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Technologie

Pourquoi les V5, V6, L6, V8...font ils un joli bruit?


Invité §esp504Ig

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Invité §esp504Ig

en quoi cette architecture moteur permet elle d'obtenir un son feutré si plaisant et si cher aux possesseurs de V6 :love: ?!

des techniciens ont ils des réponses pertinentes?

 

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  • Réponses 114
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Invité §dra502ZK

les 5 cylindres en ligne également :D

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Invité §fan577kI

C'est une question intéressante

 

si si c'est vrai :jap:

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Invité §Lor638nE

C'est mieux avec un X :D

 

Comme les films.

 

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Invité §Lit485rx

en quoi cette architecture moteur permet elle d'obtenir un son feutré si plaisant et si cher aux possesseurs de V6 :love: ?!

des techniciens ont ils des réponses pertinentes?

 

desole mais un V8 n'a pas "un son feutré si cher aux possesseurs de v6" :nanana:

 

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Invité §esp504Ig

les réponses aussi sont au dela de toutes mes (craintes)esperances...et moi qui parlait de pertinence...:D :D

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Invité §fan577kI

les réponses aussi sont au dela de toutes mes (craintes)esperances...et moi qui parlait de pertinence...:D :D

 

 

il est tard :dodo:

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Invité §esp504Ig

desole mais un V8 n'a pas "un son feutré si cher aux possesseurs de v6" :nanana:

je parle d'une architecture moteur , pas d'un nombre précis de cylindres qui justement importe ici assez peu, la rigueur vous fait défaut cher monsieur...

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Invité §Lor638nE

Bin le son entre les différentes architectures est quand même assez variable. On reconnais "facilement" un 6 en ligne d'un gros V8 ou d'un V12.

 

Chaque moteur a un son particulier. Mais y'a quand même quelques 4 pattes qui sortent un son sympa. ;)

 

 

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Invité §Lit485rx

la rigueur vous fait défaut cher monsieur...

j'aurais plutot dit le contraire voyez-vous...

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Invité §kry067xm

moi aussi j'en sais rien mais je demande qu'a avoir des explications :bien:

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Invité §kry067xm

Bin le son entre les différentes architectures est quand même assez variable. On reconnais "facilement" un 6 en ligne d'un gros V8 ou d'un V12.

 

Chaque moteur a un son particulier. Mais y'a quand même quelques 4 pattes qui sortent un son sympa. ;)

chez honda par exemple :p:lover:

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Invité §Lor638nE

chez honda par exemple :p:lover:

 

 

Chez honda, chez bmw (le 4 pattes de la M3 E30 par exemple ou de la 316 :p ) même l'impreza donne un son sympa avec son boxer :oui:

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Invité §new384xg

Je peux peut etre hazarder une proposition ... :W j'ai bien dit hazarder ...

 

Voila, consideront d'abord :

 

- Un 4 cylindres atmo, il s'y produits une explosion dans 4 cylindre, ce qui fait un balet de 4 cylindres ...

 

- Considerront a present un 6 cylindre en ligne (j'ai fais le choix au hazard :lol: )

C'est 6 cylindres qui s'affole, ce qui produit un espece de souffle ... un balais de 6 cylindre

 

 

En fait c'est un peu comme une moto 2 temps : pet pet pet pet

et une moto 4 temps : vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooaaaaaaaaaaaaaaapppppppppppp

 

C'est beucoup plus coule, ca cre vraiment un souffle ...

 

Dure dure a expliquer par ecrit :W

 

Quelqu'un voit ce que je veux dire ?

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Invité §xed502hy

c'est peut être que du fait d'un nombre plus important de cylindres les gazs d'echappements sont expulsés plus "violement" et que celà produit un bruit particulier ? :voyons:

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Invité §CC1503OE

Accord acoustique :jap:

 

Vi et equilibrage aussi...

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Invité §es9030IE

A mon avis c'est lié au nombre d'explosion par cycle moteur : une tous les 90° sur un 4 pattes, une tous les 60° sur un 6 :lover: . D'ailleurs les 3 cylindres produisent des harmoniques semblables aux 6 (une explosion tous les 120°)

 

Ce matin, je me suis encore régalé en écoutant chanter mon V6 :lover: M'en lasse pas, au bout d'un an je vire encore régulièrement la radio pour laisser parler le 6 :D Elle consomme c'est sur, mais qu'est ce qu'elle me le rend bien !! :oui:

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Invité §Spa383sZ

Y'a beaucoup de paramètres qui rentre en jeux. C'est sur que le nombre d'explosion par cycle en est un.

La majorité des constructeurs travaillent aussi sur l'echappement pour améliorer la sonorité des moteurs. Car je pense que c'est un paramètre important... Idem pour l'admission.

 

Sinon, moteur en ligne ou en V, en effet ça change aussi beaucoup de chose (exemple typique d'une 4 cylindre en ligne classique de moto et le V4 des Honda VFR; avec un pot quasi libre, ces derniers font presque le bruit d'un gros V8 américain).

 

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Invité §sup100qL

Voici ma théorie à 4 balles :

 

-Un moteur de plus de 4 cylindres tourne moins vite->son plus rauque

 

-Un moteur de plus de 4 cylindres à moins d'un allumage par cycle->ca "pète" moins

 

-[Très] Souvent, le ventilateur est en prise directe et tourne en permanence -> déplacement d'air qui souffle, et gomme beaucoup de bruit mécanique.

