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Audi

Audi multitronic


Invité §Sea313Gp

Messages recommandés

Invité §Ton013Pc

Paresseux les internautes!! alors je me décide ày répondre (succinctement).Multitronic est le nom donné par AUDI à la boite de vitesse réalisée par l'équipementier LUK .Il s'agit d'une boite à variation continue (idem principe variomatic des mobilettes):une courroie (ou chaîne)entrainant deux poulies à joues coulissantes.Le rapport de démultiplication varie en fonction de l'écartement des joues des poulies.C'est le principe à l'origine utilisé par DAF puis d'autres comme aujourd'hui NISSAN.La particulatité du multitronic est qu'une chaîne dite de Galles (à maillons et trés robuste)entraine les poulies.Celà permet de passer des couples trés élevés (des diesels par exemple).Ca parait être la meilleure boite automatique actuelle(sous tous rapports) mais la plus couteuse aussi!Pas de shéma disponible pour être plus clair sinon lancer recherche CVT (c'est le nom de ces systèmes) pour en savoir plus.Tony

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Invité §Sea313Gp

merci beaucoup pour cette reponse, en gros, on peut avoir un nombre de rapports quasi illimités non?

Si c'est le cas, ne suffirait t-il pas de bloquer" le regime sur le couple max et de faire varier uniquement le multitronic pour conduire (en conduite sportive j'entends)

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Invité §idl853yH

merci beaucoup pour cette reponse, en gros, on peut avoir un nombre de rapports quasi illimités non?

 

Oui...

 

Si c'est le cas, ne suffirait t-il pas de bloquer" le regime sur le couple max et de faire varier uniquement le multitronic pour conduire (en conduite sportive j'entends)

[/quotemsg]

 

C'est effectivement ce qui se passe pour les accélérations :D

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Invité §enz121DJ

Je peu ajouter quelques précisions:

 

le régime se cale sur le couple max en conduite cool, ce qui aptimise la consomation.

 

Par contre, si tu met le pied dedans, le régime se cale sur la puissance max, ce qui optimise l'accélération.

 

Dans la pratique, ce système est idéal pour les moteurs avec beaucoup de couple, car il favorise le confort. Le plus spectaculaire, c'est sur le 2.5TDI, car s'il n'est plus le top du top des diesel dans sa cathégorie, le moteur tourne rarement vite, tout se passe en silence.

 

Par contre, on m'en a dit du mal lorsqu'elle est acouplée au 2L essence, car son couple placé haut dans les tours l'oblique à mouliner de trop, ce qui gache tout.

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Invité §Sea313Gp

wow, ca c'est un concept kilébieng, ca doit vraiment etre une nouvelle sensation de conduire...

J'aimerai bien voir la tete de la courbe de couple/piissance avec une multitronic

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Invité §Hum565VE

wow, ca c'est un concept kilébieng, ca doit vraiment etre une nouvelle sensation de conduire...

J'aimerai bien voir la tete de la courbe de couple/piissance avec une multitronic

la nouvelle sensation de conduite comme tu dit tiens a une difference fondamentale

 

en boite manuelle, tu dois changer le rapport pour bien utiliser ton moteur => homme esclave de la machine

 

en boite cvt (dans une moindre mesure toute bva), t'appuies ca part, tu bloque le pied ca consomme que dalle, en clair ca fait ce que TU veux au moment ou TU le veux.

 

bref ca dechire :D

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Invité §max863Lv

Y a-t-il moyen de changer les rapports manuellement en Multitronic?

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Invité §kpi458zR

Un bon schéma valant mieux qu'un long texte : :W

 

http://www.kfztech.de/kfztechnik/triebwerk/getriebe/multi_ms.jpg

 

 

http://www.kfztech.de/kfztechnik/triebwerk/getriebe/multitronic2a.jpg

 

 

http://www.kfztech.de/kfztechnik/triebwerk/getriebe/multitronic3.jpg

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Invité §aur473lp

Y a-t-il moyen de changer les rapports manuellement en Multitronic?

 

 

Oui, il y a soit les palettes au volant, soit pousser ou tirer le levier de vitesse.

