes ont besoin d'une grande fluidité, pour une voiture de série, mon avis (ce n'est qu'un avis) est que c'est inutile.

 

 

Pour moi, c'est tout l'inverse :

Les deux chiffres correspondent bien à un indice de viscosité mais le but recherché n'est pas le même à chaud et à froid.

 

En effet, à froid on recherche l'huile la plus fluide possible (donc la moins visqueuse) pour permettre une lubrification rapide et suffisante dès le démarrage du moteur et à chaud, on recherche au contraire, l'huile la plus visqueuse possible pour assurer une protection suffisante entre des pièces sensibles type bielles/manetons, cames/poussoir... Cependant, quels que soit les indices à froid et à chaud, une même huile sera toujours plus visqueuse à froid qu'à chaud (c'est le principe du beurre que l'on fait fondre) !

 

Donc pour résumer, il vaut mieux préférer une huile dite stable (c.a.d. donc la fluidité évolue peu avec la température) type 0W50 (c'est rare mais c'est le top)ou plus répandu 5w50 à une huile type 20W30 qui sera très visqueuse à froid et beaucoup trop fluide à chaud.

 

 

A vous lire...

 

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Invité §Tig823ID

tututpouet> de la 15W60, il me semblerait plutôt au contraire, qu'elle soit moins fluide à chaud qu'une 15W40 par exemple. Sa viscosité est meilleure.

Une ?W30, sera trop fluide elle, et le film protecteur sera plus fragile à chaud.

:oui:

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Invité §tom204Zm

tututpouet> de la 15W60, il me semblerait plutôt au contraire, qu'elle soit moins fluide à chaud qu'une 15W40 par exemple. Sa viscosité est meilleure.

Une ?W30, sera trop fluide elle, et le film protecteur sera plus fragile à chaud.

:oui:

 

J'ai pas tout compris dans ton explication. Pourrais-tu dévélopper STP ? Merci.

 

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Invité §Tig823ID

Bah jvoulais dire que le deuxième nombre après le W, représente l'indice de viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile a une bonne viscosité. Si il est trop bas, l'huile sera trop fluide à chaud, et le film protecteur que forme l'huile sur les pièces en mouvement, sera fragilsé, et aura tendance à casser. D'où plus de frottements.

(Si jme trompe, dites-le moi surtout).

C mieux éxpliqué ou pas ?

 

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Invité §tom204Zm

Bah jvoulais dire que le deuxième nombre après le W, représente l'indice de viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile a une bonne viscosité. Si il est trop bas, l'huile sera trop fluide à chaud, et le film protecteur que forme l'huile sur les pièces en mouvement, sera fragilsé, et aura tendance à casser. D'où plus de frottements.

(Si jme trompe, dites-le moi surtout).

C mieux éxpliqué ou pas ?

 

OK, je pense qu'on est en phase.

A+

 

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Invité §tut463fu

Pour moi, c'est tout l'inverse :

Les deux chiffres correspondent bien à un indice de viscosité mais le but recherché n'est pas le même à chaud et à froid.

 

En effet, à froid on recherche l'huile la plus fluide possible (donc la moins visqueuse) pour permettre une lubrification rapide et suffisante dès le démarrage du moteur et à chaud, on recherche au contraire, l'huile la plus visqueuse possible pour assurer une protection suffisante entre des pièces sensibles type bielles/manetons, cames/poussoir... Cependant, quels que soit les indices à froid et à chaud, une même huile sera toujours plus visqueuse à froid qu'à chaud (c'est le principe du beurre que l'on fait fondre) !

 

Donc pour résumer, il vaut mieux préférer une huile dite stable (c.a.d. donc la fluidité évolue peu avec la température) type 0W50 (c'est rare mais c'est le top)ou plus répandu 5w50 à une huile type 20W30 qui sera très visqueuse à froid et beaucoup trop fluide à chaud.

