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Projet R11 Békémouss 2 litres RS ???ch news=The end


Invité §R11136ga

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Invité §Sun747jY

Voilà c'est ce qu'il faut faire :)

(Mieux vaut prévenir que guérrir...)

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Invité §sam742hJ

Allez avoue combien de trou :D :D

 

Tu as bien du en faire quelques uns :D :D

 

Pour matter je m'excuse mais c'est plsu ce que c'etait

J'ai connu matter y a plus de 10 ans

C'etait une caisse de GTE 78 completement soudé d'origine par Matter

Le travail etait magnifique :eek: Chaque soudure etait une mini oeuvre d'art :lover:

 

Et j'ai ete client a une epoque pour toutes les pieces de cross car

et franchement :q :q

Du travail de porc, un mancho aurait fait aussi bien

c'etait des pieces de train en tube de 35, les pieces etait deformées par la soudure

fallait redecoupé et ressouder pour fixer des traisn d'origine Matter sur des chassis Matter :eek:

 

Je presice que Matter et devenu PRM

 

 

PS : ton projet va vraiment avoir de la gueule

je suis pres a parier sur toi fasse a une caisse comme la 106 S16 de jerome :jap:

 

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Invité §R11136ga

Allez avoue combien de trou :D :D

 

Tu as bien du en faire quelques uns :D :D

 

Pour matter je m'excuse mais c'est plsu ce que c'etait

J'ai connu matter y a plus de 10 ans

C'etait une caisse de GTE 78 completement soudé d'origine par Matter

Le travail etait magnifique :eek: Chaque soudure etait une mini oeuvre d'art :lover:

 

Et j'ai ete client a une epoque pour toutes les pieces de cross car

et franchement :q :q

Du travail de porc, un mancho aurait fait aussi bien

c'etait des pieces de train en tube de 35, les pieces etait deformées par la soudure

fallait redecoupé et ressouder pour fixer des traisn d'origine Matter sur des chassis Matter :eek:

 

Je presice que Matter et devenu PRM

 

 

PS : ton projet va vraiment avoir de la gueule

je suis pres a parier sur toi fasse a une caisse comme la 106 S16 de jerome :jap:

Pour les trous, ça va encore, ça du etre en tout 4 ou 5 (à cause du joint qui cramait , ce qui faisait fuir l'argon, ce qui créé une chauffe du metal et son "explosion" :L)

 

Mais ça été assez rare :bien:

 

Pour Jérome, je ne cherche pas les reprises mais sur la piste et là, ça risque d'être dur car le jeune homme a un bon touché de volant :jap:

 

Franchement, vu le temps d'adaptation à caisse,car je passe:

*d'un chassis 100% origine à tout ça

*de 72ch à 172ch, soit 100ch de plus ou bien encore +238% de puissance

*un comportement a revoir

*tous les repéres à oublier

* ...

 

Bref, il y aura beaucoup plus a gagner sur moi que sur la voiture. :oui:

 

 

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Invité §gap680ZU

Sam59 , il est vrai que la qualité matter a quelque peu baissé, leur marbre on vieilli, il a fallue que l'on reprenne une caisse de saxo kit car , car les renforcement de fixation de triangle était tordu du coup trop de chasse.

 

pareil sur une caisse de sax t4, comme on dit " on deja vue mieux"

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Invité §R11136ga

Pour l'arceau, je passe par eux :oui:

 

Pour le montage, non :D

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Invité §sam742hJ

Pour l'arceau, je passe par eux :oui:

 

Pour le montage, non :D

 

Ben justement, c'est la le probléme

Si ils montent ca va a peu pres

Par contre, si il fabrique sans assembler c'est pas triste :eek:

Comme le dit Gapi faut souvent reprendre, quand on sait faire ca passs mais quand on fait faire car on y connait rien c'est pas terrible et ca coute cher en temps :L :L

 

Pour ton arceau je pense pas qu'il y ai de probléme car c'est de la piece sur commande; a l'époque de mes commande cross car comme la saxo c'etait de la grande serie donc :bah:

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Invité §zar168UR

Pour l'arceau, je passe par eux :oui:

 

Pour le montage, non :D

et c'est pas envisageable de le faire toi même l'arceau? Tant qu'à y être de faire une caisse perso...

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Invité §zar168UR

Au fait R11 si t'as eu mon mail, j'attends ta réponse (si tu es en mesure de me la donner bien sûr) concernant l'alésage des cylindres du 1L4 des R11/R5.

