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Projet R11 Békémouss 2 litres RS ???ch news=The end


Invité §R11136ga

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Invité §teu728yW

Est-ce que les pièces ont subit un équilibrage ?

 

 

On ne dit pas "subir" mais "beneficier" :D

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Invité §JFK258Wm

Oui !!! Moi je pourrais pas les gants, j'aime le contact direct... pis je vois que ça te rend les mains moites, fripées et blanches.... c'est pas sexy toussa si y'a des amatrices qui passent te dire coucou (vu l'ampleur du projet ça va te faire une belle brochette de groupies ;) ).

 

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Invité §oli537kP

En utilisant une aussi grande ralonge sur la clef dynamométrique et en la tenant à la main (bon des gants latex huileux sur l'acier ça doit pas adhérer terrible) vous n'avez pas peur de fausser la mesure du couple ?

 

Quand je serre au couple j'essais autant que possible d'éviter toute ralonge (qui fait serrer en biais) ou autre entre la clef et la visse à serrer, je voulais votre avis la dessus.

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Invité §DUB626Mx

Pourquoi tu voudrais que le couple transmit avec une rallonge soit different ???? :beuh:

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Invité §pob474iW

Pourquoi tu voudrais que le couple transmit avec une rallonge soit different ???? :beuh:

 

Tu sais comment on le mesure, le couple??? :D

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Invité §DUB626Mx

non pas du tout mais je ramene ma fraise quand meme :p

 

Tu sais comment ca marche une clef dynamo ?

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Invité §pob474iW

non pas du tout mais je ramene ma fraise quand meme :p

 

Tu sais comment ca marche une clef dynamo ?

 

 

Ben ouais :D

 

Y'avait une explication fort bien fairte sur un topic, mais je le retroiuve aps.

 

Donc en gros, un couple de 1nm (je dis n'imp, comme valeures, je m'en souviens plus) equivaut a une rallonge de 1M avec un poids de 1kg au bout, donc si tu rallonge le manche, y'a plus de force, donc de couple.

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Invité §oli537kP

Je ne parle pas de ralonge qui augmente le couple, comme utilisé sur certaines clefs Facom (les séries 203 par ex), mais de la ralonge venant sur le carré d'entrainement et la douille, à mon avis le bras de levier ainsi constitué (et la force que l'on exerce pour la contrer) pourrait fausser le déclenchement de la clef au couple déterminé.

 

 

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Invité §pob474iW

Je ne parle pas de ralonge qui augmente le couple, comme utilisé sur certaines clefs Facom (les séries 203 par ex), mais de la ralonge venant sur le carré d'entrainement et la douille, à mon avis le bras de levier ainsi constitué (et la force que l'on exerce pour la contrer) pourrait fausser le déclenchement de la clef au couple déterminé.

 

J'avais pas compris ca ;)

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Invité §kab632IU

Ben ouais :D

 

Y'avait une explication fort bien fairte sur un topic, mais je le retroiuve aps.

 

Donc en gros, un couple de 1nm (je dis n'imp, comme valeures, je m'en souviens plus) equivaut a une rallonge de 1M avec un poids de 1kg au bout, donc si tu rallonge le manche, y'a plus de force, donc de couple.

 

 

Je tiens a te dire que c'est faux ou alors on habite pas sur la même planete. :D

 

Sur Terre, 1N correspond à peu près au poids d'un objet de 100g (c'est pas exact car 1kg sur terre pese 9,81 N environ)

 

Donc 1 N.m représente le couple exercé par un bras de levier (le levier ne pese rien dans la theorie :cyp:) de 1 metre au bout duquel on place une masse d'un poid de 100gf.

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Invité §pob474iW

Je tiens a te dire que c'est faux ou alors on habite pas sur la même planete. :D

 

Sur Terre, 1N correspond à peu près au poids d'un objet de 100g (c'est pas exact car 1kg sur terre pese 9,81 N environ)

 

Donc 1 N.m représente le couple exercé par un bras de levier (le levier ne pese rien dans la theorie :cyp:) de 1 metre au bout duquel on place une masse d'un poid de 100gf.

