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 Sujet :

Technologie V10 F1

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Alfred
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alfred
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:10:06  
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pourriez vous me dire quelle technologie utilise la F1 pour ses moteurs ?
injections, carbus, etc...

merci.

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Invité
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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:13:14  
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Déjà, il y a les matériaux qui sont bien différents de ce que l'on peut trouver sur les voitures particulières... C'est qu'il faut les encaisser les 18000 tours ou plus !

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ti-loup70
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:16:06  
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19050 tr/min sur le BMW 2002 !!! et 905cv !

Un truc déjà : 3.0l de cylindrée, injection (un peu spéciale quend même), pas de turbo, ni compresseur...
La distribution aussi est spécifique avec rappel des soupapes pneumatique (et non ressort comme une voiture de base)...


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Invité
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:17:33  
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* Soupapes pneumatiques pour permettre d'atteindre des régimes de rotation ultra élevés (les ressorts traditionnels n'ayant pas de réactions suffisemment rapide; limite à environ 14000~15000tr/mn, vu ce qu'on voit sur des moteurs de motos)
* Injection electronique complexe: Le pilote peut modifier en course le comportement du moteur, pour le rendre plus ou moins "nerveux", modifier ces temps de reaction, pour aborder des partie lentes plus facilement, ou au contraire être rapide dans des grands enchainements etc...
* Pas de configuration exotique par contre: Genre les pistons ovales qui sont interdis.
Message édité par Spa38uc le 06/06/2003 à 16:19:40
Invité
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:20:26  
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où est l'intérêt de monter à de tels régimes ?
le changement de vitesse est très long, non ?

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ti-loup70
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:20:32  
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Piston ovale ???????
connait le principe avec 8 soupapes par cylindres !!! vu sur Honda NR !


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alfred
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:20:41  
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une F1 consomme en moyenne 3 litres par tour de circuit (entre 4 et 5 km)
donc sa fait du 60-70 L au cent.
ça fait beaucoup pour 600 kg, malgré les prés de 1000 ch...

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alfred
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:21:54  
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combien de soupapes par cylindres ?
injection directe ou indirecte ?

Forfait CO² soir et weekend
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masterludo
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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:22:50  
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Daryl a écrit a écrit :


où est l'intérêt de monter à de tels régimes ?





c'est lié au fait que le moteur ne peut dépasser 3.0l de cylindrée et qu'il n'ont pas droit au turbo donc le seul moyen de gagner des cv c'est de faire tourner le moteur le plus vite possible :oui:


---------------
( un seul N dans tuning de merde ! )
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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:24:53  
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Daryl a écrit a écrit :


où est l'intérêt de monter à de tels régimes ?
le changement de vitesse est très long, non ?





L'intérêt c'est d'avoir une plage utile très grande d'une part, et d'autre part tu peux raccourcir le rapport de pont au maximum et donc  avoir bien plus de couple à la roue.

Quand tu regardes bien à quel régime la puissance est développée tu te rends compte que finalement ils ne sont pas si coupleux que ça...

Et évidemment ils sont tous super-super-carrés, et pour cause.

Invité
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:25:13  
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alfred a écrit a écrit :


une F1 consomme en moyenne 3 litres par tour de circuit (entre 4 et 5 km)
donc sa fait du 60-70 L au cent.
ça fait beaucoup pour 600 kg, malgré les prés de 1000 ch...





quand tu sais qu'en plus l'essence qu'ils utilisent ne coute pas le même prix que celle de la pompe (je crois entre 20 et 30 € le litre), c sympa...

et au niveau du couple, ça donne quoi les F1 ?

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alfred
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:27:28  
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Daryl a écrit a écrit :


quand tu sais qu'en plus l'essence qu'ils utilisent ne coute pas le même prix que celle de la pompe (je crois entre 20 et 30 € le litre), c sympa...

et au niveau du couple, ça donne quoi les F1 ?





je crois que ces moteurs sont trés peu coupleux

Invité
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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:29:27  
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Aussi coupleux qu'un bon 3L, quoi... Ca doit tourner à 300 N.m... (100 N.m par L)

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ti-loup70
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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:31:47  
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Dans ce que je sais: 40 soupapes : soit 4 par cylindres !
Côté couple, des furieux avient lancé un topic, il y a qq temps déjà en tentant de calculer le dit-cople et si ma mémoire ne me jour pas de tour , on tourne dans la trentaine de m.kg !
Côté conso : au Castelet en 95, il y avait une pompe "libre" avec du Super compétition : 17F le litre (contre 5F à l'époque)


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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:34:21  
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alfred a écrit a écrit :


je crois que ces moteurs sont trés peu coupleux





Oui mais le couple à la roue par contre ça rigole pas :D

C'est pas toutes les voitures qui font le 0 à 100 en moins de deux secondes :D

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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:37:35  
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et 0 à 200 en moins de 5s !!! mais c'est, je crois, plus une histoire de poids ! Prend un Elise, ça arrache le bitume avec un "petit" 4 cyl Rover...

Côté technologie F1, y'avait aussi les matériaux ALAKON utilisé ! outre le Titane qu'on voit partout, Mc LAren utilisait du Bérylium en 99 !


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  1. Posté le 06/06/2003 à 16:41:39  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


et 0 à 200 en moins de 5s !!! mais c'est, je crois, plus une histoire de poids ! Prend un Elise, ça arrache le bitume avec un "petit" 4 cyl Rover...





