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Montage turbo sur atmo : le reportage


Invité §cha756hb

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Invité §seb128eP

t'as des photos de ton Express GTT ??

Désolé j'avais pas vu ta question.

 

Mais non j'ai malheureusement pas de photos, c'était un pote de mon frère fan de renault qui avait fais ça, mais la bète a fini quelques mois plus tard encastré dans un arbre et a pris feu, lui s'en est sorti indèmne, on sait pas trop comment vu l'etat de la voiture.

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Invité §pas608Ed

C'est quoi le bloc moteur donneur d'organes?

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Invité §cha756hb

C'est quoi le bloc moteur donneur d'organes?

 

 

Airbus A360 version turboD :W :W :W

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Invité §cha756hb

Non ??

 

On y croit pas ??

 

Tant pis, voilà le pédigrée de la bête :

Type véhicule : R19 TurboD

Année : 1992

Cylindrée : 1.9L

NRJ : Diesel (bah, caca !!!)

Puissance : 90 (un vrai avion de chasse !!)

Indice moteur : F8Q610

Type Turbo : TB027 454087-0001 (en fait un TB0255 dans mon cas; ref 465465-0001)

Y'a plusieurs versions selon la source

Ref Renault : 7700853065 (facile c'est sur la plaque du mien :p)

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Invité §seb128eP

Non ??

 

On y croit pas ??

 

Tant pis, voilà le pédigrée de la bête :

Type véhicule : R19 TurboD

Année : 1992

Cylindrée : 1.9L

NRJ : Diesel (bah, caca !!!)

Puissance : 90 (un vrai avion de chasse !!)

Indice moteur : F8Q610

Type Turbo : TB027 454087-0001 (en fait un TB0255 dans mon cas; ref 465465-0001)

Y'a plusieurs versions selon la source

Ref Renault : 7700853065 (facile c'est sur la plaque du mien :p)

as-tu vu le topic sur le projet 205 GTI 1,6 turbo, 205 Gti Turbo , quelqu'un lui avait conseillé la greffe d'un turbo d'1L9 TD de chez PSA et THOMAS83 lui répondait que ça ferait plutot office de bride que de turbo.

donc si il bride un 1L6 qu'est que ça va être sur ton 1L816s.

 

contact Thomas83 il pourra surement t'apporter une aide précieuse.

 

 

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Invité §cha756hb

[sympa Seb, pour l'info...

mort de rire !!!!

 

As-tu vu qui a répondu le dernier ??]

 

Concernant le choix de ce turbo-compresseur, il est vrai que je n'ai pas expliqué ma philosophie.

Je n'ai pas dit que je voulais gagner des chevaux. En fait, je m'en fous un peu; le but n'est pas de grimper aux arbres (d'autres le font sans puissance, d'ailleurs :p ) mais plutôt d'apprendre et essayer de "maîtriser" un tel montage.

 

D'ailleurs le but est double :

1° apprendre à le faire

2° dépenser un minimum

 

Si ça ne marche pas, au moins, on aura essayé...

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Invité §sam742hJ

Et même si tu gagnai que 25 cv ce serait deja bien :jap:

 

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Invité §sag511YL

Des cheveaux, tu vas en gagner, c sur !

J'avais vu sur un site ( je ne sais plus le quel :oops: )une clio 16S gréffé d'un turbo, résultat: 220 ch

Bon courrage !

 

PS: j'aimerai bien avoir un express et griller une bmw 330 ci ! La gueule du type ! :lol::W

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Invité §gap680ZU

Le probleme de la greffe d'un turbo de td sur un essence qui prend 7500 trs est que la trim et l'A/R n'est pas calculer pour se genre de regime, tu pourra charger correctement le turbo a bas regime du au couple du 1.8, mais apres 5000 trs tu risque de te prendre tous dans la tête .

 

Je te conseil plus un t25 de 405 t16 ou un turbo mitsu des avant derniere sub, il sont petit et on une trim permettant de prendre les haut regime.

 

De plus les moteur 16v renault ou psa, ont une facheuse tendance a degager les bielle a cause d'un mauvais gressage qui fait que les coussinet s'use tres vite . de plus le turbo est gros consommateur d'huile donc il faut retarer la pression d'huile mais surtout le debit .

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Invité §pas608Ed

Je vais te sembler lourd, mais je comprend pas trop.

 

La pipe d'echappement d'un moteur R19 turboD va se monter sur ton 1L8 16S??