 

JE le remet parceque tu as du mal:

je dis n'imp, comme valeures, je m'en souviens plus)

 

C'est juste a titre explicatif :oui:

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Invité §kab632IU

Mais une explication avec des valeurs juste, c'est quand même mieux. :D

 

Et puis, si tu augmentes la longueur du manche (bras de levier) sur une clée dynamometrique, ca change rien car elles "saute" une fois le couple réglé atteint. :jap:

 

Par contre, sur une clée normale, ca aurais été juste. :oui:

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Invité §pob474iW

Mais une explication avec des valeurs juste, c'est quand même mieux. :D

 

Et puis, si tu augmentes la longueur du manche (bras de levier) sur une clée dynamometrique, ca change rien car elles "saute" une fois le couple réglé atteint. :jap:

 

Par contre, sur une clée normale, ca aurais été juste. :oui:

 

 

Oui, c'est mieux, mais c'est deja ca :D

 

Et bien evidement pour la clef dynamo, mais essaie de foutre 200nm avec un manche de 50cm, et on en reparle :W

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Invité §DUB626Mx

Mais une explication avec des valeurs juste, c'est quand même mieux. :D

 

Et puis, si tu augmentes la longueur du manche (bras de levier) sur une clée dynamometrique, ca change rien car elles "saute" une fois le couple réglé atteint. :jap:

 

Par contre, sur une clée normale, ca aurais été juste. :oui:

 

 

Ben oui c'est pour ca que je lui ai demandé s'il savait comment marchait une clef dynamo.

 

Maintenant stop au pourrissage de topic :non:

 

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Invité §kab632IU

Ca m'arrive de devoir devisser mes roues quand elles ont été serré à la clée à choc et avec 50cm je mets parfois tout mon poids et ca tient. (C'est costaud les clées à pipe à pas cher :ddr: )

 

Et ca arrive facilement aux 200N.m. :W

 

Maintenant, c'est pas trop le cas que l'on a ici donc on s'en fout un peu.

La, il s'interrogeait à propos de la rallonge entre la clée et la douille qui pourrait fausser la mesure.

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Invité §pob474iW

Ca m'arrive de devoir devisser mes roues quand elles ont été serré à la clée à choc et avec 50cm je mets parfois tout mon poids et ca tient. (C'est costaud les clées à pipe à pas cher :ddr: )

 

Et ca arrive facilement aux 200N.m. :W

 

Maintenant, c'est pas trop le cas que l'on a ici donc on s'en fout un peu.

La, il s'interrogeait à propos de la rallonge entre la clée et la douille qui pourrait fausser la mesure.

 

A la clef a choc, oui, justement :buzz:

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Invité §get858EO

La rallonge entre a clef et l'embout peut nuire effectivement à la mesure du couple, si on y va comem un bourrin ... La torsion de l'embout pourrait fausser la mesure. Seulement, à la vitesse à laquelle on va, on peut considérer que l'embout est en équilibre statique, et que donc le couple en entrée est égal au couple en sortie (sinon, il y aurait acceleration de l'embout, et il se tordrait ...)

 

Tout ca pour dire que si on va doucement et qu'on a un embout très rigide (= en acier), la mesure ne sera pas trop faussée.

 

Par contre si on serre très vite avec un embout en aliage (enfin bon je pense pas que ca existe) ou en acier de mauvaise qualité, la torsion va perturber la mesure ;)

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Invité §Pec206Ct

Intéressante cette discussion sur les pertubations possible du serrage au couple :jap:

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Invité §teu728yW

Interessant c'est un bien grand mot ...

 

Getget : l'acier est de l'alliage; en equilibre statique ne veut rien dire dans ta phrase; il n'y aurait pas d'acceleration de l'embout mais une torsion de la rallonge. Bref, que de jolies mots pour ne rien dire ......

 

Quand bien meme il y aurait torsion dans la rallonge ca ne perturberait pas l'application du couple dans la vis. Avec ou sans torsion ds la tige de rallonge le couple transmit sera le meme. La rallonge ce deformera, puis transmettra le couple. La mesure pourrait etre faussée si on depassait la limite elastique de la rallonge, ca impliquerait qu'elle reste vriée en fin de serrage chose facilement visible a l'oeil ...

 

Les plus gros problemes lors de serrage au couple sont la presence d'impuretés sur les pas de vis, d'huile au font d'un trou non debouchant, ou le mauvais etalonnage de l'outils.

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Invité §R11136ga

Remontage du carter d'huile à la pâte par sureté.

 

181_pate_carter_huile.jpg.a271dbcda2ee14bc6083b33475d12c8a.jpg

 

On rapproche les vis du carter

 

182_pose_vis_carter_huile.jpg.5238628d3c87f32eff7b88c36cd5d790.jpg

 

On aligne le carter d'huile au carter cylindre

 

183_alignement_carter_bloc.jpg.1a13de242ae8e803ec2e3fcb0de49a79.jpg

 

Serrage définitif au couple

 

184_serrage_definitif_carter_huile.jpg.3aa2e45cb9754720e250c7d0d0d1d654.jpg

 

Montage de la pompe à eau aussi à la pâte

 

185_pate_pompe_eau.jpg.8854e787dabb2d5e08b9b571cea38413.jpg

 

joint papier + pâte

 

186_pate_joint_papier_pompe_eau.jpg.5f2d21c9c6e5c3c7552916f59b9395c2.jpg

 

187_pose_vis_pompe_eau.jpg.43943df83a7afaf29d59570606f97fe1.jpg

 

Et on finit par la poulie de pompe à eau

 

188_pose_vis_poulie_pompe_eau.jpg.67da526aab2d5b95d566ca61b9c9311e.jpg

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Invité §Pec206Ct

Interessant c'est un bien grand mot ...