Merci, salut.

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Invité §s20335hs

Je ne comprends pas très bien ... le moteur de 2.0 rs remplacera le >1.4 ? ?

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Invité §R11136ga

 

et c'est pas envisageable de le faire toi même l'arceau? Tant qu'à y être de faire une caisse perso...

C'est possible, toute est possible :oui:

 

Mais on va déjà faire pas mal de chose nous même, l'arceau, étant une question de sécurité, je préfére éviter.

 

Et puis, j'ai pas le matos pour faire ça.

 

Mais si quelqu'un par vous peut faire un reportage sur la fabrication d'un arceau pour sa voiture, je serai le 1er à regarder. :jap::)

 

Je ne comprends pas très bien ... le moteur de 2.0 rs remplacera le >1.4 ? ?

Ce n'est pas un 1.4 mais un 1.1 atmo actuellement dans cette R11 (décrit sur la page ou la 11 était sur plateau)

 

Et oui, il ira en lieu et place de celui là :)

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Invité §zar168UR

Mais si quelqu'un par vous peut faire un reportage sur la fabrication d'un arceau pour sa voiture, je serai le 1er à regarder. :jap::)

Oui, pareil pour moi!

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Invité §R11136ga

Aujourd'hui, on a demonté la pipe d'admission car il parait qu'il y aurait 5ch à gagner la dessus car les différents éléments qui la compose ne serait pas accordé, ce qui provoquerait des perturbations néfastes :L

 

Donc, pour en être sur, on a été vérifier par nous même :W (106 S16 120cv, je sais, il devait rester "d'origine" :q :D)

 

r11_1079720590_vue_general.jpg.20092c35f61ae5fd14e65b64d6cb86cd.jpg

 

Le moteur est posé à terre, ce qui facilite, le travail :p

 

On dépose la bobine d'allumage

 

r11_1079720092_vis_bobine_allumage.jpg.550d113920853016dfff97a34f97c606.jpg

 

r11_1079720186_bobine_enlevee.jpg.72bdeac5998279d1850160422e51aff9.jpg

 

On dépose le répartiteur d'admission en dévisant les deux vis arriére ...

 

r11_1079720214_vis_arriere_repartiteur_admssion.jpg.d4ec0f9d7aaad09d28564b1b4f241a46.jpg

 

et les vis à l'avant

 

r11_1079720292_vis_avant_repartiteur_admssion.jpg.0145b7e1225662e1f4a2648ea1120f61.jpg

 

Le voila retiré

 

r11_1079720356_repartiteur_admission_retire.jpg.79fc83a901b1b7f5e5ff3fcc719b5a0c.jpg

 

Vue de dessous

 

r11_1079720494_vue_generale_repartiteur_admission.jpg.193f0996e82815ecabc58608b10bb0d2.jpg

 

On accéde au couvre Arbre à Cames

 

r11_1079720536_vue_generale_couvre_aac.jpg.7d152f980144a407e0556aed784f3d90.jpg

 

Normalement, il y a la protection de rampe d'injection à déposer, malheureusement, elle n'est pas présente sur notre moteur :bah:

 

On dépose la cale d'admission en retirant les vis

 

r11_1079720632_demontage_cale_admisssion.jpg.cefcba55d64d37006ace193fdfea6654.jpg

 

r11_1079720770_cale_admission_enlevee.jpg.d9080a2f858d1b236ef85a2b8fb2c7f6.jpg

 

On accéde à la culasse, donc aux soupapes

 

r11_1079720871_vue_generale_culasse.jpg.43bbd81ae3005f2f6500e0502a6bf4b0.jpg

 

r11_1079720910_soupape_gros_plan.jpg.c09f9ff1b17765edabcbcb626b5dbaa0.jpg

 

Pour ce qui concerne le décalage qu'il y aurait entre les différents éléments, voila ce que l'on a pu remarqué:

 

r11_1079721398_alim_rs.jpg.dfa9fc6efbd68867080d19b8e4647ff2.jpg

 

* Qu'il y avait de la matiére à retirer sur le répartiteur d'admission, tout ce qui dépasse du joint (On se trouve au niveau du joint n°4)

 

r11_1079721043_marche_repartiteur_admission.jpg.fa962550b6329576f8883a3846c369b4.jpg