Il y a aussi un mode sport qui permet de monter plus dans les tours :)

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Invité §Ber446Hz

Bonjour

J'ai déja eu 8 fois un probleme avec ma boite multitronic au redemarrage plus possible d'accelerer. Apres avoir manipuler env 40s de D en sequentiel le probleme avait disparu.

Chez audi pas de message d'erreur.

Quelqu'un peut m'aider?

 

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Invité §pep682Fi

J'ai une A4 depuis mai 2002. La boite à été changée en mai 2004 sous garantie (impossible de partir, moteur au ralenti...). J'ai d'autre symptomes maintenant, broutages, et accoups à régime constant. Je file chez audi cet apres midi....

 

Vraiment pas fiable cette boite! :non:

 

(1ere changée à 62.000, et là j'arrive à 117.000km)

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Invité §nic116oT

J'ai une A4 depuis mai 2002. La boite à été changée en mai 2004 sous garantie (impossible de partir, moteur au ralenti...). J'ai d'autre symptomes maintenant, broutages, et accoups à régime constant. Je file chez audi cet apres midi....

 

Vraiment pas fiable cette boite! :non:

 

(1ere changée à 62.000, et là j'arrive à 117.000km)

 

 

C'est vraiment le moins qu'on puisse dire! Elle sont rares les boites multitronic qui n'ont pas encore été touchées :ange:

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Salut les amis,

 

Peut-on y toucher à ce type de boite (réparation entretien) si l'on possède un bon manuel d'atelier. Je demande cela car je ne me suis jamais penché sur une boite TT.

Les pièces détachées existent-elles ?

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Invité §aud011By

Peut être pas je pense aussi qu'on peut toucher à tout et que tout se refait avec la connaissance et l'outillage :jap:.

 

En parlant d'outillage j'adore ton rang perso sylva16 :ptdr: ça te représente bien.

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Invité §nic116oT

J'ai écrit une connerie ?

 

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif

 

 

Pas plus que d'habitude! :D (Je rigole ;) )

 

Les BV c'est vraiment pas ma tasse de thé! Elle sont en tout cas ouverte chez Audi pour des modifications mécanique et une modification du logiciel. Mais ces pièces font parties d'un kit d'action d'usine. A savoir si on peut se procurer des pièces détachées au détail, c'est une autre histoire (je ne pense pas mais c'est à vérifier)

 

Il faudrait aller voir sur ETKA. (pour ceux que les BV intéressent...)

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Peut être pas je pense aussi qu'on peut toucher à tout et que tout se refait avec la connaissance et l'outillage :jap: .

 

En parlant d'outillage j'adore ton rang perso sylva16 :ptdr: ça te représente bien.

 

 

 

 

N'est-il pas, Audi80, puisqu'il paraîtrait que j'ai déjà la faconde :ptdr: !

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Pas plus que d'habitude! :D (Je rigole ;) )

 

Les BV c'est vraiment pas ma tasse de thé! Elle sont en tout cas ouverte chez Audi pour des modifications mécanique et une modification du logiciel. Mais ces pièces font parties d'un kit d'action d'usine. A savoir si on peut se procurer des pièces détachées au détail, c'est une autre histoire (je ne pense pas mais c'est à vérifier)

 

Il faudrait aller voir sur ETKA. (pour ceux que les BV intéressent...)

 

 

 

 

 

En effet, je pense qu'ils ne doivent pas bien permettre ce genre de chose. Il doit y avoir pas mal de barrières à l'entrée pour ne pas trop nous faciliter de faire joujou dedans.

 

Je vais voir sur ETKA car j'avais zappé cette possibilité.

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Invité §per238cw

Pour ce qui concerne la boîte Multitronic Audi, je suppose que sa mise au point à été réalisée car elle a posé de nombreux problèmes, l'auto-journal en a fait état pour plusieurs cas et Audi ne veut toujours rien savoir, alors qu'il y a une mauvaise conception à l'origine

 

des a-coups au moment du freinage

des mauvaises reprises en cote

des bruits parasites génants

etc etc

 

pour ma part j'ai eu des problèmes à 20000 kms et audi ne veut rembourser que 80% ce qui laisserait à ma charge environ 1200 euros, mon assurance avec contrat judidique va s'occuper de la question et les attaquer pour vice cachés et demander comme cela ce doit le remboursement intégral du changement de boîte.

 

cordialement à vous

peric

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