 

Getget : l'acier est de l'alliage; en equilibre statique ne veut rien dire dans ta phrase; il n'y aurait pas d'acceleration de l'embout mais une torsion de la rallonge. Bref, que de jolies mots pour ne rien dire ......

 

Quand bien meme il y aurait torsion dans la rallonge ca ne perturberait pas l'application du couple dans la vis. Avec ou sans torsion ds la tige de rallonge le couple transmit sera le meme. La rallonge ce deformera, puis transmettra le couple. La mesure pourrait etre faussée si on depassait la limite elastique de la rallonge, ca impliquerait qu'elle reste vriée en fin de serrage chose facilement visible a l'oeil ...

 

Les plus gros problemes lors de serrage au couple sont la presence d'impuretés sur les pas de vis, d'huile au font d'un trou non debouchant, ou le mauvais etalonnage de l'outils.

C'était sans compter teubé. :D

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Invité §oli537kP

La rallonge entre a clef et l'embout peut nuire effectivement à la mesure du couple, si on y va comem un bourrin ... La torsion de l'embout pourrait fausser la mesure. Seulement, à la vitesse à laquelle on va, on peut considérer que l'embout est en équilibre statique, et que donc le couple en entrée est égal au couple en sortie (sinon, il y aurait acceleration de l'embout, et il se tordrait ...)

 

Tout ca pour dire que si on va doucement et qu'on a un embout très rigide (= en acier), la mesure ne sera pas trop faussée.

 

Par contre si on serre très vite avec un embout en aliage (enfin bon je pense pas que ca existe) ou en acier de mauvaise qualité, la torsion va perturber la mesure ;)

 

 

 

:??:

 

Je pense tout simplement que le fait d'utiliser une longue ralonge risque d'induire un angle de l'outil à la visse parasitant le couple de rotation puisque la force de rotation de l'outil ne s'exercerait plus perpendiculairement au serrage, de plus la préhension de la clef est importante on peut bien sur la tenir par n'importe quel endroit du manche puisque la mesure de serrage se fait sur le carré, en revanche si l'on tient la partie mobile de la clef: embout ou adaptateurs ou ralonge on fausse la lecture puisque l'on induit un couple résistant (frottement) sur la partie mobile de la clef.

 

En principe il est déconseillé d'utiliser des adaptateurs etc... sur les clefs dynamo, à forciori de les empiler car les jeux induits par ses accessoires augmentent la marge d'erreur de l'outil.

 

Bon, r11 désolé de mon innocente question tourne à ce flot de bétises parasites, je suis certain n'en doute pas que sais parfaitement utiliser une clef dynamo, je souhaitais juste ton sentiment à ce propos: pour moi le sujet est clos!

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Invité §gue028do

C'est tout propre!

 

Ça change de la mienne...

 

Admiratif!!!!Voilà comment je suis devant ton boulot, admiratif...

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Invité §Mos443bP

Jamais vu un moteur aussi propre :beuh:

Respect pour l'esprit de cette préparation :jap:

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Invité §get858EO

J'ai voulu faire une explication claire et simplidfiée mais ca n'a pas marché ...

 

Je voulais juste dire que si au moment du déclenchement la rallonge n'est pas en train de se tordre (mais elle peut être éventuellement déjà tordue), ca ne perturbera pas la mesure.

 

A part ca, l'equilibre statique c'est l'application du PFD (somme des moments des couples = 0 ici).

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Invité §R11136ga

Moi, ce que je vois, c'est que prends une clé à choc avec une rallonge (exemple), tu n'arrives pas à déssser, tu retires la rallonge, tu y arrives, donc, il y a forcement un perte de force donc de couple.

Maintenant, c'est vraiment chipoter avec ses histoires de rallonge même si la question à la base est intéressante, ce que je sais, c'est que c'est serré au couple et c'est déjà pas si mal au vu de ce que j'aoi déjà pu voir.

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Invité §thi401En

Moi, ce que je vois, c'est que prends une clé à choc avec une rallonge (exemple), tu n'arrives pas à déssser, tu retires la rallonge, tu y arrives, donc, il y a forcement un perte de force donc de couple.