 

 

A vous lire...

:jap:

 

oups, oui trompage :D

 

 

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Invité §tut463fu

Bon, je vais faire un pti effort :D :D (comme j'mé trompé tt à l'H).

 

Voici les normes SAE pour le 1er chiffre (0W 5W etc), je vous épargne les unités de mesure qui sont incompréhensibles pour beaucoup de monde (dont moi :D )

 

grade / viscosité dynamique max / lim de pompabilté / viscosité mini

0W / 3250 à -30°C / 60000 à -40°C / 3.8

5W / 3500 à -25°C / 60000 à -35°C / 3.8

10W / 3500 à -20°C / 60000 à -30°C / 4.1

15W / 3500 à -15°C / 60000 à -25°C / 5.6

20W / 4500 à -10°C / 60000 à -15°C / 9.3

 

 

Pour le 2ème chiffre:

viscosité mini / viscosité max

20: 5,6 / 9,3

30: 9,3 / 12,5

40: 12,5 / 16,3

50: 16,3 / 21,9

60: 21,9 / 26,1.

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Invité §lef085fE

Bon alors c'est à froid - à chaud ou le contraire, comprends plus rien :voyons:

On parle coeff de viscosité ou de fluidité :??:

 

 

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Invité §tut463fu

Bon alors c'est à froid - à chaud ou le contraire, comprends plus rien :voyons:

On parle coeff de viscosité ou de fluidité :??:

Récapitulagement.

 

J'mé confonfagé au départ :p :p

 

-----------Ex: huile 5W 40

------------------- /

-------------------/

Ce chiffre correspond à la fuildité à froid, plus l'huile est fluide à froid meilleure est la lubrification.Ce chiffre doit tendre au maximum vers le 0.

 

Le deuxième chiffre, donc le 40 dans l'exemple, est la viscosité à chaud, il faut que ton huile reste "compacte" pour ne pas que le film de lufrification se rompe.

Ce chiffre doit tendre au maximun vers le 60.

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Invité §koi357Xw

Récapitulagement.

 

J'mé confonfagé au départ :p :p

 

-----------Ex: huile 5W 40

------------------- /

-------------------/

Ce chiffre correspond à la fuildité à froid, plus l'huile est fluide à froid meilleure est la lubrification.Ce chiffre doit tendre au maximum vers le 0.

 

Le deuxième chiffre, donc le 40 dans l'exemple, est la viscosité à chaud, il faut que ton huile reste "compacte" pour ne pas que le film de lufrification se rompe.

Ce chiffre doit tendre au maximun vers le 60.

ouf, enfin une explication compréhensible :bien:

perso 10W 60 j'ai bon ?

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Invité §tut463fu

ouf, enfin une explication compréhensible :bien:

perso 10W 60 j'ai bon ?

Quel type de trajet fais-tu et avec quel véhicule ?

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Invité §koi357Xw

Quel type de trajet fais-tu et avec quel véhicule ?

30% ville, le reste mixte autoroute - route cantonale (je suis suisse :W)

je me gaffe à froid (max 3'000 t/m) le reste souvent à plus de 5'000.

le tout avec BM 325 Ci.

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Invité §lef085fE

Récapitulagement.

 

J'mé confonfagé au départ :p :p

 

-----------Ex: huile 5W 40

------------------- /

-------------------/

Ce chiffre correspond à la fuildité à froid, plus l'huile est fluide à froid meilleure est la lubrification.Ce chiffre doit tendre au maximum vers le 0.

 

Le deuxième chiffre, donc le 40 dans l'exemple, est la viscosité à chaud, il faut que ton huile reste "compacte" pour ne pas que le film de lufrification se rompe.

Ce chiffre doit tendre au maximun vers le 60.

