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Ce qui vous a le plus epaté... etonné en mecanique...

 

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Ce qui vous a le plus epaté... etonné en mecanique...

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darmi
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darmi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:22:17  
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Voilà,
je vois qu'on est quelques uns pour ne pas dire presque tous des passionés auto et de bons ou moins bons connaisseurs en mecanique et motorisation automobile...

Je voulais savoir quel est selon vous le principe ou l'idée mecanique qui vous as le plus étonné..épaté... et ce malgré vos connaissance mecanique vous avez trouvez l'idée assez incroyable..

je parle au niveau innovation
(Injecteurs, architecture des moteurs, systmes sur arbres à cames,  l'electronique, etc.. )
qu'au niveau adaptation (comme les turbo, les idées de systeme de refroidissement etc.. )
que ce soit recent au non..
;)

A vous...


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[:revs:2] : [:darmi] G12+, Castrol [:darmi:1]  et [:darmi:2]
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Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:31:20  
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moi ce qui m'a le plus surpris c'est d'avoir vu une BMW 2002 à Magny Court, un 2L turbo de 1200 cv, (la gueule de la prépa.)

:eek: :eek: :eek:
Message édité par loo77ea le 19/06/2003 à 12:31:41
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hamannn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:33:01  
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Pour moi, c'est une Caterham avec un V8 dedans, vue ce week end au Mans.

:beuh:


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Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:36:28  
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sans hesiter le moteur a compression variable de chez saab
Avec un pivot moteur dans l'axe de poulie de distribution (2 courroies).
j'ai trouvé ca vraiment innovant (en dehors du rendement que ca peut apporter et des caracterisitiques..., je parle de l'idée de départ)

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:36:36  
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Ce qui m'impressione le plus est un truc tres basique que tout le monde utilise
Je dit basique dans sa diffusion
C'est la boite de vitesse. Mais qu'est-ce que c'est complique!
Je sais que depuis sa creation elle a toujours ete en perpetuelle evolution, mais sa technique reste impressionante

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belial
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:37:13  
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Le gars qui a eu l'idee de greffer un turbo sur une suzuki Hayabusa :eek:


---------------
Volvo S90 D5, Porsche 996 Turbo Cab, Yaris Hybride Collection, Citroen C5 BVA
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darmi
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:39:12  
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reynaldo0 a écrit a écrit :


sans hesiter le moteur a compression variable de chez saab
Avec un pivot moteur dans l'axe de poulie de distribution (2 courroies).
j'ai trouvé ca vraiment innovant (en dehors du rendement que ca peut apporter et des caracterisitiques..., je parle de l'idée de départ)




ah !
 ca c'etait de l'idée..
:)


---------------
[:revs:2] : [:darmi] G12+, Castrol [:darmi:1]  et [:darmi:2]
Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:39:44  
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Moi ya un truc qui ma bien fait delirer quand j'etais petit c'etait
le systeme overdrive sur la volvo de mon pere, tu passais la cinquieme
en appuyant sur un bouton

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darmi
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:39:53  
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Belial a écrit a écrit :


Le gars qui a eu l'idee de greffer un turbo sur une suzuki Hayabusa :eek:




mdr..
c'etait pas mal ca aussi pour faire un soleil au feu vert.. :)


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Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:39:57  
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Le gars qui a été assez fou pour mettre en oeuvre le moteur rotatif ...

Et le balayage Schnurle sur les deux temps.

C'est des trucs de fou.

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darmi
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:40:55  
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reynaldo0 a écrit a écrit :


sans hesiter le moteur a compression variable de chez saab
Avec un pivot moteur dans l'axe de poulie de distribution (2 courroies).
j'ai trouvé ca vraiment innovant (en dehors du rendement que ca peut apporter et des caracterisitiques..., je parle de l'idée de départ)




dommage qd même qu'il n'y est pas eu de suite à ces idées..


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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:41:38  
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mon vilbrequin qui tourne a 150 tours secondes quand mon integra est a 9000 tours :oui:

Profil : Pilote confirmé
simseb99
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:42:21  
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La roue! :bien:

:D


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darmi
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:43:16  
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marvin a écrit a écrit :


Ce qui m'impressione le plus est un truc tres basique que tout le monde utilise
Je dit basique dans sa diffusion
C'est la boite de vitesse. Mais qu'est-ce que c'est complique!
Je sais que depuis sa creation elle a toujours ete en perpetuelle evolution, mais sa technique reste impressionante




ouaip !
:bien:


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[:revs:2] : [:darmi] G12+, Castrol [:darmi:1]  et [:darmi:2]
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Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:43:56  
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Le systeme SVC (pour Saab Variable Compression) est toujours en developpement
et vu le nombre d'annees et d'argent qu'ils ont mis dedans, je penses qu'ils le produiront.
Peut-etre dans 5 ans... qui sait?

