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Mécanique / Électronique

Préserver son turbo !? essence ET diesel (no talibanisme ! )


Invité §viv623iW

Messages recommandés

Invité §viv623iW

Quels sont les moyens de préserver son turbo ?

 

Bon bien sûr ne pas tirer a froid !

 

Il paraît qu'il faut aussi après avoir rouler laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques secondes (1 minute ?) pour laisser le turbo refroidir ?! est-ce vrai et si oui pourquoi :??::voyons:

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Invité §pie713at

pour qu'il retombe dans les tours en étant lubrifié.

Mais 1mn me semble exagéré.

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Invité §The258wq

et bien ne pas trop tirer dedans et evidement pas a froid et a mon avis faut pas non plus tirer dedans une fois que l'aiguille a atteint 90 personellement j'attends plus longtemps que de tirer dedans des 90°

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Invité §xed502hy

deja deux trucs simple a faire : ne jamais tirer a froid puisque le turbo etant lubrifié, il necessite une temperature optimale, et ensuite ne JAMAIS donner de petits coups de gaz avant de couper le moteur : le turbo ne serais alors plus lubrifié, c'est le gripage assuré a court ou moyen terme.

 

Pour se qui est de laisse tourner au ralenti, le probleme est le meme : il faut laisser retomber la pression tout en s'assurant que le turbo est toujours lubrifié. on parle d'une minute mais cela est surtout vrai pour les modele style GTT (1 minute) ou Calibra Turbo (ni plus ni moins que 45 secondes).

 

Pour un Td ma foi laisser une dixaine de seconde ne fais pas de mal mais plus n'est pas necessaire

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Invité §xed502hy

a cela j'ajoute de suivre plus que scrupuleusement les preconisations constructeurs pour les huiles (surout les Tdi VAG) et eviter de faire de tous petits trajets : le conduis et le turbo s'encrassent vite

les XUD PSA connaissent bien ce probleme...

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Invité §Ze 184FT

Quels sont les moyens de préserver son turbo ?

 

Bon bien sûr ne pas tirer a froid !

 

Il paraît qu'il faut aussi après avoir rouler laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques secondes (1 minute ?) pour laisser le turbo refroidir ?! est-ce vrai et si oui purquoi :??::voyons:

 

Une minute c'est trop, faut 30sec.

C'est stabilisé le film d'huile dans le palier du turbo.

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Invité §jer308NU

C'est tout a fait exact,en fait ce n'est pas pour laisser refroidir le turbo qu'il faut laisser tourner un moment mais pour que celui ci(le turbo)tourne a son regime de "ralenti"(si je puis dire ainsi).

L'axe du turbo tourne sur des paliers lubrifiés avec l'huile moteur,si tu coupe ton moteur avant que ton turbo n'est ralenti(dans son regime de rotation)les paliers et l'axe ne sont plus lubrifiés..

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Invité §The258wq

euh j'aimerais bien savoir a peu pres combien de temps il faut attendre moi j'ai une golf TDI et a vrai dire je pense jamais a attendre avant de couper le contact :oops:

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Invité §xed502hy

euh j'aimerais bien savoir a peu pres combien de temps il faut attendre moi j'ai une golf TDI et a vrai dire je pense jamais a attendre avant de couper le contact :oops:

 

ca dépend de comment tu viens de rouler : si tu as avoiné comme un barge une bonne vingtaine de seconde devrait suffire. en utilisation courant attent une dixaine de seconde ca devrais etre largement suffisant ! (le temps de serrer le frein a main, d'enlever la ceinture quoi...)

 

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Invité §Ze 184FT

euh j'aimerais bien savoir a peu pres combien de temps il faut attendre moi j'ai une golf TDI et a vrai dire je pense jamais a attendre avant de couper le contact :oops:

Pour la conscience, 15sec, mais je doute que ce soit nécéssaire!

Evite juste le coup de gaz avant de couper.

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Invité §The258wq

merci sinon pour le coup de gaz je le fais jamais et quel est le rapport ou il ne faut pas trop la pousser sachant qu en premiere en la poussant ca monte a 60l mais bon c'est rare que je la pousse en premiere il faut aussi eviter d'aller trop haut dans les tours non?

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Invité §tut463fu

Quels sont les moyens de préserver son turbo ?

 

Bon bien sûr ne pas tirer a froid !

