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Technologie

Précisions sur le VVA et l'UniAir (Fiat)


Invité §Del752JZ

Messages recommandés

Invité §KAY512oR

D'après ce qu'écrit Kayak, le VVA s'apparente à un poussoir hydraulique à hauteur variable...ça me semble bizarre, parce que ça fait un bout de temps que c'est envisagé, mais sans réel succès (imprécision de la chaîne cinématique).

 

voir texte ci dessous

 

Par contre, le "vrai" camless électrohydraulique (soupape directement actionnée) risque en effet de faire mal...d'ici 5 ans, au mieux ;)

[/quotemsg]

 

2006 sur les porchains modèles haut de gamme Lancia/Alfa.

 

L'uniair, ça doit être de la désactivation de conduit culasse, au même titre que ce que fait Opel sur le nouveau 1.6l Ecotec. Et ça doit sortir d'ici peu sur le 1.4 Fiat...me trompe-je, Kayak ? :coucou:

[/quotemsg]

 

Non voir ci dessous

 

Il sistema elettro-idraulico sviluppato da

CRF, conosciuto (in ambito Fiat) con il

nome di UNIAIR, si basa sul principio

idraulico noto come “lost motion”. Il

principio di funzionamento è semplice: la

punteria e la valvola del motore sono

collegate attraverso un volume di olio,

controllato da una elettrovalvola attuata

dal sistema elettronico di controllo.

Mantenendo chiusa l’elettrovalvola

durante la rotazione della camma la

valvola motore ne segue fedelmente il

profilo. Disattivandola in anticipo, la

pressione dell’olio diminuisce e la valvola

motore, per effetto della forza della sua

molla, si chiude. L’atterraggio “morbido”

della valvola sulla sede è garantito da un

freno idraulico che strozza il riflusso

dell’olio durante la fase finale della

chiusura della valvola.

 

Je n'irais pas plus loin dans les explications.

 

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  • Réponses 46
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Invité §Hum565VE

c'est bien gentil les explications, mais faudrait les traduire direct, je pense qu'on s'en branle de la VO en fait :L

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Invité §KAY512oR

Le système électro-hydraulique développé au CRF, connu chez Fiat

sous la désignation UNIAIR, se base sur le principe hydraulique

connu sous le nom "lost motion".

 

Le principe de fonctionnement est simple : le piston (pas le piston

moteur mais un élément intermèdiaire entre la cam et la soupape) et

la soupape moteur sont reliés à travers un volume de huile, sous le

contrôle d'une électrovalve régulée par le système électronique de

contrôle.

 

En maintenant fermée l'électrovalve pendant la rotation de la

came la soupape en suit avec fidélité le profil.

La pression d'huile diminue et la soupape

motrice, sous l'effet de la force de son ressort, se referme.

L'atterrissage "en souplesse" de la soupape sur le siège est garanti

par le freinage hydraulique qui régule le reflut de l'huile pendant

la phase finale de la fermeture de la soupape.

 

 

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Invité §KAY512oR

c'est bien gentil les explications, mais faudrait les traduire direct, je pense qu'on s'en branle de la VO en fait :L

UP !

 

 

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Invité §Ali768jB

Ca sort quand ces poussoirs pilotés ?

Au fait, le VTEC ou le Variocam, ce sont aussi des poussoirs pilotés...à deux positions seulement ;)

 

Ali

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Invité §KAY512oR

Ca sort quand ces poussoirs pilotés ?

Au fait, le VTEC ou le Variocam, ce sont aussi des poussoirs pilotés...à deux positions seulement ;)

 

Ali

 

2005/2006 au plus tard, avec la floppé de nouveaux modèles de

2005/2006.

 

 

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Invité §bro575Ik

2005/2006 au plus tard, avec la floppé de nouveaux modèles de

2005/2006.

 

ah bon !

 

bon bah y a pas le feu au lac :dodo:

 

des projets dans les cartons, tout le monde en a :p

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:up:

 

faut que les talibans des autres marques lisent ça histoire de pleurer un coup :p:D :D

 

Depuis le temps qu'on en parle, on va peut être attendre de les voir et surtout de les essayer dans la rue pour faire pleurer ces fameux talibans, quand même ! ;)

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Invité §Big383GP

Les premiers VVA seront visibles en 2004.

Notamment en 1.6L. Sur Punto Rally en version turbo.

Pas vu :bah:

C'est mes yeux ou quoi :cyp:

 

Punto Rally turbo ? kesako ? WRC ou série ?

Séries.

Existe pas :bah:

 

bon bah on ne demande qu'à croire, ça a l'air formidable tout ça :good::oui:

 

 

mais moi je suis comme St-Thomas :p

Et pour l'instant... :bah:

 

Miam miam miam.

 

Punto GT + Punto Rally, vivement fin 2004-début 2005 :lover:

:cyp: J'ai du être en hibernation depuis 2 ans !!!

 

2005/2006 au plus tard, avec la floppé de nouveaux modèles de

2005/2006.

Ca doit vraiment être mes yeux :cyp:

 

Depuis le temps qu'on en parle, on va peut être attendre de les voir et surtout de les essayer dans la rue pour faire pleurer ces fameux talibans, quand même ! ;)

A mon avis c'est pas demain la veille :cyp:

 

Raté ! ;)

:lol::sol:

 

 

 

Bref, si un jour vous avez des VRAIES infos :cyp: postez-les.

Pour le reste :pfff:

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