 

 

Dans ce cas je crois que c'est à cause du jeu entre : Carré malle de la clef/carré femelle de la ralonge + carré malle de la ralonge/carré femelle de la douille... Ca m'est déjà arrivé aussi...

 

Mais par contre je trouve que ça part beaucoup en HS la!... :W Ya pas déjà des topics sur le sujet?... :bah:

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Invité §cha835tx

C'est quoi ce travail de forain ??

 

On ne remonte pas le carter à la Caf4/60 Thixo Readorseal 77 11 236 172 ?? :ange::ange::ange:

 

La qualité du remontage baisse... :D:D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok, ok, je suis déjà sorti et très loin...

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Invité §teu728yW

Moi, ce que je vois, c'est que prends une clé à choc avec une rallonge (exemple), tu n'arrives pas à déssser, tu retires la rallonge, tu y arrives, donc, il y a forcement un perte de force donc de couple.

Maintenant, c'est vraiment chipoter avec ses histoires de rallonge même si la question à la base est intéressante, ce que je sais, c'est que c'est serré au couple et c'est déjà pas si mal au vu de ce que j'aoi déjà pu voir.

 

 

Une derniere intervention pour clarifier un truc et apres j'arretes, on s'egare :)

Si une clef a choc ne marche pas avec un rallonge c'est parce qu'elle transmet des chocs comme son nom l'indique, et non un couple. Bien sur on calibre les outils pour ne pas depasser un certains couple sans quoi on casserait les vis (ou goujons) lors d'un serrage (fortement deconseillé), mais le but premier est bel est bien de generer des chocs repetés qui aideront au decollement de la tete de vis. Lorsque tu intercales une ou plusieurs rallonges les chocs (de faible amplitude) sont absorbés par les differents jeu inter-elements et ne parviennent jamais jusqu'a la tete de vis, du coup ca ne fonctionne pas ... Tu fais simplement vibrer la rallonge.

 

J'espere que c'est plus clair :)

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Invité §oli537kP

Moi, ce que je vois, c'est que prends une clé à choc avec une rallonge (exemple), tu n'arrives pas à déssser, tu retires la rallonge, tu y arrives, donc, il y a forcement un perte de force donc de couple.

Maintenant, c'est vraiment chipoter avec ses histoires de rallonge même si la question à la base est intéressante, ce que je sais, c'est que c'est serré au couple et c'est déjà pas si mal au vu de ce que j'aoi déjà pu voir.

 

 

 

Nous sommes d'accord, c'est clair que les couples de serrage importants d'un carter auto ou autres supportent des marges d'erreur alors que des serrages de petites pièces ou matériaux spéciaux ne supporteraient pas l'approximation (magnésium par ex).

 

C'est un peu rengaine, mais je joins ma voix à celles des autres, magnifique travail très clairement et intelligement décrit, merci.

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Invité §R11136ga

Je reviends de chez Alpine Dieppes

 

J'ai pris la pâte tendeur d'alternateur, la courroie et un demarreur tout neuf

 

courroie_tendeur_demarreur.jpg.7cf8922197229b56dba2fe2fc58511df.jpg

 

Voila ma culasse de F4R 730 avec les guides HS toujours cher moi

 

culasse_730.jpg.a56743de6cb8197c0c0a0bb8315ae221.jpg

 

Et je pense sur une culasse de 738 toute neuve.

 

culasse_738.jpg.646e1ac9e203b17a658654ea53e76df2.jpg

 

Livré monté avec ses ressorts et ses soupapes toutes neuves, j'aurai un jeu d'avance comme cela

 

ressort_soupape_738.jpg.7f52aaedcef6f49bc9338600747379c5.jpg

 

chambre_combustion_738.jpg.7dc97c8cbdae1e9ff5b7020e7c87a176.jpg

 

La culasse a été modifié du 730 ou 738 au niveau du decanteur d'huile

 

Coté conduit d'admission, c'est identique

 

conduit_admission_730.jpg.1a2d777b4c5b8315133c012c65520521.jpg

 

conduit_admission_738.jpg.1501e6a385cf2f0fdb904a24c21da44e.jpg

 

Mais c'est coté échappement que cela se passe

 

conduit_echappement_730vs738.jpg.1e689f6ac29b4b2c8c07857ca9caa520.jpg

 

Les conduits ont été rétrécis pour gagner en vitesse de gaz

 

conduit_echappement_730.jpg.75efac86ffc48d52ae52391bcf9760e8.jpg

 

conduit_echappement_738.jpg.ab6fc9a5aafad4cef878f2626e8c9e7e.jpg

 

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