 

-Le pot est plus gros en diamètre -> son plus grave.

 

-Le camouflage (l'encapsulage) du moteur est plus soigné. On ne laisse passer que les sons les plus agréables.

 

-Des acousticiens chiadent (BMW) l'ensemble pour flatter l'oreille (et l'ego :W ) des "grosses" voitures.

 

-Les bruits les plus beaux en 4 pat' sont obtenus à des régimes de ouf (VTEC). Ca flatte l'oreille, ca dégouline de puissance, mais le son reste aigu.

 

Pour avoir fait 100 bornes à 220 au rupteur dans une F355 décapotable décapotée en passant sous des tunnels, je peux témoigner qu'un V8 à 8000 tr/m bah c'est plus bô qu'un VTEC à 9500 :W:lol:

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Invité §Spa383sZ

Bah! Le son du H16 BRM des années 60, si c'est pas un concerto ça!

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Invité §Spa383sZ

Voici ma théorie à 4 balles :

 

-Un moteur de plus de 4 cylindres tourne moins vite->son plus rauque

 

-Un moteur de plus de 4 cylindres à moins d'un allumage par cycle->ca "pète" moins

 

:??::voyons:

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Invité §exr758GO

La superposition partielle des explosions à partir de 5 cylindre rend les vibrations plus mélodieuses et surtout réduit les vibrations un peu brutales.

 

C'est ce genre d'alchimie qui permet un joli bruit.

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Invité §Spa383sZ

moi j ai un 324d 6cylindres et ... bon c vrai que ça reste du mazout... mais d un autre coté, c clair qu elle ne fait pas un bruit commun

 

ça c'est clair, une fois dans les tours (passé le cliqueti des bas régimes), un 6 pattes mazout fait un bruit sympathique...

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Invité §idl853yH

Pour le Diesel, mais de moins en moins, c'est la surpression provoquée par l'injection de gazole dans le piston qui donne ce clac clac si décrié...

 

Mais avec les systèmes d'injection modernes ce bruit est atténué en décomposant l'injection sur 2, 3, voire même 6 injections par cycle. Sans le développement de ces systèmes, on n'aurait certainement toujours pas de Diesel à injection directe dans les voitures particulières aujourd'hui.

 

La musicalité est surtout liée aux pressions/dépressions qui se créent dans la ligne d'échappement. Selon leur fréquence et leur "harmonique", le moteur produira un bruit totalement différent... dépendant de l'architecture du moteur (puisqu'au départ elle conditionne le dessin de la ligne d'échappement) et du dessin de la ligne d'échappement elle-même. Plus cette dernière est efficace, moins le moteur sera bruyant (à "étouffoirs" égaux, tels que catalyseurs et silencieux) puisque tout l'intérêt d'un bon dessin d'une ligne d'échappement consiste à minimiser l'effet des pressions/dépressions sur l'évacuation des gaz. C'est pourquoi le 6 en lignes de la M3, entre autres, ne fait pas tellement dans les graves.

 

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Invité §_To656Fc

Accord acoustique :jap:

 

Le 6 est particulier... beaucoup plus que le 8 qui est carré, avec un son doux et feutré, mais avec moins de personnalité.

 

Le 6, c'est une fondamentale, et une fréquence à la quinte du à la superposition 4 temps /6 cylindres. La superposition 4 temps/8 cylindres donne une fondamentale et une fréquence à l'octave, donc c'est bcoup moins varié puisque la "note" est la même :) .

 

Le 4 temps est "basique" car la superposition 4/4 donne un spectre bcoup moins riche.

 

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Invité §Spa383sZ

Pour le Diesel, mais de moins en moins, c'est la surpression provoquée par l'injection de gazole dans le piston qui donne ce clac clac si décrié...

 

Mais avec les systèmes d'injection modernes ce bruit est atténué en décomposant l'injection sur 2, 3, voire même 6 injections par cycle. Sans le développement de ces systèmes, on n'aurait certainement toujours pas de Diesel à injection directe dans les voitures particulières aujourd'hui.

 

C'est vrai pour la majorité (HDI, 320d, 330d, TDci ... ); par contre

je trouve que les CDi Mercedes claquent vachement! J'ai un collègue qui en a eu 2 (E270 Cdi et E220Cdi) et bien pas terrible du tout en bas, on dirait vraiment un tracteur.

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Invité §exr758GO
a écrit']

Le 6 est particulier... beaucoup plus que le 8 qui est carré, avec un son doux et feutré, mais avec moins de personnalité.

 

Le 6, c'est une fondamentale, et une fréquence à la quinte du à la superposition 4 temps /6 cylindres. La superposition 4 temps/8 cylindres donne une fondamentale et une fréquence à l'octave, donc c'est bcoup moins varié puisque la "note" est la même :) .

 

Le 4 temps est "basique" car la superposition 4/4 donne un spectre bcoup moins riche.

 

C'est pas 6 la référence mais 3. Ecoute un 3 pattes de moto et tu me dira apres quelle est la référence de base

3 est le multiple commun de 3/6/12. Ce sont les plus belles mélodies.

 

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Invité §_To656Fc

C'est pas 6 la référence mais 3. Ecoute un 3 pattes de moto et tu me dira apres quelle est la référence de base

3 est le multiple commun de 3/6/12. Ce sont les plus belles mélodies.

 

Les 2 notes sont inversées entre 3 cyl et 6 cyl :non: . Logique.

 

Sur le V12, c'est quinte+octave :D .

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