 

En fait ton montage m'interresse vraiment parce que moi j'ai une 205 GTI 1L9 et c'est bien le genre de montage que j'ai envi de faire histoire d'avoir un peu plus de poussé.

Cette idée m'est venu apres l'essai d'un super 5 GT turbo d'un copain, vu que le petit berlingo renault 1L4 a vraiment la rage avec le turbo.

J'ai vu qu'il y avait un reportage sur le forum d'un type qui veux faire ça sur une 205 gti 1L6. Mais ton reportage a l'air d'etre beaucoup mieux detaillé.

 

derniere question, tu compte changer les arbres a cames ou pas?? Etant donné qu'avec un turbo les temps d'admission sont beaucoup plus long?

 

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Le probleme de la greffe d'un turbo de td sur un essence qui prend 7500 trs est que la trim et l'A/R n'est pas calculer pour se genre de regime, tu pourra charger correctement le turbo a bas regime du au couple du 1.8, mais apres 5000 trs tu risque de te prendre tous dans la tête .

 

Je te conseil plus un t25 de 405 t16 ou un turbo mitsu des avant derniere sub, il sont petit et on une trim permettant de prendre les haut regime.

 

De plus les moteur 16v renault ou psa, ont une facheuse tendance a degager les bielle a cause d'un mauvais gressage qui fait que les coussinet s'use tres vite . de plus le turbo est gros consommateur d'huile donc il faut retarer la pression d'huile mais surtout le debit .

 

Sans parler de la gestion moteur qu'il faudrait legerement modifiée, je pense.

 

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Invité §gap680ZU

effectivement la cartographie de la clio 16v est en 2D alors que pour gerer l'avance en fonction de la pression sural nécéssiste une carto en 3d.

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Invité §cha756hb

Bon , ça fait beaucoup de questions d'un coup.

Dans le désordre :

 

1° concernant les AAC, nous allons déclaveter la poulie de distribution (en fait les deux vu que c'est un 16 s) afin de décaler l'admission de l'échappement.

L'avance sera donc fixe.

Ce n'est pas le meilleur système, mais cela évite une carto spécifique.

 

2° le collecteur de 19 TD sera effectivement monté tel-quel. Mais voilà, les lumiéres (les trou-trous de passage des gaz) ne tombent pas en face de celles du 1.8. Nous allons donc fabriquer une entretoise de raccord.

 

3° le choix du turbo s'est imposé de lui même car c'était le plus facile pour le branchement du tube de sortie allant vers la ligne d'échappement. Le coude prend en compte la position du démarreur et n'interfére pas avec la boite et les cardans, car Express, Clio et R19 ont ces éléments en commun.

 

4° les régimes ne devraient pas poser trop de pb car nous allons limiter la pression à une valeur basse (d'où un gain faible en puissance). Les soupapes de décharge de ce genre de turbo ne peuvent pas travailler en dessous de 300 grammes de sural.

Le turbo étant géré uniquement par cette "wastegate" (traduisez par chasse d'eau :p ) nous ne pouvons trop comprimer l'air admis.

Ce qui nous impose aussi une autre concession : PAS D'ECHANGEUR !

Pour des questions de prix et pour simplifier les passages de tuyaux. Je ne dispose pas de 3 m3 de compartiment moteur !! :W

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Invité §pas608Ed

ah, c'est tres interressant ton idée de faire un adaptateur pour le collecteur d'echappement. J'y avait pas pensé. Tu pense le faire de quelle epaisseur?

 

Et donc, tu pense que sans changer la cartographie tu vas arriver a gagné de la puissance.

ça me parait bizarre, si tu ne fais pas arriver plus d'essence par l'injection au moment ou la turbo va monter en pression, je crois que tu va rien gagner.

 

Sinon, c'est vrai que pour ma part, je pourrais essayer de faire comme toi en adaptant un turbo de 1L9 turbo de chez PSA sur ma GTI.

Mais, le must serait de trouver un trubo de 2L TCT qu'il y avait dans les XM, les 406, et les 806.

Sinon, il y a aussi la marque Turbo Technics qui commercialise ce genre de kit.

205 GTI turbo

 

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Invité §cha756hb

Encore un bonne remarque pastekos.

J'ai oublié de dire que nous alllons monter un régulateur réglable pour la pression d'essence...

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Encore un bonne remarque pastekos.

J'ai oublié de dire que nous alllons monter un régulateur réglable pour la pression d'essence...