 

car du coté de la cale d'admission, ou le répartiteur repose, rien ne dépasse

 

r11_1079721116_marche_cale_admission.jpg.a26b40b7d3f05485be493d9ccd6320c4.jpg

 

*Au joint n°2, sur la cale d'admission, il y a 2/3mm de matiére à retiré

 

r11_1079721477_injecteur_gros_plan.jpg.0fa4d9a3c8ce09360e1d584afae710d7.jpg

 

rien sur la culasse (on le voit la comparaison en posant le joint sur les deux piéces)

 

r11_1079721659_vue_generale_culasse.jpg.ed6b0e29d46a0244ec90d3d8e71aef30.jpg

 

En gros, ça va limer sec :sol:

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Invité §zar168UR

Tant que t'y es tu pourrais jouer du flexible pour polir l'interieur des conduits d'admission de la culasse, car visiblement la fonderie n'est pas géniale...

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Invité §R11136ga

Tant que t'y es tu pourrais jouer du flexible pour polir l'interieur des conduits d'admission de la culasse, car visiblement la fonderie n'est pas géniale...

J'ai pas le matériel pour :nanana:

 

Je suis un AMATEUR, pas un préparateur, je fais ce qui est à ma portée.

 

 

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Invité §kaz086tA

J'ai pas le matériel pour :nanana:

 

Je suis un AMATEUR, pas un préparateur, je fais ce qui est à ma portée.

Dremel + pate à polir + 30.000trs et ça va lustrer sec :W

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Invité §R11136ga

Dremel + pate à polir + 30.000trs et ça va lustrer sec :W

une simple retouche suffira :jap:

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Invité §kaz086tA

Tu vas utiliser les additifs qui augmentent l'indice d'octane :??:

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Invité §R11136ga

Tu vas utiliser les additifs qui augmentent l'indice d'octane :??:

Pas d'aimant, pas d'additif style "octane booster" ou "mecacyl" ou autre chose de ce style.

 

Un entretien courant connu et reconnu .

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Invité §nic472mi

oufffff !!!!

 

J'ai tout lu , les 10 pages et j'en ai meme pas marres , c'est vraiment passionnant comme sujet , je te souhaite bon courage pour la suite.

Elle est toujours en bon etat l'ex clio a max ?

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Invité §zar168UR

Pas d'aimant, pas d'additif style "octane booster" ou "mecacyl" ou autre chose de ce style.

 

Un entretien courant connu et reconnu .

Pour les aimants tu devrais aller faire un tour sur le topic de Kazouille, les tests avancent et ça a l'air de marcher! ça t'enlevera rien et comme c'est pas compliqué tu ne peux qu'y gagner pour presque rien.

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Invité §Sun747jY

C'est possible, toute est possible :oui:

 

Mais on va déjà faire pas mal de chose nous même, l'arceau, étant une question de sécurité, je préfére éviter.

 

Et puis, j'ai pas le matos pour faire ça.

 

Mais si quelqu'un par vous peut faire un reportage sur la fabrication d'un arceau pour sa voiture, je serai le 1er à regarder. :jap::)

 

Trop tard j'en ai déjà fait un y'a un bail de çà pour la 205 gti moteur Mi16 d'un pote.

Pas de photos hélas car à ce moment là pas de numérique :L

Par contre c'est vrai qu'il faut un minimum de matos, à commencer par une cintreuse et un peu de savoir faire.

 

Par contre à n'acheter que la matière 1ère (et encore à prix de gros) il s'en était très bien sorti et avait économisé un fric fou.

 

On avait pris l'exemple d'un arceau existant, mêmes côtes, même angulations, pas de liberté de conceptions de notre part on a préféré se référer à un truc éprouvé niveau sécurité.

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Pour ceux qui ont fait de la dynamique des fluides;

Ca sert a rien de polir les tuyau, au contraire, limer les angle pour avoir une section constante ok, mais avoir des paroi trop lisses penalise le flux d'air.

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Invité §kaz086tA

Pour ceux qui ont fait de la dynamique des fluides;

Ca sert a rien de polir les tuyau, au contraire, limer les angle pour avoir une section constante ok, mais avoir des paroi trop lisses penalise le flux d'air.

Une trop grande vitesse de l'air provoquerait des perturbations, c'est bien possible, et puis vu la longueur et la qualité des conduits c'est vrai que le polissage se justifie pas trop. Il est beau ce moteur :love: je l'ai jamais entendu rugir.