Quand tu y regardes bien finalement, le "petit" 4 cylindres en question n'a pas tellement moins de couple qu'un moteur de F1... Mais bon, les régimes pratiqués ne sont pas les mêmes, c'est sûr :D

Invité
  1. Posté le 06/06/2003 à 16:52:38  
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Vu le poids des F1, un peu plus de 300nm c'est largement suffisant. Fouts 600nm sur une 307, tu vas voir si elle va toujours être poussive en reprise! :D

Et puis, vu les régimes moteurs, la boite de vitesse doit être relativement courte... donc, facile à entrainer, pas besoin d'un gros couple, juste de la puissance pour aller le plus vite possible.
(Mais je me rappelle de Villeneuve, qui la première fois qu'il a essayé une F1 après avoir été champion en CART, a trouvé que ça poussait pas, niveau sensations... les CART avec leur moteur turbo, qu'est ce que ça doit être)
Message édité par Spa38uc le 06/06/2003 à 16:55:19
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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:02:43  
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idletask a écrit a écrit :


L'intérêt c'est d'avoir une plage utile très grande d'une part, et d'autre part tu peux raccourcir le rapport de pont au maximum et donc  avoir bien plus de couple à la roue.

Quand tu regardes bien à quel régime la puissance est développée tu te rends compte que finalement ils ne sont pas si coupleux que ça...

Et évidemment ils sont tous super-super-carrés, et pour cause.





au contraire, la plage de régime est très petite.

c'est pas pour rien qu'ils ont 7 vitesses. :D


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:05:07  
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Hamannn a écrit a écrit :


au contraire, la plage de régime est très petite.





Tu trouves que de 5000 à 18000 tours ou plus c'est une petite plage ?

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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:06:27  
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idletask a écrit a écrit :


Tu trouves que de 5000 à 18000 tours ou plus c'est une petite plage ?





c'est plutot 16 500 - 18 000

:D


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:08:42  
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Hamannn a écrit a écrit :


c'est plutot 16 500 - 18 000

:D





Heeu, là je crois que tu te gourres. Si c'était vraiment le cas, elles se traîneraient à la sortie des virages lents les F1. Et elles ne feraient pas le 0 à 100 en moins de deux secondes non plus. Et c'est pas vraiment le cas.

Edit : un moteur qui monte haut dans les tours n'a pas forcément la personnalité d'un 2l de Honda S2000 :D

Message édité par idl31se le 06/06/2003 à 17:11:25
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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:11:18  
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idletask a écrit a écrit :


Heeu, là je crois que tu te gourres. Si c'était vraiment le cas, elles se traîneraient à la sortie des virages lents les F1. Et elles ne feraient pas le 0 à 100 en moins de deux secondes non plus. Et c'est pas vraiment le cas.





tu as déjà conduit une F1?

je pense pas.

5000tr, c'est le régime de ralenti. :W


Et je sais de quoi je parle, car:

1/ j'ai déjà piloté une F1.
2/ je bosse dans l'automobile.


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:14:03  
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TOUT PAREIL !!!!!!!!!!!

Mais je me demande si y'a variement un ralenti ? :W quand tu laches l'accélérateur : elle s'arrête ! (plutôt, il cale !)


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:15:56  
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Hamannn a écrit a écrit :


1/ j'ai déjà piloté une F1.





:voyons:

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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:16:03  
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Concernant l'essence, depuis quelques années, les essences spécifiques sont interdites : c'est donc la même essence qu'à la pompe.
Pour ce qui est de la plage d'utilisation moteur et du couple spécifique, c'est très lié au circuit et aux conditions atmo puisque les machines sont réglées aux petits oignons à chaque course.
Quoiqu'il en soit ça m'étonnerait que le couple plafonne à seulement 30 mkg, même si ce n'est pas le paramètre le plus important en F1.
Niveau rendement, à l'époque des turbo sans bride, les moteurs de 1,5 litres dépassaient les 1500 CV aux essais (et plus de 1000 en configuration course)
C'est pas du gaz oil ça madame ! :D

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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:16:54  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


TOUT PAREIL !!!!!!!!!!!

Mais je me demande si y'a variement un ralenti ? :W quand tu laches l'accélérateur : elle s'arrête ! (plutôt, il cale !)





bah oui, comme sur toutes les voitures! :roll:


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:18:55  
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Bin non justement ! Si tu laches ton accélérateur : le moteur se met au ralenti (800 à 100 tr/min)
Avec une monoplace, si tu laches : elle cale !


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:19:37  
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Puissance = couple X regime.
Si 900 cv à 18000tr on arrive à un couple d'environ 410 NM

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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:19:40  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


Bin non justement ! Si tu laches ton accélérateur : le moteur se met au ralenti (800 à 100 tr/min)
Avec une monoplace, si tu laches : elle cale !





bah tu débrayes, et tu cales pas! :roll:


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  1. Posté le 06/06/2003 à 17:24:48  
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Basi68 a écrit a écrit :


Puissance = couple X regime.
Si 900 cv à 18000tr on arrive à un couple d'environ 410 NM





plutot 350 N.m @ 18000tr/min


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  1. Posté le 07/06/2003 à 22:23:18  
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v10 bmw poua

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  1. Posté le 07/06/2003 à 22:40:18  
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Lionel57 a écrit a écrit :


v10 bmw poua





Bof

Fourbe crevure
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  1. Posté le 07/06/2003 à 22:54:55  
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J'ai jamais compris ce qu'etait le couple et à quoi ca servait :voyons:


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On ne dit pas "Putain !" mais Carla travaille...
"J'suis pas une pute, j'fais ca gratos !"
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  1. Posté le 07/06/2003 à 22:57:22  
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c est la force du moteur et le ch la puissance c est comme avec une clef pour ouvrir ou serrer un boulon plus la clef est longue plus ca sera serre fort

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