 

C'est pas ça qui va t'augmenter et reguler le temps d'injection.

Sur un moteur carbu je dis pas, mais sur une injection.

Et en plus tu n'as rien pour modifier le calcu.

 

J'attends la suite comme tout le monde.

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Invité §pas608Ed

Perso moi quand j'avais penser faire ça sur ma 205 gti.

Pour l'injection, je comptais faire un montage electronique avec un capteur de pression de turbo.

Et donc le montage modifierais les signaux carrés envoyés au injecteur en ralongeant plus ou moins le temps d'injection suivant la pression du turbo.

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Invité §cha756hb
C'est pas ça qui va t'augmenter et reguler le temps d'injection.

Sur un moteur carbu je dis pas, mais sur une injection.

Et en plus tu n'as rien pour modifier le calcu. [/quotemsg]

 

 

Bien vu, la pression sera réglée en accord avec un "moment" du fonctionnement est sera donc décalée avec le reste des temps-moteur. D'où une difficulté certaine à tenir un ralenti correct par exemple.

 

Je sais tres bien que ce qui a été mis en route, c'est plus du boulot à la mac-gyver qu'une véritable prépa, mais si je diposais de 4000 euros, je signerais de suite chez Ferry ou Roumiguier !!

Mais voilà, y'a rien dans ma bourse (sans jeu de mot :langue: )

Donc, on bidouille à donf !!

 

Ca va certainement être dur à mettre au point et le fonctionnement sera sans doute chaotique; mais tant pis; on fera aller...

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Invité §Dam412Uy

Super idée!!!

 

Bravo pour ce travail...un project á suivre!

 

Le turbo vient de quelle voiture?

 

Tu vas changer les pistons pour des pistons forgés?

 

(j´ai pas lu la 2ième page comme un con...)

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Invité §R11136ga

Super idée!!!

 

Bravo pour ce travail...un project á suivre!

 

Le turbo vient de quelle voiture?

 

Tu vas changer les pistons pour des pistons forgés?

Il faut lire à fond les sujet au lieu de lire en diagonale

 

La réponse à ta question est notée.

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Invité §cha756hb
Le turbo vient de quelle voiture?

[/quotemsg]

 

La réponse est juste au dessus

 

Tu vas changer les pistons pour des pistons forgés? [/quotemsg]

 

Non, on va raboter ceux d'origine; juste histoire de perdre un peu de compression

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Invité §cha756hb

Eventuellement, si qqun qui est dans la région, veut venir voir et participer au montage, y'a pas de probleme !!

 

Je suis à Reims dans la Marne.

 

(Désolé Jean-phi de te piquer ton idée)

 

Même si vous n'y connaissez rien en mécanique et que vous voulez juste voir l'intérieur d'un moteur, vous serez les bienvenus.

Je vous donne mon numéro de portable par MP

 

 

 

 

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Eventuellement, si qqun qui est dans la région, veut venir voir et participer au montage, y'a pas de probleme !!

 

Je suis à Reims dans la Marne.

 

(Désolé Jean-phi de te piquer ton idée)

 

Même si vous n'y connaissez rien en mécanique et que vous voulez juste voir l'intérieur d'un moteur, vous serez les bienvenus.

Je vous donne mon numéro de portable par MP

T'inquietes pas ! ;)

Je suis heureux que des idées comme ça poussent sur cette section, et effectivement a budget réduit, on fait tous du plus ou moins Mac Gyver-like, et tant mieux, c'est comme ça qu'on apprend

Cela dit, le truc qui me fait le plus réflechir, c'est toujours l'injection, meme moi je me demandais comment gérer ca avec la Gti si j'y mettais un turbo, car meme avec injecteurs plus gros, le débit injecté reste le meme, car défini par le calculo

donc a la rigueur passer ( pour mon projet ) en injecteurs 1L9 et calculateur de 1L9, et ensuite avec une sonde en sortie d'echappement pour controler la richesse, et un régulateur de pression réglable, jouer sur la richesse pour enrichir suffisament pour qu'en haut le moteur tourne avec suffisament d'essence, au détriment d'etre trop riche en bas

Enfin bon, c'est plus dur que de monter des feux lexus ou que de foutre un aileron norauto :D

Bonne chance ;)

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Invité §tut463fu

Non, on va raboter ceux d'origine; juste histoire de perdre un peu de compression

 

Pas génial pour l'équilibrage :L

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Chamannou j'ai toujours eu du respect pour les mecs qui s'attaquent à gros en se doutant bien que s'ils réalisaient à l'avance dans quoi ils s'embarquent ils ne se lanceraient jamais. Alors je ne te dis pas "vas-y, tu vas y arriver", mais je te dis quand même "vas-y, parce que c'est exactement pour lire un topic couillu comme le tien que j'aime aller sur FA".