Il y a deux ans, ils avaient deja fait des tests d'endurance sur des miliers de km.

Profil : Pilote assidu
  1. config
darmi
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:45:05  
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marvin a écrit a écrit :


Le systeme SVC (pour Saab Variable Compression) est toujours en developpement
et vu le nombre d'annees et d'argent qu'ils ont mis dedans, je penses qu'ils le produiront.
Peut-etre dans 5 ans... qui sait?

Il y a deux ans, ils avaient deja fait des tests d'endurance sur des miliers de km.




en plus c'est fiable..
alors ;)


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Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:45:23  
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Moi c'est la boîte DSG. Une idée toute bête mais qui rend obsolète toutes les boîtes robotisées...

Et aussi la transmission de la Toyota Prius. Un engrenage planétaire joue le rôle de volant moteur, d'alternateur et de CVT. Encombrement mini et efficacité maxi.

Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 12:46:40  
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le train epi. ou plus connu sous le nom de différenciel

Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:49:04  
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Le différentiel Torsen aussi, qui a toujours été un mystère pour moi. Je sais quels sont ses effets mais je n'arrive pas à me l'imaginer en fonctionnement.

Et il paraît qu'une fois démonté on ne peut plus le remonter...

Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:51:00  
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idletask a écrit a écrit :


Le différentiel Torsen aussi, qui a toujours été un mystère pour moi. Je sais quels sont ses effets mais je n'arrive pas à me l'imaginer en fonctionnement.

Et il paraît qu'une fois démonté on ne peut plus le remonter...





Et comment on le fabrique alors :D

J'M, j'M, j'M !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
shooter
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:53:02  
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thecoin a écrit a écrit :


Et comment on le fabrique alors :D





Prends l'exemple d'un rivet : tu peux le monter, amis si tu le démontes, tu ne peux plus t'en servir...


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:02:55  
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Et un de mes préférés aussi, je suis toujours abasourdi par le rendement du 6 en ligne Diesel de 3 litres de chez BMW... Pour l'instant je ne connais vraiment pas mieux...

Pousser 1700 kg de métal avec un Cx et un maître couple somme toute dans la moyenne (0.32 et 2.3 m²) à 120 et consommer moins de 6.5l au 100 à l'arrivée j'appelle ça un exploit...

Profil : Pilote pro
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hamannn
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:05:01  
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idletask a écrit a écrit :


Et un de mes préférés aussi, je suis toujours abasourdi par le rendement du 6 en ligne Diesel de 3 litres de chez BMW... Pour l'instant je ne connais vraiment pas mieux...

Pousser 1700 kg de métal avec un Cx et un maître couple somme toute dans la moyenne (0.32 et 2.3 m²) à 120 et consommer moins de 6.5l au 100 à l'arrivée j'appelle ça un exploit...





mouais, enfin le poids n'intervient pas dans le calcul de la puissance, sauf en cote.

par contre, en accélération, là je suis d'accord. :oui:


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Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 13:05:42  
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et consommer moins de 6.5l au 100 à l'arrivée j'appelle ça un exploit...


C'est encore trop
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Profil : Pilote addict
  1. config
meepmeep
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:07:14  
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marvin a écrit a écrit :


Ce qui m'impressione le plus est un truc tres basique que tout le monde utilise
Je dit basique dans sa diffusion
C'est la boite de vitesse. Mais qu'est-ce que c'est complique!
Je sais que depuis sa creation elle a toujours ete en perpetuelle evolution, mais sa technique reste impressionante





Pareil ! je comprend le principe (les pignons etc... ) mais incapable de visualiser le fonctionnement ! ça m'épate à chaque fois !

Profil : Vétéran confirmé
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nico206
  1. Posté le 19/06/2003 à 13:07:16  
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Med a écrit a écrit :


Moi ya un truc qui ma bien fait delirer quand j'etais petit c'etait
le systeme overdrive sur la volvo de mon pere, tu passais la cinquieme
en appuyant sur un bouton





j'allais dire la même chose, l'overdrive sur MG B GT ! :bien:

Message édité par Nico206 le 19/06/2003 à 13:07:32

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XC60 D5 AWD Xenium MY14 - Peugeot 307 1.6 16v Griffe - 2CV6 Club
Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:14:48  
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Hamannn a écrit a écrit :


mouais, enfin le poids n'intervient pas dans le calcul de la puissance, sauf en cote.