 

Alors c'est l'inverse!!!! :mad:

Si on fait des maths on à A*B avec A coeff de viscosoité et B le reste pour simplifier ce qui nous donne la force de frottement, alors si A augmente les froteement augmente donc si 60 mieux que 50 c'est pas viscosité mais fluidité et si 5 mieux que 10 c'est pas fluidité!!!!!

Arrête de m'embrouiller :lol:

 

 

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Invité §tut463fu

Alors c'est l'inverse!!!! :mad:

Si on fait des maths on à A*B avec A coeff de viscosoité et B le reste pour simplifier ce qui nous donne la force de frottement, alors si A augmente les froteement augmente donc si 60 mieux que 50 c'est pas viscosité mais fluidité et si 5 mieux que 10 c'est pas fluidité!!!!!

Arrête de m'embrouiller :lol:

On reprend....

regarde ce qui est gras surtout.

 

Voici les normes SAE pour le 1er chiffre (0W 5W etc), je vous épargne les unités de mesure qui sont incompréhensibles pour beaucoup de monde (dont moi )

 

grade / viscosité dynamique max / lim de pompabilité / viscosité mini

0W / 3250 à -30°C / 60000 à -40°C / 3.8

5W / 3500 à -25°C / 60000 à -35°C / 3.8

10W / 3500 à -20°C / 60000 à -30°C / 4.1

15W / 3500 à -15°C / 60000 à -25°C / 5.6

20W / 4500 à -10°C / 60000 à -15°C / 9.3

 

Donc à froid une 0W est beaucoup plus fluide qu'une 20W puisque tu "pompes" autant d'huile à -40°C qu'une 20W à -15°C.

Une 20W n'est plus fluide comme une huile doit l'être à -15°C, une 0W ne l'est plus à -40°C

 

Pour le 2ème chiffre:

viscosité mini / viscosité max

20: 5,6 / 9,3

30: 9,3 / 12,5

40: 12,5 / 16,3

50: 16,3 / 21,9

60: 21,9 / 26,1.

 

Il s'agit de viscosité cinématique à 100°C en mm_/S

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Invité §Eri128zy

Aïe aïe aïe, z'avez un aspirine? :tourne:

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Invité §lef085fE

On reprend....

regarde ce qui est gras surtout.

 

Voici les normes SAE pour le 1er chiffre (0W 5W etc), je vous épargne les unités de mesure qui sont incompréhensibles pour beaucoup de monde (dont moi )

 

grade / viscosité dynamique max / lim de pompabilité / viscosité mini

0W / 3250 à -30°C / 60000 à -40°C / 3.8

5W / 3500 à -25°C / 60000 à -35°C / 3.8

10W / 3500 à -20°C / 60000 à -30°C / 4.1

15W / 3500 à -15°C / 60000 à -25°C / 5.6

20W / 4500 à -10°C / 60000 à -15°C / 9.3

 

Donc à froid une 0W est beaucoup plus fluide qu'une 20W puisque tu "pompes" autant d'huile à -40°C qu'une 20W à -15°C.

Une 20W n'est plus fluide comme une huile doit l'être à -15°C, une 0W ne l'est plus à -40°C

 

Pour le 2ème chiffre:

viscosité mini / viscosité max

20: 5,6 / 9,3

30: 9,3 / 12,5

40: 12,5 / 16,3

50: 16,3 / 21,9

60: 21,9 / 26,1.

 

Il s'agit de viscosité cinématique à 100°C en mm_/S

 

Ok a compris maintenant j'avais eu la flemme de lire et essayer de comprendre tes chiffres, donc c'est "viscosité à froid" et d'une viteese d'écoulement c'est pas pareil. Enfin merci :jap:

 

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Invité §tut463fu

Ok a compris maintenant j'avais eu la flemme de lire et essayer de comprendre tes chiffres, donc c'est "viscosité à froid" et d'une viteese d'écoulement c'est pas pareil. Enfin merci :jap:

J'aurai dû conserver dès le départ les unités de mesure :L ,c'est vrai qu'on s'y méprend sans elles.

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