Une ola pour Chamannou!

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Invité §cha756hb

Merci, je confirme qu'en ce moment je dors assez mal :

Putain, je vais tout faire fondre !!

Putain, je vais tout prendre dans la poire !!

Putain, ça va jamais démarrer !!

etc, etc :W

 

D'un autre côté, ce moteur a 160 000 km, et je me dis que depuis deux ans je lui en ai mis plein la gueule, et que si jamais ça casse direct, pas grave. Il aura bien mérité sa retraite.

Pour l'anecdote, il a fait 1 heure et demie de Folembray sans eau !! Si, si, c'est possible. Le radia a percé, toute l'eau qu'on mettait nous retombait sur les godasses !! La crise de rire maintenant que j'y repense. N'empéche in-ca-ssa-ble ce bloc.

 

Et de toutes façons, un moteur de Velsatis 2.0l turbo, ça doit se trouver, non ?? :p

J'en voulais un, si ça péte, j'en chercherais un dans les casses.

 

On déculasse dimanche. Samedi, c'est dépose du train avant (tordu en octobre sur un freinage violent à Folembray) et ouverture du carter.

 

 

A bientôt

chamannou_1081371110_franck3_bis.jpg.654f900fcbfb09a71856cdaa3251139b.jpg

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Invité §pou412ec

Le jour où tu vas tourner à folembr' tu me le dis je veux voir ça.

R11 c'est pareil, une R11 RS tourner à folembr' ca doit étre terrible, et je descendrais même sur l'anneau avec ma caisse pour tourner.

Et encore merci messieur pour ces deux superbe reportages.

@+

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Invité §seb128eP

Tiens, j'ai pensé à toi cet aprèm chamannou, j'suis allé dans une casse et j'ai trouvé un turbo de R25 V6 TURBO, il demandait qu'a être cueilli.

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Invité §mad530BR

Pour ce qui est de l'injection pourquoi tu ne passerai pas en carbus

tu vas a la casse et tu recupere un solex 28/34 ou 32/34 pour 20€

et tu le monte en aspiré sur ton turbo

vu que tu vas tournet avec des pressions de sur-al tres faibles

tu n'a pas besoin de rabotter tes pistons a la limite monte un joint de culasse cote maxi et basta !!!

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Invité §cha756hb

J'y ai pensé au joint épais. :voyons:

La côte standard d'un joint de culasse est de 1.4 mm; ça existe en 1.6mm mais à 80 euros le morceau !! :L

Alors, que là, j'ai la pochette complète, les coussinets de bielle + ceux du vilo, la pompe à eau et d'autres conneries pour 170 euros.

Vu qu'il était prévu d'ouvrir pour changer les coussinets (et vérifier la pompe à huile), ça ne coûte pas plus cher de sortir les pistons. De plus, on pourra vérifier l'usure des segments par la même occasion.

Le rabotage se fera à l'arrache, c'est vrai, mais avec une balance de précision à côté. La balance nous renseignera sur le poids dun ensemble piston-bielle, car c'est très dur de les séparer; Renault ayant adopté un systéme merdique de liaison entre les deux.

 

Sinon, la deuxième solution, c'était de monter deux joints en sandwich autour d'une plaque en alu, mais c'était merdeux au niveau du prix (encore lui !! :mad: ) et aussi pour le calage de la distrib', car si tu augmentes trop la distance poulie de vilo-poulies d'AAC, les dents ne tombent plus en face car il n'y a qu'un seul tendeur sur ces blocs.

 

Je vois que j'ai affaire à des pros, qui posent les bonnes questions, me forçqnt ainsi à penser à tout. Continuez les gars, car moi, je n'y connais pas grand chose et j'ai certainement oublié des trucs :good:

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Invité §R11136ga

Pour ce qui est de l'injection pourquoi tu ne passerai pas en carbus

tu vas a la casse et tu recupere un solex 28/34 ou 32/34 pour 20€

et tu le monte en aspiré sur ton turbo

vu que tu vas tournet avec des pressions de sur-al tres faibles

tu n'a pas besoin de rabotter tes pistons a la limite monte un joint de culasse cote maxi et basta !!!