Il a tout de même une influence directe sur la résistance à l'avancement provoquée par le frottement du contact pneu/sol. Et la bête chausse du 225.

Citation :


par contre, en accélération, là je suis d'accord. :oui:


Je parlais pas de ça :p

Profil : Pilote assidu
  1. config
darmi
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:15:40  
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idletask a écrit a écrit :


Et un de mes préférés aussi, je suis toujours abasourdi par le rendement du 6 en ligne Diesel de 3 litres de chez BMW... Pour l'instant je ne connais vraiment pas mieux...

Pousser 1700 kg de métal avec un Cx et un maître couple somme toute dans la moyenne (0.32 et 2.3 m²) à 120 et consommer moins de 6.5l au 100 à l'arrivée j'appelle ça un exploit...




mouais..
;)

nan sympa il est vrai..efin.. les TDi avec IP.. ;oo

ps: ok on arrete  ;)


---------------
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Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:23:26  
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Darmi a écrit a écrit :


mouais..
;)

nan sympa il est vrai..efin.. les TDi avec IP.. ;oo

ps: ok on arrete  ;)





Trouve-moi une voiture fonctionnant aux injecteurs pompes qui développe 183 ch (enfin, 204 maintenant tout en consommant moins), pèse 1700 kg et qui arrive à la même chose :p

Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 13:31:15  
  2. answer
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moi ce qui vient de m'eppater c'est le coup des 6 injections dans les moteurs que préparent psa (les futurs HDI et TDCI) !

J'ai pas trop compris l'interet reel ( moi, je suis pas du tout dans la mecanique) mais bon, si quelqu'un pouvait m'expliquer ! :)

Profil : Pilote assidu
  1. config
kestu
  1. Posté le 19/06/2003 à 13:32:48  
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Ce qui m'a impressionné, c'est le système BANG-BANG utilisé en rallye: avoir l'idée de provoquer des explosions hors des cylindres pour lancer le turbo même quand on freine, je trouve ca excellent!!!   :D

Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:38:46  
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almamida a écrit a écrit :


moi ce qui vient de m'eppater c'est le coup des 6 injections dans les moteurs que préparent psa (les futurs HDI et TDCI) !

J'ai pas trop compris l'interet reel ( moi, je suis pas du tout dans la mecanique) mais bon, si quelqu'un pouvait m'expliquer ! :)





Il y a d'abord la ou les injection(s) pilote(s) qui permettent de réduire la différence de pression lors de la ou les injection(s) principale(s) et donc les claquements (qui sont les bruits provoqués par cette différence de pression), puis enfin une ou plusieurs post injections qui servent à augmenter la température des gaz d'échappement pour faire travailler les systèmes de dépollution (filtre à particules et autres) dans des conditions plus favorables.

Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 13:41:07  
  2. answer
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et c'est vraiment efficace ? on consomme pas plus ? en tout cas merci pour ta reponse ! :jap:

Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 13:44:00  
  2. answer
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almamida a écrit a écrit :


et c'est vraiment efficace ? on consomme pas plus ? en tout cas merci pour ta reponse ! :jap:





C'est efficace, oui, il suffit de comparer le bruit d'un HDi au bruit du 1.9l atmo pour s'en convaincre :p Et pourtant dans le cas du HDi les pressions sont bien plus élevées...

Et non, on ne consomme pas plus, c'est la même quantité sauf qu'elle est injectée en plusieurs fois. L'avantage aussi d'injecter plusieurs fois est que ça améliore l'homogénéité du mélange et donc la qualité de la combustion (moins de déchets à traiter à la sortie, donc).

Profil : Pilote assidu
  1. config
kestu
  1. Posté le 19/06/2003 à 13:44:16  
  2. answer
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Citation :

Il y a d'abord la ou les injection(s) pilote(s) qui permettent de réduire la différence de pression lors de la ou les injection(s) principale(s) et donc les claquements (qui sont les bruits provoqués par cette différence de pression), puis enfin une ou plusieurs post injections qui servent à augmenter la température des gaz d'échappement pour faire travailler les systèmes de dépollution (filtre à particules et autres) dans des conditions plus favorables.

N'empêche que ce n'est pas comme ca qu'on augmentera un jour les régimes de rotation des moteurs diesel...   :L  :D

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