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Invité §Del468tX

Une trop grande vitesse de l'air provoquerait des perturbations, c'est bien possible, et puis vu la longueur et la qualité des conduits c'est vrai que le polissage se justifie pas trop. Il est beau ce moteur :love: je l'ai jamais entendu rugir.

 

Par contre un sablage a l'alumine ca ne polira pas, il y aura tjrs des "riblets" :bien:

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Invité §zar168UR

Pour ceux qui ont fait de la dynamique des fluides;

Ca sert a rien de polir les tuyau, au contraire, limer les angle pour avoir une section constante ok, mais avoir des paroi trop lisses penalise le flux d'air.

Ben j'en ai fait et pas qu'un peu pendant mes études d'ingé, et je m'étais justement interessé à la question, et si c'était aussi simple, ça se saurait. Selon la configuration (géométrie, rugosité...) des conduits ça peut aller de "il faut garder une paroi pourrie brut de fonderie" à "il faut que ce soit lisse comme un miroir". J'avais lu tout un essai traitant de ça, et la seule solution qui en ressortait était que soit on était une sorte d'Einstein et on arrivait à modéliser le flux d'air de manière bien précise de l'entrée de la boite jusqu'aux cylindres, soit on y allait au tatonnement en faisant des essais de turbulences (fumée colorée pour voir le parcours du flux d'air) pour trouver la meilleure solution, à savoir le meilleur brassage possible de l'air dans la chambre de combustion. Donc en gros faut avoir plusieurs éléments à sacrifier avant de trouver la meilleure rugosité à apporter, en plus d'un équipement ad-hoc!

Donc Ok au final mieux vaut ne rien faire mais il n'empêche que la rugosité au sortir du moule n'est pas l'optimum pour le flux d'air.

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Invité §R11136ga

On va mettre les choses au clair de suite:

 

Je ne cherche pas la puissance, j'ai l'occasion de faire une modifs avec le matériel dont je dispose, je le fais.

 

La, vous parlez non de chevaux, mais de cheval avec vos conduits polis :roll:

 

L'argent pour une prépa culasse, j'en ai besoin pour boucler mon projet car c'est pas tout de travailler, j'aimerai aussi en profiter :jap:

 

Apres, comme j'ai dit et redit, il faut déja savoir maitriser ce que l'on a avant d'aller chercher plus, chose que je vais mettre en application.

 

Maintenant, rien de nous empêche de créer un topic la dessus avec vos tests de reprise/Vmax/passage au banc et j'en passe (car quand on parle de chiffre bien précis, de comparaison, autre que des suputations, il y a plus personne) car ici, ça part en laboratoire géant, ou vous vous imaginez mont et merveille, et au final, rien.

 

Ne comptez pas sur moi pour servir de cobaye, je resterai dans les solution épprouvées en compétition.

 

 

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Invité §zar168UR

T'excite pas comme ça Ronze, on t'a pas demandé de servir de cobaye, c'était juste quelques mises au point de bon aloi! Après je suis tout à fait d'accord avec toi qu'avec le rapport poids/puissance que tu vas te payer, y'a déja de quoi faire! Perso je n'ai jamais conduit plus gros que 175 bourrins (et encore c'était une vieille 325IX sur une route que je connaissais pas trop, et surtout avec mon pote de proprio à coté de moi...), et actuellement je roule avec 135 petits chevaux sur une Mazda Protegé 5 au Québec, et franchement ça va déja bien! Donc effectivement faut d'abord maitriser ce que t'as avant de chercher plus, je te rejoint tout à fait sur ce point.

Donc maintenant on va te laisser tranquille, on va attendre bien sagement les évolutions de ta prépa et on ne partira plus dans des délires dignes d'un team officiel...

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Invité §zar168UR

Une trop grande vitesse de l'air provoquerait des perturbations, c'est bien possible, et puis vu la longueur et la qualité des conduits c'est vrai que le polissage se justifie pas trop. Il est beau ce moteur :love: je l'ai jamais entendu rugir.

C'est vrai qu'une fois fini si t'as l'occasion de faire une prise de son, ça pourrait être sympa!

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Invité §BOO802Se

UN 2l Rs je n'y aurais jamais pencé!Franchement RESPECT!

Si non le polissage des conduit ca ne ser strictement a rien et je sui tout a fait daccor avec toi sur le fait de dabor savoir correctement maitrisé ce que l'on a avan d'allé cherché des truck de fou!:)Bon bah encor une foi bonne chance et j'attend la suite a+ :)

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