Le carbu ne tiendrait pas :nanana:

 

Il faut un alliage exprés. :)

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Invité §cha756hb
Il faut un alliage exprés[/quotemsg]

 

Non, non, il faut un alliage express :p

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Invité §Fre684aU

Salut Chamanne,

 

Bonne initiative que ce projet, mais comme je te l'ai dis sur l'autre forum, il y a beaucoup de travail !!

 

Pour moi, ca ne vaut pas le coup de le faire si :

- tu souffles à 300g

- tu n'as pas d'échangeur, une hérésie, je suis sur que y'a celui de la 19TD. :)

- tu ne fais pas de gestion sur mesure

- tu ne dimensionnes pas ton turbo

- tu ne décomprimes pas dans les règles

 

Mais bon, tu as l'air lancé :p alors pour éviter quelques soucis, je te conseillerais dans l'ordre quelques petits trucs basés sur mon expérience et qui n'engagent que moi :

- tu calcules ton RV pour tourner autour des 8,5 (on peut le faire ensemble stu veux) car avec tes AAC de 16 le RV effectif n'est pas le meme, ca devrait compenser. Pour l'équilibrage, ca ne jouera pas, et pour la solidité des pistons, j'ai déjà fait et ca tient tant que t'as pas 200cv, donc t'es à l'abris. Une solution consiste à trouver des pistons de williams...

- si tu gardes ton T2, choppes un carter turbine de R21TD en A/R 47, ca le bridera moins, et encore ca suffit à peine sur un 480 Volvo pour 120cv. Sinon, T25 classique préférable type PSA XU 2L TurboCT, oublie le 405T16 c'est du VAT variable avec des brides spécifiques et une gestion à 2 poumons c'est l'enfer à installer.

- trouves un régulateur de PE réglable, on en trouve en série sur des PSA XU, des Volvo, des Golfs.

- comme tu feras pas de gestion, je te conseille de souder un écrou dans la sortie de turbo, pour y placer une lambda, pour régler ta PE. L'avance à l'allumage relativement limitée sur l'eprom de série, ne devrait pas te faire cliqueter.

- une pression de 800g peut être intéressante pour commencer... mais pour souffler à 300g c'est pas la peine de le faire, autant monter un compresseur. :)

 

Voilà, si tu veux plus d'info, on peut se retrouver ce dimanche à Folembray.

Si tu veux mon tel en U2U pour qu'on parle un peu plus précisément c'est possible ;)

 

a+

 

PS : Coucou R11 !!

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Invité §cha756hb
tu calcules ton RV pour tourner autour des 8,5 (on peut le faire ensemble stu veux) car avec tes AAC de 16 le RV effectif n'est pas le meme, ca devrait compenser. Pour l'équilibrage, ca ne jouera pas, et pour la solidité des pistons, j'ai déjà fait et ca tient tant que t'as pas 200cv, donc t'es à l'abris. Une solution consiste à trouver des pistons de williams... [/quotemsg]

Trop cher, même à la casse

 

si tu gardes ton T2, choppes un carter turbine de R21TD en A/R 47, ca le bridera moins, et encore ca suffit à peine sur un 480 Volvo pour 120cv. Sinon, T25 classique préférable type PSA XU 2L TurboCT, oublie le 405T16 c'est du VAT variable avec des brides spécifiques et une gestion à 2 poumons c'est l'enfer à installer. [/quotemsg]

Même probleme; ce sera celui-là et rien d'autre !!

 

trouves un régulateur de PE réglable, on en trouve en série sur des PSA XU, des Volvo, des Golfs. [/quotemsg]

Un neuf, ça vaut 31 euros, j'ai commandé, ça arrive dans 5-6 jours

 

comme tu feras pas de gestion, je te conseille de souder un écrou dans la sortie de turbo, pour y placer une lambda, pour régler ta PE. L'avance à l'allumage relativement limitée sur l'eprom de série, ne devrait pas te faire cliqueter. [/quotemsg]

Bien vu, c'était prévu

 

une pression de 800g peut être intéressante pour commencer... mais pour souffler à 300g c'est pas la peine de le faire, autant monter un compresseur.[/quotemsg]

J'ai pas dit que je travaillerais à 300g. J'ai juste dit que la WG ne supportait pas en desous

 

 

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