 

Il paraît qu'il faut aussi après avoir rouler laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques secondes (1 minute ?) pour laisser le turbo refroidir ?! est-ce vrai et si oui purquoi :??::voyons:

 

Pour le turbo et le refroidissement:

attendre 10-15s sert à:

 

-refroidir le collecteur

-permettre à la turbine de redescendre dans les tours.Si tu n'attends pas, tu coupes le circuit de lubrification alors qu'elle troune encore souvent à + de 100 000 T/mn, la turbine tournera sans huile et ça l'use beaucoup.

 

 

Faire très attention à la qualité de l'huile et du liquide de refroidissement, les moteurs turbos nécessitent un entretien plus soigneux que les atmos.

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Invité §xed502hy

merci sinon pour le coup de gaz je le fais jamais et quel est le rapport ou il ne faut pas trop la pousser sachant qu en premiere en la poussant ca monte a 60l mais bon c'est rare que je la pousse en premiere il faut aussi eviter d'aller trop haut dans les tours non?

 

je pense pas qu'il y aie des rapports de predilection. les R21 etait bridées en premiere sur les version turbo mais sinon... quoique peut etre attendre la seconde que la pression se mette en place

 

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Invité §Ze 184FT

C'est pas trop bon de monter la première.

Et c'est un diesel, c'est pas fait pour prendre trop les tours

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Invité §sma681ga

en general, le simple fait de renter au ralenit dans son garage suffit.

par contre quand tu viens de faire de l'autoroute et que tu t'arrete sur une aire (pour le plein ou autre) là tu prends ton temps... bon si c'ets pour repartir dans les minutes qui suivent c'ets pas trop grave, mais sinon, le mieux c'ets de prendre l'habitude d'attendre, ca evite d'oublier de le faire le moment opportun

 

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Invité §viv623iW

Une minute c'est trop, faut 30sec.

 

Depuis que j'ai ma tuture j'attends toujours au minimum 45 secondes (si je suis pressé :) ) et plus souvent une minute (je suis rarement pressé :lol: )

 

En fait peut importe finalement la manière dont on vient de rouler si on attends une minute c'est bon dans tout les cas ... mieux vaut attendre trop que trop peu !!

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Invité §Ze 184FT

Bof, une minute c'est trop, mais ca peut pas faire de mal

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Invité §pla724mM

moi je laisse 30 sec pour ma Turbo CT

 

sinon vous pouvez m'expliquez le systeme de palier et la lubrification?

shéma? je vois pas comment ça marche?

merci!!!

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Invité §bzz605oU

y'a un vieux piège avec les anciens turbos refroidis par air (GTT ph1, premiers TD) qui peuvent chauffer au rouge : si on vient de charger le turbo pendant longtemps (arsouille, autoroute), il faut laisser le moteur tourner à vide de préf. une dizaine de minutes pour que l'air refroidisse le turbo de l'intérieur. Sinon, l'extérieur refroidit et rétrécit pendant que l'intérieur reste chaud, et en 30sec turbo fendu bon à changer...

Vécu inside (les parents d'un pote sur une aire d'autoroute)

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Invité §bzz605oU

sinon vous pouvez m'expliquez le systeme de palier et la lubrification?

shéma? je vois pas comment ça marche?

merci!!!

 

l'axe du rotor et le carter du turbo sont pas assemblés ajustés comme un vilebrequin par ex . L'axe est monté avec un jeu radial de 1 à 2 mm (il se balade) et quand le moteur tourne, c'est une circulation d'huile qui sert de palier et le maintient en place et le lubrifie en même temps (mets de l'huiiiiiileeeeeee.... :D ). Quand tu coupes ton moteur, l'huile ne circule plus et le rotor retombe. Si il tourne trop vite à ce moment là, il frotte sur le carter, au mieux ça grille l'huile et au pire tu peux carrément souder le rotor sur le carter (mais bon là faut vraiment le faire exprès). Je pense qu'aujourd'hui les moteurs sont protégés contre ce genre de blagues (réserves d'huile sous pression, refroidissement par eau...)

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Invité §Ski258rf

On m'a raconté l'histoire d'un blaireau en ferrari qui, pour impressioner la terrasse et les minettes de 15 ans, donnait un coup de gaz avant d'éteindre.

 

---> 2 moteurs changés en 5 mois

 

 

 

 

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Invité §Da 018BB

Vous savez si on peut enlever et changer le QUATTRO en bas sur le calandre ? Si oui comment on le démonte ? Merci

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